Cyclisme Amateurs France 2025

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclisme Amateurs France 2025

Ma petite gazette des amateurs, je ne l'oublie pas.
Après les championnats régionaux, les forces vives du peloton étaient dispatchés sur 3 fronts : La Route Vendée, le Tour d'Eure-et-Loir et le Tour du Beaujolais

Que retenir ?

La Route Vendéenne (2 étapes en ligne / 1 CLM) : Rouen n'y a pas gagné malgré leur équipe type, Erwan Besnier (Laval), prétendant au titre de champion de FR amateurs et U23 de CLM, s'y est fait la clavicule sur la dernière étape (après avoir remporté le CLM proposé sur l'épreuve) et le Vendée U est en pleine bourre : après le titre régional de Théo Lévêque, victoires d'étapes pour Barusseau et Mainguenaud. Alan Villemin (Paris CO) a remporté le général

Tour d'Eure-et-Loir (3 étapes en ligne) : Un 2005 et un 2006 ont levé les bras et c'est pas courant d'avoir des moins de vingt ans qui lèvent les bras en Elite ! Paul Picard (2005, OCF Team Legend Wheels) a remporté la première étape devant Baptiste Gillet, car Arkéa DT était présente sur l'épreuve. Puis Antoine Basset (2006, Loudéac), petit frère du Basset de CIC U Nantes, a remporté la deuxième. Bricquebec fait partie des équipes cadors cette saison et l'a encore prouvé avec une P2 pour James Hartley et une victoire d'étape pour Alexis Robert. La meilleure saison de l'histoire du club normand, je vous le dis ! Manquerait plus qu'ils fassent un gros coup au France !! Rouen n'y a pas gagné non plus. Dijon non plus, qui n'est pas passé loin avec leur homme fort, Alfred George (P2 dernière étape).

Tour du Beaujolais (3 étapes en ligne) : le Vendée U, la résurrection !! victoire d'étape de Théo Lévêque, Adam Mitchell qui se rappelle à nous ! (P4 & P5 d'étape, P5 au général) Victoires d'étape pour Guillaume Bagou (Charvieu) et Louis Ferreira +général (Bourg en Bresse), coureurs qui y signaient leur premier coup d'éclat de la saison (bon, G. Bagou, on le voit souvent dans les tops 15 dans ce comité quand même)

Je trouve que la grosse tendance de ces jours de course, c'est le retour en avant du Vendée U, et ça fait plaisir, juste avant les France ! ça va être une belle bataille, il y a bcp de clubs qui bossent bien cette année !

Demain débute le Tour Nivernais Morvan avec un beau plateau de N1 "multi-comité", ça va être un bel état des lieux, 5 étapes au pgrm :cheval:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour Nivernais Morvan a tenu ses promesses ! (et fait passer mon équipe 61ème sur DV Manager :hole: )

Étape 1, un top10 avec que des hommes forts de 2025 :
1. Arnaud Tendon, membre de la formation suisse romande Elite Fondations Cycling Team
2. Mathias Sanlaville (Team Atria), toujours placé (4 fois deuxième, des tops10 à foison, en Classe 2 ou sur des généraux) depuis février mais jamais gagnant en Elite Nationale ! Il lui manque LE gros résultat pour lui donner une autre stature. Dans son équipe, on attendait Titouan Margueritat mais c'est finalement lui le coureur incontournable.
3. Louis Hardouin (Guidon Chalettois), meilleur amateur français sur les saisons 2024 et 2025, UN CONTRAT PRO POUR LOUIS. J'aimerai tlmt le voir champion de France et pro' chez Auber', ça me semble un projet pertinent.
4. Valentin Darbellay, suisse du Elite Fondations Cycling Team
5. Théo Lévêque (Vendée U), UN CONTRAT PRO POUR THEO, allez TotalEnergies, attendez pas qu'il est 31 ans pr lui faire passer le rubicon, il casse tout depuis son retour de blessure, je le vois en profil à la Gachignard.
6. Guillaume Bagou (Charvieu) : en pleine bourre, présent sur l'Alpes Isère Tours (1 x top15), vainqueur d'étape sur le Tour du Beaujolais, bel outsider pour le France.
7. Antoine Raugel (Villefranche), UN CONTRAT PRO POUR ANTOINE, sans blague, il doit avoir plus de courses finies dans le top15 qu'en dehors :ouch: :pt1cable:
8. Axel Habert (Team Atria)
9. Julien Marin (Hexagone Corbas), le sprinteur lyonnais va chercher son top10
10. Mathéo Barusseau (Vendée U), celui qui tenait le Vendée U à bout de bras depuis le début de saison doit bien être content de pouvoir compter sur Lévêque mtn !

