L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: L'âge d'or de l'emsilcyc italien

L'Italie devient 3ème nation au classement UCI en dépassant l'Espagne :super:
Il va falloir changer le titre si le Giro est correct...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 06 mai 2025, 08:29 L'Italie devient 3ème nation au classement UCI en dépassant l'Espagne :super:
Il va falloir changer le titre si le Giro est correct...
le meilleur classement depuis un bail
mais Ayuso devrait remettre les pendules à l'heure
on ne va pas changer le magnifique titre de ce topic pour juste quelques semaines :genance:
tant que la série des non victoires en WT se poursuit, il n' y a pas de raisons pour le faire
on en est à 123, au fait :fume:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec Fortunato, Scaroni, Velasco et Ulissi dans le top 8 italien et dans l'attente de l'arrivée de Bettiol et Malucelli, les belges et les slovènes ont du souci à se faire. :green:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Ciccone Giulio
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit bilan après 1 semaine de tour national:
- pas de victoire d'étape, même si c'est pas passé loin avec Zambanini à Matera.
- le maillot rose pendant 1 jour pour Ulissi, Fortunato bien accroché à son maillot bleu
- la lutte pour les intergiri et les sprints RedBull fait vibrer tous les passionnés, avec un duel à couteaux tirés entre Tonelli et Tarozzi :duel:
- au CG, Tiberi 3°, Ciccone 5° sont encore bien en lice pour le podium. Caruso 12°, Pellizzari 18° et Piganzoli 19° sont là aussi pour le top10, même s'il faudra compter sur des défaillances et des échappées pour se replacer

La 2° semaine est plus propice aux baroudeurs/puncheurs, et on peut espérer une victoire d'étape avec le vivier sur ce type de profil (Zambanini, Vendrame, Frigo, Formolo, Zana, De Pretto, Fiorelli, Marcellusi, Scaroni...)
Landismo o barbarie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

c'est déjà arrivé un Giro sans victoire d'étape transalpine ? :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois pas... En 2022, il avait fallu attendre la 11° étape pour une victoire transalpine, et en 2017 la 16° étape pour la seule et unique victoire italienne, au crédit de Nibali qui a sauvé la patrie. Je crois que c'est le pire résultat
Landismo o barbarie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 19 mai 2025, 11:46 Je crois pas... En 2022, il avait fallu attendre la 11° étape pour une victoire transalpine, et en 2017 la 16° étape pour la seule et unique victoire italienne, au crédit de Nibali qui a sauvé la patrie. Je crois que c'est le pire résultat
on peut toujours faire pire :metalhead:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 19 mai 2025, 11:59
Puncheur71 a écrit : 19 mai 2025, 11:46 Je crois pas... En 2022, il avait fallu attendre la 11° étape pour une victoire transalpine, et en 2017 la 16° étape pour la seule et unique victoire italienne, au crédit de Nibali qui a sauvé la patrie. Je crois que c'est le pire résultat
on peut toujours faire pire :metalhead:
Oui, il serait temps que l'Italie se mette au diapason de la France (Tour 1999) et de l'Espagne (Vuelta 2021) !
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hé bien, Scaroni a sauvé l'honneur !
Bilan de ce Giro néanmoins en demi-teinte. Du côté des satisfactions:
- les Italiens d'Astana: maillot bleu pour Fortunato gagné de main de maître, une journée en rose pour Ulissi et une étape pour Scaroni donc
- le vieux Caruso qui joue le leader de rechange et va chercher le top5
- Pellizzari confirme qu'il faudra compter sur lui pour jouer la gagne une fois promu leader de son équipe

Dans les déceptions, 3 espoirs de top10 au CG qui se sont évanouis:
- Tiberi, qui avant sa chute était en lice pour le top5
- Ciccone, vraiment très impressionnant, on se demande s'il n'aurait pas pu rivaliser pour la gagne ou au moins podium
- Piganzoli, à qui il ne manquait pas grand chose pour accompagner les leaders. Très régulier néanmoins, on peut imaginer une bonne marge de progression s'il passe au niveau supérieur (chez Visma notamment: futur leader sur le Giro ?)
- les équipes italiennes: 400 points marqués chacune, pas sûr que ça suffise pour assurer le top30. Meilleur résultat pour la Polti, Maestri 2° derrière Denz, et Lonardi n'a jamais trouvé l'ouverture. le niveau global de l'équipe pose pb, elle n'est pas en capacité de soutenir ses leaders
- pour Bardiani, meilleur résultat à l'actif de Magli, 4° de la même 18° étape. Fiorelli était loin de son niveau de l'année dernière, Covilli n'a pas pu réitérer sa 18° place au CG de 2024 (pas la même densité de startlist certes), Marcellusi un cran en-dessous dans les échappées. Quant à Pinarello et Martinelli, ils ont joué de malchance :spamafote:

En résumé, mi-figue, mi-raisin pour le cyclisme transalpin. Une année de plus sur la voie du déclin :italia:
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, déclin confirmé, à l'issue de son GT national, l'Italie perd 2 places au classement UCI et se retrouve 5° :genance:
Landismo o barbarie
Quef
Modérateur
Modérateur

5eme :519463336:
Ça fait rêver :blush:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

127 :fume:
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un amateur au palmarès vierge champion d'Italie. :pt1cable: :rieur:
Je n'y aurai même pas cru quand j'ai créé le topic. :green:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nonoms a écrit : 29 juin 2025, 18:11 Un amateur au palmarès vierge champion d'Italie. :pt1cable: :rieur:
et ils sont 2 dans les 5 premiers, 4 dans les 22 :pompom:
dès qu'on pense qu'il a touché le fond, le cyclisme italien creuse encore
pour les italophones, cet article résume bien la désastreuse situation :
https://www.tuttobiciweb.it/article/202 ... ippo-conca
Dernière modification par AlbatorConterdo le 29 juin 2025, 18:25, modifié 1 fois.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 juin 2025, 18:16
Nonoms a écrit : 29 juin 2025, 18:11 Un amateur au palmarès vierge champion d'Italie. :pt1cable: :rieur:
et ils 2 dans les 5 premiers, 4 dans les 22 :pompom:
dès qu'on pense qu'il a touché le fond, le cyclisme italien creuse encore
pour les italophones, cet article résume bien la désastreuse situation :
https://www.tuttobiciweb.it/article/202 ... ippo-conca
Il y a 20 ans, les monuments étaient des championnats d'Italie ...
J'ai bien fait de regarder le championnat de France à la place. Quel écart de densité ! Conca aurait dû s'accrocher pour finir la course.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

....
....
....
non, rien...je veux dire, au moins, on aura fait parlé de nous sur ce Tdf, on peut donc dire qu'il est déjà réussi :jap:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8 coureurs au départ du tour............. un record surement
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

piratapantani a écrit : 07 juil. 2025, 14:13 8 coureurs au départ du tour............. un record surement
non, ils étaient 11, mais 10 désormais
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un record quand même
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Répondre