Tour de Suisse masculin 2. UWT (15 au 22 juin 2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de Suisse masculin 2. UWT (15 au 22 juin 2025)

fred30 a écrit : 19 juin 2025, 17:59 Je lis vos remarques sur Vauquelin et ses possibilités de limiter la casse (ou mieux) sur le chrono.

Le problème c'est qu'on ne l'a jamais vu sur un chrono en côte, non ?
Vauquelin sur des talus raides, c'est un bon puncheur. 2 X 2ème sur le mur de Huy, ça parle.
Vauquelin sur des chronos, c'est une valeur sûre à l'échelon national et de mieux en mieux à l'échelon supérieur.
Mais sur un chrono tracé sur des pentes raides, que vaut-il ? Mystère.

J'ai envie d'y croire. Une montée comme aujourd'hui, ça ne se court pas pareil. Vauquelin était toujours bien placé avant l'accélération d'Almeida. Peut-être en léger sur-régime ? Quoiqu'il en soit j'ai envie d'y croire pour le chrono, si tant est que l'écart soit le même au départ que ce soir.
Après tout, ça reste un effort de gestion proche du max, et ça il sait faire. Et il n'aura personne autour pour le faire sortir de son schéma.
Seul hic : l'exercice est bien apprécié par le portugais aussi :spamafote:
Merci Fred de rejoindre le clan des doux rêveurs, on va y croire jusqu'au bout :metalhead: Avec cerise sur le gâteau, Yaya qui lève les bras à St Girons :banana:
Le canard, c'est la vie.
Tacos
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 juin 2025, 17:50
Wombat a écrit : 19 juin 2025, 17:27 On entend des rumeurs comme quoi Almeida a passé 50 paliers depuis l'an dernier à grand renfort de PR et de record Strava, mais je suis assez dubitatif.
Alors certes il va gagner 3 WT dans l'année avec un excellent calendrier où il a évité Roglic, Ayuso, Pogacar, Vingegaard, Jorgenson et Lipowitz. Mais il se retrouve encore à ferrailler, sans parvenir à les distancer, avec des Onley, Lenny Martinez ou Enric Mas sur les étapes reines.

D'ailleurs il est à 7 pour le général du TDF, au même niveau que Evenepoel et loin devant Roglic ou Jorgenson. Ca me paraît hyper généreux.
Clairement il est au dessus du lot sur des courses WT où sont alignées des équipes bis quoi... c'est pas pour rien qu'un bon coureur mais pas un foudre de guerre comme Spilak a gagné le Romandie et le TDS... Faut pas oublier non plus que sur le Romandie il se fait taper par Martinez qui est bon mais qui est pas vingo. En gros il a le calendrier parfait, il est 8/10ème meilleur coureur de course par étape mondial et il s'aligne sur les courses où ceux de devant ne sont pas. Il fait le job !
On en lit des conneries ici :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:

Dis moi les 8 coureurs actuellement qui sont meilleurs que lui sur les courses a étapes qu'on rigole encore plus!
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne m’attendais tout de même pas à autant de dégâts sur cette étape. Au vu des profils d’étape à venir, je pense que Vauquelin n’a aucune chance face à Almeida.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 19 juin 2025, 17:34 Do you know Alexander Foliforov or Sergey Firsanov ?
Foliforov c'est vraiment la seule fois où j'ai une forte présomption de dopage mécanique.. sur le peu d'images qu'on voit, l'impression est vraiment bizarre..
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on se rappelle le Tour de Romandie de Dennis en 2022, on peut se dire que rien n'est fait encore pour Almeida. Dans un chrono de ce type il suffit de ne pas grand chose pour faire dérailler une machine qui paraît sur les rails.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'année dernière Vauquelin ramasse quand même 2min06 sur Almeida qui finit 1er après 15 bornes. Je suis allé voir un peu leurs confrontations en ITT, ils sont généralement assez proches sauf à de rares exceptions comme le clm final du TDF 2024. Mais dans la configuration du clm de dimanche, la seule vraie occurence c'est l'année passé sur ce même tour de Suisse.

