Vos courses, cyclosportives et autres 2017

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Vos courses, cyclosportives et autres 2017

nat77 a écrit : 26 avr. 2017, 13:12 Est-ce que certains d'entre vous on prévu de faire la Provençale Sainte-Victoire dimanche ?
Je suis pris, mais elle fait parti des courses que j'ai coché à l'avenir...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
chargain55
Equipier
Equipier

Le Raid du Bugey, ce samedi. 140 bornes, 2300 mD+

Un peu moins de 500 participants sur les deux parcours, départ groupé en bosse. Comme j'aime doubler, pour me prendre 5 minutes pour Moncoutié de la plus belle époque, je pars quasi dernier et en quelques coups de pédale aériens en danseuse, me voilà en tête de la... ah ben non, j'ai juste grillé les papis aux jambes poilues et les mal réveillés.

Bonne nouvelle : je me trouve un lièvre rapidement, dont je suce goulûment la roue (à 12 km/h, y a pas de mal). Le genre de gars qui roule bien au train et dont je ne verrais jamais que le dos durant cette course. C'est exactement ce qu'il me faut pour éviter de mettre le feu au moteur.

La veille, j'ai voulu aller rouler pour me dérouiller les pattes après une semaine de boulot. Résultat : j'ai fini comme un glaçon après avoir évité les chutes de neige des toits, des arbres et des falaises. Pas assez couvert, j'ai retenu la leçon : me voici le plus habillé du peloton avec ce coupe-vent qui me servira plutôt de bâche flottante. Toujours penser au style, toujours.

Dans la première portion de vallée, je découvre (c'est la 3e cyclo de ma vie) comment fonctionne un groupe. Principale conclusion : faut pas être une fille. Une Anglaise avec qui j'ai passé la première moitié de la course galère pour se faire sa place. Je passe quelques relais par politesse pour éviter de finir dans le talus. Et je remercie intérieurement ma mère d'avoir suivi un régime à base de sodium/potassium pour faire de moi un garçon.

km 61. Scène étonnante. On est sur un plateau, en haut d'un petit col. Une douzaine de personnes sont rassemblées dans un coin de forêt, visibles depuis la route. Certains sont habillés comme des adeptes du Ku Klux Klan (alors que le chapeau pointu est pas du tout à la mode, mais passons). D'autres en noir intégral. Et au milieu, un type se pointe un pistolet sur le visage. Le tout filmé. Un nouveau clip de campagne pour le FN ?

Le deuxième des trois ravitos est le seul que j'ai choisi de prendre. Problème : ils l'ont placé en bas d'une descente rapide où tu arrives avec une grande vitesse. Mon Anglaise a filé, je ne l'ai plus revue. Drôle de voir tous les types donner un gros coup de patin, faire demi tour et venir demander une bière. Ils ont eu un cola.

Plus la course avançait et moins il y avait d'indications pour suivre le parcours. J'étais dans les roues derrière quatre solides gaillards qui avaient repris du dessert la veille, quand j'ai voulu donner un coup de main. La poisse : on arrive à un carrefour et le signaleur a voulu nous prouver qu'il maîtrisait bien la choré de YMCA. J'ai cru qu'il voulait nous faire atterrir. Bref, j'ai freiné et manqué de faire tomber un des mecs. Oups.

Plus loin, je m'isole avec un triathlète et on rattrape une petite nana dont le "dérailleur électrique est tombé en panne". Obligée de faire les 110 derniers kilomètres sur le petit plateau. Encore heureux vu les relais qu'elle nous a mis dans le nez. "Vous me rattraperez dans la descente" qu'elle nous lançait à chaque pied de bosse. Je l'ai retrouvée en effet. Après la ligne d'arrivée, avec 5 minutes de retard.

Fin de parcours difficile. Deux gamins ont changé le sens d'une flèche sur une fontaine. J'ai donc suivi la direction d'une cour de ferme, fort logiquement. Fatigué. Sales gosses.

La prochaine fois, je vais tenter de m'échauffer un peu avant de partir et apprendre à lire des flèches, ça peut servir.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La ronde Castraise 2017 - concours de maths
(ça calcule, ça calcule)

Je suis déçu. Non pas de ma septième place, au sprint pour la deuxième, mais du déroulement de la course, et de l'état d'esprit de tant de concurrents.

Pour changer un peu des habitudes, je ne vais pas vous faire un CR sur le déroulement de la course, mais vous faire partager quelques réflexions justement sur l'état d'esprit qui reignait à l'avant de la course. (De celle-ci, et de tant d'autres).

Vu que je "m'attaque" donc au comportement de certains, pas de noms, je n'ai pas envie de rentrer dans le lard de qui que ce soit - et par extension, pas de fleurs nominatives de distribués non plus. Pour ceux qui veulent VRAIMENT savoir, vous n'avez qu'à regarder sur mon lien Strava ;-)

Commençant avec la fin: A l'arrivé, un autre coureur du groupe de tête m'a félicité, en me disant que j'avais probablement fait les 3/4 de la course devant. Je pense qu'il exagère un peu. Un peu.

