Selon l'article de l'équipe ce sont Doubey et son équipe Total Energies qui ont poussé pour l'arrêt.
A priori cette annulation n'a pas plus a grand monde sur place !
MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Modérateur : Modos VCN
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Oui, article complètement à charge contre Doubey qui a d'ailleurs pris une amende des commissaires UCI pour attitude antisportive. Il risque apparemment une grosse suspension pour avoir "forcé" la décision des organisateurs.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
J'ai lu que le directeur de la course avait dit "je ne savais pas qu'un seul coureur pouvait faire arrêter une course", mais concrètement comment un coureur a pu faire arrêter la course ? Je ne comprends pas.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Doubey déclare que plusieurs coureurs sont venus le voir pour qu'il stoppe la course.
Si cela venait uniquement de lui, je ne vois même pas comment un peloton et une organisation auraient pu s'incliner devant le terrible cannibale qu'est Doubey.
Si cela venait uniquement de lui, je ne vois même pas comment un peloton et une organisation auraient pu s'incliner devant le terrible cannibale qu'est Doubey.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
On parle bien des mondiaux là ???
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Ben qu'il sorte les noms pour voir si le "plusieurs coureurs" ne correspondent pas à ses propres coéquipiers... Parce que sur les images ils sont les seuls à arrêter la course, et personne ne s'est positionné en soutien après l'annulation.Batman a écrit : 03 mars 2025, 17:07 Doubey déclare que plusieurs coureurs sont venus le voir pour qu'il stoppe la course.
Si cela venait uniquement de lui, je ne vois même pas comment un peloton et une organisation auraient pu s'incliner devant le terrible cannibale qu'est Doubey.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Pas de topic Tour du Rwanda pour cette année, donc on envahit ce territoire telle la Russie avec l'Ukraine.
Pour parler d'autocratie c'est pas mal

