La fin de saison est là et vous ressentez déjà le manque de courses. Que diriez-vous d’une course fictive pour combler cela ? Car oui, la Science de la Course revient avec une version « critérium international ».
Présentation
La Science de la Course est un jeu ayant pour but de simuler une course cycliste. Vous pilotez votre équipe en choisissant d’abord vos coureurs, puis pendant la course en choisissant différentes actions (attaques ou allures). Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité de vos actions sera régie par les dés.
La course est divisée en différents secteurs. Il existe 4 profils de secteur : plaine, vallon, montagne et pavé. Les secteurs sont aussi divisés en 3 types : normaux, étoilés et doublement étoilés. Sur chaque secteur, vous pourrez choisir de placer une attaque ou pas et ensuite de rouler à allure faible, modérée ou intensive.
Sur les secteurs normaux, les vitesses sont gérées de manière collective. Vous pouvez choisir de faire relayer un ou plusieurs coureurs pour améliorer la vitesse du groupe, auquel ils appartiennent.
Sur les secteurs étoilés, les vitesses sont gérées de manière individuelle. Des cassures interviendront dans les différents groupes. Selon la vitesse de vos coureurs, ils pourront dès lors être projetés à l’avant de la course ou largués loin derrière.
Mais chaque action a un coût en énergie. Et il vous faudra gérer l’énergie de chacun de vos coureurs. Voici les dépenses d’énergie sur chaque secteur en fonction de vos actions :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé (uniquement sur les secteurs non étoilés)
o 15 points, si le coureur en protège un autre (uniquement sur les secteurs non étoilés)
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
- Attaque : 15 points pour la 1ère, puis 20, 25, 30... (+5 pts si l’attaque est poussée / +10 pts si l’attaque est forte)
Le Parcours
Ce critérium International se déroulera en 3 étapes.
1ère étape CLM : _ V _ _ V _
2ème étape : V* _ PV* PV _ PV* _
3ème étape : V _ V* M M* V M**
La première étape est une étape en contre la montre.
Création de votre coureur et de votre équipe
Pour cette course, les coureurs seront draftés ou plutôt tirés au sort. Le nombre total de coureurs draftés sera supérieur aux nombres de coureurs composant l’équipe pour la course. Il vous faudra sélectionner les 6 coureurs, composant votre équipe.
Chaque coureur aura des notes de 1 à 8 sur 6 qualités : Plaine / Vallon / Montagne / Pavé / Vivacité / Endurance pour un total de 22 à 32 pts
Chaque équipe sera composée de :
- un leader. Sa note totale (addition des 6 notes) sera de 32.
- 2 lieutenants. Un lieutenant aura une note de 29 et l’autre de 26.
- 3 équipiers. Les équipiers auront une note de 22.
Un nom d’équipe devra être donné. Un nom devra aussi être donné à chaque coureur.
Une équipe pourra être pilotée par 1 ou plusieurs forumeurs.
Les qualités
La Montagne permettra de calculer votre force sur les secteurs montagneux.
La Plaine permettra de calculer votre force sur les secteurs plats.
La Vallon permettra de calculer votre force sur les secteurs vallonnés.
Le Pavé permettra de calculer votre force sur les secteurs pavés
La Vivacité permettra de calculer votre force en cas d’arrivée au sprint. Elle sert également dans le système des calculs d'attaque.
L’Endurance permettra de déterminer les points d’énergie dont vous pourrez disposer tout au long de la course.
Les points d’énergie
La valeur d’endurance permet de déterminer les points d’énergie dont vous disposez pour chaque étape :
Endurance 1 : 75 points d’énergie
Endurance 2 : 90 points d’énergie
Endurance 3 : 105 points d’énergie
Endurance 4 : 120 points d’énergie
Endurance 5 : 135 points d’énergie
Endurance 6 : 150 points d’énergie
Endurance 7 : 165 points d’énergie
Endurance 8 : 180 points d’énergie
Vous disposerez aussi d’une réserve de 60 points d’énergie supplémentaire pour chaque coureur à utiliser au cours des 3 étapes.
Par exemple, un coureur ayant une endurance de 4 pourra dépenser 120+30=150 points sur l’étape 1, 120+15=135 points sur l’étape 2 et 120+15=135 points sur l’étape 3.
La Science de la Course 2025 : Critérium International
Modérateur : Modos VCN
La Science de la Course 2025 : Critérium International
Dernière modification par blouss_ le 03 nov. 2025, 15:07, modifié 2 fois.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Le déroulement de la course
Attaques :
L'énergie dépensée sur une attaque :
Le système de dépenses d'énergie mélange deux choses :
- Le premier est qu'une attaque poussée coûtera 5 points plus cher qu'une attaque normale et qu'une attaque forte coûtera elle-même 5 points plus cher qu'une attaque poussée (donc 10 points de plus qu'une attaque normale).