Etape 2, un CLM !
Paf, on retrouve des hommes forts -> 1. Léandre Huck (Rouen), et oui, quand même, on ne pouvait faire sans une victoire du VC Rouen !
2. Victor Jean (CC Etupes), depuis qu'il a fini ses études : sélection avec l'edF Espoirs en Coupe des Nations, victoire d'étape sur la Ronde de l'Isard, 13è du général Tour du Beaujolais et... 4ème du général de ce TNM. Avec le réseau d'Etupes, je ne serai pas étonné qu'il arrive à dégoter un stage qque part même si ce n'est pas le plus gros palmarès.
3. Adam Mitchell (Vendée U), l'anglais du Vendée U s'est réveillé en juin, 5ème du CG du Beaujolais et vainqueur de ce TNM. Que s'est-il passé sur ses 6 premiers mois décevants de l'année ? Un contrat stagiaire pour lui ?
4. Sacha Bergaud (Dijon) : à suivre, à suivre, car génération 2006
5. Idem pour Maxime Vézie (Loudéac), génération 2006. Les deux progressent bien et se font progressivement leurs places.
6. Théo Lévêque, pour montrer qu'il marche, au cas où

Etape 3 : Dijon remporte son étape avec son leader Antoine Berger.
Dans les noms déjà cités, on retrouve Louis Hardouin P2, Guillaume Bagou P5 et Mathias Salanville P8
à noter une des déceptions de la saison, Enzo Boulet (Villefranche), P7

Etape 4 : Doublé de Vendée U. Avec qui ? THEO LEVEQUE et Adam Mitchell
Dans les noms déjà cités, on retrouve le suisse Valentin Darbellay P3, Mathias Salanville P8, Julien Marin P9, Louis Hardouin P10
à noter une des déceptions de la saison, AVC Aix en Provence, qui malgré une augmentation de budget ne réalise pas une saison marquante, qui place Nathan Bommenel P5

Eeeeet l'étape finale : il manquait la gagne d'une équipe qui s'est fait sa place dans les meilleurs équipes de N1 françaises, le Paris Cycliste Olympique. Avec un gala de Hugo Théot, membre de l'échappée du jour puis finish en solitaire. Derrière, son coéquiper Manu Guérinel règle le sprint du peloton.

:france: Tout ce petit monde doit maintenant bien récupérer pour vendredi prochain ! :duel: :france:
charlix
Leader
Leader

Merci pour le récap, t'as vu d'ailleurs le message d'Enzo Lesueur en parlant de Moyon Percy ?
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes, d'un avis purement extérieur, ça m'attriste. Moyon Percy, j'ai une bonne image d'eux, pour moi, c'est un club qui est un exemple à suivre dans son développement depuis 2015. Ils ont demandé la labellisation N3 en 2020 pour continuer d'accompagner les jeunes issus de la formation du club. Ils ont trouvé du budget pour monter une équipe juniors compétitive. Je l'ai déjà mentionné ici, c'est un club que je prends plaisir à voir gagner en Elite Nationale parce que ça valide le travail entrepris depuis plusieurs années.