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Après Doubey il fait pas partie de n'importe quelle équipe non plus. TotalEnergies et le Rwanda c'est une affaire qui dépasse le cyclisme. Je fais peut-être dans le complotisme de bas étage là, mais je serai pas surpris que ça se soit joué au-dessus du directeur de course cette affaire.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
L'espagnol de May Stars Alejandro Gainza a tenu son journal de bord pendant le Tour du Rwanda. Son témoignage sur la dernière étape (sans la séquence d'arrêt de la course, vu qu'il dévait déjà être lâché dans la pampa à ce moment-là) :
Finalement, le Mont Kigali n’a pas été escaladé car il était trop dangereux. Lors du départ fictif, même si nous roulions très lentement, une vingtaine de coureurs sont tombés, dont moi, car nous avons glissé sur l'eau de pluie et l'huile de la route. Il a été dit qu'il n'y aurait pas de passage au Mont Kigali et qu'il y aurait quatre tours du circuit urbain autour de la capitale. C'était un circuit très difficile qui semblait durer une éternité et comprenait deux ascensions, dont une en pavés, le mur de Kigali. Après un tour neutralisé, la course a démarré plein gaz et au deuxième tour il a recommencé à pleuvoir, un orage avec des vents très forts. Il a été décidé d'annuler l'étape et les résultats d'aujourd'hui ne comptent pas.
[...]
Concernant l'annulation, je pense qu'elle n'était pas nécessaire. Je comprends que la course ait été neutralisée après le crash initial, mais la route a séché très vite et nous aurions pu aller jusqu'au Mont Kigali. Je pense que Total Energies a beaucoup forcé l'annulation, depuis le début ils espéraient déjà qu'elle soit annulée parce qu'ils pensaient qu'ils allaient perdre le classement général contre Henok Mulubrhan d'Érythrée, qui était plus fort. Les Érythréens ont beaucoup protesté et à juste titre : je pense qu'aujourd'hui Henok avec le Mont Kigali et les montées pavées aurait enlevé la victoire au classement général à Total. Beaucoup dans le peloton ont dit que Total Energies avait peur. L'espagnol Adrià Pericas a également beaucoup protesté auprès des juges et d'autres collègues, parce qu'il a vu qu'il avait des jambes et qu'il était parmi les premiers, il voulait attaquer aujourd'hui parce qu'il avait perdu le maillot de meilleur jeune hier, mais il était très proche.
La vidéo complète de l'étape : https://www.youtube.com/live/y7oMSEOwH48
Avec :
Le crash pendant le fictif à 14' (ensuite, pendant la neutralisation, Doubey discute longtemps avec la direction de course en faisant force grands gestes).
L'orage puis l'arrêt de la course à partir de 2h25' (puis les longs palabres assez animés qui ont suivi).
Finalement, le Mont Kigali n’a pas été escaladé car il était trop dangereux. Lors du départ fictif, même si nous roulions très lentement, une vingtaine de coureurs sont tombés, dont moi, car nous avons glissé sur l'eau de pluie et l'huile de la route. Il a été dit qu'il n'y aurait pas de passage au Mont Kigali et qu'il y aurait quatre tours du circuit urbain autour de la capitale. C'était un circuit très difficile qui semblait durer une éternité et comprenait deux ascensions, dont une en pavés, le mur de Kigali. Après un tour neutralisé, la course a démarré plein gaz et au deuxième tour il a recommencé à pleuvoir, un orage avec des vents très forts. Il a été décidé d'annuler l'étape et les résultats d'aujourd'hui ne comptent pas.
[...]
Concernant l'annulation, je pense qu'elle n'était pas nécessaire. Je comprends que la course ait été neutralisée après le crash initial, mais la route a séché très vite et nous aurions pu aller jusqu'au Mont Kigali. Je pense que Total Energies a beaucoup forcé l'annulation, depuis le début ils espéraient déjà qu'elle soit annulée parce qu'ils pensaient qu'ils allaient perdre le classement général contre Henok Mulubrhan d'Érythrée, qui était plus fort. Les Érythréens ont beaucoup protesté et à juste titre : je pense qu'aujourd'hui Henok avec le Mont Kigali et les montées pavées aurait enlevé la victoire au classement général à Total. Beaucoup dans le peloton ont dit que Total Energies avait peur. L'espagnol Adrià Pericas a également beaucoup protesté auprès des juges et d'autres collègues, parce qu'il a vu qu'il avait des jambes et qu'il était parmi les premiers, il voulait attaquer aujourd'hui parce qu'il avait perdu le maillot de meilleur jeune hier, mais il était très proche.
La vidéo complète de l'étape : https://www.youtube.com/live/y7oMSEOwH48
Avec :
Le crash pendant le fictif à 14' (ensuite, pendant la neutralisation, Doubey discute longtemps avec la direction de course en faisant force grands gestes).
L'orage puis l'arrêt de la course à partir de 2h25' (puis les longs palabres assez animés qui ont suivi).
- manu74annecy
- Equipier de luxe
- Messages : 4725
- Inscription : 09 juil. 2014, 10:54
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Bon si c'est bien toujours prévu ainsi??Delgato a écrit : 01 déc. 2024, 13:27
La côte de Kimihurura est pavée et sera à gravir 16 fois, ce qui fait 17 montées pavées avec le Mur de Kigali situé juste après le Mont Kigali
À noter que ça monte encore après la côte de Kimihurura et donc à l'arrivée (d'abord 200m de faux plat descendant + 600 m à + 6 % et avant la ligne 200m de faux plat à 1 ou 2 %)
CLM ÉLITE (Dim 21 Sep) :
![]()
Un circuit avec une bosse de 800m à 8% plus une autre pavée...c'est du cousu main pour le champion du monde sortant.
273 bornes, c'est long pour Vingegaard, moins pour Van Der Poel, Van Aert, Evenepoel, maix un mix de LBL et de RVV, difficile de lutter...
Le clm par contre, Remco serait peut-être un chouia favori...
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
J'ai actualisé avec la nouvelle balise resize pour pouvoir lire les profils (à mettre en 1e page ? )

La côte de Kimihurura est pavée et sera à gravir 16 fois, ce qui fait 17 montées pavées avec le Mur de Kigali situé juste après le Mont Kigali
À noter que ça monte encore après la côte de Kimihurura et donc à l'arrivée (d'abord 200m de faux plat descendant + 600 m à + 6 % et avant la ligne 200m de faux plat à 1 ou 2 %)

Profils des bosses :
CLM ÉLITE (Dim 21 Sep) :
La côte de Kimihurura est pavée et sera à gravir 16 fois, ce qui fait 17 montées pavées avec le Mur de Kigali situé juste après le Mont Kigali
À noter que ça monte encore après la côte de Kimihurura et donc à l'arrivée (d'abord 200m de faux plat descendant + 600 m à + 6 % et avant la ligne 200m de faux plat à 1 ou 2 %)

Profils des bosses :

