Trois Vallées Varésines (1.HC) 30/09/2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Pinot disait être à 90% de ses capacités et visait plus Milan Turin et La Lombardie .
D'ici dimanche, il devrait donc encore[i:1d042vts] monter en puissance[/i:1d042vts]
C'est assez prometteur comme course pour Pinot. Il est grosso modo au niveau de Rebellin sur des bosses courtes, qui se montent en puissance. Vraiment pas le genre d'efforts où il excelle.

En tout cas Nizzolo, Nibali ont bien récupéré du décalage horaire. Comme Bakelants l'avait fait après les classiques canadiennes. Un élément qui n'aura peut-être pas tant d'incidence que ça dimanche.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

En tout cas ça fait plaisir de voir al FDJ active et pesant sur le déroulement d'une course d'un jour autre que pour jouer le sprint grande époque Démare / Bouhanni. On ne l'a pas vu souvent ça...
luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
luckywinner a écrit :
Akaion a écrit :Tu voulais qu'ils fassent quoi?
Ben quand tu as le groupe qui se reforme après que Pinot et Rebellin ait été repris, Nibali était encore à portée clairement, si ça s'organise à mon avis l'italien ne gagne pas la course, mais la FDJ n'a pas essayé d'organiser.
Avec Ponzi, Felline and co dans le groupe encore heureux que la FDJ n'a pas essayé de s'organiser.
Chacun son point de vue, mais s'organiser ça veut pas dire assurer seul la poursuite.

Enfin en tout cas, j'ai bien aimé comment Ellisonde à amener Firsanov sur les 300 derniers mètres pour faire sa 7ème place .
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Liam_ a écrit :
luckywinner a écrit :
Ben quand tu as le groupe qui se reforme après que Pinot et Rebellin ait été repris, Nibali était encore à portée clairement, si ça s'organise à mon avis l'italien ne gagne pas la course, mais la FDJ n'a pas essayé d'organiser.
Avec Ponzi, Felline and co dans le groupe encore heureux que la FDJ n'a pas essayé de s'organiser.
Chacun son point de vue, mais s'organiser ça veut pas dire assurer seul la poursuite.

Enfin en tout cas, j'ai bien aimé comment Ellisonde à amener Firsanov sur les 300 derniers mètres pour faire sa 7ème place .
Franchement c'est petit.. ils ont tenté d'attaquer de faire quelque chose.. A t'écouter en somme ils auraient mieux fait de ne rien foutre : pour ne pas se faire pourrir, roulons cachés...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :

Après attaquer pourquoi pas mais le faire intelligemment vu qu'ils étaient en surnombre, sachant que ça voulait dire mettre une croix sur la première place, là ils ont allumé les pétard sans vraiment réfléchir, Pinot doit être le coureur devant dans le final pas Elissonde qui était clairement le moins puissant.
La FDJ n'avait pas à organiser la poursuite. Sacrifier Elissonde pour Pinot ? Pinot pour Elissonde ? Aucun des 2 n'est rapide, et même pas dit qu'ils auraient fait dans les 10 au sprint.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que j'ai pas trouvé que les efforts/attaques de Pinot étaient bien sentis. Y avait sans doute mieux à faire.

Ensuite pour ta dernière phrase, tu sais dans un final comme ça où ça regarde à moitié, ça ne se joue pas du tout à la pédale. Celui qui peut profiter d'un moment de flottement c'est souvent le moins fort/ moins surveillé, en l’occurrence Elissonde. Je ne pense pas que Pinot aurait pu ressortir à la place d'Elissonde, sachant qu'il est plus surveillé, sachant qu'il a 0 giclette, et sachant qu'il avait déjà fait pas mal d'efforts.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Le décalage horaire a dû jouer pour Nizzolo, sinon, il faisait 2 :elephant:
Et nouveau top 10 pour Felline, il commençait à se faire attendre ! :pompom:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Le décalage horaire a dû jouer pour Nizzolo, sinon, il faisait 2 :elephant:
Et nouveau top 10 pour Felline, il commençait à se faire attendre ! :pompom:
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
Liam_ a écrit :
luckywinner a écrit :

Franchement c'est petit.. ils ont tenté d'attaquer de faire quelque chose.. A t'écouter en somme ils auraient mieux fait de ne rien foutre : pour ne pas se faire pourrir, roulons cachés...
Mais je vois pas où je sous-entends ta dernière phrase.

les 2 FDJ ils sont là quand il y a groupe de 6 premiers coureurs (avec Rebellin Sbaragli Ponzi et 1 autre) du groupe qui comptait pas mal de cassure, juste après les passages les plus difficiles du final, à un moment où Nibali était encore à portée de ce groupe, donc on peut quand même s'avancer sans trop se tromper qu'ils étaient pas les moins forts du peloton et qu'il y avait un résultat à aller chercher.

