Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Pour l'instant, effectivement, le public est toujours derrière lui. Hier, on entendait nettement les "Allez Pogi" et aucun sifflet ou huées. Après, c'est certain que s'il continue à surdominer comme actuellement, cela risque de lasser et on pourrait voir un retournement de situation...
Pour le dopage, je ne suis pas naïf et il bénéficie certainement des meilleurs protocoles existants, mais je continue de penser que l'on est face à un prodige comme il y en a un tous les 50 ans. On est peut-être même devant le meilleur coureur de tous les temps ou en tout cas de la même trempe que la légende Merckx dont le rapport au dopage au passage est loin d'être irréprochable ! Quant aux comparaisons avec Armstrong ou Froome, elles sont pour moi hors de propos.
Je rappelle aussi qu'on a un coureur qui s'attaque à tous types de courses sur tous les terrains, ce qu'on avait plus vu depuis les années 80. Voir un mec prendre des risques pour s'aligner sur Paris-Roubaix, quitte à foutre le reste de sa saison en l'air, uniquement pour écrire un peu plus l'histoire, et bien moi ça me plait. Le mano a mano avec VDP restera comme un des grands moments de la saison et sa défaite l'a fait un peu plus rentré dans la légende, surtout que sa gueule à l'arrivée montrait bien qu'il en avait bavé, tout Pogi qu'il est !
Pour le prochain Tour, j'espère que Vingegaard montera encore en gamme (hier je l'ai trouvé pas si mal), histoire qu'on ait un peu de suspense. Le problème, c'est que Pogacar aura une équipe beaucoup plus forte que sur ce Dauphiné...
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 15 juin 2025, 00:53 Et Hindley là-dedans, quelqu'un a des nouvelles de son programme après son abandon précoce sur le Giro ? Ils vont l'envoyer sur la Vuelta ? :scratch:
Il était prévu qu'il double Giro/Vuelta mais même s'il est au départ de la Vuelta, il n'y a sans doute rien à en attendre. Saison blanche pour lui à mon avis.

Chez Bora, il y a aussi Vlasov qui est un peu porté disparu. A voir si lui et son équipe ont planifié une montée en puissance en vue du Tour. Début de réponse sur le Tour de Suisse.
MajorK03
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 15 juin 2025, 01:32
c'est quoi cette liste de Politt ?

il a vraiment dit ça (la phrase soulignée) ?

sinon moi je trouve qu'il prend les choses à la dérision. C'est son tempérament et quand on est largement au dessus de la concurrence, la vie est plus facile et on est d'humeur + légère et badine. C'est normal.

Bon là vu qu'il surdomine ça commence à agacer de + en + de monde donc on lui cherche des poux. S'il était niveau top 10 ou top 20, avec la même mentalité il ne serait pas critiqué
Politt avait révélé dans un podcast en août dernier que l'équipe avait une blacklist dans le bus, créée à l'initiative de Pogacar pendant le Tour 2023 sur laquelle était inscrit les noms des mecs qui ne lui plaisait pas et qu'il ne voulait pas voir gagner (Vingegaard a été le premier nom inscrit dessus). Et depuis, chaque mec avec un certain statut dans l'équipe peut rajouter des noms. Il y a un français notamment dessus mais Politt n'a pas révélé son nom. Mais ça va dans le sens de certaines décla comme celle de Coquard par exemple qui avait dit que le slovène était moins sympa qu'il ne le laissait paraître, et qu'il trouvait Vingegaard beaucoup plus naturel et abordable.

C'est dans le même podcast que Politt avait dit que le Covid d'Ayuso ne devait vraiment pas être méchant si il avait existé, et que Yates et Sivakov l'avaient eu aussi lors du dernier Tour sans pour autant abandonner la course.

Et pour sa décla exacte, c'est : "Je ne m'attendais pas à cet écart. Je m'attendais à avoir 2,3 gars qui me suivent et qu'ensuite ils m'attaquent."

Après moi je vais pas épiloguer 150 ans sur le cas Pogacar, tout le monde ne parle que de lui ici à longueur de temps et chacun y voit ce qui l'intéresse. Je comprends que certains l'adorent, c'est juste pas mon cas car je trouve le mec totalement faux, et rien ne me fera changer d'avis sur le sujet.
galibier59
néo-pro
néo-pro