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Côté Français c'est pas mal pour Madouas ça non ?manu74annecy a écrit : 29 juil. 2025, 10:57Bon si c'est bien toujours prévu ainsi??Delgato a écrit : 01 déc. 2024, 13:27
La côte de Kimihurura est pavée et sera à gravir 16 fois, ce qui fait 17 montées pavées avec le Mur de Kigali situé juste après le Mont Kigali
À noter que ça monte encore après la côte de Kimihurura et donc à l'arrivée (d'abord 200m de faux plat descendant + 600 m à + 6 % et avant la ligne 200m de faux plat à 1 ou 2 %)
CLM ÉLITE (Dim 21 Sep) :
![]()
Un circuit avec une bosse de 800m à 8% plus une autre pavée...c'est du cousu main pour le champion du monde sortant.
273 bornes, c'est long pour Vingegaard, moins pour Van Der Poel, Van Aert, Evenepoel, maix un mix de LBL et de RVV, difficile de lutter...
Le clm par contre, Remco serait peut-être un chouia favori...
-
- Equipier de luxe
- Messages : 734
- Inscription : 23 sept. 2014, 07:29
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Van Aert est forfait pour les mondiaux ,tu peux l 'oublier de ta liste d'outsidersmanu74annecy a écrit : 29 juil. 2025, 10:57Bon si c'est bien toujours prévu ainsi??Delgato a écrit : 01 déc. 2024, 13:27
La côte de Kimihurura est pavée et sera à gravir 16 fois, ce qui fait 17 montées pavées avec le Mur de Kigali situé juste après le Mont Kigali
À noter que ça monte encore après la côte de Kimihurura et donc à l'arrivée (d'abord 200m de faux plat descendant + 600 m à + 6 % et avant la ligne 200m de faux plat à 1 ou 2 %)
CLM ÉLITE (Dim 21 Sep) :
![]()
Un circuit avec une bosse de 800m à 8% plus une autre pavée...c'est du cousu main pour le champion du monde sortant.
273 bornes, c'est long pour Vingegaard, moins pour Van Der Poel, Van Aert, Evenepoel, maix un mix de LBL et de RVV, difficile de lutter...
Le clm par contre, Remco serait peut-être un chouia favori...
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Et VDP aussi avait annoncé dès le début de saison qu'il ne souhaitait pas participer, estimant le parcours trop dur pour lui avec 5500m de D+ et 1500m d'altitude
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- AlbatorConterdo
- légende VCN
- Messages : 25650
- Inscription : 05 juil. 2014, 13:25
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
parce que, sérieusement, vous avez un doute sur le vainqueur ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
NanAlbatorConterdo a écrit : 29 juil. 2025, 13:01 parce que, sérieusement, vous avez un doute sur le vainqueur ?

Mais curieux pour le podium ou le top 5 notamment, qui s'annonce assez ouvert

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
J'espère voir Pogacar et Vingegaard sur le chrono face à Remco. Pogacar a quand même une opportunité unique d'être champion du monde du chrono et de la course en ligne la même année. Lui qui souhaite marquer l'histoire, ça doit le motiver et expliquer aussi son absence sur la Vuelta.
Côte français, Vauquelin peut être pas mal sur un chrono de ce genre.
Côte français, Vauquelin peut être pas mal sur un chrono de ce genre.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Le problème c'est que ça fait de longs mois qu'il est porté disparu et qu'il ne pèse plus sur aucune course. Bien sûr tu peux me répondre qu'il a fait la médaille d'argent aux JO au milieu d'une saison décevante mais bon il n'envoie quand même pas beaucoup de signaux positifs.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
C'est une course difficile à cerner car pas courante de part son parcours, profil et lieu (Rwanda, Afrique).
Il y a différentes caractéristiques qui rentrent en jeu ici, comme l'altitude, l'endurance, les qualités de puncheurs/grimpeurs, la technique, la capacité sur les pavés, les courses d'un jour, à supporter l'altitude et les voyages/décalage horaire, ainsi que les changements de température (chaud, pluie).
Pas évident de citer des noms derrière Pogacar, je dirais à première vue que PIDCOCK coche pas mal de cases.
Il y a différentes caractéristiques qui rentrent en jeu ici, comme l'altitude, l'endurance, les qualités de puncheurs/grimpeurs, la technique, la capacité sur les pavés, les courses d'un jour, à supporter l'altitude et les voyages/décalage horaire, ainsi que les changements de température (chaud, pluie).
Pas évident de citer des noms derrière Pogacar, je dirais à première vue que PIDCOCK coche pas mal de cases.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Bon pour Vauquelin, c'est mort a priori.