LES FANTASTIQUES

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LES FANTASTIQUES

Les Marvels pour certains, le big 5,6, 6 pour d'autres, les mutants pour les plus sceptiques..
Mais des stars du vélo, comme il n'y en a plus eu depuis depuis des temps antiques!
Force est de constater que les années passent, les autres trépassent.
Mais quel est leur secret, pourquoi sont ils apparus globalement en même temps (2018/2019), renvoyant aux oubliettes la génération précédente avec le COVID, et résistant encore à la next gen?
Qu'est ce qui explique qu'ils soient de nationalités différentes, d'équipes différentes, d'univers différents?
Quand prendra fin leur règne, qui sera le dernier des mohicans (djoko) de la troupe? Comment en fin de carrière auront ils laissés une trace dans l'histoire de leur sport, du Sport?
Comment certains angoissent de leur future absence quand d'autres n'attendent que ça?
Bref, qui sont ils, en quoi ils ont réinventés le vélo, le magnifiant pour les plus fans, le rendant comique pour d'autres..

La liste parait évidente depuis 2020 :
Pogacar, Van Der Poel, Evenepoel, Van Aert, Vingegaard

L'ancien déclassé :
Roglic

Ceux qui auraient pu y prétendre :
Pedersen, Pidcock

La victoire du plus malheureux d'entre eux hier à Roubaix, le top 5 du dernier RVV, les balades de Vingegaard rappellent encore qu'en 2026, ce sont encore eux qui font la loi.
Les battre est un exploit, on n'a pas assez parlé de ce que Skjelmose a réalisé l'an passé sur l'amstel, quelquepart la victoire la plus incroyable du commun des mortels face à ces monstres de leur sport.
Philipsen à MSR en 2024 aidé par Van Der Poel nous fait remonter un peu plus loin. Jorgenson a réussi à mater Evenepoel sur certaines courses d'une semaine.
Kuss, Laporte, McNulty ont eu profité d'un cadeau de leur coéquipiers..
Mais même en remontant jusqu'en 2020 et en intégrant à l'époque Roglic dans l'équation, on ne retrouve trace que de rares exploits, Alaphilippe aux 2 championnats du monde, Carapaz aux J.O (devant van aert et pogacar), asgreen, van baarle, stuyven, mohoric mais hormis ça?
Quand l'un de ces gars là est au départ d'un GT, d'un monument, ou même d'autres courses d'importance, il n'y a quasi pas d'exploit, d'en venir à bout.
Et les années passent, les petits jeunes arrivent, mais restent au portes du podium, du top 5, ou brillent uniquement en leur absence (del toro, almeida, ayuso, hirschi par exemple).

Alors Seixas sera t'il celui qui en viendra à bout, intégrant alors peut-être la caste?
Il semble en tout cas être le plus proche après ses numéros de début de saison...mais malgré tout le bien qu'on peut en penser, jamais encore il ne les a battu... Pogacar et Evenepoel étaient bien au-dessus en fin d'année dernière.
Qui d'autre pour chatouiller Vingegaard qui devrait tranquillou remporter le futur giro?
Qui pour viser une flandrienne d'envergure quand on voit le top 5 du dernier ronde?
ça va bien finir par arriver, mais quand?

En 2030, qui sera encore là, seront ils toujours aussi intouchables? L'un d'eux aura t'il les 5 monuments qu'on a promis tour à tour à van aert, van der poel, poagacar et qu'on pourrait promettre à evenepoel demain?
Vingegaard et Pogacar seront ils ensemble au panthéon du nombre de podium sur le tour (record à 8, 6 pour pogacar, 5 pour vingegaard)...

Et que se passera t'il après leur régression ou leur retraite?
reviendra t'on au vélo des années 2010, ces étapes de montagne se jouant dans les 500 derniers mètres, ou auront ils inspirés toute une génération future avec leurs attaques de loin. Propriété originelle d'Evenepoel que tous les autres se sont appropriés tour à tour?

Bref, ils ont tous leur sujet, mais ils méritaient bien d'être réunis dans un seul et unique...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: LES FANTASTIQUES

Ce qui est incroyable dans cette génération dorée, c'est qu'elle combine un monstre sur les courses par étapes (Vingegaard), un autre sur les classiques, en particulier pavées (Van der Poel) et un champion total (Pogacar). Sans Pogacar, Vingegaard aurait déjà égalé le record de victoires sur le Tour et serait en route vers le record. Sans Pogacar, Van der Poel comptera déjà plus de 10 monuments...
Et à ce trio majeur, s'ajoutent deux coureurs exceptionnels par leur polyvalence et leurs qualités, Evenepoel et Van Aert.