Je pense qu'ils ont le seum de voir un de leurs juniors vouloir filer en N1 sans passer par leur DN.
En tout cas, le président ne s'est pas démonté dans le Ouest-France :
""Je souhaite de l’apaisement, qu’il s’excuse pour son message sur les réseaux sociaux. On comprend la frustration, mais on ne réagit pas comme ça. Si on est sportif de haut niveau et que l’on réagit de la sorte à chaque non-sélection, c’est rédhibitoire ", indique Pierrick Leclerc, le directeur sportif.
Selon lui, la décision n’a pas été prise pour des raisons sportives, mais pour des problèmes liés à l’attitude du coureur. " Il a un comportement individualiste. C’est compliqué dans le vélo, car chacun a l’impression qu’il fait des efforts. Il n’y a pas un engagement à fond dans l’équipe. Il y a surtout un manque de respect vis-à-vis de l’encadrement ", assure Pierrick Leclerc. " Sur la dernière course, des membres du staff, pour la plupart bénévoles, m’ont dit que dans ces conditions-là, ils ne voulaient pas continuer. C’est assez problématique ", poursuit-il."
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... eef56bef5e

Les gamins, mtn, ils se mettent tlmt la pression à vouloir percer le plus vite possible avec le jeunisme ambiant que la volonté d'Enzo Lesueur de trouver la meilleure structure pour lui ne m'étonne pas.
Les deux partis ont des intérêts qui ne convergent pas. Après, je n'ai pas d'éléments pour savoir qui dit vrai, ça ne doit pas être tout blanc/tout noir des deux 2 côtes :spamafote:

ça me rappelle Hoarau et Fybolia-Locminé. Quand Maël avait mis fin à sa carrière, le club breton avait refusé de lui signer sa mutation vers un club réunionnais. L'encadrement de Fybo' devait avoir le seum d'avoir hébergé et pris en charge un gamin pendant 1 an et demi pour qu'il rentre au bercail juste avant les courses qui allaient être intéressantes pour lui. Genre, juste avant le Circuit du Mené réservé aux Espoirs.
Les clubs ont aussi l'air d'oublier que ça ne reste que des gamins, qu'ils ont 18 piges et qu'il manque peut-être un accompagnement, qu'il n'y a pas que le sportif mais aussi des futurs adultes qui n'ont peut-être pas conscience de tous les enjeux et des problématiques de chacun.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à propos du possible carnage à venir pour les DN en vue de 2026 ?
Face à cette situation, il apparaît donc de plus en plus urgent de convoquer des état généraux du cyclisme français. Ceci afin de réunir autour d’une table toutes les personnes de bonne volonté pour tenter de trouver des solutions et éviter un nouveau carnage l’an prochain.
je ne vois pas ce qui pourrait sortir de ce type de réunion, il serait beaucoup intéressant de consulter les entreprises qui lâchent les DN, de comprendre la raison qui les poussent à ne pas poursuivre leur engagement.
Quef
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 28 juin 2025, 19:00 à propos du possible carnage à venir pour les DN en vue de 2026 ?
Face à cette situation, il apparaît donc de plus en plus urgent de convoquer des état généraux du cyclisme français. Ceci afin de réunir autour d’une table toutes les personnes de bonne volonté pour tenter de trouver des solutions et éviter un nouveau carnage l’an prochain.
je ne vois pas ce qui pourrait sortir de ce type de réunion, il serait beaucoup intéressant de consulter les entreprises qui lâchent les DN, de comprendre la raison qui les poussent à ne pas poursuivre leur engagement.
Oui. Je parierais bien sur un manque d'exposition dans un climat économique difficile. Le premier volet n'est pas nouveau en amateurs, le second davantage...
Et peut-être qu'il y a une baisse côté collectivités aussi. Là les coupes sont drastiques, et pour tout le monde.
Mais tu as raison, ce serait important de le leur demander et de savoir ce qui serait intéressant à faire pour les attirer (en restant conscient qu'on parle du niveau amateur).
Et du coup, pour moi ce n'est pas incompatible avec un contexte d'états généraux.
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 28 juin 2025, 19:00 à propos du possible carnage à venir pour les DN en vue de 2026 ?
La raison, tout le monde la connaît, c'est l'absence de visibilité pour les entreprises. D'ailleurs ce ne sont pas forcément elles qui lâchent mais les collectivités, et ça aussi, on sait tous pourquoi avec le contexte économique.

