ROSSETTO Stéphane (32 ans, Cofidis

) 134ème avec 1h25 ; 2ème baroudeur avec 214pts
Premier tour de France pour le coureur francilien, échappé de nombreuses fois sur ce Tour de France et jouant le titre de meilleur baroudeur avec Yoann Offredo. Passé professionnel au sein de la Vacansoleil en 2010. Il repasse ensuite par la case amateur à Nogent sur Oise avant d’avoir une nouvelle chance chez les pros à Auber suite à ses victoires au circuit des Ardennes et au Tour des Pays de Savoie. Il va alors montrer ses qualités de roule toujours avec une 11ème place sur le championnat de France CLM puis va chercher un top 5 au CG du Tour de l’Ain. Il continue son festival en remportant la dernière étape du tour du Limousin, en échappée. L’année suivante, il va chercher la gagne sur les boucles de la Mayenne est ainsi recruté par Cofidis en 2015. Equipe au sein de laquelle il restera fidèle.
Il participe ainsi à 4 Vueltas, se montrant offensif comme à son habitude et bon rouleur (3 fois dans les 4 du Chrono des nations). L’an passé, il se révèle suite à un numéro sur le Tour du Yorkshire. Cette année, il rata son début de saison suite à une lourde chute mais se rattrapa en étant vice-champion de France du CLM. Sur ce début de tour, on le vit à l’attaque lors des étapes belges puis il fit une échappé à 2 avec Offredo entre Belfort et Chalon sur Saône.
Il prend ainsi le flambeau de son compatriote Offredo, par un style décontracté et un franc parlé, il a pu balancer à propos des planqués du peloton des « Il y a toutes les télés du monde et il y a personne qui attaque. Les gars, y’a que leurs mères qui savent qu’ils sont sur le tour de France »

ou alors sur le vrai cyclisme « je suis un peu anti-conformiste. L’essence du vélo, pour moi ce sont les longues étapes. Les classiques font toujours 260 bornes, c’est ça le vélo. Je suis pour les chronos de 50 bornes, les CLM par équipes de 60kms […] on est pas des cadets quoi ... »
https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... ns-6442733
Franchement cette interview, c'est beau, ça me fait espérer des jours meilleurs, où l'UCI mettrait des courses d'ultra endurance en WT interdites aux cadets, où Milan SanRemo deviendrait un chrono individuel, où Paris-Nice se ferait en une seule étape