[Tour de France 2025] Étape 12 Jeudi 17 juillet Auch>Hautacam 180 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 12 Jeudi 17 juillet Auch>Hautacam 180 km

J'en ai vu des étapes du tour sur le terrain, mais cette montée d'Hautacam, c'était de la pure folie douce
Image
Je savais juste que le mutant sloveque avait attaqué. Mais ensuite, après Vingo, je découvrais la situation au fur et à mesure quand les gens s'écartaient au dernier moment

Juste génial :wink:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le traitement de pogacar par rapport à celui vécu par froomey de la part des médias, France tv, l'équipe, eurosport et j'en passe :
Effectivement, on ne peut pas comparer les 2 sur leur passé, c'est être un peu de mauvaise foi que de dire que pogacar vient de nul part, ce qu'on pouvait bien facilement dire du Kenyan blanc.
Pogi a aussi pour lui de faire le spectacle, aux antipodes du rouleau compresseur Skype.
Pogi a aussi pour lui d'être un coureur à l'ancienne jouant sur tous les terrains.
Pogi a aussi pour lui de plaire, d'inspirer les plus jeunes, fan de lui sur le bord des routes.
Pogi a pour lui de faire vendre du papier.
Enfin, il est globalement adoubé par le milieu, ancien et actuel quand froome et la Sky robotique n'emportait pas les faveurs de certains ds et même de quelques coureurs (dumoulin, wellens....)

Vous mettez tout ca bout à bout et à moins de croire que tout le milieu s'accommode de la publicité qu'il fait pour le vélo, on peut encore une fois laisser le droit d'y croire .

On a quand même l'impression que le débat est manichéen sur le forum, on aime un coureur, il est forcément propre, on ne l'aime pas, il est forcément louche...
Moi le premier je me met dans le panier concernant froome versus pogacar . N'empêche qu'un vend plus de rêves que l'autre, et c'est sans doute pour cela qu'il est davantage épargné...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Fuenté d'Éze a écrit : 17 juil. 2025, 18:00
papou06 a écrit : 17 juil. 2025, 17:43

Ca confirme son chrono.
Et c'est dans la lignée de son niveau en montagne sur le Dauphiné.
On ne l'avait jamais vu aussi explosif, mais y a clairement quelque chose qui n'a pas fonctionné dans la prépa des Visma. Jorgenson n'est pas du tout à son niveau non plus.
Pourquoi c'est jamais Pogacar qui n'est pas bien préparé ? Bon il ne se prépare pas spécifiquement puisqu'il est toujours au top :green:
Il n'y a que cette année que Pogui est vraiment bien préparé a vrai dire avec un enchainement davantage dans les bonnes mœurs de son époque : Dauphiné Tour de France.
L'an dernier, il a tenté Giro Tour de France, mais ce n'était pas encore optimal.
Et avant, en guise de préparation, il s'amusait avec Majka au shifumi sur le Tour de Slovénie. Pas bien sérieux surtout sans porridge dans l'estomac et avec des Marc Hirschi mi déserteur mi branquignol dans son équipe.
La, on peut dire qu'on a un Pogacar qui prend enfin le TdF au sérieux en allant chercher son Richie Porte jusqu'au fin fond de l'Équateur.
J'attends qu'il fasse de même sur Paris Roubaix a présent en prenant ses 2 a 3 kg de muscles pour sortir VdP de la roue des la tranchée.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Booze
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2025, 23:53 J'attends qu'il fasse de même sur Paris Roubaix a présent en prenant ses 2 a 3 kg de muscles pour sortir VdP de la roue des la tranchée.
Je le vois bien faire ça passé trente ans. Auparavant, je pense qu'il tentera le triplé Giro - Tour - Vuelta.
Giro - Tour en 2024, Tour - Vuelta en 2025, encore quelques Tours pour enterrer le record, finir en beauté la période GT avec le triplé avant de se tourner vers le quintuplé sur les classiques (l'obstacle VDP aura 34 ans) .
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2025, 19:43

Remco se bat, mais il a rétrogradé dans la hiérarchie par rapport à 2024.
Remco paie son retard hivernal. Sur les chronos, il fait encore illusion parce que ca demande moins de prépa (moins de volume horaire pour retrouver le top).
On peut constater qu'une pause forcée au mois d'avril est moins problématique qu'un hiver totalement gâché.
Depuis son premier jour de course sur la Fleche Brabançonne sur une distance raccourcie cette année, je me rends compte qu'il n'a pas fait un seul numéro, attaque a la Remco, il a toujours subi sur les courses, sur la défensive. Y a eu l'Amstel juste après la FB, mais il n'était déjà pas impérial en bosses (pas le Remco de certaines Klasikoa)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pogacar peut même se bodybuilder et prendre 20 kg comme l'uno x victorieux hier, on n'est plus à une blague près