Un autre élément c'est le manque d'intérêt pour un partenaire local d'aller faire des Coupe de France à l'autre bout du pays, pourquoi pas par exemple repenser le système, et réfléchir à des alternatives ?

D'où l'intérêt de mettre tous les acteurs autour d'une table, et si rien n'en ressort tant pis, mais quel risque à essayer, c'est mieux que d'aller dans le mur non ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

l'absence de visibilité ? elle était déjà présente avant, ce n'est pas nouveau, et il n'y a aucun moyen pour y remédier

manque d'intérêt pour un partenaire local d'aller faire des Coupe de France à l'autre bout du pays ? là aussi, ce n'est pas nouveau, pourquoi ça ne posait pas de problème avant, je trouve que ça ressemble à une excuse bidon pour justifier son désengagement. (surtout le nb de manche de coupe de France n'est pas important, 7 pour les dn1)

je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre les acteurs autour d'une table, le problème, on le connait, les collectivités et les partenaires se désengagent les uns après les autres, il faudra faire avec ceux qui restent tout simplement
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 29 juin 2025, 11:33 l'absence de visibilité ? elle était déjà présente avant, ce n'est pas nouveau, et il n'y a aucun moyen pour y remédier

manque d'intérêt pour un partenaire local d'aller faire des Coupe de France à l'autre bout du pays ? là aussi, ce n'est pas nouveau, pourquoi ça ne posait pas de problème avant, je trouve que ça ressemble à une excuse bidon pour justifier son désengagement. (surtout le nb de manche de coupe de France n'est pas important, 7 pour les dn1)

je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre les acteurs autour d'une table, le problème, on le connait, les collectivités et les partenaires se désengagent les uns après les autres, il faudra faire avec ceux qui restent tout simplement
Parce qu'on était dans un contexte d'abondance tout simplement. Quand tu as l'argent, tu t'en fous d'aller en dépenser une petite part sur un domaine qui ne te rapporte pas forcément, mais le jour où il faut tout compter c'est différent.

Par exemple il y a un sujet sur la Coupe de France N3, où il est obligatoire d'être présent la veille au soir de l'épreuve, pour la réunion des DS. Dans un monde où t'as du pognon tu t'en fous, mais le jour où il faut tout serrer, ça pose souci, car il faut payer l'hôtel.

Un président de club me disait qu'à notre époque, c'était quand même dommage de ne pas pouvoir faire ça en visio. En voici pour moi un sujet à mettre sur la table, alors il représente peut-être une goutte d'eau, mais quand on met tout bout à bout, on peut arriver à des choses.

Voilà pourquoi il est essentiel de réunir autour de la table tous les acteurs de bonne volonté, pour poser les problèmes et réfléchir à des solutions. Après si tu n'en vois pas l'intérêt, tant pis, chacun son avis, mais vu le contexte, ça me paraît un peu cavalier de rejeter d'emblée une proposition...
Quef
Modérateur
Modérateur

Si le problème est le contexte économique comme je le disais plus haut, le cyclisme amateur ne va pas pouvoir garder ses budgets.
La question devient donc : comment faire avec moins ? Je suis d'accord avec Charlix, un échange structuré entre les acteurs serait utile. A condition que chacun prépare l'évènement avec des idée concrètes et réalistes.

Tiens j'en profite pour poser une question argent : on sait que dans le foot même à petit niveau amateur les clubs donnent des gratifications, des billets de mains en mains, ou des avantages en nature à des joueurs clés. Est-ce la même chose dans le cyclisme amateur, et si c'est le cas (que je trouverais personnellement assez naturel) est-ce que les coureurs sont aussi, plus ou moins gourmands qu'avant ?
charlix
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 juin 2025, 12:49 Si le problème est le contexte économique comme je le disais plus haut, le cyclisme amateur ne va pas pouvoir garder ses budgets.
La question devient donc : comment faire avec moins ?

