Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

iskinni a écrit : 25 juil. 2019, 09:24
Jean-René_Godart a écrit : 25 juil. 2019, 08:43 A tous ceux qui voient Alaf lâché, je rappellerai que c'est sur le même enchaînement Izoard/Galibier (sans la descente finale en plus) que Voeckler en jaune a lâché Contador :super: Et là Alaf est plus fort que Voeckler et il n'y a l'équivalent du Contador de 2011 dans le peloton :glasses:
Contador était bien entamé a cause du giro. Cest pas exactement voeckler qui a lâche contador cest plus précisément contador qui a ete lâche du groupe favoris( Evans,Frank,basso,voeckler ).... Sinon pas sur quils aient monte le Galibier de ce cote en 2011 javais l'impression que cetait plus pentu...
Même côté, sinon j'exagérai un peu par rapport à Contador mais ce que je veux dire c'est que si Voeckler a tenu, Alaf doit pouvoir le faire sans crier à l'arnaque.
gilbert5866
Equipier
Equipier

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Combien de fois on a eu Vars, Izoard et Galibier dans même étape ???

En 2011 ils ont monté le Galibier des 2 cotés.... d'abord par Lautaret et lendemain Valloire Alpe d'huez
veji2
Leader
Leader

Cette étape est la seule du Tour qui ressemble aux étapes de montagne "classiques", 3 grand cols alpestres, pas de chichis, une arrivée en descente à la fin du dernier grand col. ça fait penser à toutes ces grandes étapes qui arrivaient à Briançon.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai lu plusieurs fois que si Alaphilippe est encore là, il va attaquer avant le sommet pour faire la descente.
Mais s'il est encore là, il sera bien pendu quand même et n'aura pas les moyens d'attaquer. Et surtout, pourquoi aurait-il besoin d'attaquer avant, il est tellement plus fort que la plupart de ses adversaires en descente que s'il est prêt à prendre les risques, il pourra très bien attaquer dans la descente :spamafote:

Mais bon, le scénario "normal" voudrait qu'il navigue à quelques minutes de la tête à ce moment :siffle:
:elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le départ avec la cote des demoiselles coiffées doit en dire beaucoup sur les intentions des uns et des autres.
Les movistar vont forcément placé 3 ou 4 coureurs
Jumbo (de plus) , Deuceuninck (devenyns) , Fdj (reichenbach, molard), Ineos (moscon, van baarle), Bora (les autrichiens) seraient bien inspirés aussi d'en placer un ou deux....
okazou une bataille dans l'izoard isolerait des leaders avant dans le lautaret

Dans l'izoard, forcément landa ou valverde tentent quelquechose
Barguil et Uran doivent suivre, mais bon le colombien....

1 petite minute en haut avec des équipiers à récupérer pendant que ça se regarderait peut-être derrière pour savoir qui roule, ça pourrait être banco!
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 25 juil. 2019, 09:53 le départ avec la cote des demoiselles coiffées doit en dire beaucoup sur les intentions des uns et des autres.
Les movistar vont forcément placé 3 ou 4 coureurs
Jumbo (de plus) , Deuceuninck (devenyns) , Fdj (reichenbach, molard), Ineos (moscon, van baarle), Bora (les autrichiens) seraient bien inspirés aussi d'en placer un ou deux....
okazou une bataille dans l'izoard isolerait des leaders avant dans le lautaret

Dans l'izoard, forcément landa ou valverde tentent quelquechose
Barguil et Uran doivent suivre, mais bon le colombien....

1 petite minute en haut avec des équipiers à récupérer pendant que ça se regarderait peut-être derrière pour savoir qui roule, ça pourrait être banco!
Oula Uran attaqué il y a plus de chance de voir Alaph en jaune à Paris :rieur: :rieur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Perso j'ai hâte de voir la tactique des Ineos : Thomas ferait un bon équipier pour Bernal car il peut faire un train d'enfer pour mettre Bernal (meilleur grimpeur que lui) sur orbite !

Problème, Pinot est devant Bernal au classement donc durcir pourrait avantager Pinot et difficile de gagner dans ces conditions ... Même problème pour Kruijswijk et la Jumbo-Visma.

Donc on risque de voir une stratégie défensive côté Ineos et Jumbo, ce qui est tout bon pour Alaphilippe. Les seuls à vouloir durcir seront Groupama (et encore attention à une craquante de Pinot) et Movistar (mais Landa/Valverde sont loin au CG) mais je suis convaincu que malgré la belle forme de Gaudu, Groupama et Movistar ont une équipe moins forte qu'Ineos et Jumbo. Mais bon, tout ça valait pour les Pyrénées, les cartes vont être redistribuées :hate:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 25 juil. 2019, 10:08 Perso j'ai hâte de voir la tactique des Ineos : Thomas ferait un bon équipier pour Bernal car il peut faire un train d'enfer pour mettre Bernal (meilleur grimpeur que lui) sur orbite !

