[Tour de France 2025] Étape 9 dimanche 13 juillet Chinon>Châteauroux 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 9 dimanche 13 juillet Chinon>Châteauroux 174km

Delgato a écrit : 13 juil. 2025, 18:43 Fred tu peux rajouter COFIDIS dans la liste des équipes qui ont roulé on sait pas pourquoi :tonton:
C'est vrai ! Incompréhensible.
C'est justement ce type de sprinteur (Renard, Coquard, mais aussi Ackermann ou Démare) qui auraient besoin d'une course débridée où c'est le bazar et qui éliminerait les équipiers des différents trains, pour espérer s'imposer. Donc tout confirme qu'il faudrait (facile à dire depuis mon canapé bien sûr) une course avec plus d'attaquants. Y compris dans les équipes où il y a un sprinteur "lambda".
Senna
néo-pro
néo-pro

Xav_38 a écrit : 13 juil. 2025, 17:25 Je pense que ce que veut dire Senna, c'est que ce n'est pas donné à toutes les équipes, ni à toutes les coureurs surtout. Pour ce genre de raides, tout autres coureurs (à part Pogacar, Healy,...) n'inquiéteront pas beaucoup le peloton. Ce n'est pas parce que Van der Poel est capable de faire cela, que les autres peuvent en tirer une leçon. C'est comme sur un championnat du Monde, ce n'est pas parce que un Pogacar gagne en s'échappant à 100km de l'arrivée, que c'est une bonne stratégie pour les autres :green:
Merci d'avoir développé :super:
papou06 a écrit : 13 juil. 2025, 17:35 A 2 évidemment que peu de coureurs seraient capables de faire ce qu’on fait les Alpecin.
Mais c’est justement ça que je reproche aux équipes. De ne pas plus se battre pour créer de vraies échappées sur ces étapes. Et encore aujourd’hui c’était tout plat, mais on voit souvent des étapes un peu plus accidentées où ça se résigne très vite.

Tout ça pour qu’au final tu aies150 mecs qui visent les mêmes étapes en échappée sur des profils où t’en as une dizaine à tout casser qui peuvent faire un truc.
Ce qu'on a vu aujourd'hui est le résultat d'un fait de courses sur une étape précédente. Sans la blessure et l'abandon de Philipsen, jamais VDP n'aurait fait son numéro avec Rickaert. Qui aurait pu partir en échappé ? Si on enlève les équipes de sprinters et du CG (Ineos inclu), il ne restait pas grand monde: Decathlon, EF, Tudor, TE. C'est le genre d'étape où il est qasi impossible de battre les sprinters.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 13 juil. 2025, 18:40
Delgato a écrit : 13 juil. 2025, 18:29 Bon j'ai rien dit jusqu'à maintenant, mais depuis des mois, et LBL, il y a pas qu'Albator qui poste des messages négatifs ou insinuations sur ce forum, sur des topics de courses pas appropriés, sans que la modération ne bouge le petit doigt, donc faudrait pas faire 2 poids 2 mesures non-plus.

Je me suis tu pendant des mois, mais ç'est relou et ça donne pas envie de venir (pour les nouveaux aussi) sur ce forum et de s'impliquer.

Quand ça pleurniche à tout va sur les parcours de courses (c'est récurant et souvent à tord) ça donne plus envie d'en présenter :spamafote:

Et je rappelle que les insinuations sur les équipes UAE, Visma ou autre n'ont rien à faire sur des topics autre que celui du dopage, c'est comme ça, ce sont les règles et la chartre de VCN :reglement:

