C'est d'ailleurs en hommage à ces soldats venus mourir dans cette région des Flandres ("In Flanders Fields") lors de la 1ère Guerre Mondiale que Gand-Wevelgem ajoutait depuis quelques années ce terme à sa dénomination.Ancelin a écrit : 26 mars 2026, 09:41Tu m'apprends quelque chose que je savais pas.JohanMusée a écrit : 26 mars 2026, 09:08
Oui, Ypres, à chaque fois que j'y mets les pieds (ou les roues), j'ai l'impression de rentrer dans un parc d'attraction. C'est tellement particulier et propret qu'on a l'impression d'être dans un monde d'un parc à thème.
La ville a été complétement détruite durant la Première Guerre Mondiale et ensuite reconstruite à l'identique. Sa campagne est très intéressante pour le premier conflit mondial également. Plus de 170 cimetières militaires y sont présents. Pour donner une image, il y a eu plus d'un million de victimes lors des batailles d'Ypres, contre 700 à 750 000 pour Verdun. Ca donne une idée du carnage...
Chaque soir à 20h, on peut d'ailleurs assister à la cérémonie du Last Post à la porte de Menin (une des entrées de la ville) que la brigade locale des pompiers met un point d'honneur à célébrer en l'honneur des Britanniques venus mourir dans leur campagne. Route fermée, tout le monde s'arrête,...
Je trouve toujours autant pathétique la destruction d'édifices patrimoniaux, qu'importe l'époque d'ailleurs.
Mais faut noter par ailleurs le très bon choix des autorités de reconstruire à l'identique. Perso en voyant ça, je pensais vraiment que c'était les bâtiments originaux.
En France malheureusement il n'y a pas eu cette démarche partout, quand tu vois l'immondice qu'est devenu Royan après sa reconstruction, avec son église déplorable en béton armé.![]()
Avant l'horrible patronyme de cette année après le "In Flanders Fields" bien approprié: From Middelkerke (commune de départ) to Wevelgem.
C'est donc bien Gand-Wevelgem qui se courra dimanche sous ce "pseudo".