110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: 110E RONDE VAN VLAANDEREN 2026 (1.UWT)

Le GPS belge est catastrophique.
Dans le final hier, après le Paterberg, on a vu Van der Poel capable de maintenir l'écart sous les 20 sec et même de reprendre 3 sec en 1 km sur Pogacar. A un moment, on se demandait si la course n'allait pas être relancée. Et puis entre 8 et 7 km de l'arrivée, l'écart d'un seul coup s'envole et atteint les 35 sec. Ce qui voulait dire que Pogacar allait à 58 km/h quand Van der Poel explosait à 45 km/h. Et puis Van der Poel ne perdait plus que 10 sec jusqu'à la flamme rouge.
J'ai revisionné les images avec le timer pour voir s'il n'y avait pas eu d'irrégularités à ce moment là (motos), et il s'avère que Pogacar avait déjà 30 sec d'avance quand le GPS nous indiquait que Van der Poel était toujours à 20 sec, GPS qui a donc mis 2 min à s'actualiser. En fait, il n'est jamais parvenu à inverser la tendance et a même perdu régulièrement du temps.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 06 avr. 2026, 15:42 Arf, dommage toutes ces motos qui ont encore fait gagner le duo Pogacar/VDP alors qu’aucune n’est venue au secours de Remco et Wout, ça s’est encore joué à rien. :elephant:

Bon, c’etait couru d’avance malheureusement. Y avait vraiment qu’un Steve Chainel, au sommet de son art hier, pour nous seriner « VDP est le favori de cette course, c’est évident! » pendant 240 bornes. Le mec a vu les éditions précédentes pour balancer des conneries pareilles? :pt1cable:
Remco, je sais pas qui de lui ou de Pat le Malaisant dit la vérité mais quand on voit ce qu’il a fait hier, c’est quand même sacrément dommage d’avoir attendu autant de temps avant d’aller poser ses roues sur le Ronde avec le gratin. Il a bien dû rager mais ne l’a jamais montré, très belle course de sa part!
Concernant VDP, je fais partie de ceux qui ne peuvent pas l’imaginer ratonner à mort Pogacar, même s’il se sait battu d’avance. Ca peut paraitre bête, mais je crois qu’il n’arriverait pas à se regarder dans une glace après un ratonnage en règle de plusieurs dizaines de bornes, et je trouve au fond que c’est à saluer. :jap: A la rigueur, il aurait pu couper la poire en deux et juste le ratonner 7/8 bornes avant le dernier OK, histoire d’être au top pour ce moment-clef. Mais je ne pense pas que ça aurait suffi: comme l’ont rappelé certains, certes il n’est pas si loin en haut du OK, mais Pogacar le pulvérise sur le faux-plat suivant en triplant l’ecart. C’est juste :tonton:

Pour ceux qui se demandent si Pogacar ne serait pas déjà favori sur Roubaix (c’est mon cas depuis ce que j’ai vu sur MSR, sérieux c’est n’imp’ ce qu’il a fait ce jour-là…), sachez qu’il est d’ores et déjà à égalité avec VDP chez les books (@2,75). Non seulement je pense qu’il va gagner dimanche……mais je crains même qu’il écrase littéralement la course la planète vélo. On ne se rend pas encore complètement compte mais le mec, à 27 ans, n’est plus qu’à 6 jours et une course de plier tous ses plus grands objectifs de carrière (je pense qu’il se tape comme de l’an 40 de la Vuelta au fond).
Je n’arrête pas de me demander comment on va vivre le vélo une fois que son prime sera derrière lui: on a l’impression que des Remco, Wout, VDP se trainent dans les bergs hyper difficiles quand on le voit les survoler et encore relancer et épuiser la concurrence à la sortie des difficultés. Pourtant, les mecs vont très vite. Si aucun type d’ici 5/7 ans n’arrive à développer ses watts actuels, je me demande vraiment comment on regardera ça. Bon après, on arrive bien à regarder du sprint après Bolt, mais ça devrait être bien bizarre. :sarcastic:
Je pense que Pogacar va gagner dimanche depuis cet hiver parce que c'est un enfant gâté qui déteste qu'on lui pique ses jouets, qui déteste perdre et même être contesté et qu'il est prêt à tout pour gagner. Il se loupé rarement longtemps sur une course.