Si certains en ont marre du cyclisme actuel, ils sont pas obligé de regarder ou de polluer le forum, allez prendre l'air pour vous aérer, c'est l'été il fait beau, il y a plein de choses intéressantes à faire dans la vie :smile:
oui, on devrait nous parquer dans le topic Dopage, chacun reste chez soi, vous pouvez ainsi continuer à vous pignoler sur vos supermutants et nous, cracher notre fiel entre nous, pas d'échanges, pas de débats, juste des gens qui restent d'accord entre eux et tout ira bien
moi, au lieu de la réponse de jicébé, j'aurai aimé qu on me justifie ces performances, ça ne m'aurait pas convaincu, sans doute, mais au moins cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant
mais bon, visiblement, c'est trop en demander.
Ben non, le topic dopage, on n'y est pas parqué, avec 315 interventions et plus de 43000 lectures à cette heure pour le topic 2025.
Que les débats et échanges sur le sujet entre ceux qui doutent (et même ceux qui ont soi-disant des oeillères) y aient lieu, pas de soucis.
Mais est-ce vraiment trop demander que ça se limite à ce topic dédié?
Dernière modification par jicébé le 13 juil. 2025, 19:03, modifié 2 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 13 juil. 2025, 18:41 Bon c'était pas si mal, au final pas vraiment de bordures, et la désorganisation du peloton a presque aidé les Alpecin à conclure.
Je suis d'accord sur le fait qu'une alliance de gros rouleurs pourrait parfois mettre à mal le peloton, même sur un parcours pas trop favorable, mais les DS préfère réserver les gros rouleurs pour faire autre chose.. je sais pas trop ce qu'on pourrait faire pour changer cet état de fait.
Content de voir VDP prendre le Tour au sérieux cette année, même si il sera surement trop juste en montagne pour faire partie des animateurs.
Ah ?
J'aimerais que tu aies raison, mais ... que font-ils d'autre, les gros rouleurs ? :scratch:
Notre réflexion sur les sprinteurs "dominés" qui n'ont aucune chance de remporter un sprint massif pourrait être la même pour les très bons rouleurs qu'on ne voit jamais et ... qui ne peuvent pas remporter un chrono sur le Tour de France.
Je passe sur Affini qui a dans son équipe un favori de la course, mais quand on observe le classement du chrono de Caen, on aimerait voir sur l'étape d'aujourd'hui un Plapp, un Romeo, pourquoi pas un Tobias Foss ? Alors c'est sûr, si on ajoute ces bêtes à rouler aux deux gaziers d'Alpecin d'aujourd'hui, sûrement que le peloton réagit plus vite et diminue d'autant les chances de l'échappée. Mais il y a aussi d'autres moyens de sortir du peloton. Quand ce dernier revient à 30 secondes des échappés et temporise soudain, je suis sûr que certains auraient eu la capacité physique de s'extraire du paquet mettant ainsi encore un peu plus d'incertitude à un final qu'on voyait tous comme insipide et qui ne l'a pas été. C'est dommage.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah les autres gros rouleurs ils sont avant tout équipiers de leaders, ou équipiers de sprinteurs, et donc ne partent pas en échappée... c'est le problème des DS actuels qui restent tous sur la même philosophie (Bradounet pensait que c'était aussi lié au passage à des équipes de 8, moins d'électrons libres). Les gros baroudeurs qui ne sont pas équipiers eux se réservent pour la moyenne/haute montagne et ne veulent pas perdre d'énergie sur les étapes plates, bref c'est un cercle vicieux.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Senna a écrit : 13 juil. 2025, 18:53
Xav_38 a écrit : 13 juil. 2025, 17:25 Je pense que ce que veut dire Senna, c'est que ce n'est pas donné à toutes les équipes, ni à toutes les coureurs surtout. Pour ce genre de raides, tout autres coureurs (à part Pogacar, Healy,...) n'inquiéteront pas beaucoup le peloton. Ce n'est pas parce que Van der Poel est capable de faire cela, que les autres peuvent en tirer une leçon. C'est comme sur un championnat du Monde, ce n'est pas parce que un Pogacar gagne en s'échappant à 100km de l'arrivée, que c'est une bonne stratégie pour les autres :green:
Merci d'avoir développé :super:
papou06 a écrit : 13 juil. 2025, 17:35 A 2 évidemment que peu de coureurs seraient capables de faire ce qu’on fait les Alpecin.
Mais c’est justement ça que je reproche aux équipes. De ne pas plus se battre pour créer de vraies échappées sur ces étapes. Et encore aujourd’hui c’était tout plat, mais on voit souvent des étapes un peu plus accidentées où ça se résigne très vite.

