GIRO D'ITALIA 2026 - E9 : Cervia - Corno Alle Scale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E9 : Cervia - Corno Alle Scale

veji2 a écrit : 18 mai 2026, 08:46
Bradounet_ a écrit : 18 mai 2026, 01:42
La lucidité s’est un peu évaporée chez quelques commentateurs ici. Faut doser un peu !
Certains oublient que Pogacar n'a jamais constitué la norme à écraser les pédales en faisant abstraction du paysage.
Le panache de Pogacar, il avait bien disparu sur la dernière étape du Tour de Romandie quand il n'avait plus ses 30 W de marge sur la concurrence à marquer Lipowitz qui l'emmenait.
Vingegaard n'en avait que faire de creuser sur Hindley ou Arensman, pourquoi aurait-il relayé le coureur qu'il a pu identifier vendredi comme son principal rival, qui l'attaque aujourd'hui et qui continue à un rythme soutenu ? Quand la marge sur tes adversaires se réduit, le panache a vite fait de se transformer en connerie.
Le panache de Vingegaard, c’est déjà d’être venu sur ce Giro en sachant ce qui l’attend en juillet. Et vendredi, il place son attaque à 6–7 km du sommet : à l’époque d’Armstrong, beaucoup trouvaient déjà que c’était loin, y compris l’intéressé.
gros +1, entre Pogacar et notre nouveau chouchou Seixas, on oublie que les grands leaders faisaient un ou deux coups de force mais couraient sinon en gestion sur un GT. Un Vingegaard il a pas envie de nous faire une Yates 2018 (vous savez cette époque premutants où on courait encore en comptant ses coups de pédale). Il marque Gall qui est le rival le plus dangereux et il le contre. Normal.
Entierement d'accord avec vous deux. Je me permets de préciser que pour Seixas on ne sait pas encore vu qu'il n'a pas disputé de GT, même si les perfs et la manière dont ça été fait au Pays Basque et à LBL vont dans ce sens :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sauf que Vingegaard il viendra pas en juillet tu verras Bradounet :tongue:

Mais je trouve aussi certains commentaires exagérés (et avec pas mal de fautes d'orthographe ou manque de ponctuation, ça pique les yeux)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 18 mai 2026, 10:45 Sauf que Vingegaard il viendra pas en juillet tu verras Bradounet :tongue:

Mais je trouve aussi certains commentaires exagérés (et avec pas mal de fautes d'orthographe ou manque de ponctuation, ça pique les yeux)
?

J'ai surtout l'impression qu'il court déjà en gestion à ratonner Gall, précisément pour être ne pas être cramé en Juillet.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sinon à voir si les problèmes d'estomac de Pellizzari, malade depuis 2 jrs, s'arrangent d'ici le clm. Car sinon j'imagine bien Piganzoli aller chercher le maillot Blanc. Par rapport à Rondel il a eu l'expérience de faire 2 fois le CG du Giro en 2024 et 2025. Je pense qu'il finira devant lui sans trop de difficultés. Et puis la fameuse combinaison que Visma a mis au point cet hiver pour le clm et que Vingegaard aurait aimé tester, je sais pas si il y en a une pour Piga du coup :green:
Xav_38
Leader
Leader