- Les points dépensées pour une attaque ne seront pas les mêmes sachant s’il s'agit d'une première attaque, d'une deuxième, d'une troisième (par coureur et non par équipe évidemment etc...
Une première attaque normale coûtera donc 15 points d'énergie, une deuxième 20 points, une troisième 25 points, une quatrième 30 points, etc...
A cela il faudra bien sur rajouter 5 points supplémentaires si c'est une attaque poussée et 10 points si c'est une attaque forte.
Schéma ci-contre :

Calcul de la valeur d'un coureur sur une attaque :
Quand un coureur attaque, un certain nombre de dés d’attaque lui sont attribué selon 3 critères :
- Sa note de spécialité : 1 dé si note de 1 ou 2, 2 dés si 3 ou 4, 3 dés si 5 ou 6 et 4 dés si 7 ou 8
- Le moment où l’attaque est placée : 1 dé si l’attaquant a attaqué avant la dernière heure
- Le choix de l’attaquant de faire une attaque normale (1 dé), poussée (2 dés) ou forte (3 dés).
Le nombre de dés d’attaque est donc compris entre 2 et 8. L’addition de ces dés, de la note de vivacité, de la note spécialité et de 10 donne la valeur de l’attaque du coureur.
Chaque attaquant a donc une valeur d’attaque. Différents groupes peuvent dès lors se former. La composition des groupes sera fonction d’un intervalle de valeurs d’attaques, établi par un tirage au sort. L’étendue de cet intervalle sera de : 1 dé + 10 dans les 3 premiers secteurs, puis diminuera à chaque secteur 1dé+9 au 4ème, 1dé+8 au 5ème… 1dé+5 au 8ème. Les coureurs ayant une valeur d’attaque inférieure à 25 auront raté leur attaque.
Si par exemple, la valeur d’attaque la plus élevée des attaquants du groupe est 44 et que l’étendue de l’intervalle est de 10 (1 dé + 6, avec dé=4), alors tous les attaquants ayant une valeur d’attaque comprise entre 44 et 35 seront dans le 1er groupe, ceux entre 34 et 25 dans le 2ème et ceux inférieure à 25 auront raté leur attaque.
La valeur d'attaque la plus haute du groupe permet de déterminer les écarts. Si l’attaque a lieu sur le 1er secteur d’une étape, la valeur d'attaque sera multipliée par 5 si le nombre d'attaquants est inférieur à 10%, par 3 si inférieur à 20% et par 2 si inférieur à 30%. Cette même règle sera appliquée sur le 2ème secteur, mais seulement si le peloton est groupé. Dans tous les autres cas, l’écart créé sera égal à la valeur d’attaque (soit 44s pour le 1er groupe, si on reprend l’exemple précédent).
Si un (ou des) attaquant rattrape un coureur (ou un groupe de coureurs) et même si c'est un autre attaquant, il le dépose si l’écart créé est supérieur ou égal à 10s et ce quel que soit le secteur et le tracte de quelques secondes sinon.
Il est également possible de booster sa valeur d’attaque de + 5 en utilisant un boost. L’utilisation du boost doit alors être annoncée pendant l’annonce des attaques.
Chaque note de vivacité correspond à un nombre de boost :
1 et 2 = 1 boost
3 et 4 vivacité = 2 boosts
5 et 6 vivacité = 3 boosts
7 et 8 vivacité = 4 boosts
Les coureurs ne pouvant utiliser que 2 boosts maximum par attaque (soit +10)
Les allures sur un secteur classique (non étoilé et hors CLM)
Sur chaque secteur, après les attaques, on passe aux allures. Il s’agit de dire pour chaque coureur s’il prend un relais faible (choix par défaut), modéré ou intense. Les coûts en énergie sont les suivants :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé
o 15 points, si le coureur en protège un autre
UN COUREUR NE PEUT PAS ÊTRE PROTÉGÉ PENDANT UN SECTEUR ÉTOILÉ.
Un coureur qui protège son leader peut également rouler sur le même secteur. Il dépensera alors 30 points d’énergie s’il roule en modéré et 45 s’il roule en intensif. Par contre, un coureur protégé ne peut pas rouler.
Les protections de coureurs doivent être annoncées en même temps que les allures et sont sujettes au même restriction sur les annonces.
