Etoile de BESSEGES (2.1) du 4 au 8 février 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etoile de BESSEGES (2.1) du 4 au 8 février 2026

ETOILE DE BESSEGES 2026
Image
C’est le désormais célèbre Roland Fangille qui a créé l’Etoile de Bessèges en 1971. Il n’y avait cette année-là que 22 engagés ! Si la course gardoise était à l’origine une course d’un jour, dès 1974 elle s’est courue par étapes.
Aujourd’hui elle a lieu en février, sur 5 jours du mercredi au dimanche. C’est aussi la première course par étapes sur les routes européennes, donnant lieu aux premières joutes entre coureurs plus ou moins complets. Si le palmarès compte une majorité de vainqueurs français, la course s’est internationalisée peu à peu et compte à son palmarès de grands noms tels que Thurau, Raas ou Baldato. Rien que dans les années 2020, le palmarès des vainqueurs a fière allure : Cosnefroy, Wellens, Thomas, Powless, Pedersen et Vauquelin ont tous levé les bras sur les hauteurs d’Alès, à l’issue du clm final traditionnel et atypique.

Les 3 derniers podiums
2025 : 1er K.Vauquelin / 2ème D.Teuns / 3ème K.Geniets
2024 : 1er M.Pedersen / 2ème K.Vauquelin / 3ème A.Bettiol
2023 : 1er N.Powless / 2ème M.Skjelmose / 3ème P.Latour

LE PARCOURS

ETAPE 1 : Bellegarde – Bellegarde

Image
Etape quasiment toute plate, d’où émerge l’ascension de la côte de la Méditerrannée (700m à 8%).
Avant cela, un tout petit coup de cul au départ de l’étape devrait être visé par les prétendants à l’échappée dite publicitaire, puis il faudra piquer vers l’est et le Rhône que l’on atteindra à hauteur d’Aramon. Demi-tour vers le sud et la ville de Beaucaire, où votre serviteur tentera de quitter le collège en vitesse avant d’être bloqué plusieurs heures par la course. Car oui, ils sont passés par ici, ils repasseront par là. Beaucaire marquera l’entrée sur le circuit à parcourir trois fois, pimenté par la côte de la Méditerrannée où sera jugée l’arrivée. Attention néanmoins, le dieu Eole ayant élu cette région comme sa cour de récréation, des aléas ne sont pas impossibles pour ceux qui ne tiennent pas leur place dans un éventail.
ETAPE 2 : Saint-Gilles - Domessargues

Image
Départ de Saint-Gilles
très belle abbatiale du 12ème siècle, étape du chemin de Compostelle
et direction le nord vers la Vaunage et ses légers reliefs qui brisent la monotonie. La côte de Clarensac (1,8 km à 4,4 %, en 2° catégorie s’il vous plaît ! :tonton: ) permettra peut-être à une échappée de se former si ce n’est pas fait avant. La course se dirigera toujours vers le nord et la commune de Domessargues, situé à peu près à mi-chemin entre Nîmes et Alès. Comme la veille, il faudra emprunter un circuit mais tous les tours ne seront pas identiques. Sur l’élan, les grosses cuisses ne devraient même pas s’apercevoir de la deuxième difficulté du jour, à gravir deux fois : la côte de Montagnac (1,1 km à 5,4%). Les deux kilomètres avant la flamme rouge sont en faux-plat montant, et le sprint lui-même ne se jouera pas parfaitement à plat. Bref : sprint massif quand même.
ETAPE 3 : Bessèges - Bessèges

Image
Vous avez demandé des forêts denses, des châtaignes, des collines et des villages un peu austères ? On vous sert la traditionnelle étape cévenole ! Tracée autour de Bessèges, ancienne ville minière, c’est la plus vallonnée de la semaine. Une première difficulté qui s’apparente plus à un long faux-plat (Côte de Méjannes-le-Clap, 7 km à 3 %), puis un circuit cabossé à parcourir deux fois, avec deux difficultés assez similaires : le col des Brousses (2,2 km à 5%) et le col de Trelis (3,6 km à 5,6%). Le col des Brousses sera même à escalader une troisième et dernière fois. Du sommet, il « suffira » de plonger sur Bessèges, distante de 13 km à peine. Les puncheurs peu à l’aise dans l’exercice chronométré tenteront de mettre à profit ce terrain casse-pattes, mais on a vu par le passé des arrivées groupées à 30-40 coureurs. Attention à la météo qui peut rendre cette journée particulièrement pénible.
ETAPE 4 : Saint-Christol-lès-Alez - Vauvert

Image
Les aberrations géographiques sont à la mode dans le tracé des courses cyclistes. Alors pourquoi pas ici aussi ? Après une étape au nord du département et à proximité d’Alès, où se déroulera l’étape finale le lendemain, éloignons-nous donc pour mieux revenir plus tard. Direction le sud et la Petite Camargue. Particularité de cette étape 4 : un circuit cette fois tracé au début de l’étape, autour de Saint-Christol-les-Alez et Luzan. Une seule côte répertoriée à Anduze
(magnifique bambouseraie à arpenter lors de vos vacances)
de 1,1 km à 5,1 %. Après cela ce sera toujours tout droit vers le sud et (de nouveau ! ) un petit circuit autour de Vauvert. Le final un peu casse-pattes s’achèvera par un probable sprint mais attention : 500m à 5 % permettront peut-être aux puncheurs de déjouer les plans des kamikazes de la grande vitesse.
ETAPE 5 : Alès – Alès 

