fred30 a écrit : 28 févr. 2026, 19:59
Sur la grosse chute à l'approche du mur de Grammont, ils ont annoncé De Lie dans la chute. Mais je ne l'ai pas vu, et je vois qu'il termine à 3'46". Ca ne me paraît pas l'écart d'un type qui prend une pelle monstrueuse dans une descente mouillée à fond de cale.
En tous cas bien déçu par ce Omloop.
VDP est un grand coureur, le talent ET l'intelligence sont là. Mais il me fait penser à D.Deschamps : du talent, de l'expertise, mais aussi une sacrée baraka ! Le type peut se présenter avec une forme très moyenne s'il en a envie, il y aura toujours la crevaison, la chute, la cassure bizarre juste derrière qui fera qu'il peut s'envoler en tête de la course à moindre effort. C'est lassant et pénible.
On voyait bien quand il est revenu sur Vermeersch qu'il était tellement en contrôle ! Ce n'est même pas une cartouche qu'il a laissée là. Contraste saisissant aussi avec Van Dijke qui revient en grimaçant, en pédalant avec les oreilles tel un Mollema à la rupture, alors que VDP était bouche fermée
On voit aussi qu'il n'a pas eu la même marge de progression qu'un Florian Vermeersch. Les voir tous les deux dans la même échappée m'a rappelé le Paris-Roubaix automnal de 2021. Sur une course de guerrier comme ça, Vermeersch répond souvent présent. A l'époque il avait même "battu" VDP sur le vélodrome. Aujourd'hui on voit le monde - les 4 galaxies - entre lui et le meilleur
crosseux de l'histoire.
J'aimerais, juste une fois de temps en temps, que VDP n'ait pas les circonstances de course idéales pour lui. Et tout ça sans vouloir dénigrer le champion, mais juste comme ça, pour voir.
On peut appeler ça de la chance, mais dans son cas elle se provoque. La vraie chance à la rigueur pour lui, c'est de ne pas être pris/ralenti dans une chute collective quand il passe les 2/3 de la course en queue de peloton à faire des blagues à ses potes ou à tailler le bout de gras avec eux.
La chute que VDP évite, c'est pas une histoire de baraka, mais de temps de réaction absolument incroyable, comme Sagan l'avait quand il était au sommet de son art. Ajouté à ses facultés techniques sur un vélo de route, ça donne un mec qui tombe très rarement. Et sur des flandriennes, tu ajoutes encore à ça une forme physique qui permet d'être placé en tête de course quand ça bourrine à l'approche du momentum et alors là le gars peut vraiment pédaler peinard. Tu mets n'importe quel autre coureur que VDP dans la roue de Pluimers, il finit à terre. C'est comme la chute de WVA à Mol en CX, n'importe quel autre coureur que le batave finit au sol avec le belge. Et pour les crevaisons c'est pareil, on peut remarquer que VDP crève très rarement. Est-ce de la chance là aussi ? Je n'en suis pas convaincu.
D'ailleurs le Vermeersch il a quand même été bien inspiré de se placer aussi bien à l'approche du Molenberg car ça lui permet d'éviter le crash derrière. Enfin, bien inspiré, mais lui aussi sacrément costaud pour être là à ce moment là. Par contre dans le Muur la différence entre VDP et le duo Vermeersch/van Dijke était délirante, alors que les gars ont montré qu'ils avaient quand même la bonne patte aujourd'hui. Et en plus le VDP d'aujourd'hui, je pense qu'il est encore loin de son top.