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
La vitesse de chaque groupe sera déterminée à partir de l’allure des différents coureurs le composant. Chaque coureur participant au relais se verra attribuer une force fonction de sa note de spécialité et de son allure (modérée ou intensive). La force sera calculée avec la formule suivante : (Note+2)² dans le cas d’un relais intensif. 2/3 de cette force seront pris dans le cas d’un relais modéré. Le tableau suivant donne les différentes valeurs obtenues en fonction des notes :
Note Intensif Modéré
8 100 66,7
7 81 54,0
6 64 42,7
5 49 32,7
4 36 24,0
3 25 16,7
2 16 10,7
1 9 6,0
Le calcul de la vitesse du groupe se fera par la somme des forces divisée par 3 en prenant la totalité de la force du 1er relayeur (celui qui a la valeur la plus élevée), un coefficient pour le 2ème et ce coefficient diminuera pour chaque nouveau relayeur. Les coefficients pris seront différents en fonction du profil de secteur. Voici le tableau des coefficients :
Relayeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivants
Plaine 1 0,65 0,45 0,35 0,3 0,25 0,2 0,2 0,15 0,15 0,1
Vallon 1 0,55 0,4 0,3 0,2 0,15 0,15 0,1 0,1 0,1 0,05
Montagne 1 0,45 0,3 0,2 0,15 0,12 0,1 0,1 0,05 0,05 0,05
Pavé 1 0,45 0,3 0,2 0,15 0,12 0,1 0,1 0,05 0,05 0,05
Par exemple, si sur un secteur plaine :
- 1 coureur d’intensité 8 roule seul à allure intensive : sa force sera de 100. Sa vitesse sera de 100/3 = 33
- 1 coureur d’intensité 6, 1 coureur d’intensité 5 et 1 coureur d’intensité 4 roulent à allure intensive : les forces respectives sont 64, 49 et 36. La vitesse sera (64+0,65*49+0,45*36)/3 = 37
- 3 coureurs d’intensité 4 roulent à allure intensive et 1 coureur d’intensité 5 roule à allure modérée : les forces respectives sont 36, 36, 36 et 32,7. La vitesse sera (36+0,65*36+0,45*36+0,35*32,7)/3 = 29
Ensuite chaque vitesse de chaque groupe sera traduite en secondes de bonification par une suite de dés :
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 5 secondes
Exemple :
Les allures sur un secteur étoilé
Sur les secteurs décisifs, l’abri sera moins prépondérant. Les groupes pourront exploser.
La force de chaque coureur sera déterminée ainsi :
Relais faible : force = note dans la caractéristique du secteur (montagne, plaine, vallon ou pavé) / énergie dépensée 10
Relais modéré : force = 2 X note dans la caractéristique du secteur (montagne, plaine, vallon ou pavé) / énergie dépensée 25
Relais intense : force = 3 X note dans la caractéristique du secteur (montagne, plaine, vallon ou pavé) / énergie dépensée 40
- Sur les secteurs décisifs, marqués d’une étoile :
Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1 ou 2, il y a 1 cassure. S'il fait 3 ou 4, 2 cassures (donc 2 lancers de 2 dés). Si 5, 3 cassures et si 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Par exemple, si le dé fait 4, ceux qui auront 1 force supérieure ou égale à 14 seront dans le 1er groupe, ceux entre 5 et 12 dans un deuxième groupe et ceux entre 1 et 4 dans un troisième groupe.
L’écart entre les différents groupes sera calculé en fonction de la différence de force entre les coureurs les plus forts du groupe. Pour reprendre l’exemple précédent, si un coureur à une force de 18 dans le premier groupe et un autre une force de 5 dans le groupe des lâchés, l’écart sera de 13x10s, soit 2mn10.
- Sur les secteurs décisifs, marqués de deux étoiles :
Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1, il y a deux cassure. S'il fait 2 ou 3, 3 cassures, si 4, 5 ou 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Les écarts seront plus importants dans les secteurs doublement étoilés. La différence de force sera multipliée par 15 pour mesurer les écarts.
Si un groupe en rattrape un autre, il le dépose (à moins de refaire pile le retard
)
Dans le cas où il faut lancer plusieurs dés pour déterminer les cassures, il y aura autant de lancer que nécessaire pour avoir le nombre de cassures défini.
Le CLM :
Lors des CLM, sur chaque secteur, la vitesse de chaque coureur sera déterminée ainsi :
Relais faible : vitesse = note dans la caractéristique du secteur (vallon ou plaine) / énergie dépensé 10
Relais modéré : vitesse = 2 X note dans la caractéristique du secteur (vallon ou plaine) / énergie dépensé 25
Relais intense : vitesse = 3 X note dans la caractéristique du secteur (vallon ou plaine) / énergie dépensé 40
3 dés seront jetés par secteur pour convertir la vitesse de chaque coureur en secondes de bonification.
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 5 secondes
Exemple :
Le CLM sera divisée en trois sous-parties. Les choix d’allure seront envoyés par mp, d’abord pour les 2 premiers secteurs, puis après publication des temps intermédiaires pour les 2 suivants et enfin pour les 2 derniers.
Les bonifications obtenues sur les 6 secteurs seront ensuite additionnées. Chaque point de vivacité permettra de jeter aussi un dé supplémentaire par coureur à trois reprises dans la course (soit une fois pour chaque sous-partie). Ces dés seront ajoutés au total.
Le coureur avec le total le plus élevé remportera l’étape. En cas d’égalité, un ou plusieurs jets de dés départageront les coureurs.
