jobijoba21 a écrit :Barguil a fait le choix de jouer le CG en essayant de suivre les leaders, pour gagner de l'expérience. C'est le cas. Il a aussi montré qu'il savait se placer, frotter, et aussi descendre. Pour sa place finale, 9e ou 15e ça ne change pas grand chose...
Au contraire, ça change beaucoup.
Puisqu'on est dans la comparaison, pour son premier Tour, Pinot fait 10e et d'un coup il passe une palier. Il est à la lutte avec les meilleurs tout au long du Tour et finit fort. Idem pour Bardet en 2013 : il se retrouve leader d'AG2R après l'abandon de Péraud et passe de la 20e à la 15e place (de mémoire) grâce à une belle fin de Tour.
La trajectoire de Barguil est opposée : il s'effondre sur la fin. Sortir du top 10, c'est quand même psychologiquement important.
Ses victoires sur la Vuelta 2013 n'ont qu'une valeur très relative (il n'a rien gagné depuis). Sa 8e place en 2014 était par contre plus significative.
Pour moi, sa non participation au Tour 2014 restera comme un rendez-vous manqué. Une place entre 12 et 15 cette année-là, dans la dynamique des autres Français aurait été très importante. Aujourd'hui, on a plutôt l'impression qu'il est en retrait par rapport à Pinot et Bardet.
On verra comment se comporte Barguil en fin de saison, mais je pense qu'il était en "surchauffe" en Suisse et au Tour par rapport à son début de saison raté et qu'il ne va rien faire.
Je vais maintenant un peu extrapoler, mais il faut aussi parler de "l'intelligence" de ces 3 coureurs.
Il est assez clair que Bardet construit lui-même sa carrière, s'intéresse à l'entrainement, organise ses propres stages, regarde sa nutrition... et entraîne son équipe dans sa dynamique.
Pour Pinot, c'est son frère qui joue ce rôle et lui applique. Les 2 sont indissociables dans le succès du coureur et ça complique la situation par rapport à la FDJ dans laquelle le duo est fortement impliqué (un départ du seul Thibaut est impossible).
Pour Barguil, j'ai l'impression qu'il n'est pas assez fort pour se prendre en main seul et qu'il n'a personne dans son entourage pour l'accompagner. Son déménagement raté sur la côte d'Azur en est le parfait exemple.