Difficile de trouver des points de comparaison dans le passé avec une génération aussi dominante sur tous les terrains.
joske75
néo-pro
néo-pro

Pour moi, jusqu'en 2021, Alaphilippe fait partie des fantastiques;
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 14 avr. 2026, 09:53 Pour moi, jusqu'en 2021, Alaphilippe fait partie des fantastiques;
Alors, il est en quelquesorte un précurseur, même s'il avait bien davantage de failles.
Son année 2019 jusqu'au Tour est complètement dans le rythme, capable de gagner un sprint massif sur Tirreno Adriatico, de se livrer de multiples joutes avec Fuglsang, et de faire le Tour qu'on lui connait.
Un peu Van Aert avant l'heure dans l'esprit.
En 2020, on est en transition, dommage qu'après Imola, il passe à deux doigts de deux exploits sur 2 monuments qui nous manquent depuis si longtemps.
Et en 2021, il est encore dans le match.

Mais dans l'esprit, à y repenser, je le trouve sur ses 3 années, moins invincible, sur de nombreuses épreuves, il reste jouable...Et pour ce qui est des efforts solitaires, ils restent calculés.
Bref, il n'a pas toujours donné l'impression laissée par les autres, sauf durant la campagne de classique 2019.
Ceci dit, loulou aussi aurait pu remporter un paquet de monuments si cette génération n'était pas arrivée. A y repenser, rvv, lbl, lombardie....dommage....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ca faisait un bout de temps qu’on ne l’avait pas alimenté (on s’habitue à tout, même à l’impensable, surtout en vélo :genance: ) mais le topic existait bel et bien: viewtopic.php?t=77471&start=180
Mais un peu de renouveau ne fait pas de mal :super:

Pour les projections dans le futur, perso je veux bien croire qu’on n’aura pas tout de suite un autre coureur aussi fort qu’un Pogacar, c’est-à-dire un gars capable de gagner absolument partout, en écrasant en plus régulièrement la concurrence.
Mais je pense qu’on va quand meme voir d’autres marvels à la Seixas s’empiler, et que le jeunisme qui caractérise le phénomène Seixas va finir de remettre en cause le peu de (fausses) certitudes qui demeurent encore dans le vélo.

Ce qui m’embête le plus là-dedans, c’est qu’on risque de voir de plus en plus de coureurs non plus courir mais bien voler, et faire « ce qu’ils veulent » des difficultés qui leur sont proposées, ce qui dénature ce sport que j’ai découvert petit à petit, au détour d’histoires me racontant l’extrême souffrance que c’était de courir une flandrienne, de finir un GT et encore plus d’en enchainer deux, d’enchainer des blocs de courses/des pics de forme, etc…
Ce sport était en quelque sorte le truc un peu ultime en terme de difficulté et de souffrance, et un mec comme Pogacar rend tout cela assez banal. Ca rend les performances moins touchantes, moins émotionnelles à mes yeux, sans parler de l’aspect tactique du vélo, qui devient de plus en plus marginal.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que le terme de fantastiques soit celui qui illustre le mieux ces coureurs. A mon sens, il se rapporte plus aux "4 fantastiques" des années 2010, à savoir Contador, Froome, Nibali et Quintana. Le terme avait aussi été utilisé pour Van Aert, Van der Poel et Alaphilippe sur les classiques, du temps où les 3 étaient du même niveau avant 2020.
Bref, je trouve qu'il vaut mieux parler de phénomènes/marvels ou carrément de mutants. Car les fantastiques originels, ils respectaient encore les lois du vélo...
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 14 avr. 2026, 15:37 Je pense que le terme de fantastiques soit celui qui illustre le mieux ces coureurs. A mon sens, il se rapporte plus aux "4 fantastiques" des années 2010, à savoir Contador, Froome, Nibali et Quintana. Le terme avait aussi été utilisé pour Van Aert, Van der Poel et Alaphilippe sur les classiques, du temps où les 3 étaient du même niveau avant 2020.
Bref, je trouve qu'il vaut mieux parler de phénomènes/marvels ou carrément de mutants. Car les fantastiques originels, ils respectaient encore les lois du vélo...
Tu n’aurais pas oublié une négation au début (« Je ne pense pas que…. »)? J’ai l’impression que tu dis une chose et son contraire dans ta première et ta dernière phrase, non?

En tout cas, je suis d’accord avec l’avant-dernière phrase: pour moi, c’est carrément marvellesque/mutanesque. Fantastique, c’est très très gentil. Le vélo de Pogacar, VDP, Van Aert 2022, il y a quelque chose de profondément irréel, pour ne pas dire carrément surréaliste, pour moi. :spamafote:
C’est marrant d’ailleurs que tu dises que les 4 pré-cités respectaient encore les lois du vélo, car déjà à leur époque, pas si lointaine, chacun d’entre eux a eu son lot de casseroles/cassolettes: Contador suspendu au clenbuterol, Quintana suspendu (?) ou au moins sévèrement inquiété avec une histoire d’entourage bien craignos, Froome……que n’ai-je déjà pas dénoncé chez ce coureur?….. y a que Nibali qui n’a pas de casserole officielle, mais qui nous a fait bien rigoler parfois: sa fin de Giro victorieuse, sauvée par l’illumination soudaine de la longueur des manivelles. :rieur:
Mais aujourd’hui, on en est effectivement là: plus c’est gros, plus ça passe. Et les casseroles d’il y a 10 ans passent pour de la roupie de sansonnet aujourd’hui quand on voit que les mecs ultra propres à la Pogi/VDP/Van Aert font 5 fois mieux à l’eau claire, au porridge, au jus de cerise et de cornichons. :pt1cable:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était évidemment couru d'avance que l'ouverture d'un tel topic allait finir par générer tôt ou tard une dérive vers des commentaires que l'on (moi en tout cas) aimerait voir réservés au topic ad hoc.
-Vélomen-
Leader
Leader

WVA était un ancien fantastique (la période 2020/2022, voire 2023, c'était quelque chose, mais 2024/2025 ce n'était plus ça) qui l'est redevenu dimanche.