Le sprint final
Le départage des coureurs dans un même groupe se fera à partir de la somme des composantes suivantes :
Note de vivacité X 3
Note de qualité du dernier secteur X 1
Nombre de boosts restants
Nombre obtenu en lançant 2 dés
En cas d'égalité entre deux coureurs, ils seront départagés par un jet de dés (ou plusieurs si nécessaire).
Disputer le sprint coûtera 10 points d’énergie. Un coureur pourra choisir de ne pas disputer le sprint. Les coureurs ne disputant pas le sprint seront départagés par le hasard pur (dé à 1000 faces)
Sprints intermédiaires
Les sprints intermédiaires auront lieu après le 3ème secteur de chaque étape. Les hommes de tête pourront choisir de disputer ce sprint ou pas. Disputer le sprint coûtera 5 points d’énergie. Les coureurs seront départagés par le même mode de calcul que pour le sprint final. En cas d’égalité, ils seront départagés par un jet de dés. Des bonifications de 10, 6 et 4s seront attribuées aux 3 premiers.
Attentes :
Pendant les attaques et jusqu’à 1 heure après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe. Sur les secteurs non étoilés, un coureur, qui attend, verra son efficacité impactée lors de la phase d’allure du secteur en cours. Sa force sera diminuée d’un pourcentage correspondant au nombre de secondes attendues divisées par 2.
Par exemple, un coureur, attendant 30s un groupe derrière lui, verra sa force diminuer de 15%. S’il a 8 dans la spécialité, sa force passera de 100 à 85.
Chutes :
A la fin des secteurs 2 et 4 sur chaque étape, une ou plusieurs chutes pourront intervenir. Un dé sera lancé. S’il fait 1 ou 2, il y aura des chutes. Un deuxième lancer permettra de connaître le nombre de coureurs concernés. Plusieurs tirages permettront alors de déterminer les coureurs pris dans la chute. Pour chacun de ces coureurs, un dé sera lancé pour évaluer la gravité de la chute. La valeur du dé x5 représentera la perte d’énergie subie (exemple dé=2 x 5=10 points d’énergie perdus).
Les abandons :
Un coureur abandonne si son total de points passe en négatif (soit quand il a consommé toute son énergie initiale et toute sa réserve). Un coureur, qui abandonne sur une étape, ne repart pas sur les suivantes.
Attaques :
L'énergie dépensée sur une attaque :
Le système de dépenses d'énergie mélange deux choses :
- Le premier est qu'une attaque poussée coûtera 5 points plus cher qu'une attaque normale et qu'une attaque forte coûtera elle-même 5 points plus cher qu'une attaque poussée (donc 10 points de plus qu'une attaque normale).
- Les points dépensées pour une attaque ne seront pas les mêmes sachant s’il s'agit d'une première attaque, d'une deuxième, d'une troisième (par coureur et non par équipe évidemment etc...
Une première attaque normale coûtera donc 15 points d'énergie, une deuxième 20 points, une troisième 25 points, une quatrième 30 points, etc...
A cela il faudra bien sur rajouter 5 points supplémentaires si c'est une attaque poussée et 10 points si c'est une attaque forte.
Schéma ci-contre :

Calcul de la valeur d'un coureur sur une attaque :
Quand un coureur attaque, un certain nombre de dés d’attaque lui sont attribué selon 3 critères :
- Sa note de spécialité : 1 dé si note de 1 ou 2, 2 dés si 3 ou 4, 3 dés si 5 ou 6 et 4 dés si 7 ou 8
- Le moment où l’attaque est placée : 1 dé si l’attaquant a attaqué avant la dernière heure
- Le choix de l’attaquant de faire une attaque normale (1 dé), poussée (2 dés) ou forte (3 dés).
Le nombre de dés d’attaque est donc compris entre 2 et 8. L’addition de ces dés, de la note de vivacité, de la note spécialité et de 10 donne la valeur de l’attaque du coureur.
Si par exemple, la valeur d’attaque la plus élevée des attaquants du groupe est 44 et que l’étendue de l’intervalle est de 10 (1 dé + 6, avec dé=4), alors tous les attaquants ayant une valeur d’attaque comprise entre 44 et 35 seront dans le 1er groupe, ceux entre 34 et 25 dans le 2ème et ceux inférieure à 25 auront raté leur attaque.
La valeur d'attaque la plus haute du groupe permet de déterminer les écarts. Si l’attaque a lieu sur le 1er secteur d’une étape, la valeur d'attaque sera multipliée par 5 si le nombre d'attaquants est inférieur à 10%, par 3 si inférieur à 20% et par 2 si inférieur à 30%. Cette même règle sera appliquée sur le 2ème secteur, mais seulement si le peloton est groupé. Dans tous les autres cas, l’écart créé sera égal à la valeur d’attaque (soit 44s pour le 1er groupe, si on reprend l’exemple précédent).
