Je vais mettre ça là, ne sachant où poster...
Vous savez à quoi je repense là, tout de suite? Aux Finestre 2018...
Nan je ne fais pas de fixette, allons.
Serieusement, m’est revenu en tete une image qui reste assez dingue et franchement pas facile à appréhender intellectuellement parlant: je revois encore, apres que le train fou eut litteralement mis dans le rouge tout un peloton, mis à part 4 ou 5 surhommes, Wout Poels qui va s’esclaffer avec un des 297 soigneurs/donneurs de bidons et gels, éparpillés dans le col. Froome vient juste d’attaquer, il lui reste toute la partie non-asphaltée des Finestre et quelque 70km supplementaires via deux cols + 5 coureurs pas totalement ridicules quand meme aux trousses.
Comment Poels peut-il à ce point se fendre la gueule avec un soigneur, en sachant en plus qu'il va troller ensuite dans le reste des Finestre en faisant une ascension à base de je ralentis/je réaccélère (serieux, on aurait dit Riis/Hautacam 96), à 70 bornes de l’arrivée???
Il aurait porté une pancarte où il aurait inscrit « Comment on les a pulvérisés, ces nains!

» qu’il ne s’y serait pas mieux pris. On jurerait qu’il rigole deja du resultat final, connaissant l’ineluctable.
Alors bref, on pourra toujours me dire que je ne sais rien de ce qu’ils se sont dits, et que j’extrapole. Mais il y a comme quelque chose d’absolument implacable dans cette histoire, le tout etant renforcé par cette montée infernale, où la machine Sky est limite au sprint dans les 10 premiers km des Finestre, ravitaillée de façon reguliere et abondante par les soigneurs. On ne voit jamais une telle organisation, de tels moyens déployés sur un col pour l’attaque d’un coureur, c’etait mathematique, scientifique, une sorte de summum skyesque. Au point qu’on se demande pourquoi ils ne se sont pas amusés à reproduire regulierement la chose, tellement ça semblait facile pour le Kenyan blanc.
Je vous invite à revoir cette sequence (pas toi Albator, tu es encore trop fragile

) qui reste assez surréaliste, irréelle (en tout cas, du quasi jamais vu). Je serais curieux que vous me disiez ce que vous pensez de cette partie de rigolade de Poels, alors que son leader est parti pour un all in faramineux à 70km de la ligne, le tout apres s’etre fait marcher dessus pendant tout le Giro, exception faite au Zoncolan, la Sky etant particulierement bien inspiree sur les etapes/cols importants...