Cette saison il va gagner encore PR, LBL, le Tour de Romandie, le TdS, le TDF, le CdM et le TdL au moins. Le tout très facilement de plus.

Ce qui est d'autant plus sidérant et désespérant au moins pour moi c'est qu'il aura relativement accompli facilement cette quête au point de presque la démonétiser. Il n'a quasiment pas eu d'adversaires, de contretemps, d'échecs, d'adaptation à faire. Pas de courses maudites, de multiples tentatives infructueuses, d'adversaires coriaces ou imprenables.

Gilbert n'a pas réussi le Grand Chelem en carrière des monuments en échouant à celle qu'on lui pensait avec LBL la plus dans ses cordes à gagner par exemple.

Nibali a réussi à gagner MSR alors qu'on pensait que pour un coureur de GT comme lui c'était très compliqué.

Les réussites à RG de Federer et Djokovic, pourtant des cracks, après de multiples tentatives et je passe d'autres exemples plus parlants qui ne me viennent pas. Murray à Wimb', Federer ou Nadal qui regagne de manière inattendue à l'OA en 2017 et 2022, Djoko' aux JO, le PSG en LDC :green:...

Tout cela véhiculait de l'émotion peut être même pour des gens qui n'étaient pas leurs supporters. Là, pour Pogi', je pense qu'il n'y aura même pour ses supporters pas tant d'émotions que ça. Tout parait écrit, inéluctable, froid, implacable et surtout facile. Sans parler d'autres adjectifs comme s.....x, su...x et d'autres du même acabit :green:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gilbert a bien évidemment gagné LBL lors de son année exceptionnelle 2011. C’est MSR qu’il n’a jamais gagné.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

papou06 a écrit : 06 avr. 2026, 22:57 Gilbert a bien évidemment gagné LBL lors de son année exceptionnelle 2011. C’est MSR qu’il n’a jamais gagné.
Je ne dis pas le contraire. Je dis qu'il n'a pas gagné celle qui avec LBL qui lui était la plus favorable. Je parlais ici sans la citer il est vrai de MSR
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 06 avr. 2026, 22:59
papou06 a écrit : 06 avr. 2026, 22:57 Gilbert a bien évidemment gagné LBL lors de son année exceptionnelle 2011. C’est MSR qu’il n’a jamais gagné.
Je ne dis pas le contraire. Je dis qu'il n'a pas gagné celle qui avec LBL qui lui était la plus favorable. Je parlais ici sans la citer il est vrai de MSR
Ah oui pardon, je n’avais pas compris ça.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 05 avr. 2026, 19:35 Ammattipyöräi
⏱️ Tadej Pogacar on Oude Kwaremont (🪨 1.48 km) in Ronde van Vlaanderen
2023 2025 2026
I — 4:41 I — 3:37 I — 3:34
II — 3:00 II — 2:49 II — 2:50
III — 3:07 III — 3:08 III — 3:04

Ces chronos ne valent pas grand chose car ils ne prennent pas du tout compte de la première partie sur asphalte en faux-plat qui a une grosse influence sur le temps de montée de la partie pavée.
En 2025, lors du troisième passage, Van Aert attaque une minute avant le pied officiel ce qui oblige Pogacar à lancer hyper tôt.

Difficulté par difficulté la comparaison des temps de Pogacar et Van der Poel avec l'an passé :

Oude Kwaremont + approche - 2e passage :
2025 : 4:01 (2:49 partie pavée) (Pogacar attaque à 1 sec de l'entrée sur les pavés)
2026 : 3:58 (2:50 partie pavée) (Pogacar attaque à 10 sec de l'entrée sur les pavés)

Paterberg - 1er passage :
2025 : 0:59
2026 : 0:58

Koppenberg :
2025 : 1:23
2026 : 1:28

Mariaborrestraat :
2025 : 1:16 (attaque de Pogacar)
2026 : 1:23

Taaienberg :
2025 : 1:17 (attaque de Pogacar)
2026 : 1:23 (rythme assuré par Van der Poel, petite accélération de Pogacar sur la fin)

Transition :
2025 : 9m48
2026 : 10m28

Oude Kruisberg :
2025 : 1:30 (1:02 partie pavée)
2026 : 1:43 (1:12 partie pavée)