Si un (ou des) attaquant rattrape un coureur (ou un groupe de coureurs) et même si c'est un autre attaquant, il le dépose si l’écart créé est supérieur ou égal à 10s et ce quel que soit le secteur et le tracte de quelques secondes sinon.
Chaque note de vivacité correspond à un nombre de boost :
1 et 2 = 1 boost
3 et 4 vivacité = 2 boosts
5 et 6 vivacité = 3 boosts
7 et 8 vivacité = 4 boosts
Les coureurs ne pouvant utiliser que 2 boosts maximum par attaque (soit +10)
Les allures sur un secteur classique (non étoilé et hors CLM)
Sur chaque secteur, après les attaques, on passe aux allures. Il s’agit de dire pour chaque coureur s’il prend un relais faible (choix par défaut), modéré ou intense. Les coûts en énergie sont les suivants :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé
o 15 points, si le coureur en protège un autre
UN COUREUR NE PEUT PAS ÊTRE PROTÉGÉ PENDANT UN SECTEUR ÉTOILÉ.
Un coureur qui protège son leader peut également rouler sur le même secteur. Il dépensera alors 30 points d’énergie s’il roule en modéré et 45 s’il roule en intensif. Par contre, un coureur protégé ne peut pas rouler.
Les protections de coureurs doivent être annoncées en même temps que les allures et sont sujettes au même restriction sur les annonces.
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
La vitesse de chaque groupe sera déterminée à partir de l’allure des différents coureurs le composant. Chaque coureur participant au relais se verra attribuer une force fonction de sa note de spécialité et de son allure (modérée ou intensive). La force sera calculée avec la formule suivante : (Note+2)² dans le cas d’un relais intensif. 2/3 de cette force seront pris dans le cas d’un relais modéré. Le tableau suivant donne les différentes valeurs obtenues en fonction des notes :
Note Intensif Modéré
8 100 66,7
7 81 54,0
6 64 42,7
5 49 32,7
4 36 24,0
3 25 16,7
2 16 10,7
1 9 6,0
Le calcul de la vitesse du groupe se fera par la somme des forces divisée par 3 en prenant la totalité de la force du 1er relayeur (celui qui a la valeur la plus élevée), un coefficient pour le 2ème et ce coefficient diminuera pour chaque nouveau relayeur. Les coefficients pris seront différents en fonction du profil de secteur. Voici le tableau des coefficients :
Relayeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivants
Plaine 1 0,65 0,45 0,35 0,3 0,25 0,2 0,2 0,15 0,15 0,1
Vallon 1 0,55 0,4 0,3 0,2 0,15 0,15 0,1 0,1 0,1 0,05
Montagne 1 0,45 0,3 0,2 0,15 0,12 0,1 0,1 0,05 0,05 0,05
Pavé 1 0,45 0,3 0,2 0,15 0,12 0,1 0,1 0,05 0,05 0,05
Par exemple, si sur un secteur plaine :
- 1 coureur d’intensité 8 roule seul à allure intensive : sa force sera de 100. Sa vitesse sera de 100/3 = 33
- 1 coureur d’intensité 6, 1 coureur d’intensité 5 et 1 coureur d’intensité 4 roulent à allure intensive : les forces respectives sont 64, 49 et 36. La vitesse sera (64+0,65*49+0,45*36)/3 = 37
- 3 coureurs d’intensité 4 roulent à allure intensive et 1 coureur d’intensité 5 roule à allure modérée : les forces respectives sont 36, 36, 36 et 32,7. La vitesse sera (36+0,65*36+0,45*36+0,35*32,7)/3 = 29
Ensuite chaque vitesse de chaque groupe sera traduite en secondes de bonification par une suite de dés :
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 5 secondes
Exemple :
Sur les secteurs décisifs, l’abri sera moins prépondérant. Les groupes pourront exploser.
La force de chaque coureur sera déterminée ainsi :
Relais faible : force = note dans la caractéristique du secteur (montagne, plaine, vallon ou pavé) / énergie dépensée 10
Relais modéré : force = 2 X note dans la caractéristique du secteur (montagne, plaine, vallon ou pavé) / énergie dépensée 25
Relais intense : force = 3 X note dans la caractéristique du secteur (montagne, plaine, vallon ou pavé) / énergie dépensée 40
- Sur les secteurs décisifs, marqués d’une étoile :
Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1 ou 2, il y a 1 cassure. S'il fait 3 ou 4, 2 cassures (donc 2 lancers de 2 dés). Si 5, 3 cassures et si 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Par exemple, si le dé fait 4, ceux qui auront 1 force supérieure ou égale à 14 seront dans le 1er groupe, ceux entre 5 et 12 dans un deuxième groupe et ceux entre 1 et 4 dans un troisième groupe.