Justement, sur le Strava de ma sortie, plusieurs coureurs très gentils (dont le sus-mentionné) m'ont fait part de leur excuses de ne pas m'avoir relayé plus que ça. Et ça, ça touche le coeur du sujet. "Ne pas relayer plus que ça", n'est pas le problème. Le problème, c'est de ne pas relayer du tout. Sur la fin, l'un des ces coureurs a pris quelque relais courts qui m'ont permis de souffler et de revenir (et ramener tout le monde dans ma roue) sur 3 gus qui étaient partis devant. Et c'est déjà vachement bien. A force de l'entendre dire, oui, je sais que j'ai un gros moteur, et ça ne me gêne absolument pas de prendre des relais plus longs et plus appuyés. Mais par moment, il n'y avait PERSONNE pour me relayer, moi, et quand au bout d'un bel effort, je me suis rangé sur le bord de la route, tout le monde freinait derrière, et ce à plusieurs reprises. Faut pas exagérer, je n'ai pas pu mettre tout le monde tellement minable dans les montées qu'ils étaient obligés de rouler à 10 à l'heure pendant 10 minutes pour se refaire un santé... Donc c'était clairement que personne ne VOULAIT rouler, et non pas que personne ne POUVAIT rouler. Et il y avait des mecs dans notre groupe qu'on n'a JAMAIS vus devant. Ca me désole un peu. Ne serait la course pas plus intéressante si les coureurs qui ont envie de rouler, relayaient un mec plus fort histoire de créer le trou sur les purs suceurs de roues ? Je ne dis pas (seulement) ça parce que j'aurai voulu gagner, mais surtout parce que ça aurait rendu la course beaucoup plus intéressante (et rapide, mais ça va de pair :-) ) Comme ça, il y avait une vingtaine de mecs qui, à quelques exceptions près (exceptions de personnes, et exceptions dans le déroulement de la course, je précise) accéléraient quand j'accélérais, et qui ne foutaient plus rien dès que je levais le pied. Par moment, on roulait vraiment comme des papis, d'ailleurs le groupe de contre était dangereusement proche ! Et tout ça, parce que tout le monde s'accroche à l'infime chance de PEUT-ETRE gagner au sprint (contre 19 autres coureurs, peu probable), en économisant un max ses forces. Oui, peut-être que, si certains m'avaient plus relayés, ils se seraient plus crames (mais en fin de compte, ils n'ont pas gagné plus que moi), mais peut-être aussi aurait-on fait un trou, et probablement aurait-on fait une belle course pleine de panache.

Vu comment ça s'est finalement passé, c'était un coureur qui a gagné par calcul, bien que c'est certainement un costaud également. Mais sa façon de courir est, comment dire: Très intéressé. Un peu trop.

Après la course, j'ai téléphone avec un pote, ancien pro. Il m'a dit que je n'avais qu'à ronger mon frein, vivre planqué comme tous les autres, et plutôt que de prendre le vent, de partir en espérant me faire suivre par des mecs avec qui créer un groupe qui marche bien (ce qui pour moi est quand même une des expériences les plus jouissives du vélo), je n'avais qu'à attendre, et en poser UNE, la bonne, en y mettant tout ce que j'ai.

Oui. Peut-être que ça marcherait. Est-ce que je prendrai du plaisir lors de la course ? Hmm... Non, je ne pense pas. Mais peut-être que je prendrais plus de plaisir qu'aujourd'hui.

https://www.strava.com/activities/964532277

P.S.: :elephant: :wink: :sorry: :genance: :ouch: :pt1cable: (vu que je n'ai pas mis de smileys...)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cycliste en a plein la bouche à force de sucer...

Après ça dépend ce que tu veux. Soit tu veux rouler fort du début à la fin et c'est ça ton plaisir... Dans ce cas, oublie les autres.
Soit tu veux gagner. Dans ce cas, écoute ton pote pro et mets toi aux maths. Bon les maths cyclistes c'est pas très compliqué, regardes les cours de tes enfants :balloon:

Donc si tu veux gagner, laisse les autres rouler à ta place jusqu'à mi-course mini, suit toutes les attaques, mets en un bonne dans une cote, ne suivront que ceux qui peuvent... et ça roulera avec toi !

Regarde les ardennaises en te fixant sur Valverde et tu comprendras comment rouler comme une petite s.... :tonton:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai pas encore tranché la question. En attendant, ça m'a fait un entrainement très qualitatif pour les courses plus sélectives à venir :-)

J'ai d'ailleurs bien fait de ne pas écrire de vrai CR, il y en a un superbe sur le Strava de Clément Cambier. En espérant qu'il le mette sur vcn, je vous mets le lien (mais je pense pas que vous puissiez voir si vous n'êtes pas abonné à lui, je ne sais pas, en fait).

https://www.strava.com/activities/964727999

P.S. Chargain55, je suis fan de tes CR ! J'espère que tu feras plein de cyclos cette année :rieur:

Spécial dédicace pour le membre du groupe YMCA ! J'ai connu ça l'année dernière sur la Lapébie (ou était-ce la Barousse-Balès ?) Il n'y en avait pas un, mais tout le groupe. A chaque rond point.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Intéressante ta réflexion Bodo. On peut faire une course pour se faire plaisir, se faire mal en préparant des objectifs plus lointains (dans ce cas tu as bien fait de courrir comme tu l'as fait) ou courrir pour gagner, et dans ce cas-là, je ne pense pas que calculer soit suffisant, il faut aussi de l'expérience pour faire le jump au bon moment, attaquer et être suivi par des coureurs fiables qui prendront ton relais, et surtout être capable d'enterrer un groupe où personne ne relaie en espérant recommencer avec un autre.