Je peux comprendre qu'une domination énerve, mais il faut voir aussi la chance que l'on a avec Pogacar (sans être naïf): j'ai passé ma vie d'aficionado du cyclisme avec Indurain, Ullrich, Froome ou Valverde (entre autres) tout en lisant les exploits des "anciens" et j'ai rêvé toute ma vie, sans y croire, de connaître un type capable de gagner des GT, MSR et P-R à la fois. On peut penser ce que l'on veut, mais qu'on se souvienne comme on était épatés quand Riis ou Armstrong faisaient un résultat à l'Amstel ou à LBL ...
Et je me souviens aussi de Pogacar se prenant des "raclées" sur des Ch d'Eur ou du Mde de clm, alors que rien le l'y obligeait. Mentalité à part aujourd'hui...
Niveau communication, on pourra toujours lui reprocher de dire des bêtises, mais je ne crois pas que les journalistes - ni nous peut-être" accepteraient des "No comment" ...
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 15 juin 2025, 09:47
MajorK03 a écrit : 15 juin 2025, 00:53 Et Hindley là-dedans, quelqu'un a des nouvelles de son programme après son abandon précoce sur le Giro ? Ils vont l'envoyer sur la Vuelta ? :scratch:
Il était prévu qu'il double Giro/Vuelta mais même s'il est au départ de la Vuelta, il n'y a sans doute rien à en attendre. Saison blanche pour lui à mon avis.

Chez Bora, il y a aussi Vlasov qui est un peu porté disparu. A voir si lui et son équipe ont planifié une montée en puissance en vue du Tour. Début de réponse sur le Tour de Suisse.
Merci pour l'info. :jap:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

galibier59 a écrit : 15 juin 2025, 09:59 Je peux comprendre qu'une domination énerve, mais il faut voir aussi la chance que l'on a avec Pogacar (sans être naïf):
Bof j'avoue que le mot chance n'est pas ce qui me vient à l'esprit tellement il domine (hors MSR et Paris Roubaix).
Je n'ai jamais vu quelqu'un écraser les courses comme ça. Vingegaard sur les GT ou courses par étapes est très fort (sur les 2 derniers jours tu enlèves Pogacar du classement tu as l'impression que le Danois est sacrément dominateur) mais même avec lui Pogacar s'amuse.
Des Armstrong Indurain, dominaient, sacrément mais jamais de cette manière là. Pogacar c'est l'Usain Bolt du vélo. Ca ma fatigue (mais par contre être un de ses supporters ça doit être kiffant)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 15 juin 2025, 09:53

sinon moi je trouve qu'il prend les choses à la dérision. C'est son tempérament et quand on est largement au dessus de la concurrence, la vie est plus facile et on est d'humeur + légère et badine. C'est normal.

Bon là vu qu'il surdomine ça commence à agacer de + en + de monde donc on lui cherche des poux. S'il était niveau top 10 ou top 20, avec la même mentalité il ne serait pas critiqué
Mais ça va dans le sens de certaines décla comme celle de Coquard par exemple qui avait dit que le slovène était moins sympa qu'il ne le laissait paraître, et qu'il trouvait Vingegaard beaucoup plus naturel et abordable.

Après moi je vais pas épiloguer 150 ans sur le cas Pogacar, tout le monde ne parle que de lui ici à longueur de temps et chacun y voit ce qui l'intéresse. Je comprends que certains l'adorent, c'est juste pas mon cas car je trouve le mec totalement faux, et rien ne me fera changer d'avis sur le sujet.
Je trouve que le Vingegaard actuel a l'air beaucoup plus humain que celui de 2023. Hier, on l'a même vu faire un petit coucou à la caméra pendant la course, ce qu'on aurait jamais pu imaginer de lui avant !
Certainement que le fait qu'il se fasse ringardiser par Pogi aide à lui trouver un côté sympathique, en tout cas, il semble beaucoup plus ouvert qu'auparavant...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 15 juin 2025, 09:53

Politt avait révélé dans un podcast en août dernier que l'équipe avait une blacklist dans le bus, créée à l'initiative de Pogacar pendant le Tour 2023 sur laquelle était inscrit les noms des mecs qui ne lui plaisait pas et qu'il ne voulait pas voir gagner (Vingegaard a été le premier nom inscrit dessus). Et depuis, chaque mec avec un certain statut dans l'équipe peut rajouter des noms. Il y a un français notamment dessus mais Politt n'a pas révélé son nom. Mais ça va dans le sens de certaines décla comme celle de Coquard par exemple qui avait dit que le slovène était moins sympa qu'il ne le laissait paraître, et qu'il trouvait Vingegaard beaucoup plus naturel et abordable.

C'est dans le même podcast que Politt avait dit que le Covid d'Ayuso ne devait vraiment pas être méchant si il avait existé, et que Yates et Sivakov l'avaient eu aussi lors du dernier Tour sans pour autant abandonner la course.

