Chris Froome, un champion replie ses ailes...

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Chris Froome, un champion replie ses ailes...

dolipr4ne a écrit : 03 avr. 2026, 12:57 Un grand champion à la popularité extreme , c’est fou comme sa fin de carrière est suivie. Le mec va quitter le monde du vélo en anonyme, tout le monde s’en branle complet.
En même temps comme expliqué plus haut, sa carrière au sommet est terminée depuis 2019, et il a traversé les 6 années suivantes dans l'anonymat complet en terme de performances, hormis sa deuxième place à l'AdH. C'est particulier comme dégringolade, je suis pas sûr qu'on ait des exemples similaires lors des 30 dernières années. En général les mecs qui ont été au sommet se retirent après avoir commencé de décliner, mais ils restaient suffisamment performants pour faire parler d'eux. Alors que Froome il n'y a rien à se mettre sous la dent depuis 6 ans, tout le monde a acté qu'il continuait juste pour aller au bout de son juteux contrat. Petite précision sur le contrat d'ailleurs, mais il n'a pas touché 5M chaque année, le salaire était dégressif et il tournait plus autour des 2.5 lors de la dernière année. Mais il n'empêche qu'il a bien palpé, mais avec un mec comme Adams pour le payer il a bien fait d'en profiter.
Bon et puis de toute façon, Froome est peut-être le mec - parmi les mecs dominants du 21ème siècle - qui avait le moins de fans. Tout le monde ou presque vomissait ce mec, en grande partie pour le côté "sorti de nulle part" et pour son style dégueulasse sur le vélo. Pourtant le mec a tout fait pour être aimé avec sa com' mielleuse, mais ça n'a jamais pris et le contrôle anormal au salbutamol n'y est pas pour grand chose dans le jugement des gens. Et Vingegaard suit un peu le même chemin aujourd'hui.

Bref pour conclure, il aurait pu partir dans la lumière, mais il a préféré partir dans l'oubli. Et voilà le résultat.

Bon même si perso j'ai encore un mince espoir qu'une équipe croit en lui et tente une ultime fois de l'accompagner dans son objectif de gagner un 5ème Tour. Avec la Sabgal le featuring aurait été parfait dommage que c'eût été une blague. :mouchoir:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

je me permets de remonter ici ce pertinent message :
AlbatorConterdo a écrit : 01 mai 2021, 00:06 Un homme sage à la casquette rouge qui s'y connait en vélo ( :kelmeur: ) m'a dit un jour :

"Cela dit on voit bien où est Froome aujourd'hui. Depuis qu'on bat les records à la pelle, le plus grand champion du 21eme ne peut plus suivre, une coïncidence ? Je ne crois pas. Cet homme de talent gagnait le Tour durant ces grandes années de propreté, depuis qu'on est de retour aux pratiques douteuses le voilà qui termine 70eme du tour des Alpes. C'est la triste fin d'un champion propre qui aura eu ses années de gloire durant les plus belles années de notre sport. Rip mon vieux Chris."

:jap:
voilà, tout est dit :applaud:

sans compter que Chrissou a + fait pour la cause palestinienne que nombre d'ONG :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le stage de préparation en altitude se passe à merveille en tout cas :
Image
Faible pour l'éphèbe, fort pour l'effort.
Booze
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 03 avr. 2026, 15:58
dolipr4ne a écrit : 03 avr. 2026, 12:57 Un grand champion à la popularité extreme , c’est fou comme sa fin de carrière est suivie. Le mec va quitter le monde du vélo en anonyme, tout le monde s’en branle complet.
En même temps comme expliqué plus haut, sa carrière au sommet est terminée depuis 2019, et il a traversé les 6 années suivantes dans l'anonymat complet en terme de performances, hormis sa deuxième place à l'AdH. C'est particulier comme dégringolade, je suis pas sûr qu'on ait des exemples similaires lors des 30 dernières années.
Lui et Quintana, à un degré moindre.
J'y pensais la semaine passée en voyant le Colombien en Catalogne. Froome et lui, qui bataillaient au sommet sur le Tour il y a dix ans, vont quitter le cyclisme l'un après l'autre dans l'anonymat. Je plussoie l'homme à la casquette rouge. Les champions du cyclisme le plus propre et mesuré. C'est dire...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il a en effet eu le parcours parfait pour se faire oublier (chute progressive des perfs, maladies + blessures qui l'éloignent des courses et de la lumière, équipe de second rideau et dans laquelle il ne participe pas aux plus grandes courses etc...). Moi je réponse à chaque fois au petit passage sur france 2 où, au moment des incendies dans le sud de la france, il se fait qualifier de cyclo et se fait barrer la route par un flic
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mais fait aussi croire qu'il a pas su prendre le virage de l'alimentation hyperglucidique :rabbit:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 03 avr. 2026, 23:16 il a en effet eu le parcours parfait pour se faire oublier (chute progressive des perfs, maladies + blessures qui l'éloignent des courses et de la lumière, équipe de second rideau et dans laquelle il ne participe pas aux plus grandes courses etc...). Moi je réponse à chaque fois au petit passage sur france 2 où, au moment des incendies dans le sud de la france, il se fait qualifier de cyclo et se fait barrer la route par un flic
chute progressive des perfs? C'est pas le qualificatif que je choisirais :tonton: ou alors tu voulais parler des perfusions :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Il a surtout eu un très grave accident sur le Dauphiné 2019, en se prenant un mur à 60km/h. Je pense que l'on sous-estime la violence et gravité de la blessure :
- fracture ouverte du fémur... on rappelle juste que cela veut dire qu'un morceau d'un des plus gros os du corps, entouré de muscles puissants, est sorti à travers la peau, les dégâts sont énormes
- on parle d'une perte de plus de 1l de sang dans cet accident.

