Tour de France 2019 | Étape 11 : Albi > Toulouse, 167 km | Mercredi 17 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 | Étape 11 : Albi > Toulouse, 167 km | Mercredi 17 juillet

papou06 a écrit : 17 juil. 2019, 15:55 Calmejane, il est allé devant pour faire quoi auj ? Surtout quand on voit l'étape de demain.
Aucune chance pour l'échappée, il ne dispute même pas un GPM ou le sprint inter...
Je veux bien que l'étape soit partie de chez lui, mais c'est quand même incompréhensible comme attitude.
Pour se rassurer, en l'état je ne vois pas comment il peut remporter une étape du tour vu son niveau, il a besoin de confiance j'imagine, donc prendre un bain de foule en échappée, à domicile devrait lui faire du bien pour la suite. En plus avec un vent favorable il ne devrait pas trop se cramer à aller devant, surtout après une journée de repos :tdf:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 11 : Albi > Toulouse, 167 km | Mercredi 17 juillet

luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 15:58
papou06 a écrit : 17 juil. 2019, 15:55 Calmejane, il est allé devant pour faire quoi auj ? Surtout quand on voit l'étape de demain.
Aucune chance pour l'échappée, il ne dispute même pas un GPM ou le sprint inter...
Je veux bien que l'étape soit partie de chez lui, mais c'est quand même incompréhensible comme attitude.
Je pense qu'il est conscient que demain il aura difficilement les jambes pour être dans l'échappée. :wink:
Et donc il va faire une promenade devant aujourd'hui sans rien disputer ?
Qu'il n'ait pas les jambes pour gagner demain c'est une chose, mais s'il n'est même plus capable de prendre une échappée sur une étape de transition ou l'échappée risque d'être conséquente, c'est très inquiétant pour lui.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 17 juil. 2019, 15:59 Il sait qu'il n'a pas la forme pour exister demain je pense
Il n'existe pas vraiment aujourd'hui non plus. Il a juste pris une échappée où quasi personne ne voulait aller, et alors que les autres se disputent au moins les rares prix qu'il y a à prendre, lui est totalement spectateur.
luckywinner
Leader
Leader

papou06 a écrit : 17 juil. 2019, 16:01
luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 15:58

Je pense qu'il est conscient que demain il aura difficilement les jambes pour être dans l'échappée. :wink:
Qu'il n'ait pas les jambes pour gagner demain c'est une chose, mais s'il n'est même plus capable de prendre une échappée sur une étape de transition ou l'échappée risque d'être conséquente, c'est très inquiétant pour lui.
Ben tu n'as pas vu les 10 premiers kms de l'étape de lundi :wink:

Il a aussi essayé sans succès sur l'étape de Colmar si je me trompe pas.
Dernière modification par luckywinner le 17 juil. 2019, 16:05, modifié 1 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

ROSSETTO Stéphane (32 ans, Cofidis :france: ) 134ème avec 1h25 ; 2ème baroudeur avec 214pts
Premier tour de France pour le coureur francilien, échappé de nombreuses fois sur ce Tour de France et jouant le titre de meilleur baroudeur avec Yoann Offredo. Passé professionnel au sein de la Vacansoleil en 2010. Il repasse ensuite par la case amateur à Nogent sur Oise avant d’avoir une nouvelle chance chez les pros à Auber suite à ses victoires au circuit des Ardennes et au Tour des Pays de Savoie. Il va alors montrer ses qualités de roule toujours avec une 11ème place sur le championnat de France CLM puis va chercher un top 5 au CG du Tour de l’Ain. Il continue son festival en remportant la dernière étape du tour du Limousin, en échappée. L’année suivante, il va chercher la gagne sur les boucles de la Mayenne est ainsi recruté par Cofidis en 2015. Equipe au sein de laquelle il restera fidèle.

Il participe ainsi à 4 Vueltas, se montrant offensif comme à son habitude et bon rouleur (3 fois dans les 4 du Chrono des nations). L’an passé, il se révèle suite à un numéro sur le Tour du Yorkshire. Cette année, il rata son début de saison suite à une lourde chute mais se rattrapa en étant vice-champion de France du CLM. Sur ce début de tour, on le vit à l’attaque lors des étapes belges puis il fit une échappé à 2 avec Offredo entre Belfort et Chalon sur Saône.

