J'en garde aussi un souvenir peu glorieux. Sur l'EDT 2015, Chaussy, Croix de Fer (par Glandon face nord donc) puis la Toussuire. Le tout dans un four (~38°C au pied de la Toussuire, p*tain de montée autoroutesque sans un pet d'ombre).
J'étais parti avec de belles chaussures toutes neuves trop petites et trop peu larges pour moi.

Un grand moment de de cyclims type grand blond avec une chaussure noire (trop petite pour lui).
Mais oui, pour revenir sur le Glandon face nord, les derniers km sont atroces.
C'est guère mieux en descente, t'es proche du précipice, il y a de très belles épingles. Il y a moyen de se faire peur (pas hyper rassuré en tout début de descente sur la Marmotte 2021 pour ma part -ici aussi un très grand moment de cyclims en ce qui me concerne, avec un DNF à la clé, le seul jamais enregistré sur cyclo aussi loin que je me souvienne-). La fin est bien mieux, t'es plus en forêt, quelques virages qui se referment en fin de courbe mais il y a possibilité de faire de beaux enchaînements de courbe si tu sais virer (et sur route fermée donc).
Mais en montée en effet, la forêt laisse trop vite place au cagnard et les alpages bien exposés.