Etade Du Tour 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Il faut que je pense la faire 1 jour cette fameuse étape :niark:

Pour la petite anecdote, j'ai un ami Anglais qui pratique le vélo depuis pas mal d'années mais d'avantage en mode \"commuting\" que du réel vélo de course, il s'est inscrit à l'EDT il y a 4 mois, en conséquence s'est acheté un vrai vélo de course depuis 3 mois mais n'avait pas forcement le temps de s'entrainer... (2 x 50km/semaine)

Aujourd'hui j'apprends qu'il fait 1 500 de l'EDT, je trouve ce résultat déjà excellent, ensuite il me précise qu'il est parti dernier des 15 000, que lors de la 1ere descente il a du marcher pendant 10/15min... J'ai l'impression que c'est vraiment excellent, vous confirmez ? :moqueur:
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Etade Du Tour 2015

A mon tour pour le résumé. A l'inverse de beaucoup j'ai vécu mon expérience cycliste la plus formidable et étonnante à la fois. Un jour où tout va bien.

Pour remettre le contexte, j'ai eu des pépins physique (douleur vif derrière la jambe dès que je passé les 2h de selles à causes de mauvais réglages, tout le mois de mai et début juin) et mécaniques avec deux casses de vélo qui a pris du temps a être réparées. Donc mes entrainements ont été limités mais du coups hyper spécifique. Je faisais soit une sortie de 60km par semaine dans du très vallonnée (parfois deux), ou un triathlon distance M (40 à 55km de vélo) sur des parcours >1200m de D+. Puis J'ai fais une sortie de 120km sur du plat il y a 10 jours pour allonger un peu, puis une reco Chaussy/Toussuire le mercredi avant l'EDT.

Donc je suis venu avec deux objectifs ; gérer pour finir, et faire dans les 2 000.

Je pars dans les toutes premières places du sas 4. On arrive vite dans le Chaussy. Je me cale sur une allure de 160pulls minute. On s'affole pas, pas de panique, ca va être long. Au début un peu de mal à le respecter avec l’engouement mais très rapidement je prends le rythme. On rattrape assez vite la vague 3 ce qui fais que je double pas mal de monde donc ca gonfle le moral. Plusieurs coureurs de ma vague me dépassent.

Je comprends également assez vite que le temps annoncé sera plus chaud et plus beau que prévu mais cela me rassure contrairement à Chadmild85, car je ne crains pas ça. En haut du Chaussy je commence à reprendre des coureurs de la vague 2.

La descente de Chaussy se passe bien, je croise aussi la chute dont vous parlez, elle a du avoir lieux dans le 1er sas puisqu'une ambulance était déjà là. La route n'était pas encore bloquée.

La vallée se passe plutôt bien même si j'étais avec des gars qui ne voulaient pas rouler et attaquaient. Quel intérêt !?!? Autant rouler à un rythme correcte ensemble que d'agir ainsi. Bref...
J'ai également vu une personne sprinter pour le passe du Sprint Intermédiaire. Quelles étaient les règles de ce sprint?

Le Glandon arrive. Je continu de rattraper beaucoup de monde des vagues précédentes. Je me cale sur une rythme un peu plus élevé, environ 168 pulls. Parfois je pars un peu au dessus mais j'arrive bien à me freiner. Pas d'énervement surtout pas ! La montée se passe bien. A 4km du sommet je ressent un sentiment d'euphorie. Dès que je ne suis pas concentré les jambes accélèrent la cadence. J'essaye de me freiner pour ne pas trop en faire mais parfois je laisse appuyer un peu plus. Je ne me fais plus doubler, et je commence à reprendre certains coureurs qui m'ont doublé dans le Chaussy, ainsi que pas mal de la vague 1. Au sommet je suis plutôt bien, surprenant... Je commence vraiment à me dire que je suis dans un bon jour mais j'ai toujours peur du coup de bambou !

La liaison avec la Croix de Fer se fait très vite. Le sentiment d'euphorie continu. Le plus dur est fait, le pire doit arriver...

Dans la descente je prends énormément de plaisir. Je continu à rattraper du monde.

On arrive dans le Mollard. Je continu de rattraper les coureurs de ma vague m'ayant doublé plus tôt. Je commence à sentir mes ischio qui se crispent. Mais je commence a lacher les cheveaux car je me dis que de toute façon ils vont finir par me faire souffrir, donc autant envoyer tant que je peux... Et mon rythme cardiaque monte à 175. Je continu de beaucoup boire, de m'arrêter dans chaque ravito juste remplir mes bidons et prendre 2/3 barres.

La descente du Mollard est encore un grand moment de plaisir, j'adore cette exercice alors que quand j'étais coureur j'en avais une peur bleue... Probablement le changement de région depuis 4 ans où je suis dans un secteur plutôt vallonnée...