Tout ça pour qu’au final tu aies150 mecs qui visent les mêmes étapes en échappée sur des profils où t’en as une dizaine à tout casser qui peuvent faire un truc.
Ce qu'on a vu aujourd'hui est le résultat d'un fait de courses sur une étape précédente. Sans la blessure et l'abandon de Philipsen, jamais VDP n'aurait fait son numéro avec Rickaert. Qui aurait pu partir en échappé ? Si on enlève les équipes de sprinters et du CG (Ineos inclu), il ne restait pas grand monde: Decathlon, EF, Tudor, TE. C'est le genre d'étape où il est qasi impossible de battre les sprinters.
Justement, ce raisonnement illustre parfaitement le problème.
Que les équipes arrêtent de considérer qu’elles sont des « équipes de sprinteur » quand leur sprinteur peut péniblement viser une 5-6e place.
Et un leader n’a pas besoin de 7 équipiers en permanence autour de lui.

Hormis Visma, UAE, Lidl et SQS, toutes les équipes auraient pu viser l’échappée. La preuve, même Alpecin avec Groves, qui n’a pas grand chose à envier à tous les sprinteurs au-delà de Milan et Merlier, a tenté autre chose.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 13 juil. 2025, 18:48 Ouais hein laissez parler les gens hein non mais honnêtement là si on peut plus commenter les grand prix moto tranquille où va le monde toudjou
:love: :love: :love:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

50.013 km/h : la 9e étape remportée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step) est la deuxième plus rapide de l'histoire du Tour de France
[urlhttps://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-franc ... tory.shtml][/url]
Mais il y a de la marge pour faire beaucoup mieux comme l'explique Jacky Durand
" Les deux échappés ont longtemps roulé au train, certes à 48 km/h, mais pour eux ce n'est pas grand-chose (sic). S'il y avait un groupe d'une quinzaine de coureurs échappés, là on aurait atteint 55 km/h de moyenne"
Et il y en a qui se plaignent ici qu'il y a pas assez de courageux pour aller dans les échappés, si c'était le cas l'étape serait terminée avant d'avoir allumé la téloche :tonton:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai raté quelque chose, c'est quoi l'histoire avec Pogacar et Jorgenson ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 13 juil. 2025, 19:34 J'ai raté quelque chose, c'est quoi l'histoire avec Pogacar et Jorgenson ?
Jorgenson a pris un bidon devant Pogacar au ravito, l'empechant de prendre le sien. Pogi a un peu poussé Jorgenson de la main et quand il a été interviewé à ce sujet après coup il s'est lâché sur la Visma en disant qu'ils sont coutumiers du fait et que "tout le monde doit être patient et respecter tout le monde".
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 juil. 2025, 18:43 Fred tu peux rajouter COFIDIS dans la liste des équipes qui ont roulé on sait pas pourquoi :tonton:
Dis donc, tu fais un message pour te plaindre des gens négatifs et tu fais un message négatif sur une équipe. Cofidis pouvait avoir un espoir de top10, bon elle fait top11, mais c’est pas décornant qu’elle roule.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merlier (merlire) le meilleur sprinteur du monde actuellement mais on se répète.
Almeida, son abandon était attendu, maintenant que c'est acté UAE va se reconfigurer par rapport aux forces restantes.
Chapeau Alpecin et MVDP !
La Visma a quand même des stratégies foireuses mais c'est mieux que pas de stratégies du tout.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 13 juil. 2025, 18:48 Ouais hein laissez parler les gens hein non mais honnêtement là si on peut plus commenter les grand prix moto tranquille où va le monde toudjou
Tu as vu Pogi le génie, malgré ton absence tu n'as pas raté non plus Toro le génie actuellement sur le Tour d'Autriche. UAE avec Pogi peut faire 5 Tours puis Toro 5 cela nous mènerait jusqu'à 2032. Bon si Seixas s'en mèle je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire, sans compter que UAE peut lui faire un contrat en or.
Xav_38
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 juil. 2025, 18:40 j'aurai aimé qu on me justifie ces performances, ça ne m'aurait pas convaincu, sans doute, mais au moins cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant
mais bon, visiblement, c'est trop en demander.
Effectivement cela ne va surement pas te convaincre, mais note tout de même le très fort vent de dos toute la journée. 25-30km/h de vent en moyenne avec des rafales à 40-50km/h.... forcément cela pousse fort, surtout qu'il était vraiment bien orienté. C'était d'ailleurs le point des commentateurs pour dire que les échappées aller être difficile à rattraper, qu'ils pouvaient rouler à 50km/h avec un vent pareil, et que donc le peloton allait devoir aller très très vite. Dans une configuration où l'abris du peloton joue un moins grand rôle. A cela tu ajoutes que parmi les deux de devant tu as un des plus grands coureurs du peloton...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 13 juil. 2025, 18:38 Eh bien ...
Je ne pensais pas que cette étape aurait autant fait parler quand j'ai regardé son tracé et son placement :elephant:

