Vuelta 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2026 - Parcours et profils en page 1

stcyrr a écrit : 23 déc. 2025, 00:18 Merci pour la mise en avant de ce beau parcours Delgato. C'est pas comme si tu avais dit que tu arrêtais les prez... enfin bref ce n'est pas le sujet :elephant:

En effet l'Andalousie est bien mise en avant, et je dirais même trop ! C'est devenu le tour d'Andalousie toute la 2e moitié c'est abusé

Autres défauts :
- C'est assez répétitif : départ d'une ville/station balnéaire, on fait un tour dans l'arrière pays... si il y a moyen on fait une arrivée au sommet, sinon on revient près de la mer... et ainsi de suite en longeant la côte. C'est ... lassant. :sleep:
- On ne visite pas vraiment l'Espagne, tout va se ressembler. Où sont les tempêtes cataclysmiques de la côte galicienne ? L'atmosphère du Pays-Basque ? La grandeur de Madrid :carton:
- La passage à Jaen sans un chemin blanc de sa classique :paf-mur:
Surtout que des trois grands tours, c'est sûrement en Espagne que tu peux faire le tour de manière harmonieuse le olus facilement tout en ayant accès à la montagne tous les 3 jours si besoin.
Sa géographie permet ça.

Mais organiser une course de vélo ne doit pas être facile et peut-être que les villes qui souhaitent/acceptent d'être sur le tracé ne se bousculent pas. On voit bien sur les courses françaises la mode des "étapes-département" qui empêchent d'autant plus l'avancée du tracé et imposent des transferts tôt ou tard :spamafote:
veji2
Leader
Leader

Je dois dire que dans l'ensemble j'aime beaucoup ce parcours que je trouve très typé Vuelta avec les caractéristiques qui font le sel de ce GT : certes des tracés un peu répétitifs mais tous les jours ou presque ça peut batailler entre leader s'ils le souhaitent, on aura un festin pour baroudeurs sauf si les leaders sont cannibales et veulent se faire la guerre, bref le côté Vuelta c'est qu'on peut tous les jours allumer la télé et se dire qu'il peut se passer quelque chose.
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 23 déc. 2025, 00:18 Merci pour la mise en avant de ce beau parcours Delgato. C'est pas comme si tu avais dit que tu arrêtais les prez... enfin bref ce n'est pas le sujet :elephant:

- La passage à Jaen sans un chemin blanc de sa classique :paf-mur:
De rien :super: (je parlais des prez générales avant les courses, et d'ailleurs j'ai pas dit que j'allais totalement arrêter l'an prochain, il y en aura plus bcp mais quelque-unes encore de prévues)

Merci à vous pour vos messages, mais par contre en effet, c'était sans doute la dernière fois cette année que je mettais tous les profils des 3 GT après la sortie des parcours :jap:

Je dis pas ça pour faire genre ou me plaindre ou quoi que ce soit hein, juste pour prévenir et que vous soyez pas étonné ou déçu ensuite, car je sais que vous aimiez bien :neutral:

Sinon merci, tu m'a fait penser de rajouter dans les points positifs, l'étape avec le col en partie en chemin blanc pas loin de l'arrivée de l'étape 6 (3 km à + de 10,5 % en Sterrato) :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci les copains, d'avoir mis à jour ce topic. C'est bien pratique d'avoir tout comme ça consultable sur la 1er page :super:
✅ je ne suis pas un robot
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 22 déc. 2025, 18:09

- Une étape avec un col en partie en Sterrato pas loin de l'arrivée
Ah non hein, tu as dit « en terre » plus haut, donc je veux de la terre. Avec de la pluie bien sûr.

Merci pour les profils en tout cas :super:
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 23 déc. 2025, 20:24
Delgato a écrit : 22 déc. 2025, 18:09
- Une étape avec un col en partie en Sterrato pas loin de l'arrivée
Ah non hein, tu as dit « en terre » plus haut, donc je veux de la terre. Avec de la pluie bien sûr.
Le mot espagnol Sterrato veux dire chemin de terre en français, mais je suppose que tu le sais et que tu blaguais sûrement :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le mot español est caminos blancos/caminos de tierra (plat) Camino/pista de tierra (montée).
Si il pleut ce col devrait être annulé car sa descente a des portions a 20-22 % mais la route vient d' être cimentée et asphaltée.
Sur le forum APM on en parle et si elle a lieu se serait un fin d étape spectaculaire avec petite route sinueuse les 3km de sterrato a 10,5% avec portions a 18-19%. Un replat et final de montée en ciment à 14-19%.
Si les coureurs font la course bien sûr.
https://www.instagram.com/reel/DShZVWig ... FvdGFqeWh3
https://www.instagram.com/reel/DShZvjDg ... o1YzdhMGE0
@delgato tu pourrais poster le profil du col.
Sinon l etape de Calar Alto je continue à te dire que il lui manque une longue montée en début soit le Venta Luisa et ses 25 km ou le versant de Calar Alto par Tijola et ses 33 km et avec chaleur cela aurait été une grande étape de haute montagne
Voir APM le grafique. Surtout que avant il y a le jour de repos et deux étapes pas difficile.
Bon la Vuelta en general entre la présentation et le parcours définitif il y a du changement et normalement négativement ...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.elperiodic.com/pcastellon/m ... 26_1053365

Photos de la montée en sterrato et de la descente reasphaltee du col de Bartolo.

Profil du col bartolo (forumeur APM)
% a 15-18-20-22 en brun
Les 400 derniers mètres a 8,5 % serait cimenté paraît-il.
https://fotos.miarroba.com/fo/c774/3C69 ... 1182D.webp

La montée de la Alhambra serait de 2 km a 7,5 % et irrégulière
https://www.ideal.es/deportes/provincia ... ros.com%2F
Répondre