Le première pente de la Toussuire sont déjà là. Je commence a sentir la fatigue arriver après + de 5h d'effort. Je rattrape encore beaucoup de monde. La chaleur est forte mais elle ne me dérange pas, j'aime plutôt ça. Par contre je continu a m'arroser beaucoup. Je cherche aussi les riverains avec les jet d'eau pour faire tomber la T°.

Encore 10km. Dernier arrêt à une fontaine de village que j'avais repéré pendant la reco.
9km... Je double encore pas mal de monde
8km... Ca va encore bien. Je suis surpris. Personne ne m'a encore doublié dans la Toussuire
7km...
6km... 14km/h depuis le pied. Pourtant mercredi j'étais à 12 km/h pendant la reco !!!
5km... Aie je commence à coincer.
4km... Ca devient dur, le 28 ne suffit plus, merde j'ai rien d'autre !
3km... Un peu de plat, ouf ! Parfaitement au bon moment
2km... Un gars qui ne faisait pas la course me double 3km/h plus vite. Je saute dans sa roue et j'essaye de m'accrocher coûte que coûte.
1.5km... Je suis toujours dans sa roue. Les jambes vont biens... Je me fais la reflexion que le moral est pour beaucoup dans la douleur, car sans ce lièvre je serait à souffrir plus en allant moins vite...)
1km... Je lâche tout
200m... virage en s, personne ne m'a doublé dans la Toussuire, ni de la vague 5, un sentiment de fierté comment a arrivé.
20m... Je lêve les bras, l'émotion est là. Tellement de plaisir !

FINIIIIIIIII

Incroyable. Une course de rêve. Jamais de moment de galère. Jamais des moments de ras-le-bol. Tout c'est passé \"trop facilement\". Je suis dans un sentiment d'euphorie complet. Je suis cramé bien-sur, j'ai du mal à marché, j'ai fait même un soleil en voulant passé un cable d'alimentation d'eau, mais je suis tellement bien dans la tête, tellement heureux du déroulement de la course.
Est ce l'entrainement hyper spécifique qui a été efficace? Est-ce que l'hypoglycémie de la reco du mercredi (j'avais des envies de vomir après, je me suis arrêter dormir sur une aire d'autoroute au retour tellement j'étais mal) a engendré un effet de surcompensation pendant le weekend? Est-ce que le docteur des Skys s'est trompé de vélo?

Je suis encore dans un état d'euphorie car je ne comprend comment j'ai pu vivre une si belle expérience. Je me sens chanceux...

Au final je fini environ 550ème (pas encore classé car ma puce n'a pas fonctionnée), en 6h26min.

Mon strava : https://www.strava.com/activities/349917003
L'arrivée Image
loloherrera
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

Chapeau dis donc, tu dois avoir un sacré moteur pour faire une telle perf' avec si peu d'entrainement :venerer:
grimpeur zélé
viva colombia
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

On1 a écrit :Je confirme pour les mecs qui font n'importe quoi dans les descentes.

La première année, j'avais vu des boloss doubler en trombe dans un trou de souris sur la droite. Laisse tomber l’imbécillité sans nom de certains. af-mur:
Dans ce genre d’événement, les responsabilités sont souvent multiples.

-La première vient de l'organisation. Était il vraiment judicieux d'envoyer 12500 personnes dans une descente aussi étroite en début d'étape? N'y a-t-il pas une course au nombre de participants qui conduit à une augmentation du risque? La Marmotte limite sa participation à 7 ou 8000 personne par exemple. Et en plus, ils neutralisent la descente du Glandon. A défaut, on peut également se demander si ASO n'aurait pas du mettre des signaleurs dans cette descente pour calmer les ardeurs et signaler les danger. Moi, je n'ai vu personne (de nouveau, à la Marmotte, malgré la neutralisation, il y a bien 30 types dans la descente du Glandon pour faire ralentir les plus téméraires).

-La deuxième vient des participants. Et là aussi, les responsabilités sont multiples. Ok, il y a de vrais malades qui prennent des risques pour pas grand chose, on est d'accord. Mais il y a également une indiscipline chez des gens qui n'ont absolument rien compris au code de bonne conduite dans ce genre d'événement et qui n'en on même pas conscience. Désolé de le dire, le type qui dépasse par la droite est en tord. Mais les types qui bloquent toute la partie gauche de la route le sont tout autant. Pourtant, ils se permettent de gueuler sur ceux qui sont alors obligé de passer par la droite (cas vécu plusieurs fois dans le Chaussy où c'était un vrai bordel). On dirait que le fait de rouler sur route fermée fait perdre le bon sens à une grande partie des gens alors que sur route ouverte, on n'a quasiment jamais le problème. Enfin, quand on est plus lent en descente, on garde sa trajectoire et on ne s'amuse pas à slalomer de gauche à droite. Comme en ski, on laisse toujours la place pour passer à l'extérieur et on ne s'amuse pas à faire comme si on était seul au monde. En descente, moi qui suis quelqu'un qui garde toujours une petite marge sécuritaire, je peux vous assurer que j'ai du faire quelques freinages en urgence parce que la personne plus lente fait n'importe quoi.
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Etade Du Tour 2015

Après pour l'organisation, si ils font un EDT qui n'est pas le même parcours que le tour ce n'est plus vraiment une EDT... Donc si le tour fait la descente de Chaussy, l'EDT aussi.