Vauquelin ne jouait pas le général mais il était quand même 19ème du chrono donc pas en dedans.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le problème, c'est vraiment que ce clm est en col, et quel col, 9 km à 9% c'est énorme, ils ne partiront pas avec un vélo de clm et ne seront pas en position aéro.

Si ça avait été un clm classique, même très difficile, je n'aurais pas donné beaucoup de chance de victoire finale à Almeida au vu de la forme du Français.

Vauquelin est un super rouleur sur parcours vallonné, comme l'atteste sa 6ème place sur le clm du Tour l'an passé
Quef
Modérateur
Modérateur

Que Vauquelin se prenne moins de 40" au CLM serait une énorme surprise !
Il est moins bon qu'Almeida en CLM. Il est moins bon sur des côtes aussi longues. Et surtout il récupère beaucoup moins bien. Sur le papier il n'a aucune chance !
Par contre podium final c'est largement à sa portée, ce n'est pas si courant pour un français, c'est bien davantage qu'il ne pouvait espérer en début d'épreuve, et il est allé le chercher à la pédale, loin d'être volé.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 19 juin 2025, 22:43 Que Vauquelin se prenne moins de 40" au CLM serait une énorme surprise !
Il est moins bon qu'Almeida en CLM. Il est moins bon sur des côtes aussi longues. Et surtout il récupère beaucoup moins bien. Sur le papier il n'a aucune chance !
Par contre podium final c'est largement à sa portée, ce n'est pas si courant pour un français, c'est bien davantage qu'il ne pouvait espérer en début d'épreuve, et il est allé le chercher à la pédale, loin d'être volé.
Onlay est quand même costaud pour la deuxième place, il va envoyer du steak de cheval pour creuser sur Vauquelin qui va être dans la position du chassé sur cette étape :
Image
Il va lui falloir une grosse équipe où espérer que UAE va tout prendre à son compte.
Quef
Modérateur
Modérateur

Tamaupogi a écrit : 19 juin 2025, 22:54
Quef a écrit : 19 juin 2025, 22:43 Que Vauquelin se prenne moins de 40" au CLM serait une énorme surprise !
Onlay est quand même costaud pour la deuxième place, il va envoyer du steak de cheval pour creuser sur Vauquelin qui va être dans la position du chassé sur cette étape :
Image
Il va lui falloir une grosse équipe où espérer que UAE va tout prendre à son compte.
Ben si Onley lui passe devant aussi, ça fait toujours podium final :spamafote:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui pardon, j'étais sur la deuxième place. Pour moi, il sera sur la boite mais troisième
veji2
Leader
Leader

Tacos a écrit : 19 juin 2025, 19:12
veji2 a écrit : 19 juin 2025, 17:50

Clairement il est au dessus du lot sur des courses WT où sont alignées des équipes bis quoi... c'est pas pour rien qu'un bon coureur mais pas un foudre de guerre comme Spilak a gagné le Romandie et le TDS... Faut pas oublier non plus que sur le Romandie il se fait taper par Martinez qui est bon mais qui est pas vingo. En gros il a le calendrier parfait, il est 8/10ème meilleur coureur de course par étape mondial et il s'aligne sur les courses où ceux de devant ne sont pas. Il fait le job !

Dis moi les 8 coureurs actuellement qui sont meilleurs que lui sur les courses a étapes qu'on rigole encore plus!
Ben Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, les frères Yates, Roglic ça fait 6 déjà, je mettrai aussi potentiellement Carapaz, mais bon je te l'accorde ce n'est pas 8/10ème c'est plutôt 6/7ème. Il n'empêche que ses résultats sont largement dus à un calendrier bien construit où il est favori et gagne. Ce n'est pas lui jeter la pierre que de dire ça.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 20 juin 2025, 07:24
Tacos a écrit : 19 juin 2025, 19:12

Ben Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, les frères Yates, Roglic ça fait 6 déjà, je mettrai aussi potentiellement Carapaz, mais bon je te l'accorde ce n'est pas 8/10ème c'est plutôt 6/7ème. Il n'empêche que ses résultats sont largement dus à un calendrier bien construit où il est favori et gagne. Ce n'est pas lui jeter la pierre que de dire ça.
Adam actuellement, c’est nettement derrière Almeida.
Carapaz y a débat sur GT mais sur les courses d’une semaine il n’y a pas photo, il n’a jamais spécialement brillé. Idem pour Simon.