Delgato a écrit : 18 mai 2026, 10:49 Sinon à voir si les problèmes d'estomac de Pellizzari, malade depuis 2 jrs, s'arrangent d'ici le clm. Car sinon j'imagine bien c aller chercher le maillot Blanc. Par rapport à Rondel il a eu l'expérience de faire 2 fois le CG du Giro en 2024 et 2025. Je pense qu'il finira devant lui sans trop de difficultés. Et puis la fameuse combinaison que Visma a mis au point cet hiver pour le clm et que Vingegaard aurait aimé tester, je sais pas si il y en a une pour Piga du coup :green:
Oui Piganzoli a déjà des références sur le Giro, 2 fois dans le top 15 et 2 fois 4ieme du classement du meilleur jeune. Mais ça peut dépendre de si la seconde partie du Giro est une promenade de santé pour Vingegaard ou non. En cas de tension pour la victoire, Piganzoli devra rouler pour Vingegaard.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 18 mai 2026, 10:55
Delgato a écrit : 18 mai 2026, 10:49 Sinon à voir si les problèmes d'estomac de Pellizzari, malade depuis 2 jrs, s'arrangent d'ici le clm. Car sinon j'imagine bien c aller chercher le maillot Blanc. Par rapport à Rondel il a eu l'expérience de faire 2 fois le CG du Giro en 2024 et 2025. Je pense qu'il finira devant lui sans trop de difficultés. Et puis la fameuse combinaison que Visma a mis au point cet hiver pour le clm et que Vingegaard aurait aimé tester, je sais pas si il y en a une pour Piga du coup :green:
Oui Piganzoli a déjà des références sur le Giro, 2 fois dans le top 15 et 2 fois 4ieme du classement du meilleur jeune. Mais ça peut dépendre de si la seconde partie du Giro est une promenade de santé pour Vingegaard ou non. En cas de tension pour la victoire, Piganzoli devra rouler pour Vingegaard.
Après le clm il devrait avoir un peu de marge quand même :green:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que Bernal mythonne un peu sur son niveau. Ok, qu'il fasse des meilleurs perfs qu'en 2019 pourquoi pas, tant tout le monde a gagné 60 watts depuis.

Mais l'an dernier il finit quand même 7 ème du Giro, et sur plusieurs grands cols il est dans la lutte pour le général. On va pas me faire croire que c'était pas avec un niveau plus consistant que celui de finir 20 ème sur le Blockhaus. En accompagnant des coureurs qui ne visent déjà même plus vraiment le général.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 18 mai 2026, 01:42
La lucidité s’est un peu évaporée chez quelques commentateurs ici. Faut doser un peu !
Certains oublient que Pogacar n'a jamais constitué la norme à écraser les pédales en faisant abstraction du paysage.
Le panache de Pogacar, il avait bien disparu sur la dernière étape du Tour de Romandie quand il n'avait plus ses 30 W de marge sur la concurrence à marquer Lipowitz qui l'emmenait.
Vingegaard n'en avait que faire de creuser sur Hindley ou Arensman, pourquoi aurait-il relayé le coureur qu'il a pu identifier vendredi comme son principal rival, qui l'attaque aujourd'hui et qui continue à un rythme soutenu ? Quand la marge sur tes adversaires se réduit, le panache a vite fait de se transformer en connerie.
Le panache de Vingegaard, c’est déjà d’être venu sur ce Giro en sachant ce qui l’attend en juillet. Et vendredi, il place son attaque à 6–7 km du sommet : à l’époque d’Armstrong, beaucoup trouvaient déjà que c’était loin, y compris l’intéressé.
gros +1, entre Pogacar et notre nouveau chouchou Seixas, on oublie que les grands leaders faisaient un ou deux coups de force mais couraient sinon en gestion sur un GT. Un Vingegaard il a pas envie de nous faire une Yates 2018 (vous savez cette époque premutants où on courait encore en comptant ses coups de pédale). Il marque Gall qui est le rival le plus dangereux et il le contre. Normal.

Et mis a part pour le fun, j'aimerais bien qu'on m'explique concrètement quel intérêt tactique il pourrait avoir a relayer Felix Gall ? A une autre époque c'est les tentatives de demande de relais désespéré de l'autrichien qu'on aurait trouvé ridicule. Comme les fameux coups de coude de Andy Schleck après ses attaques infructueuses contre Contador.
MajorK03
Leader
Leader

Wombat a écrit : 18 mai 2026, 11:10 Je pense aussi que Bernal mythonne un peu sur son niveau. Ok, qu'il fasse des meilleurs perfs qu'en 2019 pourquoi pas, tant tout le monde a gagné 60 watts depuis.