Transition Hotond - OK :
2025 : 12:18 (ça commence à se regarder quand les Trek et Van Aert reviennent sur Van der Poel et Pogacar)
2026 : 11:59

Oude Kwaremont + approche - 3e passage :
2025 : 4:09 (3:08 partie pavée) pour Pogacar (Pogacar se met en chasse de Van Aert 50 sec avant l'entrée sur les pavés) - 4m21 pour VdP
2026 : 4:12 (3:04 partie pavée) pour Pogacar - 4:18 pour VdP

Transition OK - Paterberg :
2025 : 3m38 pour Pogacar - 3m52 pour le groupe Van der Poel
2026 : 3m22 pour Pogacar - 3m29 pour Van der Poel

Paterberg 2e passage :
2025 : 1:09 pour Pogacar - 1:07 pour VdP (qui avait quelque peu récupéré dans les roues avant)
2026 : 1:05 pour Pogacar - 1:09 pour VdP

Final jusqu'à la flamme rouge :

2025 : 15m33 pour Pogacar - 15m59 pour le groupe Van der Poel
2026 : 14m03 pour Pogacar - 14m27 pour Van der Poel

On constate que sur toute la portion comprise entre la fin du premier passage du Paterberg et l’approche du dernier Vieux Quaremont, les temps de montée ont été meilleurs en 2025. Deux facteurs l’expliquent sans doute.
D’abord, l’an passé, la course avait été plus heurtée : davantage de temps morts entre les attaques, plus de reformations, un rythme plus explosif que régulier.
Ensuite, Pogacar, marqué par le scénario de l’Amstel, voulait absolument éviter de se retrouver isolé trop tôt face à Van der Poel tant qu’Evenepoel restait en embuscade. Un 2 contre 1 pouvait basculer en 1 contre 2, le seul scénario réellement défavorable pour lui. L'an dernier, ce n'était encore pas un cas de figure très concret pour lui, il ne pensait qu'à s'isoler le plus rapidement possible, peu importait s'il avait plusieurs types en chasse.
Sur le dernier passage du Vieux Quaremont, Pogacar semble un peu moins dominateur qu’en 2025 et Van der Poel légèrement meilleur (mais pas tellement plus, 3s plus vite en gérant mieux son effort sur la durée). Mais le final montre que Pogacar en avait pas mal sous la pédale : juste avant d’aborder le VK, il devait encore envisager un scénario où Evenepoel ne craque pas et où Van der Poel temporise après le Paterberg. Il lui fallait donc conserver de la réserve pour un éventuel final à deux contre un sur le plat.
Ce qui reste difficile à expliquer, en revanche, c’est l’impression laissée par Van der Poel dans le Vieux Kruisberg : il paraît au bout de ses forces au sommet, comme au sommet de la Cipressa, bouche grande ouverte, affalé sur sa machine, alors que c’est la côte où le duo a été le plus lent par rapport à l’an passé, sans vent notable, et après une transition plutôt calme. Cela montre aussi que Pogacar aurait pu l’y décrocher sans difficulté, il avait de la marge pour monter dix secondes plus vite, et on le voit d’ailleurs se retourner plusieurs fois pour vérifier que Van der Poel tient encore. Peut‑être aussi que le pavé était encore légèrement humide à cet endroit‑là ; difficile à juger à l’image.
Pour moi, le Pogacar 2025 valait celui d'hier.
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mais d'où sors-tu tous ces temps ? :w00t: :green:

malheureusement, sur ce type de courses on ne peut pas trop comparer les temps. Ce sont des répétitions d'efforts assez courts et selon le jus qu'on y laisse à l'un ou l'autre ça a un impact sur la suite. Cela dépend d'à quel point on récupère/roule tranquille ou non entre ces efforts. Cela dépend de quand la course a été lancée. Si on est resté dans les roues ou pas.
Et enfin il y a l'impact du vent, qui était fort hier

bref, sur ce genre de courses, on situe plutôt le niveau d'un bonhomme en le comparant à la concurrence. Et pogacar a semblé encore + en gestion, serein. Il a même fait des efforts un peu inutiles (des relais quand le groupe est de 16). Puis bon sa 1ère attaque tranquillou alors qu'il est en tête du groupe :rieur:
et son final où il creuse, creuse, creuse...
Iguane
Leader
Leader

La transition Taaienberg - Kruisberg était très majoritairement vent face et c'est là où Evenepoel cesse d'être une menace (les deux devant l'eliminent en fait), ce qui peut expliquer le résultat ensuite du Kruisberg par rapport à 2025.