Je pense qu'on se fait plus plaisir en étant acteur comme tu l'as fait (car au final on ne court pas pour la gloire mais pour nous-même) et que tu peux être fier de ce que tu as fait, au-delà d'un simple classement; qu'en passant son temps à subir dans les roues, à se faire serrer dans les bordures, à risquer une chute ou une cassure dans un virage/relance etc.

Tu as déjà un beau palmarès, je crois, donc tu peux te permettre de courrir avec panache, à la Sagan :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr qu'avoir à choisir entre Sagan et Valverde comme idole, je n'ai pas à réfléchir longtemps :-)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Retour sur la Ronde Castraise d'hier, la Sidobre (96 kms pour 1650 de D+ environ, 575 inscrit sur ce parcours). Un récit qui ne va pas franchement être fait avec enthousiasme mais après tout, il n'y a pas que nos exploits qu'il faut raconter je pense mais également nos courses anonymes ou nos grosses désillusions. Vous l'aurez compris nous sommes dans la 3ème catégorie aujourd'hui.

Je couve une gastro depuis 2 jours, en ayant quasi rien mangé ni bu ces dernières 48 heures donc mais étant à l'avance, comme souvent sur les cyclosportives pour éviter le coup de massue tarifaire, je décide de m'y rendre, ayant convaincu un ami d'y aller qui plus est.
Dès l'échauffement je sens que ça ne va pas être du grand Mendes mais bon, on y est !
Je retrouve Akaion sur la ligne de départ que je salue ainsi que d'autres connaissances.

9h20 le départ est donné, ça part vite, comment à l'accoutumée sur les cyclos, je n'apprécie pas ces départs et suis pas super bien placé.

Au km 3, voilà déjà la 1ère bosse, 2 bornes à 5%, c'est dur d'entrée, je suis un peu loin donc remonte le paquet et parviens à accrocher le cul de ce qu'il reste du paquet au sommet de la bosse, mais je me sens déjà mal, pas bon signe...On enchaine avec 3/4 kms de bout droit et 2 coups de culs successifs de 600 metres chacun à 6/7%, pareil l'effort pour moi est violent, un petit vomi sur le haut du deuxième coup de cul en passant histoire de me rappeler mon état de santé du jour et en avant, je cède du terrain sur le paquet sur le haut de 2ème coup de cul, j'essaye de faire l'effort dans la descente derrière mais du mal à tirer du braquet, ils sont en file indienne devant, mission impossible, je me relève, de toute façon moins de 2 kms plus loin on attaque la 1er grosse difficulté avec 6 kms de montée à 6%. J'aperçois Akaion de loin, je dois attaquer la montée 20/30" derrière lui, nous sommes au km 12.

Que dire, je sens moins d'énergie encore que sur les bosses précédentes où malgré les sensations pourries j'ai montée à bon rythme, là je commence à pédaler dans la choucroute. N'empêche, j'arrive quand même à tenir des roues de mecs qui m'ont rejoint sur le plat ce qui me permet de rester à peu près régulier, bien que je lâche rapidement les roues des plus costauds de ce groupe, et je reprends Akaion sur le haut de bosse qui lui aussi ne pète pas le feu le pauvre, avec des problèmes de dos.
Jusqu'au km 37 ça va monter quasiment, de très courtes descentes et derrière des enchaînements de montées, puis des longs faux plats montants interminables avec un fort vent, Akaion et moi régressons de groupe en groupe vers l'arrière, la "demontada" commence.

On va rester ensemble avec Akaion jusqu'au km 42 environ, après la descente de St Pierre de Trivisy, en fait un gars devant moi fait un écarat dans la descente rapide, je perd les roues, je n'ai pas la force de rentrer, on aborde les premières pentes de la bosse suivante et c'est là que la lumière s'éteint d'un coup, panne moteur. Plus aucune force, je vois mes anciens compagnons d'infortune dont Akaion filer à l'avant et moi sur le 34 sur du 5% je n'avance plus.
Je sens que ça y est mon corps a été au bout de ce qu'il pouvait faire dans l'état dans lequel il est, sans carburant sur ces 48 dernières heures, j'étais sur la réserve depuis le départ de la course, là on est en panne sèche et il reste 55 kms à couvrir. C'est énorme dans cet état je vous promet.

Donc là on attaque un long moment de solitude, où je me fait doubler à tout va par des grappes entières de cyclistes, au début je tente évidemment d'accrocher les roues, j'en tiens pas une seule, je me dis qu'au fil des groupes le niveau baisse et voyant le physique de certains (sans leur faire offense) je me dis que je vais bien réussir à m'accrocher.
Hé bien non. Je suis collé à 7 km/h sur du 3/4% et dans les passages un peu plus raides à 8% mon Garmin se met en pause automatique tant j'avance pas.
Les cyclos qui me doublent me regardent tous comme un OVNI, j'imagine que je suis très vilain à voir.