Tiens j'en profite pour poser une question argent : on sait que dans le foot même à petit niveau amateur les clubs donnent des gratifications, des billets de mains en mains, ou des avantages en nature à des joueurs clés. Est-ce la même chose dans le cyclisme amateur, et si c'est le cas (que je trouverais personnellement assez naturel) est-ce que les coureurs sont aussi, plus ou moins gourmands qu'avant ?
Oui c'est clairement le cas, même si personne ne l'avouera.
charlix
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 juin 2025, 12:49 Si le problème est le contexte économique comme je le disais plus haut, le cyclisme amateur ne va pas pouvoir garder ses budgets.
La question devient donc : comment faire avec moins ? Je suis d'accord avec Charlix, un échange structuré entre les acteurs serait utile. A condition que chacun prépare l'évènement avec des idée concrètes et réalistes.

Oui c'est ça, faut que chacun mette son égo de côté, qu'ils oublient les rancunes qui durent depuis 30 ans, et qu'ils proposent des idées concrètes et comme tu le dis Quef, réalistes.

J'en reviens à l'histoire de l'arrivée la veille au soir, ça peut paraître dérisoire si ça te coûte 500 balles d'hôtel, mais vu comment les budgets sont ric rac, chaque grain de sable aidera.

Sans trahir de secret, et même si on n'est pas en DN, nous à Caen on a failli annuler le cyclo-cross hivernal pour 500 balles...

Pour moi un gros bloc serait de supprimer les comités régionaux, qui font doublons avec les départements pour rien. Cela ferait économiser un paquet de thunes et permettrait d'avoir des comités plus proches à l'échelle départementale de la réalité du terrain.

Un autre truc à améliorer, les arbitres sont payés, mais c'est le club qui doit mettre à la poche, si il faut 4 arbitres régionaux ça fait dans notre comité 160 euros, c'est pas rien quand tu veux organiser une course.

Pourquoi, et alors que c'est le comité régional qui récupère la grande partie des droits d'engagements, le club prend en charge la partie arbitres ?

Pareil, et j'ai rien contre les arbitres, au contraire même puisque j'ai passé la formation, pourquoi est-ce que sur une course, et alors que tu les payes, tu dois leur fournir la bouffe, mais aussi la boisson gratuitement à la buvette.

J'étais de buvette justement en tant que bénévole lors du Cross cet hiver et ça m'avait choqué, sachant qu'on roule pas sur l'or. Offrir un café why not, mais pourquoi ça doit être automatique et 100% gratuit toute la journée ?

Je trouve que tout ça fait beaucoup, tu payes un droit pour organiser, tu ne récupères pas la majorité des frais d'engagement, tu payes les arbitres, et en plus c'est toi qui rince à boire et à manger...
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci pour ces témoignages, c'est toujours plus utile que les programmes électoraux :genance:
C'est les clubs qui ont l'habitude d'offrir la buvette aux arbitres, ou est-ce un règlement de la FFC ?
Et sais-tu si les gratifications et apports en nature pour les meilleurs coureurs amateurs sont en hausse ces 10 dernières années, ou sont-ils plus raisonnables qu'avant ?
charlix
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 juin 2025, 14:19 Merci pour ces témoignages, c'est toujours plus utile que les programmes électoraux :genance:
C'est les clubs qui ont l'habitude d'offrir la buvette aux arbitres, ou est-ce un règlement de la FFC ?
Et sais-tu si les gratifications et apports en nature pour les meilleurs coureurs amateurs sont en hausse ces 10 dernières années, ou sont-ils plus raisonnables qu'avant ?
On m'a expliqué que c'était compliqué de refuser :genance: .

Je sais pas du tout, mais je peux me renseigner, ça reste assez tabou malgré tout, car c'est du travail au noir en soit, même si c'est largement pratiqué à plein de niveaux. Ce que je sais par contre, c'est que je connais pas un mec en DN qui travaille :genance: .