Image
10,3 km d’un chrono que les coureurs connaissent par coeur. Un aller-retour le long du Gardon, deux demi-tours avant d’entamer la montée de l’Hermitage. (1,8 km à 6,9%) Sur les hauteurs d’Alès, la résistance au lactique devrait décider du vainqueur final. Aura-t-il renversé la table ce dernier jour, ou conservé une avance acquise les jours précédents ?

LES FORCES EN PRESENCE

La start-list complète : https://www.procyclingstats.com/race/et ... /startlist
Le tenant du titre sera absent. Vauquelin passé chez Ineos sera sur les routes portugaises pour lancer sa saison. Malheureusement, cette édition devrait être moins relevée en terme de densité parmi les prétendants. Les événements des dernières années (grosses chutes et peu d’ambulances, étapes neutralisées, voitures sur le parcours... ) ne sont peut-être pas étrangers à ce désamour qu’on espère passager chez les grosses écuries du peloton.

L’arrivée de la première étape devrait plaire aux puncheurs, au premier rang desquels Paul Lapeira. Le champion de France 2024 pourrait tenter de prendre quelques secondes d’avance sur ses concurrents. Ewen Costiou tentera de remporter une première course sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ et d’ajouter une autre course par étape française à son palmarès après le Limousin l’an dernier. Son coéquipier Decomble sera à suivre avec intérêt.
Il est irrégulier, il est imprévisible, mais il a fini 2° l’an dernier : Dylan Teuns pourrait faire un candidat naturel sur ce terrain si sa forme est convenable. A un degré moindre, on pense à Delettre pour Total-Energies ou à Rota pour Lotto-Intermarché. Azparren pour Q36.5 pourrait tirer profit du chrono s’il n’est pas distancé au général.
Côté sprint, parce qu’il y en aura beaucoup a priori, Unibet arrive avec ses deux clients Kubis et Groenewegen. Ils trouveront face à eux Dujardin et Renard, entre autre.

Diffusé par la Chaîne l'Equipe, canal 21. Tous les jours de 14h à 16h

Image
Iguane
Leader
Leader

Re: Etoile de BESSEGES (2.1) du 4 au 8 février 2026

Pas de Mont Bouquet cette année.

Tu fais cours en extérieur le 04 "ripite afteure mi, ze baïke ize sofaste, ze baïke ize sofaste".
Pourisseur. :metalhead:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce que Gachignard ne pourrait pas faire un bon général ? Il est meilleur CLM par rapport à Delettre.

Par contre j'ai PCS qui annonce Franklin Archibold 2e meilleur rouleur de l'épreuve derrière Niklas Larsen... :pt1cable:

Merci pour la prez Fred30, local de l'étape :glasses:
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’espère le retour de Daniel Mangeas, j'ai lu qu'il était sur "la marseillaise" :wink: .
Je devrais être à Bellegarde (z'annoncent de la flotte :cry: ) et à Vauvert.
Je ne sais pas pourquoi ils ne montent pas par la cote de la tour cette année, ptet des travaux.

Un peloton français sans Arkéa, j'arrive pas à m'y faire.
cytep33
Modérateur
Modérateur

merci pour la présentation
Quand j'ai lu Beaucaire, j'ai cru qu'un de mes copains était ton collègue mais en fait il enseigne à Pont Saint Esprit
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 02 févr. 2026, 20:22 Pas de Mont Bouquet cette année.

Tu fais cours en extérieur le 04 "ripite afteure mi, ze baïke ize sofaste, ze baïke ize sofaste".
:rieur:
C'est ça, c'est à peu près l'accent local.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 02 févr. 2026, 20:50 Est-ce que Gachignard ne pourrait pas faire un bon général ? Il est meilleur CLM par rapport à Delettre.

Par contre j'ai PCS qui annonce Franklin Archibold 2e meilleur rouleur de l'épreuve derrière Niklas Larsen... :pt1cable:

Merci pour la prez Fred30, local de l'étape :glasses:
Peut-être ... :reflexion: J'aime bien Gachignard, c'est un gazier toujours généreux. Mais je ne sais pas s'il peut passer sur l'étape de Bessèges. Les montées n'ont rien d'effrayant mais ça reste des bosses qui ne sont pas de simples talus de 800m/1km à passer à pleine puissance. S'il ne perd pas de temps sur cette journée, pourquoi pas !

elway22 a écrit : 02 févr. 2026, 21:07 J’espère le retour de Daniel Mangeas, j'ai lu qu'il était sur "la marseillaise" :wink: .
Je devrais être à Bellegarde (z'annoncent de la flotte :cry: ) et à Vauvert.
Je ne sais pas pourquoi ils ne montent pas par la cote de la tour cette année, ptet des travaux.