Au km 55 environ dans la vallée, un énième groupe me reprend, je ne les compte plus de toute façon j'ai les yeux rivés sur mon compteur je vois passer les kms par tranches de 100m, j'entends un "ça va ?", et là je vois mon ami avec qui je suis venu sur la course, je lui réponds par la négative et prends enfin les roues sur du "plat" bien que j'en chie, et je lui dis que dès que je lâche qu'il s'accroche à son groupe et qu'il s'embête pas à m'attendre.

La bosse suivante arrive, je lâche en 1er évidemment, c'est la déconfiture complète, Benoît s'accroche mais quand il voit que j'ai lâché il se laisse décrocher et m'attend malgré ce que je venais de lui dire. Je lui dis que je vais être un boulet que j'avance pas et que c'est pas de la parole de coursier du dimanche, là je suis vraiment collé. Il préfère quand même ne pas me laisser seul dans cette galère.
Ces 40 derniers kms vont être effroyables, je sais j'enchaîne les superlatifs et le but n'est pas de me faire plaindre, mais je n'ai jamais eu aussi mal sur le vélo, mon ventre me fait atrocement souffrir depuis des kms, je n'arrive pas à manger quelque chose, je manque de dégueuler les gels, je bois très peu n'arrivant à prendre plus, et toujours ces grappes de cyclistes qui me doublent, j'ai l'impression de voir passer des avions, et pourtant...

Dans l'avant dernière bosse au km 70, qui fait 4 kms environ je crois à 6%, je craque complètement, je suis en pleurs comme un idiot, avançant à une vitesse déconcertante une nouvelle fois, le corps m'a lâché, le mental n'y est plus, et si mon ami n'était pas là à m'encourager je pense que j'aurais mis pied à terre tant je souffre. Mais il a sacrifié sa course pour moi, donc je n'ai pas le droit de me plaindre et encore moins de l'abandonner. Et pourtant le pauvre, il me lâche tous les 20 mètres alors qu'il est à l'arrêt quasiment. C'est un ami dans la vie, mais il m'a montré que c'était un grand Monsieur.

Sur le haut de cette bosse, les 1ers du grand parcours doublent, 3 coureurs puis 30/40" derrière un groupe d'une 15aine avec Bodo en tête qui tracte le reste des coureurs, je lâche un "allez Bodo" à leur passage, il l'a entendu je pense j'ai eu droit à un sourire en échange. ;)

Quasiment 15 kms de descente derrière après cette bosse où je ne vais pas donner un coup de pédale quasiment, pas la force, et on arrive km 90 à la dernière bosse (que j'avais oublié), environ 2,5 kms à 3% de pente moyenne que je monte à 10km/h.
Enfin la dernière descente et l'arrivée sur Castres, on arrive à 2 presque à l'arrêt dans le final, je laisse évidemment mon ami passer devant moi. Et une anecdotique 364ème place.
A peine la force de se changer après la course, encore moins de manger, retour à la maison après 1h45 de route et une grosse sieste en rentrant de 2h puis au lit à 21h.

Bref, à l'avenir, cela me servira de leçon, malgré le fait d'avoir payé à l'avance j'aurais pas dû y aller, j'ai vécu ma pire journée sur un vélo et ce n'est que le retour de bâton...Maintenant du repos du repos et me requinquer...Mais au delà du physique ça a été psychologiquement vraiment très difficile.
Dernière modification par Mancebo82 le 01 mai 2017, 11:12, modifié 1 fois.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à Chargrain pour ta cyclo, j'aime beaucoup le ton décalé de tes récits et Bodo également évidemment. ;)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien!

Ca c'est de la galère!
:winner:

En effet, comme tu l'écris, peut-être aurait-il fallut t'abstenir. La gastro, je pense qu'il n'y a rien de pire pour la performance. Avec le ventre vide, probablement complètement déshydraté et sûrement aussi avec un déficit en minéraux, comment voulais-tu avancer?

Enfin le point positif est le souvenir, ça te fera une expérience à partager. Tu la raconteras à tes enfants et petits-enfants au coin du feu lors des longues soirées d'hiver :gafauvel:

Reposes toi bien.

Et bois du bouillon :wink:
chargain55
Equipier
Equipier

Mancebo82 : j'ai de la peine pour toi à lire ton récit. On a tous connu une telle "démontada" au moins une fois (par an, en ce qui me concerne). Quand toutes les lumières s'éteignent et que tu rêves d'imiter Ghislain Lambert et balancer ton vélo dans le fossé. Après, tu te souviens qu'il faut rentrer et que tu l'as payé une blinde.

Bodo : le récit de ton concurrent, on dirait un jour sans fin. "En attendant Bodo roule". (j'avais besoin de lâcher ce jeu de mot pourri, je me sens mieux désormais)

Et merci pour les commentaires sympas. Je pourrais aussi raconter ma première cyclo, l'Ardéchoise 2014, mais la seule chose dont je me souvienne, c'est que j'avais pissé 6 fois en 15 minutes avant le départ. Le stress sans doute.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mancebo82: :cry:

Régle no. 1: Ecouter son corps...
Ta cyclo était payée, certes. Mais trop cher payée...

Quant aux démontadas épiques (on pourrait limite ouvrir un topic, je suis sûr qu'on aurait de superbes récits), je ne vais jamais oublier ma Montagnoule de 2015.

