ETOILE DE BESSEGES 2026

Aujourd’hui elle a lieu en février, sur 5 jours du mercredi au dimanche. C’est aussi la première course par étapes sur les routes européennes, donnant lieu aux premières joutes entre coureurs plus ou moins complets. Si le palmarès compte une majorité de vainqueurs français, la course s’est internationalisée peu à peu et compte à son palmarès de grands noms tels que Thurau, Raas ou Baldato. Rien que dans les années 2020, le palmarès des vainqueurs a fière allure : Cosnefroy, Wellens, Thomas, Powless, Pedersen et Vauquelin ont tous levé les bras sur les hauteurs d’Alès, à l’issue du clm final traditionnel et atypique.
Les 3 derniers podiums
2025 : 1er K.Vauquelin / 2ème D.Teuns / 3ème K.Geniets
2024 : 1er M.Pedersen / 2ème K.Vauquelin / 3ème A.Bettiol
2023 : 1er N.Powless / 2ème M.Skjelmose / 3ème P.Latour
LE PARCOURS
ETAPE 1 : Bellegarde – Bellegarde

Etape quasiment toute plate, d’où émerge l’ascension de la côte de la Méditerrannée (700m à 8%).
Avant cela, un tout petit coup de cul au départ de l’étape devrait être visé par les prétendants à l’échappée dite publicitaire, puis il faudra piquer vers l’est et le Rhône que l’on atteindra à hauteur d’Aramon. Demi-tour vers le sud et la ville de Beaucaire, où votre serviteur tentera de quitter le collège en vitesse avant d’être bloqué plusieurs heures par la course. Car oui, ils sont passés par ici, ils repasseront par là. Beaucaire marquera l’entrée sur le circuit à parcourir trois fois, pimenté par la côte de la Méditerrannée où sera jugée l’arrivée. Attention néanmoins, le dieu Eole ayant élu cette région comme sa cour de récréation, des aléas ne sont pas impossibles pour ceux qui ne tiennent pas leur place dans un éventail. ETAPE 2 : Saint-Gilles - Domessargues

Départ de Saint-Gilles
ETAPE 3 : Bessèges - Bessèges

Vous avez demandé des forêts denses, des châtaignes, des collines et des villages un peu austères ? On vous sert la traditionnelle étape cévenole ! Tracée autour de Bessèges, ancienne ville minière, c’est la plus vallonnée de la semaine. Une première difficulté qui s’apparente plus à un long faux-plat (Côte de Méjannes-le-Clap, 7 km à 3 %), puis un circuit cabossé à parcourir deux fois, avec deux difficultés assez similaires : le col des Brousses (2,2 km à 5%) et le col de Trelis (3,6 km à 5,6%). Le col des Brousses sera même à escalader une troisième et dernière fois. Du sommet, il « suffira » de plonger sur Bessèges, distante de 13 km à peine. Les puncheurs peu à l’aise dans l’exercice chronométré tenteront de mettre à profit ce terrain casse-pattes, mais on a vu par le passé des arrivées groupées à 30-40 coureurs. Attention à la météo qui peut rendre cette journée particulièrement pénible.
ETAPE 4 : Saint-Christol-lès-Alez - Vauvert

Les aberrations géographiques sont à la mode dans le tracé des courses cyclistes. Alors pourquoi pas ici aussi ? Après une étape au nord du département et à proximité d’Alès, où se déroulera l’étape finale le lendemain, éloignons-nous donc pour mieux revenir plus tard. Direction le sud et la Petite Camargue. Particularité de cette étape 4 : un circuit cette fois tracé au début de l’étape, autour de Saint-Christol-les-Alez et Luzan. Une seule côte répertoriée à Anduze
ETAPE 5 : Alès – Alès

10,3 km d’un chrono que les coureurs connaissent par coeur. Un aller-retour le long du Gardon, deux demi-tours avant d’entamer la montée de l’Hermitage. (1,8 km à 6,9%) Sur les hauteurs d’Alès, la résistance au lactique devrait décider du vainqueur final. Aura-t-il renversé la table ce dernier jour, ou conservé une avance acquise les jours précédents ?
LES FORCES EN PRESENCE
La start-list complète : https://www.procyclingstats.com/race/et ... /startlist
Le tenant du titre sera absent. Vauquelin passé chez Ineos sera sur les routes portugaises pour lancer sa saison. Malheureusement, cette édition devrait être moins relevée en terme de densité parmi les prétendants. Les événements des dernières années (grosses chutes et peu d’ambulances, étapes neutralisées, voitures sur le parcours... ) ne sont peut-être pas étrangers à ce désamour qu’on espère passager chez les grosses écuries du peloton.
L’arrivée de la première étape devrait plaire aux puncheurs, au premier rang desquels Paul Lapeira. Le champion de France 2024 pourrait tenter de prendre quelques secondes d’avance sur ses concurrents. Ewen Costiou tentera de remporter une première course sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ et d’ajouter une autre course par étape française à son palmarès après le Limousin l’an dernier. Son coéquipier Decomble sera à suivre avec intérêt.
Il est irrégulier, il est imprévisible, mais il a fini 2° l’an dernier : Dylan Teuns pourrait faire un candidat naturel sur ce terrain si sa forme est convenable. A un degré moindre, on pense à Delettre pour Total-Energies ou à Rota pour Lotto-Intermarché. Azparren pour Q36.5 pourrait tirer profit du chrono s’il n’est pas distancé au général.
Côté sprint, parce qu’il y en aura beaucoup a priori, Unibet arrive avec ses deux clients Kubis et Groenewegen. Ils trouveront face à eux Dujardin et Renard, entre autre.
Diffusé par la Chaîne l'Equipe, canal 21. Tous les jours de 14h à 16h