Je suis en phase avec toi. J'ai faillit avoir deux (petits) accrochages car les gars devant ne tiennent pas leur trajectoire, et moi je n'avais pas prévu assez large en sécurité. Donc multiples responsabilités...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Bravo Tsirtsi ! Incroyable perf avec si peu d'entrainement. :ouch:

Ceci dit, c'est pas nouveau que tu es une sacrée machine sur un vélo (et à pied, et dans l'eau :green: )
loloherrera
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

J'espère que guigui nous fera partager son expérience :manolo:
grimpeur zélé
viva colombia
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Sympa ton récit Tsirtsi, jolie placette au passage, bravo. :applaud:
Impaussible n'est pas français.
On3
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

Bravo Tristsi, c'est costaud et belle expérience !

Evidemment, complètement d'accord avec Alexstru. Sur le nombre de participants plus que jamais. L'EDT veut battre des records, elle veut montrer qu'elle est \"la plus grande\", mais ça se ressent sur la route.

@Tristsi : Je crois que les coureurs emprunteront les lacets de Montvernier pour débuter Chaussy, chose que nous n'avons pas faite. ;)
Pour cette EDT, je crois sincèrement que nous étions trop, et nous arrivions trop rapidement (en terme de temps de parcours) dans la descente du Chaussy pour que ça se passe sereinement.
Sur toutes les EDT que j'ai pu faire ça a été le cas, c'est sûr, mais là ça m'a semblé plus vrai que jamais.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Etade Du Tour 2015

Je ne sais pas pourquoi nous avons tous cru que le Tour allait passer par les lacets, mais d'après le tracet officiel sur le site ils passent bien par notre route.

http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-19.html

Mais vous avez raison que le nombre de participant était trop important pour la descente du Chaussy.
Tsirtsi
Equipier
Equipier

Etade Du Tour 2015

Tsirtsi a écrit :[b:29k2ypw0]Je ne sais pas pourquoi nous avons tous cru que le Tour allait passer par les lacets,[/b:29k2ypw0] mais d'après le tracet officiel sur le site ils passent bien par notre route.

http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/etape-19.html

Mais vous avez raison que le nombre de participant était trop important pour la descente du Chaussy.
Surement parce-qu’ils les faisaient aujourd'hui... :ton:
suker57
néo-pro
néo-pro

Etade Du Tour 2015

Belle perf tsirtsi :good:

Pour ce qui est des dépassements le summum ce sont les mecs qui ne comprennent rien et te disent gauche et dépassent par la droite...
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Vu l'étape d'aujourd'hui vous avez du pas mal souffrir, pas mécontent d'être resté à la maison cette année. Bravo à vous donc.
Cycling makes happy
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Mon récit de l'EDT a retrouver sur au bon dossard. C'était en effet nat77 qui m'avait offert le dossard, encore merci nat ;)

http://www.aubondossard.com/#!un-bon-do ... tour/c14z1
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Purée cette starlette le guigui :green: Bravo. :good:
Impaussible n'est pas français.
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

guigui22 a écrit :Mon récit de l'EDT a retrouver sur au bon dossard. C'était en effet nat77 qui m'avait offert le dossard, encore merci nat

Merci de cliquer sur ce lien pour voir le récit : http://bit.ly/1gSKiU5
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
loloherrera
Leader
Leader

Etade Du Tour 2015

guigui22 a écrit :Mon récit de l'EDT a retrouver sur au bon dossard. C'était en effet nat77 qui m'avait offert le dossard, encore merci nat

Bravo :applaud:

T'as dù remonter un paquet de gars à partir du Glandon...
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Etade Du Tour 2015

:jap: Notre DIeu du forum !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

loloherrera a écrit :

Bravo :applaud:

T'as dù remonter un paquet de gars à partir du Glandon...
Merci !
J'en ai remonté toute la journée de chaussy jusque-là toute fin de la toussuire, c'était plaisant, ça motive. Mais je pense que des bons grimpeurs partant dans des SAS plus éloignés doivent en remonter par centaine !!
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etade Du Tour 2015

Félicitation guigui :good:

Très plaisant de te lire et super chouette que nat ait pu t'offrir ce dossard !!! Quand je pense que tu étais hésitant à la base...
Répondre