J'avais vaguement repris le vélo depuis l'été 2014, 0 entrainement hivernal, et 2500 km dans le pattes maxi avant la course (et 0 entrainement dans les cols).

Les Watts étaient là, mais le foncier, lui, n'était pas là du tout !
Je suis donc parti en tête de course avec les costauds. Jusqu'au pied du col d'Agnes, je pense que j'étais à la septième place avec la plupart des concurrents devant encore en vue.
Et là, au bout d'un bon km, coup de pompe. Mais blackout total. Réservoir vide. Je descends du vélo, je m'allonge dans l'herbe. Quelques minutes plus tard, je remonte, ça va à peur près pendant 1 km, mais il restent 8 ! J'éteins le cerveau et je tourne mécaniquement les jambes, jusqu'à la fin du petit replat, vers 2 km du sommet. Je couche mon vélo, et moi-même à côté, je ferme les yeux, il fait soleil, c'est bon de ne plus souffrir. Peut-être m'assoupis-je un peu, je ne sais plus. Un ami me passe, il me lance: "Mange quelque chose". Mon cerveau se rallume pendant un instant. C'est vrai que j'ai encore une barre dans le maillot ! Après l'avoir avalé tel un loup, je me force à remonter sur le vélo. Ce qui reste de la montée ne passe pas mieux. Sur le port de l'Hers je suis à l'agonie / à l'arrêt, mais le pire (et de loin), est la descente du port de l'Hers. J'ai mal partout - le dos, les jambes, les épaules, les pieds, mais le pire: Je n'arrive pas à respirer. Je me sens tel un poisson sur la rive. Atroce (tu vois Mancebo, j'emploie les même superlatifs que toi).

Mais je pense que le fait d'avoir vécu (et avoir survécu à) un tel enfer, ne peut que nous renforcer psychologiquement !
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce matin je tombe par hasard sur les échappées de la Velostar91, composé notamment d'Offredo, Gallopin, LeCunff Plouhinec...
J'ai effectué les 20 derniers km de la cyclo à 41 de moyenne avec eux, j'avais oublié les bonnes sensations de "prendre la bonne" :smile:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:metalhead: :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Mancebo: m'étonne pas de Benoit, le peu que j'ai vu de lui, tu sens le mec avec un très bon fond. :wink:

@Bodo: de toutes façons, sur un cyclo, l'essentiel c'est la plaisir, pas la place. Qui se souviendra du premier de la castraise 2017? Personne. Au mieux, ce sera une histoire de gloriole (glory hole? :elephant: ) avec une coupette, te permettant de te la péter devant tes enfants, et encore.
Impaussible n'est pas français.
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

Je vois que Bodo a déjà donné le lien de mon CR de course. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu le voici avec dans le rôle principal Bodo :super:

"Motivé comme jamais avec comme objectif de confirmer ma progression de ce début d'année.
Image
Beaucoup de vent d'Autan au départ de la course mais au moins on a pas froid.

Je me replace pendant que la course est neutralisée et je me retrouve à l'avant au pied de [ila montée des Salvages. Pendant la montée je reconnais quelques têtes connues ce qui me fait dire que ça va pas être si facile que prévu ^^. Bodo et Samuel en mettent une première avant la fin de la montée. ça secoue un peu à Cantelagaline et je tente à mon tour de sortir juste avant la Quille du Roy. Je vais pas très loin car Bodo veille au grain. On a tendance à monter façon fractionné mais celui qui va vraiment faire mal c'est Pillon qui sort de nul part avant le sommet. Là ça fait mal et le tri se fait.

A Montredon on est plus qu'une vingtaine. A ce moment je suis pris d'une douleur derrière le genoux façon crampe ! Musculairement je suis bien mais cette douleur vient de mon changement de pédales et de cales d'il y a une semaine. Je m'arrange pour faire passer la douleur mais je suis un peu refroidi. Je me dis que la course, je vais peut-être pas la finir alors qu'il reste encore plus de 100km.

Samuel va réussir à sortir du groupe puis il est rejoint par Nicolas Amblard mais Bodo veille et ils seront rattrapés. Les kilomètres défilent et je me rends compte que Samuel et Sébastien Pillon ont disparu. Ils ont en fait crevé tout les deux.

