Les "recettes de grand-mère", bons plans, trucs et astuces des pratiquants.

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Les "recettes de grand-mère", bons plans, trucs et astuces des pratiquants.

Pour moi sans doute pas et en général je pars avec juste de l'eau (1 à 2h) :green:
Mais en tout cas la banane c'est un truc qui me convient bien dans toutes les circonstances compliquées (turista, sport, etc :green: )

Contrairement aux idées reçues, la banane est un fruit très facile à digérer, plus encore que l’orange ou l’abricot.
Pas trouvé la durée précise mais j'ai un peu de mal à concevoir qu'une banane soit plus difficile à digérer qu'une barre de céréales dure. :scratch:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Autre source qui m'a l'air intéressante: http://www.naturopathie82.com/archives/ ... 59907.html

Ceci dit il faut aussi voir ce qu'on entend par "digestion"... J'imagine qu'on profite d'une partie des nutriments bien avant que l'aliment soit complètement digéré... :spamafote:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'histoire de la banane chez les cyclistes, c'est comme la chocolatine sur ce forum. La moitié sont persuadés que ça ne se digèrent mal et l'autre moitié en mange à vélo.
Personnellement je suis un amateur de banane et je n'ai jamais eu de soucis. L'été, je suis plus abricot ou pastèque mais c'est lié à la saison.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
C'est très bon la banane :banana: mais sur une sortie de moins de 2 heures, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt.
Tu la mangerais juste avant de partir, je comprendrais mais en cours... :reflexion:
:wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah j'ignorais que la banane faisait l'objet de controverses dans le milieu du vélo. Je ne m'approcherai donc plus jamais de ce sujet tabou. :balloon:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Pour la digestion et par expérience personnelle je dirais par ordre de difficulté (et donc par ordre d'utilisation avant et pendant une sortie) : viande/graisse > légumes > féculents > pain/barre de céréales > fruits/pâte de fruit > sirops/sucre

En gros, plus je fatigue ou moins il me reste de temps à vélo, et plus je vais manger quelque chose de plus digeste. Je refais mes réserves ensuite en mangeant un truc bien gras et des légumes. Pas sûr que mon raisonnement soit bon et je ne suis pas banane (car ça ne pousse pas en Europe) mais j'ai tendance à préféré un fruit, car c'est bourré d'eau et de sucre qu'une barre de céréale, et en plus quand on est cramé, on doit faire l'effort de mastication. (gains marginaux ^^)

Le problème avec les fruits, c'est que ça peut exploser dans le sac, et après bonjour les odeurs et le nettoyage ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
On3
légende VCN
légende VCN

Concrètement, manger pour une sortie de moins de 2h c'est pas vraiment utile.

Quelques gels si c'est un cricri à la limite, sinon rien.

Edit : J'ai pu tester la poudre Apurna citron ce matin, pas fan du goût un peu "lacté". Peut-être que certains aimeront, mais je trouve pas ça rafraîchissant du tout pour le coup.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En vue de l’Ariégeoise j’avais pris quelques semaines avant pour la tester la poudre Apurna Hydratation parfum orange, franchement nickel, le goût est bon, pas de sensation de sucre à outrance, et pas de crampes. De plus elle est très bien classée sur le site de Nicolas Aubineau c’est une des poudres les plus complètes.

J’ai également testé les gels Apurna Énergie Longue Distance au pamplemousse, très bien également. :super:
chargain55
Equipier
Equipier

Une question à propos des gels : savez-vous combien de temps après la date limite de consommation on peut quand même les prendre ? Je me suis rendu compte qu'il m'en restait dans un tiroir, avec comme DLC avril 2018.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tu peux y aller, j'en ai bouffé un qui avait plus de 6 mois dépassé sa date optimale.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La même que El-Pistolero, un commercial de chez Apurana m'a filé un sac rempli de produits divers (gel-barres-boisson de récupération) avec des dates de consommation plus que dépassés et je n'ai jamais eu de problèmes !
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon sur la banane il y a un article passionnant dans "Cyclist" (un de ceux de l'année dernière
ou il expliquent pourquoi ce fruit est un cadeau de Dieu aux cyclistes...

Si ça peut apporter une information.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Même Froome mange des bananes, CQFD. #MarginalGains :hole:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le Noz près de chez moi, j'ai trouvé des sachets de 10 cartouches de CO² pour 2,99€...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certes pas la dernière génération mais assurément, le bon plan du moment...
Bon, après, il faut avoir envie de passer à l'électrique... :siffle:

https://www.sergedutouron.com/kit-elect ... 12720.html

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 09 oct. 2018, 07:40 Certes pas la dernière génération mais assurément, le bon plan du moment...
...
Finalement, un faux bon plan vu qu'il manque le câblage qui coûte un bras...
Désolé... :confused:
nefig
néo-pro
néo-pro

Ah oui, je me souviens de cet article dans Cyclist — super bien fichu ! C’est vrai que la banane, c’est carrément le carburant naturel idéal pour nous autres cyclistes : rapide à digérer, pleine de potassium, pratique à emporter… un vrai “cadeau de Dieu” comme ils disaient. Dans le même esprit des bons plans entre pratiquants, je voulais partager un truc que j’utilise souvent : les cartouches de crème. C’est hyper pratique, surtout en version économique. Une seule cartouche peut fouetter une grande quantité de crème, ce qui évite le gaspillage et permet de faire des économies sur le long terme. J’en profite souvent pour faire des desserts maison rapides ou même des boissons. Au passage, pour ceux qui cherchent un bon plan, le https://magicwhip.com/fr/ protoxyde d'azote achat en gros peut vraiment valoir le coup si vous cuisinez souvent. C’est typiquement le genre d’astuce qu’on devrait garder dans la section ""recettes de grand-mère"", non ?
Répondre