fred30 a écrit : 13 juil. 2025, 18:38
Eh bien ...
Je ne pensais pas que cette étape aurait autant fait parler quand j'ai regardé son tracé et son placement
VDP et Rickaert nous ont sorti de l'ennui, bravo à eux.
J'ai plein de sentiments contradictoires quand je vois ce qui s'est passé.
Mode
Il y a quand même de temps en temps de vrais gaziers qui tentent leur chance ET qui mettent le peloton en difficulté. On n'a pas vu de victimes qui font semblant d'y croire mais deux gars qui mettaient tout.
Mode
- Oui je me suis demandé si ça pouvait le faire. Peut-être que si Rickaert, qui s'est vidé les tripes, avait pu passer deux ou trois relais de plus en restant efficace, ça aurait pu le faire ? Mais voyons les choses en face. VDP a presque mis en échec les équipes de sprinteurs parce que ces dernières ont fait l'erreur de lui laisser jusqu'à 5'30". A croire qu'ils n'étaient pas encore pro quand il faisait son numéro sur Tirreno-Adriatico il y a quelques années. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup ils ont cru qu'il allait prendre les points au SI et se relèverait ensuite. C'est leur erreur ; elle est bien compréhensible.
- Par contre, c'est dingue à quel point le peloton n'en a RIEN A FAIRE de l'échappée devant lui. Il sait qu'il peut revenir en deux temps trois mouvements, même si c'est VDP à l'avant

Les gars se permettent de tenter une bordure (les équipes du général) et puis, parce que le terrain s'y prête moins, marquent un gros temps mort permettant aux échappées de reprendre jusqu'à 1'20" d'avance à moins de 20 km de l'arrivée. On a dit qu'il y avait la panique chez les équipes de sprinteurs. Je ne trouve pas. Il y aurait pu avoir la panique si certains avaient voulu jouer, ou si des attaquants s'étaient portés à l'avant dans le final. Des gars genre Benjamin Thomas, Kasper Asgreen, Luke Plapp ...
Mode
Uno-X et Arkea qui roulent pour leur sprinteur. Que Simmons déclare qu'il cherche des alliés dans le peloton pour partager la poursuite, très bien c'est son rôle. Mais que des équipes avec sprinteur bof acceptent, alors que Milan et Merlier sont surpuissants, je trouve ça dingue ! Quel manque d'intelligence et de volonté de "jouer" avec les Lidl-Trek.
A leur place la seule chose à faire c'est de dire non. Si ça ne revient pas, c'est pas grave. Tu pourras jouer la place de 3 si tu crois encore que ton sprinteur puisse le faire. De toute façon tu ne feras pas mieux que 3 sur un sprint massif.

Si ça revient, tant mieux et tu tentes ta chance. Mais tu ne fais pas rouler des équipiers pour ça, dans cette situation !
Mode
C'est d'ailleurs un Lotto, De Lie, qui fait 3ème alors qu'aucun de ses équipiers n'a roulé. Bien joué à eux. Ca va leur faire du bien après la 5ème place du Taureau hier, déjà.