Je fais la descente après St Pierre pour essayer d'étirer le peloton mais sans succès. On se dirige vers Lacaune sans que personne ne trouve une solution pour s'échapper. Seul Bodo parvient à faire mal.
A Lacaune Pillon rentre sur nous et le col de la Bassine fait un nouvel écrémage. Après cela on repasse un nouveau quart d'heure à se regarder pour savoir qui va rouler. Ça part en facteur ça contre puis de nouveau ça se regarde.
On roule pépère quand Pillon crève une nouvelle fois. Nous continuons notre route quand un coureur puis deux autres parviennent à nous fausser compagnie. L'écart grandi mais une nouvelle fois Bodo nous ramène quasiment à lui tout seul en descente.
Je filoche jusqu'à Vabre et c'est en sortant de Vabre que nous voyons revenir Pillon comme inépuisable. En direction de Ferrière plus personne ne roule. On se regarde puis je décide de tenter de changer de rythme finalement ça revient encore.
Statu quo jusqu'à Ferrières. Pillon tente de sortir, il est repris par Bodo. Stéphane Mathieu de Rodez part en contre et je sens que cette fois c'est le bon coup. Je sors à sa poursuite avec Nicolas. On rentre sur lui dans la montée et on bascule à 3. La descente nous amène à la montée de Guyor que nous abordons avec 20s d'avance.
Nous montons au train mais Nicolas et moi voyons le coureur de Rodez s'éloigner progressivement. Derrière ça revient dans le dernier kilomètre de la montée en la personne de Pillon et un coureur anglais. Nous basculons à 4 mais nous sommes rejoint un peu plus loin par 5 autres avec Bodo en tête.
Nous descendons de St Salvy à 9 mais personnes n'a vraiment l'intention de se mettre à la planche pour rattraper l'homme de tête. Finalement tout le monde attend la dernière difficulté de la montée de St Hyppolite.
Tout le monde jette ses dernières forces et il y a des cassures. Moi je suis limite de sauter et je prie pour ne pas cramper.
En sortant de St Hyppolite, c'est le regroupement général. Direction le sprint pour la 2ème place alors que nous sommes encore 9. Malgré la tentative de certains de faire le kilomètre, nous arrivons groupé pour un sprint technique. A ce jeu, ma connaissance de l'arrivée me permet d'éviter les plots et autres bordures pour terminer 4ème du groupe.

Je suis donc 5ème et 1er de ma catégorie. :champagne: Le résultat est là et confirme le progrès de ce début d'année. Le niveau était élevé et le parcours pas assez sélectif pour empêcher une arrivée groupée.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit CR de la course du muguet à Balma.
Une course FSGT sur un circuit d'un peu moins de 4 km. 2 longues lignes droites entrecoupés de virages serrés. Une petite bosse pas trop raide, mais qui fait mal à force de la faire. Circuit urbain donc, des ronds points, des plaques d'égouts, des bouts de verres... la joie quoi !
Mais cela dit, route entièrement fermée, juste pour nous ! Le pied total !

J'ai fait la veille ce fichu entrainement de PMA que je n'arrive franchement pas à faire (2'30 PMA - 2'30 rythme) ça m'aura au moins servi de déblocage.

Le temps s'annonce compliqué avec beaucoup de vent, un possible orage. Le vent permettra d'apporter un peu de piment à la course. Il est de 3/4 face dans la longue ligne droite plate de quasi 1 km où se joue au milieu l'arrivée.

Je prends pars aux joutes de début de course. Malheureusement le peloton ne laisse partir personne. Un groupe de 4 se détache au bout de quelques tours. Et bien évidemment c'est le coup où je me dis que je prendrais le suivant :paf-mur: Exactement le même scénario qu'il y a 2 semaines, une course tellement merdique que ça ne valait pas la peine que j'en fasse un CR. Je crois voir partir un gars de mon club dans ces 4.

Quelques tentatives de poursuivants sont tentées. Je les accompagne et en fait le minimum.

On arrive à 3 coureurs à être intercalé un bon moment, je joue le jeu avec eux puisque le peloton est loin, mais on n'arrive pas franchement à revenir. Après quelques tours à tenter de revenir, les 2 autres décident de lâcher l'affaire. On se fait reprendre par le peloton. L'échappée prend le large.

Et là ce fut un grand moment pour moi. Je me place un peu à l'arrière du peloton pour boire un coup, regarder comment ça se passe à l'abris. Et là je vois mon pote qui était sensé être devant. Eh merde. J'ai aidé à tuer toutes les tentatives de retour pensant qu'il était devant, mais en fait non il était derrière. Faut vraiment que je me fasse à ce nouveau maillot, pas des plus original...
Autre grand moment dans le peloton, alors que je me remets devant pour tenter d'aider à revenir, je vois qu'il y a dans le peloton une équipe de 5-6 coureurs qui n'a personne devant. Je me dis qu'il pourraient se mettre à rouler ensemble, ils sont en surnombre. Et là je terrais le nom de cette équipe, parce que ce que je vois est une honte pour le cyclisme :elephant:
Les mecs, ils roulent à 3-4. Ils prennent un relais appuyé pendant quoi, 45 secondes, 1 minute... à peine plus. Puis s'en vont dans le fond du peloton. Certains même appuient très fort lors de leur relais, font un écart avec le peloton mais ne protègent personne, ils s'attaquent limite entre eux.
Le pire, c'est qu'aucun dans l'équipe ne semble avoir la présence d'esprit de leur dire comment rouler. J'ai essayer à un moment de leur glisser 2-3 mots... mais ils n'écoutaient rien du tout.

Un grand moment donc du manque d'intelligence de course. :carton:

Moi pendant ce temps je me repose bien dans le peloton. D'autant que le vent s'est renforcé, la pluie fait une rapide apparition histoire de mouiller le sol. La longue ligne droite avec le vent de face, tous le monde bien sympathique fait un bel éventail pour laisser les autres se mettre à l'abris. Du coup, on est bien derrière. Sur un tour, je décide d'appuyer fort en mettant tout le monde dans la bordure, mais a priori pas assez fort, j'ai fait sauter personne... :rieur:

Je me remets derrière. Mais cela dit, les gars sont toujours devant, mais pas si loin.