Problème, Pinot est devant Bernal au classement donc durcir pourrait avantager Pinot et difficile de gagner dans ces conditions ... Même problème pour Kruijswijk et la Jumbo-Visma.

Donc on risque de voir une stratégie défensive côté Ineos et Jumbo, ce qui est tout bon pour Alaphilippe. Les seuls à vouloir durcir seront Groupama (et encore attention à une craquante de Pinot) et Movistar (mais Landa/Valverde sont loin au CG) mais je suis convaincu que malgré la belle forme de Gaudu, Groupama et Movistar ont une équipe moins forte qu'Ineos et Jumbo. Mais bon, tout ça valait pour les Pyrénées, les cartes vont être redistribuées :hate:
en montagne pas convaincu movistar peut compter sur amador soler (qui ont fait un super boulot dans les pyrénées) voire quintana (s'il veut bien jouer le jeu d'équipe) fdj a molard,reichenbach et gaudu quad jumbo a juste de plus car bennett a l'air à la rue et ineos ne peut compter que sur poels car kwiatowski tient moins bien pour le moment en montagne
luckywinner
Leader
Leader

Bennett à la rue :scratch: :scratch:

FDJ fera surement un train avec Reichenbach/Gaudu dans le Galibier, mais Pinot n'attaquera pas de loin dans ce col.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 25 juil. 2019, 10:39 Bennett à la rue :scratch: :scratch:

FDJ fera surement un train avec Reichenbach/Gaudu dans le Galibier, mais Pinot n'attaquera pas de loin dans ce col.
ses relais ont été courts et pas très utiles contrairement à de plus dans les pyrénées
loloherrera
Leader
Leader

Le Galibier pas dur de côté-ci, je veux bien. Mais on peut quand même assister à un beau carnage si Vars et Izoard sont grimpés à un rythme rapide. De plus, le vent sera favorable dans le Lautaret-Galibier, ça ouvre encore plus la course pour un Landa attaquant de loin.
Bon, ça peut faire un bide comme devenir un chantier, comme souvent, ça dépend aussi des coureurs. Et puis un orage dans la dernière descente, et tout pourrait être chamboulé :siffle:
luckywinner
Leader
Leader

valverde1978 a écrit : 25 juil. 2019, 10:48
luckywinner a écrit : 25 juil. 2019, 10:39 Bennett à la rue :scratch: :scratch:

ses relais ont été courts et pas très utiles contrairement à de plus dans les pyrénées
Reichenbach a-t-il fait plus de relais que Bennett sur les Pyrennées?
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baygon a écrit : 25 juil. 2019, 08:40 Je sais pas si Mühlberger aura carte blanche aujourd’hui ou devra chaperonner Buchmann (peut être que Beobatcher pourra nous en dire plus 😉) mais sinon j’en fait un de mes favoris, de l’étape au regard de sa forme et de ses qualités de descendeurs!
Je pense qu’il y aura de quoi mener l’échappée au bout avec Raymond et sa clique (Gallopin, Frank, Chérel....) les 3 mitchelton (les bro. et l’œuf) et les Astana a l’abordâge!
Mühlberger étant actuellement la seule valeur sûre en montagne chez Bora pour épauler Buchmann, je doute qu'il lui soit demandé de disperser des forces à tenter de prendre une échappée. Si Buchmann jouait un fond de top 10, je pense que Mühlberger aurait pu avoir une relative liberté. Là, l'équipe sent qu'il y a quelque chose de plus à aller chercher avec Buchmann, donc logiquement chaque geste sera pesé désormais :super: Mühlberger qui fait un excellent Tour jusqu'ici est le seul à pouvoir accompagner longtemps Buchmann, il devrait donc logiquement être cantonné à un rôle de chaperon :wink:

Je pense qu'ils essaieront par contre de placer un Konrad devant (histoire de), et on devrait aussi retrouver Sagan devant :wink:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 25 juil. 2019, 09:25 Je ne vois pas Pinot attaquer dans le Galibier car il faudrait vraiment qu'il y prenne beaucoup de temps pour ne pas se faire rattraper dans la descente. Je pense qu'il garde ses cartouches pour les 2 jours suivants.
Je pense qu'il va y avoir une course d'usure aujourd'hui et qu'ils vont tenter de lâcher Alaf. S'ils n'y arrivent pas, c'est à mon avis Alaf qui attaquera avant le somment pour basculer en tête et reprendre du temps dans la descente.
Pinot est 4eme, avant de viser le jaune, il doit laisser les Ineos faire le taf pour se débarrasser d'Alaf et les contrer au bon moment si Alaf lâche.
Raison de plus pour attaquer non ?!? Si en attaquant Pinot a des chances de se faire rattraper dans la descente,si il n'attaque pas il a des chances de se faire lâcher dans la descente, non ? :reflexion:
Il a progressé donc hormis Alaphilippe, je ne vois pas quel autre favori le lâcherait de façon prononcée... De plus, je ne vois pas vraiment d'autre leader attaquer dans la descente surtout après 190km aussi en 3ème jour de canicule... le manque de lucidité ferait courir trop de risques... :spamafote:

Et puis comme tu le dis, si Alaphilippe fait encore partie des favoris au sommet, lui attaquera dans la descente... et TOUS les autres perdront du temps ! Donc il faut vraiment lui mettre qques dizaines de secondes avant la descente !