sinon je crois qu'il faut encore un petit peu attendre avant les conclusions hâtives. Aujourd'hui c'était comme la PSM en 2015.
Ou alors vingegaard a complètement foiré sa prépa (cela dit j'avais quelques doutes quant à son manque de courses depuis 1 an et ses perfs relatives au dauphiné)

sur hautacam, pogacar aurait développé 6,8 watts/kg (au plateau de beille 2024 c'était 7w/kg et sur un peu plus long, 40 min je crois). Un peu étonnant cette prise de risque d'attaquer si tôt, car avec le vingegaard de l'an dernier (donc théoriquement moins fort que celui qu'on devait/doit avoir cette année), il ne le lâchait pas. A-t-il des infos qu'on n'a pas ??
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pogacar a de bonnes chances de finir avec les trois maillots. L'introduction du circuit de Montmartre va sans doute donner un avantage décisif au Slovène pour le vert.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 17 juil. 2025, 23:52 Sur le traitement de pogacar par rapport à celui vécu par froomey de la part des médias, France tv, l'équipe, eurosport et j'en passe :
Effectivement, on ne peut pas comparer les 2 sur leur passé, c'est être un peu de mauvaise foi que de dire que pogacar vient de nul part, ce qu'on pouvait bien facilement dire du Kenyan blanc.
Pogi a aussi pour lui de faire le spectacle, aux antipodes du rouleau compresseur Skype.
Pogi a aussi pour lui d'être un coureur à l'ancienne jouant sur tous les terrains.
Pogi a aussi pour lui de plaire, d'inspirer les plus jeunes, fan de lui sur le bord des routes.
Enfin, il est globalement adoubé par le milieu, ancien et actuel quand froome et la Sky robotique n'emportait pas les faveurs de certains ds et même de quelques coureurs (dumoulin, wellens....)

Vous mettez tout ca bout à bout et à moins de croire que tout le milieu s'accommode de la publicité qu'il fait pour le vélo, on peut encore une fois laisser le droit d'y croire .

On a quand même l'impression que le débat est manichéen sur le forum, on aime un coureur, il est forcément propre, on ne l'aime pas, il est forcément louche...
Moi le premier je me met dans le panier concernant froome versus pogacar . N'empêche qu'un vend plus de rêves que l'autre, et c'est sans doute pour cela qu'il est davantage épargné...
Ce qui joue énormément, c'est que la dernière (grosse) affaire de dopage commence a dater. C'est la chance de Pogacar (enfin bon, mon beau frère qui n'y connait que dalle en cyclisme dit avec assurance que Pogacar a un vélo électrique, sans doute a t il du voir défiler des articles de Sports.fr dans son fil actu)
En 2013, t'as encore Lance qui crache le morceau devant Oprah Winfrey et toujours quelques mecs un peu cons qui se faisaient attraper (des latins).
Pogacar n'a pas tout cet héritage et puis j'ai le sentiment aussi que les bons journalistes/enquêteurs ont disparu du paysage. C'est la que la nationalité de Pogacar joue aussi en sa faveur. Il serait anglo saxon, le Guardian ferait les poubelles du bus UAE et suivrait Gianetti a la trace en remontant tout l'entourage. Faut pas compter sur les journalistes slovènes pour faire le job, Pogacar est le héros national.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'actualise ma stat, 20ème fois que Pogi et Vingo se retrouvent sur le podium d'une étape

1) 2021-06-30 Tour de France | Stage 5 (ITT) 1 3
2) 2021-07-15 Tour de France | Stage 18 1 2
3) 2021-07-14 Tour de France | Stage 17 1 2
4) 2022-07-08 Tour de France | Stage 7 1 2
5) 2022-07-20 Tour de France | Stage 17 1 2
6) 2022-07-21 Tour de France | Stage 18 2 1
7) 2022-07-23 Tour de France | Stage 20 (ITT) 3 2
8) 2023-07-06 Tour de France | Stage 6 1 2
9) 2023-07-15 Tour de France | Stage 14 2 3
10) 2023-07-18 Tour de France | Stage 16 (ITT) 2 1
11) 2023-07-22 Tour de France | Stage 20 1 3
12) 2024-07-10 Tour de France | Stage 11 2 1
13) 2024-07-13 Tour de France | Stage 14 1 2
14) 2024-07-14 Tour de France | Stage 15 1 2
15) 2024-07-20 Tour de France | Stage 20 1 2
16) 2024-07-21 Tour de France | Stage 21 (ITT) 1 2
17) 2025-07-06 Tour de France | Stage 2 2 3
18) 2025-07-08 Tour de France | Stage 4 1 3
19) 2025-07-11 Tour de France | Stage 7 1 2
20) 2025-07-17 Tour de France | Stage 12 1 2
Thor8_one
Leader
Leader

Pour Froome, il y a sa vidéo du Giro 2011 il me semble, où il est a 2 doigts de tombé de son vélo en étant rattrapé par le peloton après son échappée de Naze ..
1 an après il atomise les meilleurs mondiaux pour offrir le tour à son leader, l'ancien gros cul Brad Wiggins.