L’écart entre les différents groupes sera calculé en fonction de la différence de force entre les coureurs les plus forts du groupe. Pour reprendre l’exemple précédent, si un coureur à une force de 18 dans le premier groupe et un autre une force de 5 dans le groupe des lâchés, l’écart sera de 13x10s, soit 2mn10.
- Sur les secteurs décisifs, marqués de deux étoiles :
Un premier lancer de dé permettra de déterminer le nombre de cassures. Si le dé fait 1, il y a deux cassure. S'il fait 2 ou 3, 3 cassures, si 4, 5 ou 6, concours de watts (ça casse de partout). La valeur de force de chaque coureur sera alors calculée. Un lancer de dé permettra de déterminer à quel niveau aura lieu la (ou les) cassure(s), comme indiqué dans le schéma suivant :
Dé = 1 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Les écarts seront plus importants dans les secteurs doublement étoilés. La différence de force sera multipliée par 15 pour mesurer les écarts.
Si un groupe en rattrape un autre, il le dépose (à moins de refaire pile le retard
Dans le cas où il faut lancer plusieurs dés pour déterminer les cassures, il y aura autant de lancer que nécessaire pour avoir le nombre de cassures défini.
Le CLM :
Lors des CLM, sur chaque secteur, la vitesse de chaque coureur sera déterminée ainsi :
Relais faible : vitesse = note dans la caractéristique du secteur (vallon ou plaine) / énergie dépensé 10
Relais modéré : vitesse = 2 X note dans la caractéristique du secteur (vallon ou plaine) / énergie dépensé 25
Relais intense : vitesse = 3 X note dans la caractéristique du secteur (vallon ou plaine) / énergie dépensé 40
3 dés seront jetés par secteur pour convertir la vitesse de chaque coureur en secondes de bonification.
Chaque point de vitesse = 1/6ème de dé
1 point au dé = 5 secondes
Exemple :
Les bonifications obtenues sur les 6 secteurs seront ensuite additionnées. Chaque point de vivacité permettra de jeter aussi un dé supplémentaire par coureur à trois reprises dans la course (soit une fois pour chaque sous-partie). Ces dés seront ajoutés au total.
Le coureur avec le total le plus élevé remportera l’étape. En cas d’égalité, un ou plusieurs jets de dés départageront les coureurs.
Le sprint final
Le départage des coureurs dans un même groupe se fera à partir de la somme des composantes suivantes :
Note de vivacité X 3
Note de qualité du dernier secteur X 1
Nombre de boosts restants
Nombre obtenu en lançant 2 dés
En cas d'égalité entre deux coureurs, ils seront départagés par un jet de dés (ou plusieurs si nécessaire).
Disputer le sprint coûtera 10 points d’énergie. Un coureur pourra choisir de ne pas disputer le sprint. Les coureurs ne disputant pas le sprint seront départagés par le hasard pur (dé à 1000 faces)
Sprints intermédiaires
Les sprints intermédiaires auront lieu après le 3ème secteur de chaque étape. Les hommes de tête pourront choisir de disputer ce sprint ou pas. Disputer le sprint coûtera 5 points d’énergie. Les coureurs seront départagés par le même mode de calcul que pour le sprint final. En cas d’égalité, ils seront départagés par un jet de dés. Des bonifications de 10, 6 et 4s seront attribuées aux 3 premiers.
Attentes :
Pendant les attaques et jusqu’à 1 heure après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe. Sur les secteurs non étoilés, un coureur, qui attend, verra son efficacité impactée lors de la phase d’allure du secteur en cours. Sa force sera diminuée d’un pourcentage correspondant au nombre de secondes attendues divisées par 2.
Par exemple, un coureur, attendant 30s un groupe derrière lui, verra sa force diminuer de 15%. S’il a 8 dans la spécialité, sa force passera de 100 à 85.
Chutes :
A la fin des secteurs 2 et 4 sur chaque étape, une ou plusieurs chutes pourront intervenir. Un dé sera lancé. S’il fait 1 ou 2, il y aura des chutes. Un deuxième lancer permettra de connaître le nombre de coureurs concernés. Plusieurs tirages permettront alors de déterminer les coureurs pris dans la chute. Pour chacun de ces coureurs, un dé sera lancé pour évaluer la gravité de la chute. La valeur du dé x5 représentera la perte d’énergie subie (exemple dé=2 x 5=10 points d’énergie perdus).
Les abandons :
Un coureur abandonne si son total de points passe en négatif (soit quand il a consommé toute son énergie initiale et toute sa réserve). Un coureur, qui abandonne sur une étape, ne repart pas sur les suivantes.