Au final Elissonde finit 7ème meilleur FDJ, je ne crois pas qu'évoquer que la FDJ n'a pas très bien géré ce final comme quelque chose d'aberrants.

Mais bon vous avez le droit de pas être d'accord.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
Liam_ a écrit :
luckywinner a écrit : Ben quand tu as le groupe qui se reforme après que Pinot et Rebellin ait été repris, Nibali était encore à portée clairement, si ça s'organise à mon avis l'italien ne gagne pas la course, mais la FDJ n'a pas essayé d'organiser.

Mais je vois pas où je sous-entends ça ta dernière phrase.

les 2 FDJ ils sont là quand il y a groupe de 6 premiers coureurs (avec Rebellin Sbaragli Ponzi et 1 autre) du groupe qui comptait pas mal de cassure, juste après les passages les plus difficiles du final, à un moment où Nibali était encore à portée de ce groupe, donc on peut quand même s'avancer sans trop se tromper qu'ils étaient pas les moins forts du peloton et qu'il y avait un résultat à aller chercher.
Au final Elissonde finit 7ème meilleur FDJ, je ne crois pas qu'évoquer que la FDJ n'a pas très bien géré ce final comme quelque chose d'aberrants.
Mais bon vous avez le droit de pas être d'accord.
Personne ne dit qu'ils ont manoeuvré comme des chefs, mais au regard de leurs qualités au sprint (avec un Fedrigo grande époque ils auraient couru différement), ils ont tenté d'attaquer, ça n'a pas marché, ça arrive.

Ma dernière phrase c'est pour dire qu'au final ils se font pourrir alors qu'ils ont plus fait la course que sur toutes les courses d'un jour hors coupe de france auxquelles la FDJ participe, et que résultat ils se font pourrir alors qu'ils ont fait avec les moyens du bord.

C'est très sévère je trouve.
loloherrera
Leader
Leader

Pinot progresse sur les courses d'un jour, mais selon moi, il en fait encore trop, et de façon désordonnées.

Là on l'a encore vu à l'attaque plusieurs fois, ne ferait-il pas mieux d'en placer une seule et de tout donner à ce moment là ?
Nibali attaque une fois, et basta, rideau derrière. Pinot doit s'en inspirer.
grimpeur zélé
viva colombia
veji2
Leader
Leader

loloherrera a écrit :Pinot progresse sur les courses d'un jour, mais selon moi, il en fait encore trop, et de façon désordonnées.

Là on l'a encore vu à l'attaque plusieurs fois, ne ferait-il pas mieux d'en placer une seule et de tout donner à ce moment là ?
il est clair que Pinot manque de sens tactique, c'est pas nouveau, après il a aussi un vrai problème de giclette, on voit qu'il ne travaille pas du tout ces efforts d'ailleurs : il semble n'avoir aucune capacité à placer un démarrage avec du braquet. C'est assez surprenant à ce niveau.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Il s'est vraiment diéselisé ces derniers temps...sur le TdF 2012 , il ne me faisait pas du tout cette impression. :hmm:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les personnes qui n'ont pas pu voir le final de la course.

https://youtu.be/1si_hqnzmjQ
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit :
loloherrera a écrit :Pinot progresse sur les courses d'un jour, mais selon moi, il en fait encore trop, et de façon désordonnées.

il est clair que Pinot manque de sens tactique, c'est pas nouveau, après il a aussi un vrai problème de giclette, [b:kzwfjcxe]on voit qu'il ne travaille pas du tout ces efforts d'ailleurs [/b:kzwfjcxe]: il semble n'avoir aucune capacité à placer un démarrage avec du braquet. C'est assez surprenant à ce niveau.
Attention quand même aux raccourcis trop hâtifs.

Pinot a appuyé une bonne partie de son travail dans les cols cette année sur la giclette et les démarrages. Lui, son frère et son entourage sont conscients qu'il manque d'accélération (c'était flagrant sur le Tour 2014) et ils ont axé leur travail là dessus avec beaucoup de fractionné court, attaques brèves suivis de répits etc...

Après, ce manque de giclette est naturel chez lui, et ses caractéristiques premières (grimpeur long, endurant, manque de démarrage) resteront.