Une combine peut-être par exemple pour un ancien pro de toucher le chômage et d'avoir du black en complément. Ce qui est aussi vrai en Conti, ce aussi pourquoi je suis contre les Conti Fédérales, car techniquement, rien ne t'empêches d'avoir le chômage et un petit pactole en saison.

Je sais que c'est pas forcément un point de vue majoritaire, mais pour moi c'est pas à l'état de payer ta carrière pro et un accès aux courses UCI jusqu'en .1
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 juin 2025, 12:01
twisty a écrit : 29 juin 2025, 11:33 l'absence de visibilité ? elle était déjà présente avant, ce n'est pas nouveau, et il n'y a aucun moyen pour y remédier

Parce qu'on était dans un contexte d'abondance tout simplement. Quand tu as l'argent, tu t'en fous d'aller en dépenser une petite part sur un domaine qui ne te rapporte pas forcément, mais le jour où il faut tout compter c'est différent.

Par exemple il y a un sujet sur la Coupe de France N3, où il est obligatoire d'être présent la veille au soir de l'épreuve, pour la réunion des DS. Dans un monde où t'as du pognon tu t'en fous, mais le jour où il faut tout serrer, ça pose souci, car il faut payer l'hôtel.

Un président de club me disait qu'à notre époque, c'était quand même dommage de ne pas pouvoir faire ça en visio. En voici pour moi un sujet à mettre sur la table, alors il représente peut-être une goutte d'eau, mais quand on met tout bout à bout, on peut arriver à des choses.

Voilà pourquoi il est essentiel de réunir autour de la table tous les acteurs de bonne volonté, pour poser les problèmes et réfléchir à des solutions. Après si tu n'en vois pas l'intérêt, tant pis, chacun son avis, mais vu le contexte, ça me paraît un peu cavalier de rejeter d'emblée une proposition...
l'histoire de la visio, c'est juste du bon sens, et je ne pense pas qu'il faille se réunir et donc payer un aller-retour à Paris (et un nuit à l'hôtel) pour cela
et surtout ça ne changera rien au problème, on peut faire des petites économies par ci par là, ce n'est pas ce qui va faire revenir les collectivités et les entreprises, je ne pense pas que ça se joue à 5000 balles
charlix
Leader
Leader

Plus de N1 au PCO, qui change de braquet pour aller vers les Femmes et la U19.

Un autre club de N1 devrait redescendre en N3, plus tous les arrêts à venir...
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne l'avais vraiment pas vu venir pour le PCO ! Surtout qu'ils font sans (aucun) doute la meilleure saison de l'histoire du club !
Turgis en DS, Hugo Théot, les frères Guérinel, Mael Zahem, Ludo Morice, Alan Villemin, ils ont su bâtir un vrai collectif, avec une vraie cohésion (cf la P2 de Manu Guérinel sur une étape de la Ronde de l'Isard après un CLM collectif pour le ramener à l'avant), c'est une équipe et un projet plaisant à suivre.

Je pensais sincèrement que DV faisait du putaclic, genre, le PCO arrête sa N1.... pour monter une conti' fédérale ! Mais non, le projet est tout autre. :mouchoir:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TchangPapado a écrit : 03 juil. 2025, 18:50 Je ne l'avais vraiment pas vu venir pour le PCO ! Surtout qu'ils font sans (aucun) doute la meilleure saison de l'histoire du club !
Turgis en DS, Hugo Théot, les frères Guérinel, Mael Zahem, Ludo Morice, Alan Villemin, ils ont su bâtir un vrai collectif, avec une vraie cohésion (cf la P2 de Manu Guérinel sur une étape de la Ronde de l'Isard après un CLM collectif pour le ramener à l'avant), c'est une équipe et un projet plaisant à suivre.

Je pensais sincèrement que DV faisait du putaclic, genre, le PCO arrête sa N1.... pour monter une conti' fédérale ! Mais non, le projet est tout autre. :mouchoir:
Ils piquent à Argenteuil VS leur DS qui était une référence au niveau des juniors.
Le cyclisme en IDF est mort en ce qui concerne le haut niveau amateur.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Répondre