Dernière modification par blouss_ le 01 nov. 2025, 09:11, modifié 3 fois.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Résultats et classements
Chaque étape donnera lieu à un classement. Deux classements seront établis à l’issue des 3 étapes :
- un classement des coureurs au temps (maillot jaune)
- un classement par équipe aux points (addition de tous les points de chaque coureur composant l'équipe)
Classement au temps (maillot jaune)
Le classement au temps se fera par addition des temps obtenus sur chaque étape. En cas d’égalité, les coureurs seront départagés par l’addition des places. Des bonifications de 20, 12 et 8s seront attribuées aux 3 premiers de chaque étape (sauf CLM). Des bonifications de 10, 6 et 4s seront également attribuées aux 3 premiers lors des sprints intermédiaires des 2 étapes en ligne.
Classement par équipe aux points
Le classement par équipe aux points sera calculé par l’addition de tous les points de chaque coureur composant l’équipe. Les points seront attribués de la manière suivante :
- Les 15 premiers du classement général marqueront respectivement 35, 30, 25, 20, 15, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
- Les 10 premiers de chaque étape marqueront respectivement 25, 20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points.
- Les 10 premiers de chaque sprint intermédiaire marqueront respectivement 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Chaque étape donnera lieu à un classement. Deux classements seront établis à l’issue des 3 étapes :
- un classement des coureurs au temps (maillot jaune)
- un classement par équipe aux points (addition de tous les points de chaque coureur composant l'équipe)
Classement au temps (maillot jaune)
Le classement au temps se fera par addition des temps obtenus sur chaque étape. En cas d’égalité, les coureurs seront départagés par l’addition des places. Des bonifications de 20, 12 et 8s seront attribuées aux 3 premiers de chaque étape (sauf CLM). Des bonifications de 10, 6 et 4s seront également attribuées aux 3 premiers lors des sprints intermédiaires des 2 étapes en ligne.
Classement par équipe aux points
Le classement par équipe aux points sera calculé par l’addition de tous les points de chaque coureur composant l’équipe. Les points seront attribués de la manière suivante :
- Les 15 premiers du classement général marqueront respectivement 35, 30, 25, 20, 15, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
- Les 10 premiers de chaque étape marqueront respectivement 25, 20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points.
- Les 10 premiers de chaque sprint intermédiaire marqueront respectivement 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Dernière modification par blouss_ le 28 oct. 2025, 16:48, modifié 2 fois.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Je participe, bien sûr !
Merci blouss
Merci blouss
- FabioLullito
- Modérateur

- Messages : 4646
- Inscription : 09 nov. 2020, 10:12
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Ok pour moi aussi ! 
Le canard, c'est la vie.
- kelmeur
- Leader

- Messages : 15099
- Inscription : 09 juil. 2014, 16:19
- Localisation : Grand duché bellifontain
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Je suis là !
Une voix, un peuple.
Immourable.
Immourable.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Je vais participer également.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- Ancelin
- Leader

- Messages : 17809
- Inscription : 16 août 2016, 15:23
- Localisation : Poitiers / Charente
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Également de la partie
- CaramelMou
- Equipier de luxe

- Messages : 4944
- Inscription : 11 juin 2015, 09:01
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Présent.
Un relais ? Je crois pas non ...
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Vous pouvez indiquer votre désir de participer sur ce topic. Si vous n'avez jamais participé, que vous ne savez pas ce que c'est, que le règlement vous rebute un peu, mais que ça vous intrigue quand même, n'hésitez pas à venir poser des questions. Et n'étant qu'organisateur sur cette course, je pourrai accompagner les nouveaux s'ils le désirent.
La draft sera organisée dans les prochains jours.
La draft sera organisée dans les prochains jours.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
J'ai ajouté le post suivant à la suite du règlement :
Résultats et classements
Chaque étape donnera lieu à un classement. Deux classements seront établis à l’issue des 3 étapes :
- un classement des coureurs au temps (maillot jaune)
- un classement par équipe aux points (addition de tous les points de chaque coureur composant l'équipe)
Classement au temps (maillot jaune)
Le classement au temps se fera par addition des temps obtenus sur chaque étape. En cas d’égalité, les coureurs seront départagés par l’addition des places. Des bonifications de 20, 12 et 8s seront attribuées aux 3 premiers de chaque étape (sauf CLM). Des bonifications de 10, 6 et 4s seront également attribuées aux 3 premiers lors des sprints intermédiaires des 2 étapes en ligne.
Classement par équipe aux points
Le classement par équipe aux points sera calculé par l’addition de tous les points de chaque coureur composant l’équipe. Les points seront attribués de la manière suivante :
- Les 15 premiers du classement général marqueront respectivement 35, 30, 25, 20, 15, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
- Les 10 premiers de chaque étape marqueront respectivement 25, 20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points.
- Les 10 premiers de chaque sprint intermédiaire marqueront respectivement 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Résultats et classements
Chaque étape donnera lieu à un classement. Deux classements seront établis à l’issue des 3 étapes :
- un classement des coureurs au temps (maillot jaune)
- un classement par équipe aux points (addition de tous les points de chaque coureur composant l'équipe)
Classement au temps (maillot jaune)
Le classement au temps se fera par addition des temps obtenus sur chaque étape. En cas d’égalité, les coureurs seront départagés par l’addition des places. Des bonifications de 20, 12 et 8s seront attribuées aux 3 premiers de chaque étape (sauf CLM). Des bonifications de 10, 6 et 4s seront également attribuées aux 3 premiers lors des sprints intermédiaires des 2 étapes en ligne.