Mais l'an dernier il finit quand même 7 ème du Giro, et sur plusieurs grands cols il est dans la lutte pour le général. On va pas me faire croire que c'était pas avec un niveau plus consistant que celui de finir 20 ème sur le Blockhaus. En accompagnant des coureurs qui ne visent déjà même plus vraiment le général.
Je pense surtout que son capteur est mal calibré au Colombien, car au final ça se joue pas à beaucoup. Ses meilleures valeurs sur 40' ça tourne autour des 6W/kg et autour des 6.5W/kg sur 20' (des watts du passé quoi, si on enlève Blatten sur le Tour de Suisse 2024). Et l'an passé sur des efforts de 40', il est pas beaucoup plus fort que vendredi : sa meilleure perf du Giro 2025 c'est le Santa Barbara où il a développé 6.1W/kg sur 36' , c'est pas beaucoup plus haut que ses 5.9W/kg sur 42' au Blockhaus, et dans le Col de Joux, c'est même 5.9W/kg sur 39'. Est-il à son meilleur niveau ? Pas totalement. Est-il loin de son meilleur niveau ? Si on s'en tient aux chiffres, il en est très proche. Mais je crois surtout qu'au delà du casting, le niveau de ce début de Giro en terme de performances physiques est bien supérieur à celui de 2025.
Maintenant quand on voit qui parvient à finir devant lui vendredi on est en droit de se poser la question. Ok ça roule toujours plus vite et avec ses watts le Colombien il n'est plus qu'un anonyme ou presque, mais quand même... :reflexion:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 18 mai 2026, 11:16

Et mis a part pour le fun, j'aimerais bien qu'on m'explique concrètement quel intérêt tactique il pourrait avoir a relayer Felix Gall ? A une autre époque c'est les tentatives de demande de relais désespéré de l'autrichien qu'on aurait trouvé ridicule. Comme les fameux coups de coude de Andy Schleck après ses attaques infructueuses contre Contador.
Vingegaard n'avait aucun intérêt tactique immédiat à rouler avec Gall. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il a couru intelligemment. Mais c'est plus "moralement" que c'est mal couru.
Je trouve comme d'autres que son comportement manquait de classe parce qu'il nettement plus fort que l'Autrichien. Encore une fois, personne ne lui demandait une franche collaboration. Compte-tenu de sa marge, je ne vois pas ce qui empêchait Vingegaard de passer un ou deux relais en dedans de courtoisie s'il comptait jouer la victoire d'étape. Déjà parce que c'est Decathlon qui avait roulé toute la journée derrière l'échappée. Ensuite parce que ce n'est pas lui qui était attaqué par Gall. L'Autrichien ne se trompe pas d'adversaires : il assure son podium et court sans se préoccuper du Danois qui évolue à un autre niveau. Dans ces conditions, je rejoins Berti sur le fait que l'attitude très calculatrice de Vingegaard pourrait se retourner contre lui s'il avait un mauvais jour.

De manière plus générale, je pense que, lorsqu'on est le plus fort sur un GT et qu'on refuse de relayer un adversaire, alors on doit assumer jusqu'au bout en étant grand seigneur et lui laisser l'étape. On a beaucoup reproché à Indurain d'avoir offert des étapes en ligne sur le Tour (et d'en avoir gagné aucune lors de ses 5 Tours victorieux) mais il n'a jamais eu l'attitude d'un Vingegaard. Même avec Rominger à qui il laissait la majorité du travail, il passait quelques relais de courtoisie. Et j'ai même plusieurs exemples en tête où c'est plutôt lui qui faisait l'essentiel voire l'intégralité du travail pour se faire finalement sauter sur la ligne comme à Hautacam où Leblanc l'avait aligné après l'avoir laissé mener toute la poursuite derrière Pantani.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 18 mai 2026, 07:18
guigui22 a écrit : 17 mai 2026, 21:56
Bernal a dit qu'il a fait sa meilleure perf sur 40min de sa vie au Blockhaus, et il prends 3 min sur Vingo!
Alors celle là c'est du bluff ! Bernal nous avait déjà fait le coup au milieu du TDF 2020 après sa contreperf du Puy Mary : "J'ai regardé mes chiffres et ce sont quasiment les meilleures de ma carrière. Si les autres sont meilleurs, je ne peux rien y faire".
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
Et derrière il explose complet dans le Grand Colombier et abandonne quelques jours plus tard.

Je pense qu'il est dans le déni sur son niveau, et probablement qu'il n'a pas l'explication, mais ses watts doivent être mauvais. S'il n'y avait qu'un ou deux coureurs devant lui, je veux bien qu'on se pose des questions sur les autres. Sur ce Giro comme sur le TDF 2020, il est largement lâché par beaucoup de monde, y compris des coureurs qui lui sont d'habitude inférieurs, alors qu'il ne vienne pas nous dire qu'il est dans la forme de sa vie.
Ouais je ne sais pas si c'est du bluff. Quel intérêt aurait-il à bluffer? Conserver et rassurer sa fan base?