Et pour sa décla exacte, c'est : "Je ne m'attendais pas à cet écart. Je m'attendais à avoir 2,3 gars qui me suivent et qu'ensuite ils m'attaquent."

ah ouais c'est particulier de faire une liste noire.... Et incompréhensible que Politt balance ça. Ah moins que les gars prennent tout à la légère je vois pas la logique de la créer et d'en parler

ok pour la décla, là non plus je vois pas la logique de dire qu'il pensait être beaucoup + concurrencé car d'habitude il est honnête sur les rapports de force. Ou alors ça l'a vraiment surpris qu'au bout d'1 km il n'y ait plus personne ? Bon d'un côté je ne pensais pas vraiment ce scénario possible, encore + d'écrémage que dans la cipressa. Peut être qu'il s'était habitué à des adversaires plus puncheurs ce printemps et qu'il pensait que ces coureurs de CPE seraient plus punchys..

juger quelqu'un de telle ou telle façon, ça chacun se fera toujours son propre avis, c'est de l'interprétation, on est jamais dans la tête des gens, donc à moins d'avoir plein de preuves de mauvais agissements.... Donc chacun son opinion. Par contre c'est dommage de dire que rien ne te fera changer d'avis
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve aussi que les critiques formulées contre Pogacar vont beaucoup trop loin.

Personnellement, je me réjouis d'avoir un tel champion dans le cyclisme. Il accomplit des choses qu'aucune forme de dopage ne peut expliquer comme le fait de jouer la gagne sur Paris Roubaix puis deux mois plus tard être le meilleur grimpeur du monde, il est le seul cycliste à en être capable depuis près de 50 ans. Pour moi, il ne devrait même pas y avoir de débat sur le fait que ce coureur est un phénomène de la nature, comme l'histoire du vélo n'en a que peu compté.

En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'il a couru hier avec beaucoup de suffisance. Finir en roue libre pour bien faire comprendre à la concurrence qu'il n'était pas à fond sur cette montée, je trouve que c'est un manque de respect et d'excès de confiance. Quand en interview, il ajoute que c'était pour se présenter plus frais aux interviews, je pense que ça se veut humoristique, mais ça a surtout une résonnance prétentieuse. Si aujourd'hui, il avait une moins bonne journée (comme lors du chrono), alors les secondes qu'il a délibérément laissé de côté hier pourraient coûter chères. Il ne peut pas se permettre de sous-estimer un adversaire de la trempe de Vingegaard.

Enfin, je rejoins totalement Velomen sur le côté "cannibale" de Pogacar. Il veut tout gagner, tout le temps. C'est son caractère et c'est un élément qui contribue à en faire un champion si exceptionnel. Ce qui ne veut pas dire que son sourire soit de façade car on l'a vu être élégant dans la défaite, que ce soit face à Van der Poel mais surtout après ses échecs sur le Tour en 2022 et 2023.
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'espère quand même que Visma sera pas trop vexée, et acceptera la domination au CG, et enverra Kuss devant pour au moins repartir avec une victoire d'étape. (C'est leur seule chance de victoire d'étape). Sur ce profil avec pas d'enchaînement de cols, POGAČAR sera imbattable, et Tullet ou Jorgenson n'auront aucun bon de sortie de la part des équipes qui jouent le top 10. Si l'un des 2 sortent ou si Visma roule comme hier, la conséquence sera que cela condamnera les échappées c'est tout, et favorisera une nouvelle victoire de Pogacar (qui a dit la vouloir sur le Tour pour la 100e). Donc si c'était possible de réfléchir un peu pour les DS et de mettre leur ego de côté ça serait bien.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Steph86 a écrit : 15 juin 2025, 09:07 Pour l'instant, effectivement, le public est toujours derrière lui. Hier, on entendait nettement les "Allez Pogi" et aucun sifflet ou huées. Après, c'est certain que s'il continue à surdominer comme actuellement, cela risque de lasser et on pourrait voir un retournement de situation...
Pour le dopage, je ne suis pas naïf et il bénéficie certainement des meilleurs protocoles existants, mais je continue de penser que l'on est face à un prodige comme il y en a un tous les 50 ans. On est peut-être même devant le meilleur coureur de tous les temps ou en tout cas de la même trempe que la légende Merckx dont le rapport au dopage au passage est loin d'être irréprochable ! Quant aux comparaisons avec Armstrong ou Froome, elles sont pour moi hors de propos.
Je rappelle aussi qu'on a un coureur qui s'attaque à tous types de courses sur tous les terrains, ce qu'on avait plus vu depuis les années 80. Voir un mec prendre des risques pour s'aligner sur Paris-Roubaix, quitte à foutre le reste de sa saison en l'air, uniquement pour écrire un peu plus l'histoire, et bien moi ça me plait. Le mano a mano avec VDP restera comme un des grands moments de la saison et sa défaite l'a fait un peu plus rentré dans la légende, surtout que sa gueule à l'arrivée montrait bien qu'il en avait bavé, tout Pogi qu'il est !
Pour le prochain Tour, j'espère que Vingegaard montera encore en gamme (hier je l'ai trouvé pas si mal), histoire qu'on ait un peu de suspense. Le problème, c'est que Pogacar aura une équipe beaucoup plus forte que sur ce Dauphiné...
Il était annoncé comme un crack pareil Pogacar ?
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que vous prenez mal la comparaison avec Armstrong parce que c'est devenu Voldemort avec le temps et vous ne vous souvenez pas (ou n'avez pas connu peut être) la période. A l'époque Armstrong était dans l'ensemble impopulaire mais il avait ses aficionados et les suiveurs le considérait plutôt positivement. Ce n'était pas le mal incarné.