Classement par équipe aux points
Le classement par équipe aux points sera calculé par l’addition de tous les points de chaque coureur composant l’équipe. Les points seront attribués de la manière suivante :
- Les 15 premiers du classement général marqueront respectivement 35, 30, 25, 20, 15, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
- Les 10 premiers de chaque étape marqueront respectivement 25, 20, 17, 14, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points.
- Les 10 premiers de chaque sprint intermédiaire marqueront respectivement 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Pour composer vos équipes, il y a aura 3 drafts différentes, celle des leaders, celle des lieutenants et celle des équipiers.
Pour la draft des leaders, vous aurez un choisir un numéro entre 1 et 45. Cette draft comprendra 2 tours.
Pour la draft des lieutenants, vous devrez choisir un numéro entre 1 et 45 pour les lieutenants ayant une note de 29 et également entre 1 et 45 pour les lieutenants ayant une note de 26. Cette draft comprendra aussi 2 tours.
Pour la draft des équipiers, vous devrez choisir plusieurs numéros entre 1 et 70. Cette draft comprendra aussi 2 tours. Vous choisirez 2 numéros au premier tour de draft et 3 au second.
A la fin de ces drafts, vous aurez donc 2 leaders, 2 lieutenants à 29, 2 lieutenants à 26 et 5 équipiers. Il y aura alors un dernier tour de draft et vous pourrez choisir un coureur supplémentaire (leader, lieutenant ou équipier) pour éventuellement ajuster votre équipe.
Après cette draft, vous pourrez constituer votre équipe de 6 coureurs pour la course, avec un leader, 2 lieutenants (un à 29 et un à 26) et 3 équipiers. Le course pourra alors démarrer.
Pour la draft des leaders, vous aurez un choisir un numéro entre 1 et 45. Cette draft comprendra 2 tours.
Pour la draft des lieutenants, vous devrez choisir un numéro entre 1 et 45 pour les lieutenants ayant une note de 29 et également entre 1 et 45 pour les lieutenants ayant une note de 26. Cette draft comprendra aussi 2 tours.
Pour la draft des équipiers, vous devrez choisir plusieurs numéros entre 1 et 70. Cette draft comprendra aussi 2 tours. Vous choisirez 2 numéros au premier tour de draft et 3 au second.
A la fin de ces drafts, vous aurez donc 2 leaders, 2 lieutenants à 29, 2 lieutenants à 26 et 5 équipiers. Il y aura alors un dernier tour de draft et vous pourrez choisir un coureur supplémentaire (leader, lieutenant ou équipier) pour éventuellement ajuster votre équipe.
Après cette draft, vous pourrez constituer votre équipe de 6 coureurs pour la course, avec un leader, 2 lieutenants (un à 29 et un à 26) et 3 équipiers. Le course pourra alors démarrer.
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Il y a donc un peu plus de 200 coureurs à drafter. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas 2 coureurs avec exactement le même profil. Il y a assez peu de 8 (pas plus de 6 ou 7 dans chaque catégorie), peu de 1 aussi, sauf chez les équipiers. Aussi peu de coureurs ont une note de vivacité très haute (7 ou 8) et peu de coureurs ont une note d'endurance très basse (< à 3).
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
La liste des participants déclarés pour le moment :
Tosach
FabioLullito
Kelmeur
Wald
Ancelin
Amady21
CaramelMou
Tonton
Guigui
Tosach
FabioLullito
Kelmeur
Wald
Ancelin
Amady21
CaramelMou
Tonton
Guigui
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Est-ce que tu pourras nous passer la liste complète des profils, sans bien sûr dire qui a eu qui ?blouss_ a écrit : 30 oct. 2025, 13:58 Il y a donc un peu plus de 200 coureurs à drafter. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas 2 coureurs avec exactement le même profil. Il y a assez peu de 8 (pas plus de 6 ou 7 dans chaque catégorie), peu de 1 aussi, sauf chez les équipiers. Aussi peu de coureurs ont une note de vivacité très haute (7 ou 8) et peu de coureurs ont une note d'endurance très basse (< à 3).
Ca permettrait de se rendre un peu compte où on se situe. Mais tu préfère peut-être qu'on soit complètement à l'aveugle
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Je relis le règles, et je participe!
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
- AlbatorConterdo
- légende VCN

- Messages : 26460
- Inscription : 05 juil. 2014, 13:25
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: La Science de la Course 2025 : Critérium International
Merci Blouss_ de m'avoir prévenue, bien sûr j'en suis :).