Un peloton français sans Arkéa, j'arrive pas à m'y faire.
Ca tombe toujours mal, je me dis que je devrais y aller étant à côté, mais je suis toujours bien occupé à cette période. Bon, peut-être sur l'étape de jeudi ce serait jouable. A voir...
Pour la côte de la Tour je ne sais pas. Pour tout dire j'étais étonné, j'avais lu quelque part que cette année l'arrivée de l'étape 1 ne serait pas jugée au sommet d'une bosse mais quelques kilomètres après. Et puis là je vois que c'est la même configuration que d'habitude mais pas la même côte. :spamafote: Le site officiel dit que Magnier s'y est imposé l'an dernier mais ils se plantent, je pense. Sur la photo que j'ai mise en fin d'article, on reconnaît la côte habituelle.

cytep33 a écrit : 02 févr. 2026, 21:22 merci pour la présentation
Quand j'ai lu Beaucaire, j'ai cru qu'un de mes copains était ton collègue mais en fait il enseigne à Pont Saint Esprit
Ah oui, pas le même coin : c'est presque un ardéchois, ton pote ! :elephant:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prez Fred :jap:

Sans le Mont Bouquet ça rend la course plus ouverte, c'est pas dit que tout ce joue sur le chrono, à cette période de l'année la météo est capricieuse.
✅ je ne suis pas un robot
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bold Uccello a écrit : 02 févr. 2026, 23:15 Merci pour la prez Fred :jap:

Sans le Mont Bouquet ça rend la course plus ouverte, c'est pas dit que tout ce joue sur le chrono, à cette période de l'année la météo est capricieuse.
Pas de vent et beaucoup de pluie d'après ce que disent les prévisonnistes :spamafote:
:elephant:
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 02 févr. 2026, 21:58 ...Ca tombe toujours mal, je me dis que je devrais y aller étant à côté, mais je suis toujours bien occupé à cette période. Bon, peut-être sur l'étape de jeudi ce serait jouable. A voir...
Pour la côte de la Tour je ne sais pas. Pour tout dire j'étais étonné, j'avais lu quelque part que cette année l'arrivée de l'étape 1 ne serait pas jugée au sommet d'une bosse mais quelques kilomètres après. Et puis là je vois que c'est la même configuration que d'habitude mais pas la même côte. :spamafote: Le site officiel dit que Magnier s'y est imposé l'an dernier mais ils se plantent, je pense. Sur la photo que j'ai mise en fin d'article, on reconnaît la côte habituelle...
A Bellegarde, c'est la même arrivée que d'habitude, du moins de ces dernières années, à gauche en haut de la nouvelle montée, devant le Ludo Parc juste avant le Collège. La seule différence cette année est qu'ils passent 2 fois avant dans la nouvelle côte, sans passer sur la ligne, et qu'ils zappent la tour. Pour nous autres spectateurs de terrain, ça ne change pas grand chose sauf qu'avant on pouvait redescendre boire un café ou un rosé entre les 2 grimpées de la tour, là walou. Bon, où est ce que j'ai foutu mon thermos :wink: ?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Niveau météo, un peu de pluie le premier jour avec surtout pas mal de vent qui vient de la mer (SE) 30km/h et rafales max à 45, et qui plus est de 3/4 dos à partir de Fourques (15 derniers km avant chaque passage et donc les 15 derniers km avant le final aussi) . :metalhead:
Etape 2 de Domessargues : vent aussi 30km/h et pluie à partir de 16h (à affiner). Avant que la pluie arrive on a souvent quelques rafales surprenantes. Dans la dernière boucle, le vent sera de face dans la cote de Montagnac et sa descente jusque Gajan, de coté les 5 km suivants, et favorable dans les 8 derniers km.
Sec mais nuageux pour l'étape de Bessèges, le vent sera faible (10km/h ONO) et n'aura pas d'influence j'espère, car de face dans les 10 derniers km... peut-être pas un temps qui favorisera les attaquants ? :spamafote:
Gros déluge pour celle de samedi à Vauvert : 12mm entre 8h et 18h ! Et une température avoisinant les 6°C. :ouch: :ouch:
Dimanche à Alès pas de pluie et qq éclaircies avec 12°C. :love:

Fun fact : PCS a délocalisé l'étape 1 :

Image

Image
indice 1
Image

indice 2
Image
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fichtre, je pars dès ce soir :green:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros déluge pour celle de samedi à Vauvert : 12mm entre 8h et 18h ! Et une température avoisinant les 6°C
sur accuweather, 12 degrés, 0 mm de pluie et très légère brise de NE pour samedi

et sur les 2 premières étapes, accuweather annonce un vent de SE de 20 km/h avec des rafales de 40/50

même prévisions pour vendredi, beau et doux, pas de vent
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Beau temps ou pas, drôle d'idée de faire une étape se finissant au diable vauvert :saoul:
:jesors:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

30km/h de vent, pointes à 45, venant du SE. Donc toute le descente le long du Gard se fera avec vent 3/4 face, il faut voir sur le retour sur Bellegarde la direction exacte, mais à priori de dos.
Répondre