Et après son changement d'équipe on retrouve notre froomey près 2011...
Je suis désolé, mais à mes yeux ce gars est la plus grosse arnaque du cyclisme...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Donc Pogacar est officiellement la 3ème* plus grosse chaudière de l'histoire. Je pense qu'il doit être vexé comme un pou, il aurait éventuellement pu vivre avec la place de 2, mais derrière un français, ça doit être un choc terrible pour lui et Gianetti. Il va devoir frapper un gros coup pour montrer qu'il ne s'agissait que d'un coup de mou passager, peut-être dû à sa chute.
Pourtant j'ai l'impression qu'il va avoir dû mal à redorer son blason dans cette édition, les occasions vont manquer. Quoiqu'un 42'00'' sur le Mont Chauve en hommage à ses mentors (contre les 46' d'un autre chauve, décidément) pourra faire l'affaire.

* sur l'échelle de Hautacam. Il en existe une autre, celle d'AH, mais elle n'était pas disponible hier.
:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Wombat a écrit : 17 juil. 2025, 18:21 Combien de temps avant de retrouver un Tour de France intéressant ?

Pogacar a 26 ans, historiquement c'est très rare de baisser de niveau avant 32 ans.

Merckx a décliné fortement à seulement 30 ans, il gagne son dernier Tour à 29 ans. Hinault était à son top à 28 ans en 1982, même s'il ne s'est pas écroulé ensuite il ne gagnera plus que celui de 1985 (bon bien aidé par ses problèmes de genoux, sinon c'est effectivement probable qu'il en gagne plusieurs autres) . Et il est difficile de prédire comme va "vieillir" cette génération actuelle de coureur qui a performé très très jeune.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 18 juil. 2025, 08:32 Donc Pogacar est officiellement la 3ème* plus grosse chaudière de l'histoire. Je pense qu'il doit être vexé comme un pou, il aurait éventuellement pu vivre avec la place de 2, mais derrière un français, ça doit être un choc terrible pour lui et Gianetti. Il va devoir frapper un gros coup pour montrer qu'il ne s'agissait que d'un coup de mou passager, peut-être dû à sa chute.
Non d'après ammatytruc (la référence pour les emps de montée) il est allé 12s plus vite que Leblanc, c'est donc la 2e meilleure perf derrière Riis.
Avec deux lièvres parfaits comme sur Beille (Jorgenson & Vingo) il aurait surement pu titiller le danois. Là Narvaez l'a lâché très tôt dans la montée après un gros sprint, c'est pas optimal.
(d'ailleurs les oreillettes ne marchaient pas bien hier chez UAE d'après Pogi le sprint de Narvaez n'était pas prévu, mais il a décidé de suivre).
trevorphilips a écrit : 18 juil. 2025, 00:20 sur hautacam, pogacar aurait développé 6,8 watts/kg (au plateau de beille 2024 c'était 7w/kg et sur un peu plus long, 40 min je crois). Un peu étonnant cette prise de risque d'attaquer si tôt, car avec le vingegaard de l'an dernier (donc théoriquement moins fort que celui qu'on devait/doit avoir cette année), il ne le lâchait pas. A-t-il des infos qu'on n'a pas ??
Donc c'était pas prévu d'attaquer si tôt + il a bien vu l'écart au Dauphiné, c'était impossible que Vingo arrive à son niveau en 4 semaines + la (relative) faiblesse générale de la Visma a du le rassurer aussi.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2025, 21:44
trevorphilips a écrit : 17 juil. 2025, 21:28
ah oui ça je voulais en parler
mais le malaise est de mon côté en fait

Je m'explique : jalabert dit que pogacar (son chouchou qu'il adore) a fait le même temps qu'indurain en 1994, il y a 30 ans ! (là déjà j'interprète cela comme " 'tain c'est pas ouf en fait, voire c'est normal en fait qu'en 30 ans on aille plus vite"). Luyat interprète comme moi et embraye/surenchérit en disant que c'est même 2 sec moins vite que Luc Leblanc, il y a 30 ans, euh 31 ans ! . En gros limite c'est un temps tout juste correct.

