Iguane a écrit : 17 févr. 2026, 13:23
Et on est sur une boucle donc si le vent est plus fort à l'aller, il est aussi plus fort au retour.
Attention cependant, quand tu perds du temps sur une moitié du parcours parce que tu roules moins vite de x km/h, tu ne récupères pas ta moyenne simplement en roulant x km/h plus vite sur la seconde partie (grâce au vent). C'est le temps final que tu dois égaliser (récupérer) et pas les vitesses qui sont en 1/t.
Un exemple pour éviter d'entrer dans les équations (le problème est en 1/v et pas en v (vitesse)... ) :
- tu as un parcours de 30km que tu veux faire en une heure,
- si sur la première moitié tu perds 15km/h (15km/h au lien de 30km/h).., il ne suffit pas d'aller 15km/h plus vite sur la seconde moitié (45km/h donc) pour récupérer le temps... il faut aller à une vitesse infinie. Car tu as déjà grillé ton heure dans la première moitié.
Ce n'est pas parce si tu as un col de 10km tu as aussi une descente de 10km, que tu iras à la même vitesse que si c'était plat. C'est pareil avec le vent, ce n'est pas parce que le vent te pousseras la moitié du temps que tu arriveras à récupérer ton retard. Tu ne récupères pas tout le temps perdu vent de face grâce au vent de dos, seulement une partie.
Pour des chiffres plus proches du vélo de compet... :
- Si tu veux faire du 50km/h de moyenne mais que sur la moitié du parcours tu fais du 46km/h à cause du vent, il faudra faire du 55km/h sur la seconde moitié pour récupérer le retard (et pas seulement du 54 km/h)