Un Sagan est naturellement très rapide, c'est inné. Chez Pinot, ça ne l'est pas, et ça ne le sera sûrement jamais.
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
veji2 a écrit :

il est clair que Pinot manque de sens tactique, c'est pas nouveau, après il a aussi un vrai problème de giclette, [b:13fwcq5i]on voit qu'il ne travaille pas du tout ces efforts d'ailleurs [/b:13fwcq5i]: il semble n'avoir aucune capacité à placer un démarrage avec du braquet. C'est assez surprenant à ce niveau.

Pinot a appuyé une bonne partie de son travail dans les cols cette année sur la giclette et les démarrages. Lui, son frère et son entourage sont conscients qu'il manque d'accélération (c'était flagrant sur le Tour 2014) et ils ont axé leur travail là dessus avec beaucoup de fractionné court, attaques brèves suivis de répits etc...

Après, ce manque de giclette est naturel chez lui, et ses caractéristiques premières (grimpeur long, endurant, manque de démarrage) resteront.

Un Sagan est naturellement très rapide, c'est inné. Chez Pinot, ça ne l'est pas, et ça ne le sera sûrement jamais.
ils ont fait un gros travail sur la capacité à encaisser les accélérations, c'est différent il me semble : comment être capable de subir les accoups sans exploser. Ce n'est pas la même chose que de bosser sur le fait de mettre une accélération car là rentrent plus de choses en ligne de compte : le timing, la capacité à insister, etc...

Et pour ça rien ne remplace la course et notamment les courses d'un jour où la tactique parle davantage que sur les courses par étape où ça a tendance à se jouer au wattage finalement.

Après je te l'accorde, il faut pas non plus être trop sévère, Pinot n'a pas un gros punch, ce n'est pas de sa faute non plus !
-Vélomen-
Leader
Leader

Nibali était impressionnant, 2 jambes au dessus de tout le monde : c'est le favori n° 1 pour dimanche.

Pinot était clairement à fond et trop juste pour suivre. Mais le parcours ne convenait pas aux grimpeurs.

Quelqu'un a le profil de Milan Turin demain ? Ca se termine toujours au sommet du Superga ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :Nibali était impressionnant, 2 jambes au dessus de tout le monde : c'est le favori n° 1 pour dimanche.

Pinot était clairement à fond et trop juste pour suivre. Mais le parcours ne convenait pas aux grimpeurs.

Quelqu'un a le profil de Milan Turin demain ? Ca se termine toujours au sommet du Superga ?
Va voir le topic idoine :green:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit :
-Vélomen- a écrit :
veji2 a écrit :

il est clair que Pinot manque de sens tactique, c'est pas nouveau, après il a aussi un vrai problème de giclette, [b:2lhj71af]on voit qu'il ne travaille pas du tout ces efforts d'ailleurs [/b:2lhj71af]: il semble n'avoir aucune capacité à placer un démarrage avec du braquet. C'est assez surprenant à ce niveau.

ils ont fait un gros travail sur la capacité à encaisser les accélérations, c'est différent il me semble : comment être capable de subir les accoups sans exploser. Ce n'est pas la même chose que de bosser sur le fait de mettre une accélération car là rentrent plus de choses en ligne de compte : le timing, la capacité à insister, etc...
Je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Quand tu travailles à encaisser les accélérations, c'est que tu fais toi même des accélérations, non ?

Après, le timing, insister, c'est plus vraiment du domaine du jump, on entre dans le cadre de la tactique etc...

Pinot est un grimpeur long, comme Quintana, et on l'attend d'abord en montagne ou dans les GT. Il est utopique de voir Pinot briller à Liège ou lâcher tout le monde dans les bosselettes qu'on a vu aujourd'hui. Quintana en serait bien incapable aussi d'ailleurs.

Le problème est que le cyclisme actuel se résume beaucoup (trop) à des courses de punch, dans les classiques ou dans les cols. On ne voit plus de mano à mano comme on en voyait avant (rien que dans les années 2000, Ullrich et LA se livraient bataille dés le pied des montées finales).
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci pour la video

un Gt dans les jambes, ça fait du bien lorsque tu le termines bien, Elissonde est au top et Gougeard gagne en Belgique.

Concernant le décalage horaire, ce n'est pas surprenant de voir les coureurs bien marcher, l'année dernière, gallopin, van avermaet et bakelants avaient fait 1, 2, 3 au gp de Wallonie alors qu'ils étaient tous les 3 aux classiques canadiennes 3 jours avant.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Rubiano qui était dans les premières positions (5-6ème) du groupe avant que Nibali attaque et se retrouve 22ème au final. Il a complètement explosé j'ai l'impression.
Répondre