Mais je ne suis pas sûr qu'il faille espérer revoir sur le Tour et ailleurs l'ancien WVA !

Alaphilippe était proche de cette caste, bien plus qu'un Pidcock.

A l'inverse, je me demande si un Remco en fait encore partie.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 avr. 2026, 18:23 A l'inverse, je me demande si un Remco en fait encore partie.
Sur les courses d'un jour, c'est indiscutable.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Aert : sa victoire de dimanche le remet tout de même sur le devant de la scène. Si Pogacar et Van Der Poel devaient être battu sur ce monument, ça ne pouvait être que par lui.
Alors oui, il est bien loin du niveau 2020-2023, ses chutes ont sans doute joué, mais il est encore hyper compétitif...
Il est par ailleurs populaire, comme peu l'ont été avant lui. Je ne sais pas si nos amis belges peuvent en dire deux mots, mais quelle place tient il dans son pays par rapport aux récentes légendes (boonen, gilbert). En tout cas, ailleurs, il a vraiment une belle réputation, pas encore demi dieu, mais en tout cas, les organisateurs doivent se l'arracher au départ d'une course.
Pour le reste, à voir comment sa victoire va le débloquer pour le reste de l'année. On en l'imagine plus remporter un sprint massif ou être le relais majeur de Vingegaard à Solaison, mais d'ici la fin de sa carrière, avec l'envie, il a bien un ou deux autres monuments, un championnat du monde (montréal?) à aller chercher!

Evenepoel : il est naturellement dans la catégorie, le problème c'est que Pogacar le prive de titres ces deux dernières années qu'il arrivait à aller chercher auparavant.
Mais le Evenepoel de kigali, ardèche, lombardie, il est injouable...sans le slovène.
Remco Evenepoel, c'est le plus jeune, et c'est le seul coureur de tous les temps à avoir j.o, arc en ciel, un GT, un monument dans son palmarès. C'est dingue.
Et puis, c'est sans doute le plus grand rouleur de l'histoire, le record de l'heure serait une belle perspective.
Dommage vraiment qu'il fasse du Tour une obsession, car là, il est bien en dessous des deux rivaux. Et pour le coup, Seixas pourrait à l'évidence bien le contrarier par la suite...
Et puis Remco, comme chacun des 4 de la liste, il en a le droit à un paquet d'articles, il ne laisse pas indifférent, journalistes, comme suiveurs..c'est une star, pas autant appréciée que Van Aert peut-être, mais tout de même!
C'est quand même le dénominateur commun de ces coureurs, ils font écrire comme rarement avant, ils font écrire comme la glorieuse époque du Tennis, ils font des "une" des journaux sportifs, ils ont remis le vélo comme un sport central. On peut critiquer, regretter le pourquoi du comment, on peut quand même admettre que leur popularité est bien au-dessus de ce qu'on a pu connaitre ces 40 dernières années. Le fait qu'ils courent toute la saison et même en cyclo cross aident bien aussi.
Beaucoup de gosses les adorent, et ça c'est tout de même fun.

Pidcock : non il ne fait pas partie de la liste, il a toujours été un cran au-dessous, mais il n'a je trouve pas assez le droit aux lauriers qu'il mérite. j'aimerai vraiment qu'il aille en chercher une belle un jour. Du lot, il est le plus diversifié, il arrive par exemple à ringardisé Van Der Poel. C'est l'équivalent de Pauline, en cyclo-cross, en VTT, il fait podium sur des monuments (MSR, LBL, Lombardie je crois) et fait podium d'un GT. Il est jeune aussi. Si Pogi lève le pied un de ces 4, il doit prendre le relais et pourrait livrer de sacrés duels avec Evenepoel.

Les 4 fantastiques du milieu des années 2010 : C'est vrai, j'avais oublié...Bon, on est quand même pas au même niveau. Déjà, hormis Nibali qui était un peu plus "généraliste", là on ne parle que de coureurs de courses par étapes. Par ailleurs, je n'ai guère de souvenirs de mano a mano mythique entre eux. Il faut dire que la Sky annihilait à l'époque toutes audaces individuelles.
Mais, c'est vrai que sur le forum, ils ont eu droit à leur emoticone (pas l'inca par contre) et là-dessus, nos contemporains n'y ont pas le droit.
Mais bon durant cette période, perso, c'est Sagan qui me faisait rêver, bien plus qu'eux.
Répondre