Il prend ainsi le flambeau de son compatriote Offredo, par un style décontracté et un franc parlé, il a pu balancer à propos des planqués du peloton des « Il y a toutes les télés du monde et il y a personne qui attaque. Les gars, y’a que leurs mères qui savent qu’ils sont sur le tour de France » :metalhead: ou alors sur le vrai cyclisme « je suis un peu anti-conformiste. L’essence du vélo, pour moi ce sont les longues étapes. Les classiques font toujours 260 bornes, c’est ça le vélo. Je suis pour les chronos de 50 bornes, les CLM par équipes de 60kms […] on est pas des cadets quoi ... » :love:

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... ns-6442733

Franchement cette interview, c'est beau, ça me fait espérer des jours meilleurs, où l'UCI mettrait des courses d'ultra endurance en WT interdites aux cadets, où Milan SanRemo deviendrait un chrono individuel, où Paris-Nice se ferait en une seule étape :hate:
Le sucre sportif
Leader
Leader

papou06 a écrit : 17 juil. 2019, 16:03
Teteoo a écrit : 17 juil. 2019, 15:59 Il sait qu'il n'a pas la forme pour exister demain je pense
Il n'existe pas vraiment aujourd'hui non plus. Il a juste pris une échappée où quasi personne ne voulait aller, et alors que les autres se disputent au moins les rares prix qu'il y a à prendre, lui est totalement spectateur.

Parfois, j'ai l'impression qu'on ne me lit pas :green:
Le Calmejane de cette année n'a rien à voir avec le Calmejane d'y a deux ans, qui était en pleine bourre après une Vuelta 2016 réussi puis un début de saison 2017 avec plusieurs victoires. Depuis, il se cherche j'ai l'impression
Dernière modification par Le sucre sportif le 17 juil. 2019, 16:07, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 16:04
papou06 a écrit : 17 juil. 2019, 16:01

Le début de l'étape de demain est beaucoup plus facile que celui de lundi.
Le sucre sportif
Leader
Leader

papou06 a écrit : 17 juil. 2019, 16:06
luckywinner a écrit : 17 juil. 2019, 16:04

Le début de l'étape de demain est beaucoup plus facile que celui de lundi.
Oui, mais le début de l'étape de demain n'est pas à Albi.

Et puis on a critiqué Calmejane en première semaine parce qu'il n'était pas capable de prendre la bonne échappée, pour une fois qu'il y arrive on va pas encore lui tomber dessus :sarcastic:
Dernière modification par Le sucre sportif le 17 juil. 2019, 16:17, modifié 1 fois.
SimoniMan
Equipier
Equipier

metatron a écrit : 17 juil. 2019, 15:21 je propose un comportement (utopique) qui pourrait marcher sur le long terme :
Imaginons que 3 équipes sont intéressées à mettre 1 coureur dans l'échappée (comme c'est le cas aujourd'hui). Ils y parviennent facilement, mais le peloton ne leur laisse que 3 minutes d'avance après 50 km (comme c'est le cas aujourd'hui). A ce moment là, des coureurs de ces 3 équipes dans le peloton vont voir les équipiers des sprinters qui sont en train de rouler et leur disent : "Si vous ne laissez pas minimum 7 minutes d'avance à l'échappée, ils se relèvent, attendent le peloton et d'autres coureurs de nos équipes ressortiront en échappée". Et évidemment, si les équipiers des sprinters s'en foutent, il faut le faire : les gars de l'échappée s'arrêtent à la mi course et attendent, et au moment ou ils sont repris ce sont 3 autres des mêmes équipes qui repartent (+ d'autres éventuellement). Ca ferait sacrément chier les équipiers des sprinters de retrouver des coureurs frais à l'avant passé la mi-course.
Pour moi il faudrait le faire sur une étape, les équipes de sprinters sauront que c'est pas du bluff et lors de l'étape plate qui suit, ce sont les équipes de baroudeurs qui auront la main. Du genre une étape comme celle de Chalon, Cofidis et Wanty auraient pu dire : "on veut 10 minutes d'avance à la mi course, sinon ils se relèvent et on en envoie 2 autres à l'avant".

