GIRO D'ITALIA 2026 - E6 : Paestum - Naples

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E6 : Paestum - Naples

Image
We are UAE
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 mai 2026, 17:50
papou06 a écrit : 14 mai 2026, 17:43 Criminel comme arrivée.
Je pense que c’est le pire truc que j’ai vu pour une course de ce niveau. Une étape sans aucune difficulté avec une telle arrivée…
Criminel n'est pas le mot que j'utiliserais.

En vrai, ce genre de virage est beaucoup moins dangereux que les grandes lignes droites où les coureurs frottent et chutent à 60 à l'heure.

Là, les chutes se font à petite vitesse et je crois que les coureurs d'Unibet sont arrivés trop vite.

Ceci dit, c'est un choix bizarre sur une course de plaine avec peloton au complet.
T’as 100% de chances de chute sur un tel final s’il pleut.
Il n’y a pas que les Unibet qui chutent, un équipier de Magnier chute également (c’est lui qui embarque Milan).

Petite vitesse ou pas, tu peux y laisser une clavicule ou te prendre le mec de derrière sans problème.
Les mecs viennent là en se préparant des mois et tu les envoies dans un jeu de quilles. Je maintiens c’est criminel de ne serait-ce que penser à faire une arrivée au sprint ici.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait d'accord avec Papou. Et avec Milan, qui vient de dire en interview : "je ne comprends vraiment pas pourquoi on a besoin de chercher des finish d'étapes aussi scabreux et dangereux. Vraiment, je ne pige pas. C'était sûr qu'avec deux gouttes de pluie, ce serait une patinoire sur ce genre de pavés."

Je rajouterais au post de Papou que certes il y a 100% de chances de chutes en cas de pluie ici, mais sur du sec il y aura toujours une forte chance que ça tombe quand même. Ridicule.
LePetitPrince
Equipier
Equipier

Magnier 130 points au maillot cyclamen , Milan 64 points , même si je pense qu'il aurait atomisé le sprint à la régulière , il fait une excellente opération .
Ancelin
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 mai 2026, 17:55 Criminel, c’est plutôt le comportement d’Unibet dans les derniers kilomètres. Entre les mecs qui se relèvent puis font exprès de bien se mettre pile dans la trajectoire des suivants et les coupages de route au nez des autres train dans les petits virages, on ne va pas dire que la chute est méritée mais s’ils n’avaient pas fait tomber autant de monde, on aurait presque pu parler de karma
Finalement c'est bien mieux d'avoir Caja sur le Tour.
Ca nous évite une énième équipe avec un train de sprinteur, sans animer les étapes de plaines et qui ajoute du bordel dans le final.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et qu’est-ce qui arrive à Trek ? Ils ont flingué les chances de Gee et Ciccone d’avoir des équipiers en montagne (on l’a vu hier) pour donner un super train à Milan. Résultat, on n’a jamais vu ce train, ils sont dépassés à chaque fois !
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon dans un premier temps, en voyant le final en pavés et l'humidité, je me suis dis que c'était n'imp' de la part de l'orga...

...mais faut reconnait que le final est joli et intéressant
ET que c'est aussi et surtout les coureurs qui font que ça chute (d'ailleurs en revoyant les images on devine certains des coureurs qui vont passer, rien qu'à leur allure et trajectoire)

SURTOUT le virage ne peut pas être abordé très vite, donc peu de risques de se faire très mal.

Donc au fond je suis un peu partagé, alors que sur une arrivée comme celle de l'étape 1 y'a pas débat
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Cette vague de Groenewegenen avant le virage :euh:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une plutôt bonne journée pour Tarozzi, qui commence à prendre l'ascendant sur Sevilla, que l'on sent nettement moins saignant que sur le Tour de Bulgarie.
Il prend le large su classement des traguardi volanti, 48 points contre 28 pour Sevilla.
Il revient dans le jeu au Trophée Fuga, 493 km pour Sevilla, 368 pour Tarozzi. C'est bien dommage qu'il n'ait pas pu marquer de points dans l'étape de Potenza car l'échappée était trop fournie.
Dommage aussi que l'échappée du jour ait été reprise avant le Red Bull KM, alors que le peloton n'avait pas l'air particulièrement pressé de les rattraper. S'il conserve la tête, avec 30 points contre 17 pour Sevilla, il rate l'occasion de faire le break, alors que les occasions de scorer à ce classement ne sont pas forcément très nombreuses pour lui, contrairement aux sprints intermédiaires. Espérons qu'il ne s'en mordra pas les doigts plus tard.
veji2
Leader
Leader

Bah c'est une arrivée quand même merdique pour une étape de sprinteur. Tu mets cette arrivée là pour une étape de baroudeurs, ça passe, mais là il y a quand même un vrai risque avec les pavés. Sans pavés ça aurait pas glissé, avec pavés mouillés.... il suffit d'une micro erreur d'appréciation et ça pardonne pas.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 15 mai 2026, 10:06 Bah c'est une arrivée quand même merdique pour une étape de sprinteur. Tu mets cette arrivée là pour une étape de baroudeurs, ça passe, mais là il y a quand même un vrai risque avec les pavés. Sans pavés ça aurait pas glissé, avec pavés mouillés.... il suffit d'une micro erreur d'appréciation et ça pardonne pas.
On critique l'arrivée, mais c'est simplement pas de chance qu'il ait commencé à pleuvoir juste avant.
S'il avait plu toute la journée, vu le parcours urbain proposé, cela aurait été une boucherie tout au long de l'étape et peut-être que personne n'aurait parlé particulièrement des dangers de ce final en pavés, où se seraient présentés seulement quelques miraculés rescapés.
Les organisateurs avaient tout bien fait pour que ce soit un carnage complet, mais c'est la météo qui décide. :spamafote:
Ancelin
Leader
Leader

A quel moment Nico Denz est encore sur la course, alors qu'on voit clairement qu'il est commotionné ? :paf-mur:
Répondre