Heureusement qu'ils ont pas donné les temps des "autres", c'est à dire le reste du top 10, qui est généralement à 3-4 minutes de pogacar, car là ça leur aurait fait sous entendre que c'est des brêles. Enfin non, un mec de francetv, style offredo ou n'importe qui d'autre, aurait parlé de la chaleur et du rythme de l'étape pour expliquer leur lenteur :tonton:

'fin bref, vous attendez pas à ce qu'il y ait la moindre suspicion côté france tv ...
en 1996, le tracé de l'étape était beaucoup moins dur, il y avait juste un petit 4eme caté pour les coureurs avant Hautacam et c'est tout, cette année, ils se sont tapés le Soulor avant, et visiblement, ils n'ont pas fait semblant
Et on peut aussi ajouter qu'hier, la première heure de course s'est courue à 52 km/h à la poursuite des 50 coureurs échappés, et plus généralement, que toute l'étape s'est courue rapidement alors qu'en 1996, ça roulottait derrière le courageux Laurent Roux.

Bref, encore une fois, comparer les temps d'ascension "bruts" n'a que peu de sens. Ce qui est significatif, ce sont les écarts hallucinants créés par Pogacar. Ce sont eux qui donnent l'ampleur de sa performance qui est probablement sa meilleure en montagne avec sa victoire au Plateau de Beille l'an dernier.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis le début du Tour la Visma a cherché à épuiser Pogi mais s'est épuisée elle-même, la démonstration en a été faite dans le Soulor. Cette stratégie est dûe à la prestation de Vingi sur le Dauphiné. Quelle stratégie vont-ils adopter maintenant, tout simplement attendre une défaillance de Pogi.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 17 juil. 2025, 20:52 Le sprint de Narvaez a tué Vingi.
Narvaez est la bonne surprise côté UAE, il est à un niveau stratosphérique sur ce Tour de France qui laisse penser qu'il pourrait viser plus haut sur les classiques s'il était dans une autre équipe. Heureusement pour Pogacar d'ailleurs car Adam Yates paraît quand même en demi-teinte sur ce Tour.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 17 juil. 2025, 23:52 Sur le traitement de pogacar par rapport à celui vécu par froomey de la part des médias, France tv, l'équipe, eurosport et j'en passe :

Ce qui joue aussi pour Pogacar, c'est qu'il a aussi connu la défaite et de grosses désillusions sur le Tour. Cela le rend plus humain que s'il filait vers son 6e Tour de France cette année sans concurrence à sa hauteur. Mine de rien, pour un coureur aussi dominateur, c'est assez rare d'avoir été ainsi battu et cela est plutôt arrivé à la fin de leur période de domination (je pense à Merckx, Hinault et Indurain). Dans une certaine mesure, c'est comme Coppi dont on se rappelle autant sa domination sur le Tour 52 que sa terrible défaillance l'année précédente. Ce sont des défaites qui grandissent les victoires de ces coureurs, ce que Merckx aurait aussi pu connaître sur le Tour 71...
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 18 juil. 2025, 09:18
Narvaez est la bonne surprise côté UAE, il est à un niveau stratosphérique sur ce Tour de France qui laisse penser qu'il pourrait viser plus haut sur les classiques s'il était dans une autre équipe. Heureusement pour Pogacar d'ailleurs car Adam Yates paraît quand même en demi-teinte sur ce Tour.
Le problème, c'est qu''il serait probablement beaucoup moins fort s'il était dans une autre équipe.

D'ailleurs, il a longtemps été dans une autre équipe (il a 27 ans et est arrivé cette année chez UAE).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 18 juil. 2025, 09:30

Le problème, c'est qu''il serait probablement beaucoup moins fort s'il était dans une autre équipe.

D'ailleurs, il a longtemps été dans une autre équipe (il a 27 ans et est arrivé cette année chez UAE).
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'idée que les coureurs passeraient tous des paliers en arrivant chez UAE. D'autres t'ont d'ailleurs bien repris sur Hirschi qui a été une grosse déception à son arrivée dans l'équipe.

Narvaez, cela fait des années qu'on voit son potentiel (il avait d'ailleurs battu Pogacar sur la première étape du Giro l'an dernier, ce que peu ont fait en 2024 quand le Slovène se fixait un objectif et il n'était pas chez UAE, rappelons-le). Qu'il soit un bon puncheur on le savait, maintenant, il n'avait jamais montré de telles qualités dans les étapes de montagne. Je ne l'attendais pas du tout à ce niveau moi non plus.
Dernière modification par levrai-dufaux le 18 juil. 2025, 09:34, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après Majka, A.Yates va passer la main. Narvaez, Almeida et Del Toro l'an prochain, prennent le relai. Pollitt a pris le relai de Berg. Wellens très performant, prend de l'âge aussi.
Répondre