1 an 1/2 après il n'arrivait pas à marcher normalement, boitant bas, même s'il avait repris la compétition.

Bref, c'est déjà assez assez fort qu'il soit remonté sur un vélo. Alors pour ce qui est de retrouver son niveau et même un eszatz de son niveau, alors qu'il avait déjà 34 ans au moment de l'accident...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 04 avr. 2026, 11:04 Il a surtout eu un très grave accident sur le Dauphiné 2019, en se prenant un mur à 60km/h. Je pense que l'on sous-estime la violence et gravité de la blessure :
- fracture ouverte du fémur... on rappelle juste que cela veut dire qu'un morceau d'un des plus gros os du corps, entouré de muscles puissants, est sorti à travers la peau, les dégâts sont énormes

1 an 1/2 après il n'arrivait pas à marcher normalement, boitant bas, même s'il avait repris la compétition.

Bref, c'est déjà assez assez fort qu'il soit remonté sur un vélo. Alors pour ce qui est de retrouver son niveau et même un eszatz de son niveau, alors qu'il avait déjà 34 ans au moment de l'accident...
Avoir avoir tiré sur l'ambulance à tour de posts, enfin 1 argumenté :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 04 avr. 2026, 11:04 Il a surtout eu un très grave accident sur le Dauphiné 2019, en se prenant un mur à 60km/h. Je pense que l'on sous-estime la violence et gravité de la blessure :

Ben oui je sais bien, c'est juste qu'on peut pas qualifier de "progressive" sa perte de niveau :tonton:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le paradoxe de froome, d’un côté il a des watts relativement propres, de l'autre il a la trajectoire la plus bizarre de l’histoire. Une progression digne d’une _comète en 2011, mais une comète qui se sera ensuite stabilisée pendant 7/8 ans...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben il a perdu pas mal de niveau entre sa chute en 2019 et son retour en 2020 (normal)
mais derrière, au lieu de remonter la pente il s'est mis à la descendre progressivement. Et c'est comme ça qu'on l'a oublié
Thor8_one
Leader
Leader

Sachant qu'à 35 ans c'est normal de descendre la pente.
Là où il l'aurait descendu depuis son meilleur niveau, il a commencé a la descendre après sa blessure... Du coup maintenant il a une belle descente (voir photo plus haut).
MajorK03
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 03 avr. 2026, 23:17 mais fait aussi croire qu'il a pas su prendre le virage de l'alimentation hyperglucidique :rabbit:
C'est pourtant lui qui l'a instigué le virage en question avec sa chevauchée Bardonecchienne p/b 90/100g de glucides par heure selon les explications données à l'époque. Ce qui paraissait déjà complètement fou vu les standards de l'époque. Et aujourd'hui c'est limite si certains ne sont pas capables de s'en envoyer le double. :genance:
MajorK03
Leader
Leader

_fondelataule a écrit : 04 avr. 2026, 12:07

Ben oui je sais bien, c'est juste qu'on peut pas qualifier de "progressive" sa perte de niveau :tonton:
Sa régression aura été à l'image de sa progression : toute sauf linéaire.

Finalement il peut presque être content d'avoir connu sa blessure en 2019, ça aura au moins permis de justifier un truc dans sa carrière. :tonton:
Répondre