Arrive les 5 derniers tours. Je me replace un peu devant. Je me teste un peu en appuyant un peu plus fort dans la ligne opposée à ligne d'arrivée, avec la petite bosselette. Je tiens le peloton à quelques secondes derrière moi sans trop me mettre trop dans le rouge. On se rapproche vraiment dangereusement des mecs de devant.

Avant dernier tour, je me mets bien derrière pour m'alimenter. Bien m'en a pris. Une belle chute intervient dans un rond point. Un coureur a glissé à cause de la chaussée mouillée je pense. Je fait un petit slalom pour éviter tout ce beau monde au sol. Rien de grave, je crois que tout le monde s'est remis en selle rapidement, enfin je l'espère.

Dernier tour. la chute m'a permis de me replacer devant sans effort. Le vent de face est assez fort sur cette longue ligne droite. Je suis en 5ème position du peloton. A la fin de la ligne droite, alors qu'ils ont bouffé du vent pendant 800 m, tous les gars devant moi se relèvent. A ce moment là, je décide d'attaquer et de me lancer dans une échappée solitaire de 3 km. J'ai en visu 2 gars devant. Sur chaque virage je fais gaffe pour éviter de me retrouver au tas, mais je relance fort derrière à chaque fois. Je crois apercevoir un dossard de ma caté sur le dos d'un gars de devant. Ils ont 10 secondes d'avance. Je continue mon effort, mais j'en garde encore un peu de peur d'exploser... Dernier virage, je relance et continue en sprintant... Je passe la ligne avec une poignée de seconde de retard sur le gars qui finit 1er dans ma catégorie. J'aurai dû vraiment tout donner.

Bien content quand même de finir au panache :cheval:

Un jour ça paiera.

Et voila le petit lien Strava qui va bien : https://www.strava.com/activities/966411804
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vaiceurum a écrit : 01 mai 2017, 18:58 Je vois que Bodo a déjà donné le lien de mon CR de course. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu le voici avec dans le rôle principal Bodo :super:

"Motivé comme jamais avec comme objectif de confirmer ma progression de ce début d'année.
Image

Je me replace pendant que la course est neutralisée et je me retrouve à l'avant au pied de [ila montée des Salvages. Pendant la montée je reconnais quelques têtes connues ce qui me fait dire que ça va pas être si facile que prévu ^^. Bodo et Samuel en mettent une première avant la fin de la montée. ça secoue un peu à Cantelagaline et je tente à mon tour de sortir juste avant la Quille du Roy. Je vais pas très loin car Bodo veille au grain. On a tendance à monter façon fractionné mais celui qui va vraiment faire mal c'est Pillon qui sort de nul part avant le sommet. Là ça fait mal et le tri se fait.

A Montredon on est plus qu'une vingtaine. A ce moment je suis pris d'une douleur derrière le genoux façon crampe ! Musculairement je suis bien mais cette douleur vient de mon changement de pédales et de cales d'il y a une semaine. Je m'arrange pour faire passer la douleur mais je suis un peu refroidi. Je me dis que la course, je vais peut-être pas la finir alors qu'il reste encore plus de 100km.

Samuel va réussir à sortir du groupe puis il est rejoint par Nicolas Amblard mais Bodo veille et ils seront rattrapés. Les kilomètres défilent et je me rends compte que Samuel et Sébastien Pillon ont disparu. Ils ont en fait crevé tout les deux.

Je fais la descente après St Pierre pour essayer d'étirer le peloton mais sans succès. On se dirige vers Lacaune sans que personne ne trouve une solution pour s'échapper. Seul Bodo parvient à faire mal.
A Lacaune Pillon rentre sur nous et le col de la Bassine fait un nouvel écrémage. Après cela on repasse un nouveau quart d'heure à se regarder pour savoir qui va rouler. Ça part en facteur ça contre puis de nouveau ça se regarde.
On roule pépère quand Pillon crève une nouvelle fois. Nous continuons notre route quand un coureur puis deux autres parviennent à nous fausser compagnie. L'écart grandi mais une nouvelle fois Bodo nous ramène quasiment à lui tout seul en descente.
Je filoche jusqu'à Vabre et c'est en sortant de Vabre que nous voyons revenir Pillon comme inépuisable. En direction de Ferrière plus personne ne roule. On se regarde puis je décide de tenter de changer de rythme finalement ça revient encore.
Statu quo jusqu'à Ferrières. Pillon tente de sortir, il est repris par Bodo. Stéphane Mathieu de Rodez part en contre et je sens que cette fois c'est le bon coup. Je sors à sa poursuite avec Nicolas. On rentre sur lui dans la montée et on bascule à 3. La descente nous amène à la montée de Guyor que nous abordons avec 20s d'avance.
Nous montons au train mais Nicolas et moi voyons le coureur de Rodez s'éloigner progressivement. Derrière ça revient dans le dernier kilomètre de la montée en la personne de Pillon et un coureur anglais. Nous basculons à 4 mais nous sommes rejoint un peu plus loin par 5 autres avec Bodo en tête.
Nous descendons de St Salvy à 9 mais personnes n'a vraiment l'intention de se mettre à la planche pour rattraper l'homme de tête. Finalement tout le monde attend la dernière difficulté de la montée de St Hyppolite.
Tout le monde jette ses dernières forces et il y a des cassures. Moi je suis limite de sauter et je prie pour ne pas cramper.
En sortant de St Hyppolite, c'est le regroupement général. Direction le sprint pour la 2ème place alors que nous sommes encore 9. Malgré la tentative de certains de faire le kilomètre, nous arrivons groupé pour un sprint technique. A ce jeu, ma connaissance de l'arrivée me permet d'éviter les plots et autres bordures pour terminer 4ème du groupe.