Je ne me rappelle plus le scénario de l'année précédente à cet endroit par contre.
Pourisseur. :metalhead:
Ancelin
Leader
Leader

fred30 a écrit : 06 avr. 2026, 12:29
Iguane a écrit : 06 avr. 2026, 00:14
Je suis pas d'accord perso.

Dans le groupe des costauds je pense pas que la FDJ ait manqué l'info du vent de travers avant et après le Molenberg, c'est bien eux qui anticipent cette zone (je sais pas avec qui) mais quand tu as Laporte et Gianni Vermeersch sur le dos pour ton attaque à 110 je bornes ben voilà quoi.
C'était Johan Jacobs.
J'imagine qu'il espérait créer un groupe de contre et relancer un mouvement avec des coureurs de son calibre, mais comme tu dis c'était des plus solides qui ne poussent pas à se livrer sans arrière-pensée.
Non c'était pas Jacobs, sur et certains. Il a protégé ses leaders toute la 1ere partie de la course, et il est beaucoup plus grand et "imposant" que le coureur qui est sorti.
FTV a dit des conneries (d'ailleurs Rousse s'est beaucoup trompé sur la reco des coureurs dimanche).

Perso je l'ai pas reconnu, mais par élimination c'était pas Madouas, pas Grégoire, pas Jacobs donc, pas Gruel, pas Russo.
J'aurai dit Huens, mais je l'ai jamais vu en course, donc je sais pas à quoi il ressemble.
Jimmy doit pouvoir répondre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 07 avr. 2026, 09:05
fred30 a écrit : 06 avr. 2026, 12:29

C'était Johan Jacobs.
J'imagine qu'il espérait créer un groupe de contre et relancer un mouvement avec des coureurs de son calibre, mais comme tu dis c'était des plus solides qui ne poussent pas à se livrer sans arrière-pensée.
Non c'était pas Jacobs, sur et certains. Il a protégé ses leaders toute la 1ere partie de la course, et il est beaucoup plus grand et "imposant" que le coureur qui est sorti.
FTV a dit des conneries (d'ailleurs Rousse s'est beaucoup trompé sur la reco des coureurs dimanche).

Perso je l'ai pas reconnu, mais par élimination c'était pas Madouas, pas Grégoire, pas Jacobs donc, pas Gruel, pas Russo.
J'aurai dit Huens, mais je l'ai jamais vu en course, donc je sais pas à quoi il ressemble.
Pas regardé une seule seconde de ce truc :tdf: Mais d'après le compte-rendu de l'équipe, Huens était bien placé juste avant que ça casse et se fait éjecter du bon groupe par un coureur
:elephant:
Ancelin
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 07 avr. 2026, 09:10
Ancelin a écrit : 07 avr. 2026, 09:05

Pas regardé une seule seconde de ce truc :tdf: Mais d'après le compte-rendu de l'équipe, Huens était bien placé juste avant que ça casse et se fait éjecter du bon groupe par un coureur
Pourtant la partie avant l'attaque des mutants était surement la plus intéressante :rieur:
La fin tu pouvais zapper ou passer en avance rapide, ça changeait rien.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 07 avr. 2026, 09:14
jimmy39 a écrit : 07 avr. 2026, 09:10
Pourtant la partie avant l'attaque des mutants était surement la plus intéressante :rieur:
La fin tu pouvais zapper ou passer en avance rapide, ça changeait rien.
C'était bien Huens oui, qu'on avait déjà beaucoup vu sur toutes les flandriennes cette saison (en plus du style, reconnaissable à ses lunettes transparentes).
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet les FDJ était super bien placé dans le premier OK, et ont été les premiers à attaquer depuis le peloton dans le Mont suivant, malheureusement ils ont disparu dans le money time du Molenberg...

Tiens sinon Remco a pris un amende pour bidon collé...
Quelqu'un l'a vu? Après le Koppenberg peut-être où il se rapproche très vite il me semble?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur Eurosport ils ont cités plusieurs fois Cyril Barthe. Par élimination ça ne me semblait pas déconnant.
Répondre