Tour de la Provence du 13 au 15 février 2026
La Provence c’est quoi ? Ce n’est pas une région administrative, que ce soit parmi les nouvelles ou sous les anciennes appellations. Ce n’est pas non plus un département.C’est en fait une région historique qui correspond approximativement à la région PACA, sans le département des Hautes-Alpes.
Dans son dictionnaire Lou Tresor dóu Felibrige (1878), Frédéric Mistral définit les limites de la Provence comme suit : « pays de France borné à l'Orient par les Alpes, au Midi par la Méditerranée, à l'Occident par le Rhône et au Nord par une ligne qui peut aller d'Embrun à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nice et Monaco en font partie, Aix en est la capitale »
De nombreux symboles définissent la Provence à eux-même :
- Les champs de lavande
Bon ça c’est vraiment touristique car en réalité déjà ce n’est pas de la lavande, c’est du lavandin. La vraie lavande se trouve vraiment en altitude et est bleue. Et si vous penser en trouver partout et surtout en toute saison, c’est plutôt dans la partie nord de la Provence que les champs de lavande se trouvent et en général c’est vraiment en juillet qu’il est fleuri de partout même si dès la mi-juin, il peut déjà être fleuri à de basses altitudes.

- Les santons

Pas de commentaire, les images parlent d’elles-mêmes ! Ah si, une information récente : Le savoir-faire des santonniers de Provence est une pratique inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2021.
- La langue
Ne pas confondre la langue provençale et l’accent qui sont deux choses différentes. Le provençal est une variété de l’occitan. Il existe une polémique sur le statut du provençal, simple dialecte ou langue à part entière au sein de la langue d'oc.
L’accent du sud / marseillais, celui qui chante autant que les cigales, sauf que c’est toute l’année. Il vient bien sûr du Provençal qui était parlé à l’époque et lorsqu’ils ont entendu parler français, ils ont gardé les mêmes consonances.
Parcours

3 étapes donc pour ce tour de la Provence
Départ de Marseille donc pour la première étape
Etape 1 : Marseille – Saint-Victoret : 163km

Le profil fait un peu peur mais attention à l’échelle aussi.
Une étape carte postale au début avec le passage au dessus des calanques de Cassis.
La plus belle pour moi est la calanque d’En-Vau, où l’accès se fait à pied avec une impression d’être en Thaïlande tellement elle est encaissée.

Puis le massif de la Sainte-Baume sera traversé, où se trouve le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne et ses 1042m d’altitude. Impossible d’aller jusqu’en haut à pied, c’est grillagé car c’est un site militaire. Il y en a qui ont essayé…
Le point culminant atteint par les coureurs sera la côte de Mazagues, 746m et ses 5,3km à 5.3% au km81.
La troisième partie de l’étape sera plus urbain avec la traversée de la zone de Plan de Campagne. Le profil en toboggan descendant est favorable à un regroupement. L’arrivée se fait à Saint-Victoret, une commune qui touche Marignane et son aéroport bien connu des films avec un Taxi blanc.

14 minutes 30 à battre pour faire Marseille-Aéroport, Pedersen est prévenu !
Etape 2 : Forcalquier – Montagne de Lure 174,9 km


2 boucles avant la montée finale !
J’espère que ce sera bien indiqué car à lire comme ça ce n’est pas évident.
Une première boucle complète (87,5km), qui ne présente pas de difficulté particulière c’est roulant (60km). Une autre même boucle mais raccourcie, et enfin direction plein nord vers le sommet de la montagne de Lure.
C’est la petite sœur du Mont Ventoux, moins connue, moins haute, moins dure, moins raide mais avec un paysage aussi lunaire. Peut-être moins de monde au bord de la route aussi


Etape 3 : Rognac – Arles 205,1 km
Si cette étape est la plus longue des 3 étapes, c’est sûrement celle qui fera le moins d’écart au classement général. Du moins, sur le papier, car elle pourrait être exposée au vent dans la plaine de la Crau. Tous ceux qui ont conduit entre Arles et Fos connaissent cette longue ligne droite horrible et interminable.



Pour les cyclistes, heureusement cette ligne droite n’est pas au programme. C’est un petit détour pittoresque d’abord dans le massif du Luberon (à prononcer « lu-beu-ron ») avec le col de Bonnieux, 432m pour achever un début d’étape assez casse-pattes à travers le maquis.

Puis une portion plate pour rejoindre le deuxième massif de la journée avec les Alpilles, passage obligé par les Baux de Provence (côte de 3e catégorie à 70km de l’arrivée). Un village médiéval qui attire encore et toujours des touristes du monde entier, un des plus beaux villages de France.


Ensuite, un premier passage sur la ligne d’arrivée à Arles à 38km de l’arrivée, une boucle parcourue vers le sud en direction de la Camargue avant de revenir sur Arles vent de face en général. Sprint massif assuré.
Les classements et maillots en jeu :

La startlist :
https://www.tourdelaprovence.fr/wp-cont ... RYLIST.pdf
Les horaires :
Etape 1 : Arrivée entre 15h45 et 16h25. En direct sur la chaine LEQUIPE à partir de 14h05
Etape 2 : Arrivée entre 16h17 et 16h46 En direct sur la chaine LEQUIPE à partir de 14h25
Etape 3 : Arrivée entre 16h13 et 17h02 En différé sur la chaine LEQUIPE à partir de 17h15
Les favoris (général) :
Les meilleurs grimpeurs en gros