Je suis donc 5ème et 1er de ma catégorie. :champagne: Le résultat est là et confirme le progrès de ce début d'année. Le niveau était élevé et le parcours pas assez sélectif pour empêcher une arrivée groupée.
Aucune idée que c'était toi, Vaiceurum :spamafote:
Faut dire aussi que ton avatar ne te ressemble pas des tonnes (contrairement à la ressemblance indéniable entre mon avatar et moi :green: )

D'ailleurs, ce pseudo, Vaiceurum, d'où ça vient ?
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant la réponse, voici 2 petits résumés de mes dernières courses.

Résumés de 2 courses ;

22 avril à Rimont dans l’Ariège.
Très joli circuit de 9km et quelques, sur des petites routes ariégeoises et se terminant par une côte bien pentue. Les routes sont étroites. Je pensais que ça allait exploser de partout ; et bien en fait pas du tout. Beaucoup de petites attaques, quasiment jamais relayées, beaucoup d’observation, de mecs qui se retournent.
Bref au fil des tours ça écrème par l’arrière. Je reste sans trop de difficultés dans le groupe principal et je passe plutôt bien la côte.
On est passé d’un peloton de 70 à 40 coureurs dans le dernier tour. Je tente par 2 fois de sortir, mais personne ne me relaie sérieusement. Bref, on s’oriente vers une arrivée flèche-wallonesque ; ce qui arrive.
Je manque de punch et finalement je me classe 14ème. Anecdotique, mais pas trop mal.

1er mai à Boulogne sur Gesse.
Une des courses phares du calendrier Ufolep du 31 sur un circuit difficile de 6,8 km à faire 13 fois, soit près de 90 bornes ce qui est relativement long pour de l’Ufolep surtout sur ce circuit avec sa très longue côte de près de 2 km à 4-5%.
Il y a du monde avec tous les clubs du coin bien représentés ; on est près de 70 en 1ère et 2ème catégories. L’élément principal du jour est un très fort vent de plein Ouest ; on l’a du coup de côté dans la bosse et de ¾ face dans la toute petite route qui la précède ; ça sent la bordure.
J’attaque d’entrée, mais ça ne marche pas ; puis ce que l’on craignait se confirme ; le vent rend la course extrêmement difficile ; on ne peut quasiment pas se cacher. Certains jouent effectivement avec les bordures ; on est très souvent en file indienne ; en prise en permanence à se battre pour rouler dans le gravier. Puis dans la côte des éventails se forment, impossible de remonter. Après 4 tours, je sens que ça ne va pas des masses, j’ai déjà perdu énormément d’énergie et ne parvient pas à me replacer. Impossible de remonter en dehors des roues. Une galère, c’est la première fois que je connais un tel vent en course et ça me fait comprendre bien des choses vues à la télé.
Même la descente se fait à fond, toujours en file indienne à 70 km/h.
Bref, à la mi-course la bonne se forme à la pédale avec 6 costauds ; je ne pouvais pas y aller. Puis 2 tours plus tard, un beau contre de 9 coureurs sort à la faveur du vent, en mode bordure, en fait c’est le peloton qui casse en plusieurs éventails. Je suis dans le 2ème. Là, j’ai quelques regrets, j’aurais pu y être si j’avais fait le bon effort au bon moment (toujours facile à dire après).
Mentalement c’est dur, plusieurs fois me traverse l’idée de me garer, voire de bâcher comme beaucoup de coureurs. Mais je m’accroche à ce qu’il reste du peloton, une douzaine de coureurs.
On arrive donc pour la 16ème place ; je ne sprinte pas et finis 22ème.
A noter que 34 coureurs ont terminé, la moitié à peu près.
vaiceurum
néo-pro
néo-pro

violinbodo a écrit : 02 mai 2017, 09:52
vaiceurum a écrit : 01 mai 2017, 18:58 Je vois que Bodo a déjà donné le lien de mon CR de course. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu le voici avec dans le rôle principal Bodo :super:

Image

Aucune idée que c'était toi, Vaiceurum :spamafote:
Faut dire aussi que ton avatar ne te ressemble pas des tonnes (contrairement à la ressemblance indéniable entre mon avatar et moi :green: )

D'ailleurs, ce pseudo, Vaiceurum, d'où ça vient ?
Je suis déçu que tu ne m'ai pas reconnu. C'est pourtant évident avec un tel avatar :green:

Comme de nombreux pseudos il n'y a pas de réel signification. Cela vient de l'époque où j'ai commencé à jouer à des jeux par navigateur. Un ami a suggéré de prendre le mot "vainqueur" et de le transformer pour avoir une consonance latine. Et voilà depuis j'ai gardé ce pseudo comme identité sur internet.
Répondre