Je suis plutôt d'avis que dans la majorité des cas, ce qui se dit en itw est vrai et sincère. Le coureur est à chaud, et n'a pas forcément le temps d'aller imaginer un bluff.
Après, dans ce cas là pour Bernal, je suis perplexe. A la fois ce n'est pas si loin de ses meilleurs perfs (6-6,1 w/kg sur 40min), et à la fois j'ai le sentiment qu'il a déjà fait mieux. Après, il y'avait beaucoup de vent sur cette montée, donc Bernal en ayant lâché assez tôt le groupe favoris a peut être au final lâché beaucoup de watts pour une perf "pas si ouf" d'un point de vue du résultat.

Dans tout les cas, peu importe s'il bluff ou non, il faut bien se dire que le cyclisme a pris un autre level depuis 2020, et ça ne fait qu'augmenter.
Ca va peut être faire bizarre aux suiveurs, mais le Mathys Rondel 2026 pourrait jouer la gagne le Tour de France 2019.

Voilà un peu les watts de 2019 sur le Tour : (avec en plus les historiques pour Bernal ou Alaphilippe)
https://www.chronoswatts.com/news/138/

L'attaque de Bernal dans le col de l'Iseran (qui sera fatale à Alaph) c'est du 5,9 w/kg sur 35min.
Le Tourmalet de Pinot, c'est aussi du 5,9w/kg sur 50min.
On était sur des standards aux alentours de 6w/kg sur montée longue de 40-50min.

Les watts du Blockhaus :
https://watts2win.eu/fr/segment/1414

En 2014, je discutais avec Warren Barguil, qui pouvait être un très bon grimpeur du peloton dans un bon jour (il l'a été en 2017). A l'époque, ça parlait de test 20min (CP20) dans les 6w/kg.
Avec 6w/kg, tu étais un grimpeur du World Tour. Les meilleurs au monde tournaient autour de 6,5w/kg sur 20min.

Aujourd'hui, en 2026, même un bon amateur grimpeur fait du 6w/kg sur 20min... J'ai des potes à moi qui sont tout juste de bons "régionaux/élite" qui le font..
Les grimpeurs World Tour sont passés maintenant sur un standard à 7w/kg sur 20min.
Et pour les meilleurs (Pogi, Vingo, Seixas), c'est même pire que ça (on doit être sur du 7,5 w/kg sur 20min, voir plus). On a gagné 1w/kg en 10 ans! (C'est à dire en moyenne 65w, si on considère qu'ils font en moyenne 65kg).

Le cyclisme a complètement évolué!

Bardet n'a fait que dire en fin de carrière qu'il battait ses records de watts, alors qu'il ne faisait que régresser dans la hiérarchie. Je pense que c'était tout à fait vrai!
Et pour Bernal, je crois que c'est la même chose. Suite à sa grosse chute, je pense qu'il a vraiment retrouvé son meilleur niveau, et peut être même qu'il est meilleur qu'avant sa chute; mais entre temps, tout le peloton a pris 40w, et il a donc complètement régressé dans la hiérarchie.
JeanTiberi
Equipier
Equipier

levrai-dufaux a écrit : 18 mai 2026, 12:59Vingegaard n'avait aucun intérêt tactique immédiat à rouler avec Gall. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il a couru intelligemment. Mais c'est plus "moralement" que c'est mal couru.
Je trouve comme d'autres que son comportement manquait de classe parce qu'il nettement plus fort que l'Autrichien.
Nettement plus fort avec 13 ENORMES secondes d'avance sur le Blockhaus :reflexion:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 18 mai 2026, 19:30
Le cyclisme a complètement évolué!

