Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Delgato a écrit : 08 août 2025, 16:35
Numéro de Bettiol
Les italiens déchaînés aujourd'hui !
Les Britanniques plutot
M'enfin Bettiol fait 8eme après avoir fait un petit numéro et être repris à 1,5 km du but, sachant qu'il était avec la "vedette" Christen qui a fait le ratagasse (quelques faux relais).
Ulissi présent aujourd'hui et qui avant hier c'est probablement fait voler l'étape par l'organisation Polonaise aux petits oignons
Lapeira totalement abandonné à lui-même alors qu’il y a 2 ou 3 D4 devant, c’est quand même incroyable de laisser tomber ton leader comme ça alors qu’ils n’ont personne d’autre placé au général!
Je ne me rappelle pas avoir vu un tel retour dans les derniers hectomètres.
Je me souviens que sur le Tour de Norvege sur un final punchy, Langelotti était parti trop tot alors qu il était presque le plus fort, il a bien corrigé le tir.
Bon, McNulty a parfaitement couru cela dit pour le général, il prend une grosse option.
A noter que c’est Christen qui fait l’effort pour ramener le groupe Langelotti alors que McNulty était devant.
C’est vraiment une catastrophe tactiquement ce coureur.
Pour cette dernière étape (qui marque aussi ma dernière prez de CPE WT sur ce forum) je vous propose de finir la semaine comme nous l'avions commencé, c'est à dire avec la musique de Frédéric Chopin, le plus célèbre des compositeurs polonais. Pour cela il vous suffit d'activer le son en cliquant ci-dessous :
Étape 7 / Dimanche 10 Août : Wieliczka › Wieliczka / CLM 12,5 km (175m D+)
Départ 1er coureur : 14h11 Départ dernier coureur : 16h15
Horaires et ordre de départ :
Profils(%) :
3 derniers km :
Cette septième et ultime étape est pour les rouleurs
Le clm est assez court et la bosse fait environ 1,6 km à 6 % de moyenne
Vent assez fort de Nord Ouest (qui sera pareil pour tout le monde)
Donc 3/4 face pour la première partie, et 3/4 dos pour le retour
PRÉSENTATION DE WIELICZKA
Wieliczka est une ville de Pologne de près de 28 000 habitants, située à 14 km de Cracovie et mondialement connue pour sa mine de sel.
Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel gemme souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. C'est la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour. Elle abrite aujourd'hui un centre de conférences de plus de 1 000 places permettant d'organiser des spectacles et des compétitions sportives à 125 m sous terre et un musée. Enfin, à plus de 200 m sous terre se trouve un sanatorium.
Le musée se trouve à 135 m de profondeur, des visites sont organisées toute l'année.
Les mines ont été inscrites en 1978 au Patrimoine mondial de l'UNESCO et furent visitée par de nombreuses personnalités, telles que Jean-Paul II, Javier Solana ou encore George H. W. Bush.
Un ensemble de sculptures taillées dans les blocs de sel illustre la légende de la découverte de la mine et accueille le visiteur à son arrivée au premier niveau souterrain :
La légende :
Cette légende raconte qu'une jeune princesse hongroise, prénommée Kinga, reçut du prince polonais Boleslas une magnifique bague de fiançailles qu'elle laissa tomber par mégarde dans un puits, à proximité d'une mine de sel que lui avait offerte son père le roi Béla, juste avant qu'elle ne se mette en route pour ses noces. Un peu avant de parvenir à Cracovie, le voyage étant long et epuisant, le cortège s'arrêta une dernière fois. Ne trouvant pas suffisamment d'eau pour désaltérer ses gens et ses bêtes, la princesse ordonna de creuser un puits là où elle se trouvait, près du village de Wieliczka. C'est alors que l'un des hommes sentit en creusant qu'il atteignait quelque chose de très dur : il remonta un gros bloc de sel, à l'intérieur duquel scintillait la bague de fiançailles perdue.
Une autre légende veut que des lutins viennent aider secrètement les mineurs, les protégeant des inondations et des éboulements, ce qui explique la présence de nombreux lutins sculptés dans le sel un peu partout dans la mine.
L'église creusée dans le sel :
A une centaine de mètres de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : la chapelle de la bienheureuse Kinga de Pologne (Cunégonde), entièrement de sel, qu'il s'agisse du sol, des reliefs, des statues, des sculptures ou même des lustres. De nombreuses scènes bibliques sont représentées (la fuite en Égypte, le miracle de Cana, la naissance du Christ, l'ordre d'Hérode, le massacre des Innocents, le Christ enseignant dans le temple, saint Thomas l'incrédule, la Cène, le Christ crucifié), on y trouve également une crèche de Noël avec tous ses personnages.
C'est la plus grande église souterraine au monde.
Cette œuvre unique au monde valut à la mine d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
Dernière modification par Delgato le 10 août 2025, 10:26, modifié 3 fois.
Je vais quand même mettre une petite pièce sur Tiberi pour la victoire finale (en début d'année sur l'Algarve puis Tirreno il avait fait de bon chronos sur des distances similaires)
Jac26200 a écrit : 10 août 2025, 09:32
Je vais quand même mettre une petite pièce sur Tiberi pour la victoire finale (en début d'année sur l'Algarve puis Tirreno il avait fait de bon chronos sur des distances similaires)
Ça sera pas facile, mais l'avantage pour Tiberi c'est que le clm intervient à la fin, car il a une meilleure récupération que Mc Nulty (qui a souvent réalisé ses meilleurs clm et étapes en début de CPE). Mais l'américain a l'air en grande forme quand-même.