En réalité il n’y a que 4 coureurs réellement devant Almeida aujourd’hui. Il serait favori face à tous les autres sur des WT d’une semaine. Sur GT il y a ensuite un groupe de 3-4 coureurs, mais là pour le coup il est clairement pénalisé par son calendrier contrairement aux autres.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Almeida qui dit encore après l'arrivée qu'il n'était pas super :elephant:
Je crois qu'il n'a jamais dit dans sa carrière qu'il s'était bien senti sur une course !
Sinon je rejoins le fait qu'Almeida est fond de top10 dans la hiérarchie mondiale des CPE d'1 semaine: Pogi, Remco, Roglic, Vingegaard, Jorgenson lui sont supérieurs. Il est dans la classe des Mas, Carapaz, Skjelmose, Yates's, Landa ou Ayuso. Ne pas oublier qu'il s'est pris un gros tir sur Paris-Nice cette année, et que sur la Romandie et le Pays Basque, il a galéré face à Mas et Lenny (victoire grâce au chrono) et battu un Remco hors de forme. Sur ce Tour de Suisse ça devrait le faire face au terrible Vauquelin ou le grand grimpeur Onley, mais sur le dernier Giro, je n'aurais pas donné cher de sa peau face à Yates et Carapaz.

Sinon Kéké a l'air réaliste et résigné, mais qui sait ? Une fondue mal digérée est si vite arrivée en pays Hélvète :swiss:
Landismo o barbarie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 20 juin 2025, 08:46 Almeida qui dit encore après l'arrivée qu'il n'était pas super :elephant:
Je crois qu'il n'a jamais dit dans sa carrière qu'il s'était bien senti sur une course !
Sinon je rejoins le fait qu'Almeida est fond de top10 dans la hiérarchie mondiale des CPE d'1 semaine: Pogi, Remco, Roglic, Vingegaard, Jorgenson lui sont supérieurs. Il est dans la classe des Mas, Carapaz, Skjelmose, Yates's, Landa ou Ayuso. Ne pas oublier qu'il s'est pris un gros tir sur Paris-Nice cette année, et que sur la Romandie et le Pays Basque, il a galéré face à Mas et Lenny (victoire grâce au chrono) et battu un Remco hors de forme. Sur ce Tour de Suisse ça devrait le faire face au terrible Vauquelin ou le grand grimpeur Onley, mais sur le dernier Giro, je n'aurais pas donné cher de sa peau face à Yates et Carapaz.

Sinon Kéké a l'air réaliste et résigné, mais qui sait ? Une fondue mal digérée est si vite arrivée en pays Hélvète :swiss:
Belle réécriture de sa saison.
Sur PN il perd surtout 40 secondes sur le TTT avant de gagner la 1e étape difficile en alignant tout le monde dont Vingo. Ensuite il explose effectivement avec le froid et le mauvais temps comme beaucoup.
Au Pays Basque il n’est jamais à la lutte avec Mas, il gagne le général avec 2 minutes d’avance.
Jorgenson pour l’instant c’est 2 magnifiques victoires sur PN, aucun top 5 sur GT. Ils étaient tous les 2 équipiers sur le dernier Tour et il n’y a pas eu photo entre les 2. L’américain est beaucoup plus complet, mais sur les courses par étapes l’avantage d’Almeida est pour l’instant très net.
Sur les CPE d’une semaine, Almeida c’est top 5 sans problème, voire même top 4 vu les perfs de Remco qui y arrive rarement en forme.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Clairement, Almeida c'est top 5 mondial (voir top 3) sur les CPE. (4e du dernier Tour en étant équipier). Il y a qu'à voir le nombre de victoires en WT cette saison !! Cette semaine il peut réaliser un exploit inédit dans l'histoire, à savoir remporter le Tour du Pays-Basque, le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 20 juin 2025, 10:06
Puncheur71 a écrit : 20 juin 2025, 08:46 Almeida qui dit encore après l'arrivée qu'il n'était pas super :elephant:

