Groupama - FDJ 2025

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama - FDJ 2025

Je reviens sur Le Huitouze pour dire qu'hier encore il a prouvé qu'il va manquer à l'équipe. Il a tenu la barre au contrôle des échappés quasi dès le départ et c'est encore lui qui replace ses coéquipiers juste avant le dernier gpm à 10km de l'arrivée. Bon je comprends qu'il avait de plus hautes ambitions dans sa carrière que faire équipier, mais il le faisait souvent bien et il n'y en a pas beaucoup qui pourront le remplacer aussi bien dans ce rôle.
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Comme on m'a posé la question j'en profite, la rumeur Le Berre est fausse, il n'ira pas chez GFDJ, il a signé ailleurs.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 18 sept. 2025, 14:34 Comme on m'a posé la question j'en profite, la rumeur Le Berre est fausse, il n'ira pas chez GFDJ, il a signé ailleurs.
On peut imaginer qu'il reste dans une équipe française? Peut-être une pro-team? :green:
charlix
Leader
Leader

Agneau a écrit : 18 sept. 2025, 16:53
charlix a écrit : 18 sept. 2025, 14:34 Comme on m'a posé la question j'en profite, la rumeur Le Berre est fausse, il n'ira pas chez GFDJ, il a signé ailleurs.
On peut imaginer qu'il reste dans une équipe française? Peut-être une pro-team? :green:
:popcorn:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 18 sept. 2025, 10:40 Je reviens sur Le Huitouze pour dire qu'hier encore il a prouvé qu'il va manquer à l'équipe. Il a tenu la barre au contrôle des échappés quasi dès le départ et c'est encore lui qui replace ses coéquipiers juste avant le dernier gpm à 10km de l'arrivée. Bon je comprends qu'il avait de plus hautes ambitions dans sa carrière que faire équipier, mais il le faisait souvent bien et il n'y en a pas beaucoup qui pourront le remplacer aussi bien dans ce rôle.
+1. Autant je n'ai pas compris la hype pour un statut de leader même à terme, autant c'est un excellent équipier dont l'équipe a besoin.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 18 sept. 2025, 22:32
jimmy39 a écrit : 18 sept. 2025, 10:40 Je reviens sur Le Huitouze pour dire qu'hier encore il a prouvé qu'il va manquer à l'équipe. Il a tenu la barre au contrôle des échappés quasi dès le départ et c'est encore lui qui replace ses coéquipiers juste avant le dernier gpm à 10km de l'arrivée. Bon je comprends qu'il avait de plus hautes ambitions dans sa carrière que faire équipier, mais il le faisait souvent bien et il n'y en a pas beaucoup qui pourront le remplacer aussi bien dans ce rôle.
+1. Autant je n'ai pas compris la hype pour un statut de leader même à terme, autant c'est un excellent équipier dont l'équipe a besoin.
Il semble avoir envie de faire du Gravel et non continuer en cyclisme sur route. C’est un peu la communication officielle entre coureur et équipe.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
-Vélomen-
Leader
Leader

Des coureurs comme Le Huitouze, à savoir des rouleurs qui travaillent dés le début de l'étape, il y en a un paquet et ils sont interchangeables.

Je ne suis dés lors pas surpris qu'il ne soit pas prolongé.

Un Paleni est bien plus costaud qu'un Le Huitouze par exemple : il est meilleur rouleur clm (alors qu'Eddy lui était bien supérieur chez les juniors / espoirs) et passe bien mieux les bosses.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2025, 21:10 Des coureurs comme Le Huitouze, à savoir des rouleurs qui travaillent dés le début de l'étape, il y en a un paquet et ils sont interchangeables.

Je ne suis dés lors pas surpris qu'il ne soit pas prolongé.

Un Paleni est bien plus costaud qu'un Le Huitouze par exemple : il est meilleur rouleur clm (alors qu'Eddy lui était bien supérieur chez les juniors / espoirs) et passe bien mieux les bosses.
Oui mais si Paleni prend le rôle de Le Huitouze, qui va prendre le rôle de Paleni ? :reflexion:
Sachant que Paleni ne roule pas dès le début d'étape autant que je sache.
marooned
Leader
Leader

Pas impossible que Groupama fasse son marché chez Arkéa. En plus de Costiou qui est annoncé, un gros rouleur comme Thibault Guernalec pourrait être intéressant pour l'équipe.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Hier les prolongations pour 2 ans (donc jusqu'à fin 2028) de Gruel et Rolland ont été annoncé. Très bonne nouvelle puisqu'il s'agit de 2 coureurs parmis les plus intéressants de l'équipe !
Dernière modification par jimmy39 le 10 oct. 2025, 14:07, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 09 oct. 2025, 09:23 Hier les prolongations pour 2 ans (donc jusqu'à fin 2028) de Gruel et Decomble ont été annoncé. Très bonne nouvelle puisqu'il s'agit de 2 coureurs parmis les plus intéressants de l'équipe !
C'était Gruel et Rolland le communiqué. Sinon Rochas a aussi prolongé d'un an.