VDP et Rickaert nous ont sorti de l'ennui, bravo à eux.
J'ai plein de sentiments contradictoires quand je vois ce qui s'est passé.

Mode :smile:
Il y a quand même de temps en temps de vrais gaziers qui tentent leur chance ET qui mettent le peloton en difficulté. On n'a pas vu de victimes qui font semblant d'y croire mais deux gars qui mettaient tout.

Mode :euh: :cry:
- Oui je me suis demandé si ça pouvait le faire. Peut-être que si Rickaert, qui s'est vidé les tripes, avait pu passer deux ou trois relais de plus en restant efficace, ça aurait pu le faire ? Mais voyons les choses en face. VDP a presque mis en échec les équipes de sprinteurs parce que ces dernières ont fait l'erreur de lui laisser jusqu'à 5'30". A croire qu'ils n'étaient pas encore pro quand il faisait son numéro sur Tirreno-Adriatico il y a quelques années. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup ils ont cru qu'il allait prendre les points au SI et se relèverait ensuite. C'est leur erreur ; elle est bien compréhensible.

- Par contre, c'est dingue à quel point le peloton n'en a RIEN A FAIRE de l'échappée devant lui. Il sait qu'il peut revenir en deux temps trois mouvements, même si c'est VDP à l'avant :ouch: Les gars se permettent de tenter une bordure (les équipes du général) et puis, parce que le terrain s'y prête moins, marquent un gros temps mort permettant aux échappées de reprendre jusqu'à 1'20" d'avance à moins de 20 km de l'arrivée. On a dit qu'il y avait la panique chez les équipes de sprinteurs. Je ne trouve pas. Il y aurait pu avoir la panique si certains avaient voulu jouer, ou si des attaquants s'étaient portés à l'avant dans le final. Des gars genre Benjamin Thomas, Kasper Asgreen, Luke Plapp ...

Mode :paf-mur:
Uno-X et Arkea qui roulent pour leur sprinteur. Que Simmons déclare qu'il cherche des alliés dans le peloton pour partager la poursuite, très bien c'est son rôle. Mais que des équipes avec sprinteur bof acceptent, alors que Milan et Merlier sont surpuissants, je trouve ça dingue ! Quel manque d'intelligence et de volonté de "jouer" avec les Lidl-Trek.
A leur place la seule chose à faire c'est de dire non. Si ça ne revient pas, c'est pas grave. Tu pourras jouer la place de 3 si tu crois encore que ton sprinteur puisse le faire. De toute façon tu ne feras pas mieux que 3 sur un sprint massif. :spamafote: Si ça revient, tant mieux et tu tentes ta chance. Mais tu ne fais pas rouler des équipiers pour ça, dans cette situation !

Mode :smile:
C'est d'ailleurs un Lotto, De Lie, qui fait 3ème alors qu'aucun de ses équipiers n'a roulé. Bien joué à eux. Ca va leur faire du bien après la 5ème place du Taureau hier, déjà.
+ 1
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et laissez albatorconterdo tranquille, perso je le trouve pas du tout qu'il pourrisse les topics. Il y a en qui sont plus négatifs que lui

et bon retour à l'autre animal
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les étapes sont toutes gagnées par des top coureurs quand on voit la liste depuis le départ.

Merlier chapeau à lui.

Mais oui je rejoins l'avis général sur le manque de volonté de certaines équipes d'y aller.

En ce sens j'adore la menace de gouvenou de faire disparaître ce genre d'étapes à terme. Peut-être que ça fera réagir....
Pour varier on peut aussi mettre 10 ou 20 bornes de plat après rouen/boulogne/mur de bretagne/vire.... là elle ne serait ni pour les sprinters ni pour pogi.....
Répondre