C'est utopique parce que ça ne s'est jamais vu, mais pourquoi ne rien tenter et se faire systématiquement bouffer par les équipes de sprinters qui prennent une marge ahurissante en limitant l'écart à chaque fois dès le début de l'échappée. Il y a quelques années c'était pas le cas et il y avait une vraie chasse, là ça ressemble à rien. Rebellez-vous les baroudeurs !
Voeckler appliquait plus ou moins cette stratégie dans sa fin de carrière.
Quand le peloton revenait à moins de 3', Voeckler ralentissait. Du coup le peloton revenait à 1'30".
Là les équipes de sprinters décéléraient pour le laisser reprendre du temps et ne pas s'exposer à des contres.
Et Voeckler jouait comme ça jusqu'à avoir un écart qu'il jugeait jouable. A partir de là il mettait full gaz.

Je trouve que les échappés actuels ne jouent pas assez "au con" avec le peloton.
luckywinner
Leader
Leader

Tu te trompes simoni on voit souvent ces stratégies.

Elle a d'ailleurs été utilisé ce lundi, le peloton était revenu à 45" un moment donné.

Là l'échappée actuellement elle roulotte, ils sont loin d'être à fond, d'ailleurs c'est aussi pour ça que les équipes sprinteurs ne veulent pas de gros moteur à l'avant, car reprendre 2' sur 40 kms sur des gros moteurs qui sont pas entamés c'est compliqué même si tu es 5 fois plus nombreux à rouler.
Dernière modification par luckywinner le 17 juil. 2019, 16:19, modifié 1 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

gradouble a écrit : 17 juil. 2019, 15:40
Le sucre sportif a écrit : 17 juil. 2019, 15:05 J'espère qu'ils ne seront pas repris avec que je termine :elephant:
2'35 d'avance à 120kms de l'arrivée, ça devrait le faire

Bien sûr que non qu'ils ne seront pas repris.

Le peloton va jouer avec eux pendant de longs kilomètres. Puisqu'ils acceptent d'être des objets d'amusement, c'est leur problème.
Entre adultes consentants, ...il n'y a rien à reprocher parait-il :sarcastic:

Je commence à me demander s'il n'y a pas quelque chse de complètement pourri au royaume du cyclisme :scratch: :elephant:
J'ai les mêmes pensées que toi en ce moment au sujet du cyclisme, surtout quand je tire des bouts droits sur mon vélo. Mais c'est pour cela qu'il est important de rendre hommage à ceux qui tentent de renouer avec les valeurs du cyclisme (sport d'endurance, de dépassement de soi face à l'adversité ...) comme Offredo et Rossetto cherche à le faire (parfois de façon trop caricaturale) mais si ça a permis à des mecs comme moi de m'intéresser aux grandes classiques et à l'endurance, et au cyclisme comme mode de transport et de vie, alors ils ne se seront pas échappés en vain. Et puis j'aime bien les anti-conformistes.