Sur un autre sujet : que fout Grégoire au départ du Lombardie alors qu'il y a Paris-Tours le lendemain ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 10 oct. 2025, 14:01
jimmy39 a écrit : 09 oct. 2025, 09:23 Hier les prolongations pour 2 ans (donc jusqu'à fin 2028) de Gruel et Decomble ont été annoncé. Très bonne nouvelle puisqu'il s'agit de 2 coureurs parmis les plus intéressants de l'équipe !

Sur un autre sujet : que fout Grégoire au départ du Lombardie alors qu'il y a Paris-Tours le lendemain ?
Ah oui :sorry: J'ai corrigé mon message.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 18 sept. 2025, 22:32
Il avait un super style.
Frit Lazkano
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 10 oct. 2025, 14:01

Pas compris non plus.

Je suis de plus en plus persuadé qu'à terme, Grégoire sera plus un Flandrien qu'un Ardennais et dans cette optique, j'aurais aimé le voir sur les chemins de vignes !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une interview de Clément Davy, qui espère toujours pouvoir trouver une équipe : https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... nt-7941516
blouss_
Leader
Leader

J'ai un peu de mal à juger les transferts de l'équipe. Tu perds quand même un leader charismatique avec Stefan Küng. Même si sa dernière saison est moins bonne, c'est quand même un super coureur. Tu perds aussi Askey, qui est sacrément costaud. D'un autre côté, tu récupères des coureurs solides, comme Tronchon, Berthet et Costiou, mais pour qui il sera peut-être difficile d'exister au plus haut niveau WT. J'ai un peu l'impression, qu'on densifie l'effectif, mais qu'on perd encore un peu en compétitivité au plus haut niveau.
Et si on regarde sur les 3 dernières intersaisons, tu perds quand même Küng, Martinez, Pinot, Démare, Storer, Pithie, Watson, Askey... Alors tu fais aussi progresser de jeunes coureurs. Le plus bel exemple est Grégoire, mais l'équipe est quand même bien moins forte qu'il y a 3 ans.
ALEXVELO
néo-pro
néo-pro

je confirme
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'équipe est une équipe de développement dans le sens qu'elle n'ira jamais chercher un coureur hyper confirmé en le payant cher et en espèrant qu'il garde son niveau. Tous les transferts vont dans le sens "essayons de le faire progresser" ou pour quelques exceptions c'est "voyons si on peut le relancer". A cet effet le recrutement 2026 est très bon, tourné vers l'avenir. Le but sera de rester entre la 12ème et la 15ème place du classement UCI (but qui aurait facilement été atteint en 2025 si Gaudu et Madouas n'avaient pas perdu 2000 points en une année). On ne pourra probablement plus compter sur eux à un haut niveau pour l'avenir, mais les nouveaux et les jeunes devraient relancer la machine à points.
Et la fin du contrat de Küng arrive en fait au moment parfait pour les 2 parties, donc je suis un peu triste de le voir partir mais il libère une masse salariale que son niveau ne justifiait plus vraiment en lui offrant l'occasion de se relancer chez Tudor.

Le niveau de 2022-2023 est une anomalie dans l'histoire de l'équipe dûe en grande partie au caractère de Pinot. Je ne pense pas qu'on retrouvera un coureur arrivé au plus au niveau mondial et refusant les sirènes de l'argent "facile"*. On le voit avec les coureurs anglophones de l'équipe qui n'étaient là que dans une logique commerciale pour la plupart. On en est au point de trouver le départ d'Askey presque normal parce qu'il aura fait 4 ans dans la WT et que "c'est déjà pas mal" :spamafote: On voit aussi que les coureurs français n'hésitent plus à vouloir aller apprendre le salage de soupe auprès des plus grands experts, donc ça fera encore moins de coureurs fidèles à l'avenir.

Bref, je suis très content des coureurs entrant, mélange de conti et de transferts bien réfléchis et l'équipe me plait bien me donnant une (petite) raison de suivre le cyclisme actuel bien triste sinon avec les coureurs "améliorés" gagnant quasi tout.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon j'aurais aussi pu faire un message IA low-cost comme l'autre là, ça aurait été moins "brouillon" :elephant:
blouss_
Leader
Leader

Je préfère quand même ton premier message. :wink:
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une équipe agréable à suivre, car elle dégage quand même une identité et elle donne sa chance à de jeunes coureurs de progresser. Et c'est un beau mélange de coureurs expérimentés (Martin, Berthet, Gaudu, Madouas...) et de jeunes talentueux (Grégoire, Gruel, Tronchon, Costiou, Decomble, Penhoët...).
Répondre