Sinon la descente est-elle si dure que ça ?? Je pose la question ne m'étant jamais rendu sur place...
Au vue du plan ci-dessous la 1ère partie m'a l'air assez sportive mais ça ne dure que qques bornes et après ça ressemble à un tout droit de 10 bornes direction Valloire. :scratch:

Image[/url]
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

" on risque de voir une stratégie défensive côté Ineos et Jumbo, ce qui est tout bon pour Alaphilippe "

c' est justement pourquoi je crois qu' ineos va durcir la course au maximum dans vars et izoard pour déjà ( espérer ) se débarrasser d' alaphilippe ;

d' un autre côté , les deux étapes suivantes , sans descente finale , paraissent plus favorables ( et suffisantes ) à pinot , qui est , sur ses jambes des pyrénées , une sorte de leader virtuel , mais je serais très étonné qu' ineos fasse autre chose que durcir les montées ( envoyer bernal devant avant le galibier c' est un peu alétoire pour eux )
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 24 juil. 2019, 19:51
El_Pistolero_07 a écrit : 24 juil. 2019, 19:40
Je sais pas mais je prendrai pas le risque de partir après midi c'est sur. Moi le point chaud ce sera le Lautaret, là j'arriverai sur le parcours du tdf et j'espère que je ne serai pas bloqué. Au vu du nombre de vélo dans les Pyrénées, je pense que ça va être bon.
Ca va être tendu...en 2011, j'ai monté le Lautaret, mais au Galibier, ils bloquaient même les vélos, il devait être 11h :reflexion:
En faisant du cyclo-cross, ça doit être jouable :elephant:
Je confirme, j'y étais aussi. Les vélos ne pouvaient accéder qu'au Lautaret. Les gendarmes obligeaient même les cyclistes à s'arrêter au Lautaret car ils savent bien que les cyclistes descendent de leur vélos devant eux et remontent dessus quelques mètres après. :green:
luckywinner
Leader
Leader

Bon sinon pour le maillot à pois si Wellens et De Gendt devraient être dans les coups en début d'étape, et devrait truster les points sur le premier GPM, la montée de Vars devrait plutôt voir les Bardet Ciccone Yates à la lutte, Wellens ne semble pas pouvoir lutter à la pédale contre ce type de coureur (si ils en font un objectif).

Je pense que ce soir on saura qui remportera le maillot à pois au Champs si un "baroudeur" se détache au classement, si par contre ce n'est pas le cas, les hommes du CG risquent de remporter la mise car il restera peu de points à disposition pour ce profil.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part et uniquement pour la course des leaders, je vois bien Movistar et Ineos durcir dans l'Izoard pour isoler Alaphilippe. Landa attaquera dans l'Izoard si l'échappée est à portée de fusil pour retomber sur ses équipiers vite, si l'échappée est plus loin il attaquera dans le Lautaret ou plus probablement au début du Galibier (suivi de Barguil, Porte et D. Martin). :cheval: :cheval: :cheval:
Pour le reste Reichenbach puis Gaudu mettront un gros rythme une fois le Lautaret passé pour mettre tout le monde dans le rouge et envoyé Pinot chercher les bonifs si elles sont encore jouables ou tout simplement prendre un peu d'avance pour la descente. :super:
loloherrera
Leader
Leader

La descente est relativement technique sur les 8 premiers km (jusqu'au plan Lachat), puis quelques longues enfilades, et enfin de longues lignes droites, donc pour faire des écarts, faudra effectivement tenter dès le début.
Mais si la route est humide, y aura du grabube, c'est quasi certain.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 24 juil. 2019, 20:03
El_Pistolero_07 a écrit : 24 juil. 2019, 19:53 Non ??? T'es pas sérieux ? Mais si c'est le cas, qu'ils sont idiots chez ASO...
Ah bon, ASO a racheté la Gendarmerie Nationale :reflexion: :rieur:

ASO, ils fixent les grandes lignes, mais après ce sont quand même les bleus qui font ch... les cyclistes :carton:
Sur le Tour, c'est ASO qui commande. Après les gendarmes font aussi du zèle, surtout les gendarmes locaux pour qui le passage du Tour est l'évènement de l'année !
Répondre