Tu as raison quand tu dis que ça n'est pas grave de toute façon ce qui se passe dans le monde cyclisme actuel, (la prépondérance de tel ou tel produit sur les perf', les courses de côte, de sprint, le spectacle façon Velon, les histoires de frics pour blanchir tel coureur, les mafias qui décide du scénario de course avant qu'elle ne débute et tout le monde au garde-à-vous) qu'au final, ce n'est que du vélo, mais justement ce n'est que du vélo :wink:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SimoniMan a écrit : 17 juil. 2019, 16:11
metatron a écrit : 17 juil. 2019, 15:21 je propose un comportement (utopique) qui pourrait marcher sur le long terme :
Imaginons que 3 équipes sont intéressées à mettre 1 coureur dans l'échappée (comme c'est le cas aujourd'hui). Ils y parviennent facilement, mais le peloton ne leur laisse que 3 minutes d'avance après 50 km (comme c'est le cas aujourd'hui). A ce moment là, des coureurs de ces 3 équipes dans le peloton vont voir les équipiers des sprinters qui sont en train de rouler et leur disent : "Si vous ne laissez pas minimum 7 minutes d'avance à l'échappée, ils se relèvent, attendent le peloton et d'autres coureurs de nos équipes ressortiront en échappée". Et évidemment, si les équipiers des sprinters s'en foutent, il faut le faire : les gars de l'échappée s'arrêtent à la mi course et attendent, et au moment ou ils sont repris ce sont 3 autres des mêmes équipes qui repartent (+ d'autres éventuellement). Ca ferait sacrément chier les équipiers des sprinters de retrouver des coureurs frais à l'avant passé la mi-course.
Pour moi il faudrait le faire sur une étape, les équipes de sprinters sauront que c'est pas du bluff et lors de l'étape plate qui suit, ce sont les équipes de baroudeurs qui auront la main. Du genre une étape comme celle de Chalon, Cofidis et Wanty auraient pu dire : "on veut 10 minutes d'avance à la mi course, sinon ils se relèvent et on en envoie 2 autres à l'avant".

C'est utopique parce que ça ne s'est jamais vu, mais pourquoi ne rien tenter et se faire systématiquement bouffer par les équipes de sprinters qui prennent une marge ahurissante en limitant l'écart à chaque fois dès le début de l'échappée. Il y a quelques années c'était pas le cas et il y avait une vraie chasse, là ça ressemble à rien. Rebellez-vous les baroudeurs !
Voeckler appliquait plus ou moins cette stratégie dans sa fin de carrière.
Quand le peloton revenait à moins de 3', Voeckler ralentissait. Du coup le peloton revenait à 1'30".
Là les équipes de sprinters décéléraient pour le laisser reprendre du temps et ne pas s'exposer à des contres.
Et Voeckler jouait comme ça jusqu'à avoir un écart qu'il jugeait jouable. A partir de là il mettait full gaz.

Je trouve que les échappés actuels ne jouent pas assez "au con" avec le peloton.
C'est exactement ça, et pour les équipes de sprinters tant que les échappées ne tentent rien pour sortir de ce scénario il y a pas de raison de prendre de risques.
L'impression que ça donne c'est que les échappées sur les étapes de plaine ont accepté le sort qui les attend sans essayer de sortir du schéma habituel. Ou alors la finalité est juste d'être échappé, et non de gagner.
Le sucre sportif
Leader
Leader

60kms de l'arrivée, 2' d'avance
+1 avec Simoni sinon

Edit : J'ai oublié de faire mon prono (je privilégie les rouleurs par rapport aux puncheurs vu le profil et le vent favorable)
3 étoiles : Rossetto
2 étoiles : De Gendt
1 étoile : Calmejane, Perez
luckywinner
Leader
Leader

Kivolanov_Volabov a écrit : 17 juil. 2019, 13:35
On arrive sur la zone de bordures :elephant:
rbl85
Leader
Leader

Donc dans les 20-30 derniers km le vent sera surtout de 3/4 face voir de face, les échappés vont apprécier.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Apparemment c'est pour Bol aujourd'hui chez Sunweb, qui sera amené par Matthews, le profil de l'étape lui étant favorable, on lui donne sa chance.
Le sucre sportif
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 17 juil. 2019, 16:33 Donc dans les 20-30 derniers km le vent sera surtout de 3/4 face voir de face, les échappés vont apprécier.
Ca craint :sweat:

Dans ce cas, c'est peut-être le jour d'un sprinteur aérodynamique comme Caleb Ewan :popcorn:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Retour sur la victoire de Juan Antonio Flecha à Toulouse, sur France TV :love:
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec Jaja: Matthews va se désintéresser du vert pour être moins dangereux pour Sagan et avoir plus de libertés pour prendre des échappées.
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arnould qui dit que Calmejane aura pas trop fait d efforts today et qu on le reverra ds les prochains jours...mais bien sûr... :rieur: :green: :hehe:
Répondre