Bardet n'a fait que dire en fin de carrière qu'il battait ses records de watts, alors qu'il ne faisait que régresser dans la hiérarchie. Je pense que c'était tout à fait vrai!
Et pour Bernal, je crois que c'est la même chose. Suite à sa grosse chute, je pense qu'il a vraiment retrouvé son meilleur niveau, et peut être même qu'il est meilleur qu'avant sa chute; mais entre temps, tout le peloton a pris 40w, et il a donc complètement régressé dans la hiérarchie.
Et comment on l'explique ça? L'entrainement réalisé durant la jeunesse ? Impossible à rattraper quand on était un adulte lors de ce changement d'entrainement des jeunes ? C'est curieux quand même.

Parce que Bernal, comme Bardet auparavant, doit bien avoir accès aux protocoles d'entrainement, de nutrition, de préparation de ceux qui font 7w/kg. Pourquoi un gars qui était quasiment parmi les meilleurs se retrouve-t-il dépassé par autant de coureurs s'il a conservé ses qualités. Ca a pas du arriver souvent ça qu'un vainqueur du tour en puissance se retrouve 5 ans plus tard en fond de top 10 voire pire si on prend en compte ce qui arrive à Bernal sur ce giro.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le débat sur l'attitude de Vingegaard, perso je rejoins Brad et ceux qui était d'accord avec lui.

A un moment donné, on ne peut pas avoir du panache à tout va et de rouler tout le temps n'importe comment. C'est facile à faire quand tu as 30w de plus que tout le monde et que tu es une jambe au dessus.
Dans la pratique, lorsque le niveau est resserré, tu te dois de ne pas faire n'importe quoi. Vingegaard ne met que 13sec et 12 sec à Gall en 2 arrivées au sommet, soit 25 sec. Gall est très très proche en montagne.

D'ailleurs, c'est assez faux de dire que Vingegaard manque de panache. A TOUTES les courses par étape, Vingegaard a toujours à minima un moment sur une étape (si ce n'est plus) où il attaque, roule, et prends ses responsabilités. Y compris lorsqu'il est face à un Pogacar une jambe au dessus. Le panache d'ailleurs, c'est encore plus quand tu poses tes balls sur la table comme Vingegaard l'avait fait au Plateau de Beille 24, alors que tu te fais ratatiner par Pogi à toutes les étapes, et tu oses encore essayer. Ils avaient d'ailleurs sortis la perf la plus wtf de l'ère moderne, et c'est parceque Vingo avait mis all in.

Et je trouve que ça fait aussi totalement partie intégrante du vélo d'avoir une composante tactique. Les concours de watts où tout le monde bourrine sans réfléchir jusqu'à ce que le plus fort s'en aille tout seul (la mode Pogacar), c'est bien de temps en temps, mais pas tout le temps; ça enlève une composante essentielle du cyclisme qui fait aussi tout son charme : la stratégie, et qui manque un peu dans le cyclisme actuel.

Quand Contador était maillot jaune au tourmalet, et qu'Andy Schleck l'attaquait, Contador n'est jamais passé, et il a fini par contrer Schleck en haut, j'ai vu personne pour dire "ah ce raton de Contador sans panache, je le déteste". Il était juste dans son rôle de maillot jaune, et Schleck dans son rôle de 2nd qui doit tout tenter.

Et pour finir, faut pas oublier que Vingegaard il est là pour gagner. Et qu'actuellement il gagne 2 étapes sur 2 possibles, et qu'il est idéalement parti pour gagner le général. Donc de son côté le contrat est 100% rempli. Vous seriez manager de Vingegaard, vous diriez bravo super tu gères, continue.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que, tactiquement, Vingegaard court quasiment toujours juste. Très juste même. C'est clinique. Il n'y a rien qui dépasse, pas un coup de pédale de trop. C'est calibré au nanomètre et c'est diablement efficient. Rien à dire.

Difficile de lui en tenir rigueur, même si ce manque total de fantaisie, ce réalisme froid, possède un côté bien trop "robotique" à mes yeux. Heureusement qu'il y a Pogacar, dont l'approche joueuse (à relativiser bien-sûr) apporte un contraste rafraichissant et un autre modèle, un paradigme alternatif (que ce soit dans sa façon de courir et son calendrier). Non, parce que si Vingegaard avait empoché les 5 derniers Tour, le cyclisme serait un spectacle (et ouais, le sport reste un jeu malgré les enjeux) tellement plus fade.
Répondre