Sur PN il perd surtout 40 secondes sur le TTT avant de gagner la 1e étape difficile en alignant tout le monde dont Vingo. Ensuite il explose effectivement avec le froid et le mauvais temps comme beaucoup.
Au Pays Basque il n’est jamais à la lutte avec Mas, il gagne le général avec 2 minutes d’avance.
Jorgenson pour l’instant c’est 2 magnifiques victoires sur PN, aucun top 5 sur GT. Ils étaient tous les 2 équipiers sur le dernier Tour et il n’y a pas eu photo entre les 2. L’américain est beaucoup plus complet, mais sur les courses par étapes l’avantage d’Almeida est pour l’instant très net.
Sur les CPE d’une semaine, Almeida c’est top 5 sans problème, voire même top 4 vu les perfs de Remco qui y arrive rarement en forme.
C'est dur de comparer leurs TDF l'an dernier. Rien qu'au plateau de Beille Jorgenson perd 10' en ayant emmené le peloton seul pendant des kms ( et il ne fait probablement même pas la montée a fond). Almeida a part peut être sur l'étape de Valloire il a finalement pu être assez souvent préserve puisque Pogacar trop fort n'avait même pas besoin d'une grosse prépa de ses équipiers.

Mais oui Almeida a pour lui ses antécédents en GT.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 20 juin 2025, 10:27
papou06 a écrit : 20 juin 2025, 10:06

C'est dur de comparer leurs TDF l'an dernier. Rien qu'au plateau de Beille Jorgenson perd 10' en ayant emmené le peloton seul pendant des kms ( et il ne fait probablement même pas la montée a fond). Almeida a part peut être sur l'étape de Valloire il a finalement pu être assez souvent préserve puisque Pogacar trop fort n'avait même pas besoin d'une grosse prépa de ses équipiers.

Mais oui Almeida a pour lui ses antécédents en GT.
Almeida est plus fort à Valloire et au Lioran.
Et ils font jeu égal sur les chronos, au plat d’Adet et sur le col de la Couillole.
Après il reste les 2 étapes où Jorgenson est échappé et bosse (Beille et Isola) qui au global doivent lui coûter 3 minutes (il en perd quasi 5 à Beille et en gagne quasi 2 à Isola).
On3
légende VCN
légende VCN

Faudra voir la saison 2 du duel Jorgenson-Almeida sur le Tour. L'américain a l'air d'avoir décalé son pic de forme pour arriver à point sur le Tour cette fois (tout comme toute la garde personnelle de Vingegaard j'ai l'impression), alors qu'il avait clairement le Dauphiné dans le viseur l'an dernier.

Edit : Faut aussi voir où Almeida a donné de sa personne sur le Tour 2024. Je le revois bosser (et engueuler) sur le Galibier.
Mais la suite du Tour, Pogacar est tellement dominateur qu'il avait déjà attaqué avant qu'Almeida prenne un quelconque relais sur un grand nombre d'étapes.
Après, je n'ai pas la prétention de dire que cette liste est exhaustive et/ou que ma mémoire est parfaite en ce qui concerne le rôle de larbin d'Almeida. Donc c'est peut-être plus que ça dans les faits.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 20 juin 2025, 10:06 Belle réécriture de sa saison.
:non:
Il ne gagne qu'une seule étape à Paris-Nice, avant de coincer dès le lendemain face au redoutable Clément Champoussin. Et le dernier jour sous le soleil Jorgenson lui met la patée.
Au Pays-Basque, le dernier jour, il lâche face à Mas et revient in-extremis dans la dernière descente pour le battre au sprint (quel exploit !). Il avait certes dominé la course avant, mais faut voir contre qui. Skjelmose, de mémoire, était pas mal avant de chuter.
Landismo o barbarie
Répondre