Et je vous assure que ces discours et itws c'était vraiment comme du Pogacar d'hier, une petite tape sur la tête de ces adversaires pour les féliciter, c'est vraiment des amazing coureurs qui ont fait une fantasric race. Un petit rappel sur la sécurité, c'est quand même bête de s'attaquer en descente et de me harceler toute la journée plutôt que de s'expliquer en gentleman. Et enfin le petit taquet derrière la tête pour leur rappeler qu'il leur colle une branlée les doigts dans le nez s'ils l'énerve. Ça + le comportement en course avec des brimades absolument pas nécessaire pour rappeler qu'il fume le cigare pendant que les autres sont a l'ouvrage (le look a Ullrich, le bluff inutile en 2001, les bras tendus pour annoncer les épingles dans l'Alpe 2005, le contre atomique sur le pauvre Beloki après s'être amusé a lui faire croire qu'il était a peine en difficulté).

Après je pense que c'est le fait de se balader qui provoque ce genre de comportement a la longue. Je ne sais pas s'il y a un fond de méchanceté a la base.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 15 juin 2025, 13:20
Steph86 a écrit : 15 juin 2025, 09:07 Pour l'instant, effectivement, le public est toujours derrière lui. Hier, on entendait nettement les "Allez Pogi" et aucun sifflet ou huées. Après, c'est certain que s'il continue à surdominer comme actuellement, cela risque de lasser et on pourrait voir un retournement de situation...
Oui. Pareil, ça je ne sais pas mais crack c'est certain. Sur le forum, certains l'avaient mis dans les favoris du Tour 2020 alors qu'il n'avait que sa Vuelta 2019 en référence sur les GT. Je suppose donc qu'ils le suivaient suffisamment depuis longtemps pour déceler chez un mec de 21 ans un potentiel vainqueur de Tour de France dès sa première participation...
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Steph86 a écrit : 15 juin 2025, 13:31
Fuenté d'Éze a écrit : 15 juin 2025, 13:20

Oui. Pareil, ça je ne sais pas mais crack c'est certain. Sur le forum, certains l'avaient mis dans les favoris du Tour 2020 alors qu'il n'avait que sa Vuelta 2019 en référence sur les GT. Je suppose donc qu'ils le suivaient suffisamment depuis longtemps pour déceler chez un mec de 21 ans un potentiel vainqueur de Tour de France dès sa première participation...
Oui c'est vrai mais en 2017-18 ? Pour avoir regardé ces résultats c'était bon avant 2019 sans être incroyable. Je ne me souviens pas que l'on en entendait tant parler ici au contraire d'un Bernal par exemple.

Et puis le cyclisme slovène est reconnu pour sa...probité 😁
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon parlons d'un autre phénomène, Jordan Jegat il fait une sacré saison sur les WT d'une semaine. Après un top 15 au Pays Basque il est en lice pour un top 10 sur le Dauphiné. C'est très chouette de voir un français au parcours ''traditionnel'' encore capable de suivre un progression linéaire jusqu'à un niveau tout à fait correct.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Beau groupe devant sorti sous l'impulsion de Healy avec Kuss !!
Mas par contre c'est embêtant car ça va rouler derrière
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir une vidéo de l’hommage du peloton à Romain Bardet au départ avec son fils qui l’attendait sur la ligne de départ (page de « Dans la musette »): ça m’a presque tiré les larmes.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jonas a tenté l'échappée à en croire PCS! Ca doit être le bazar parcequ'il y'a des noms qui vont et qui viennent dans la composition du groupe.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 15 juin 2025, 14:08 Beau groupe devant sorti sous l'impulsion de Healy avec Kuss !!
Mas par contre c'est embêtant car ça va rouler derrière
A voir. Parmi les équipes qui sont menacées par Mas au CG, seule Uno-X n'a mis personne dans l'échappée.
Quef
Modérateur
Modérateur

loulou30 a écrit : 15 juin 2025, 14:11 Jonas a tenté l'échappée à en croire PCS! Ca doit être le bazar parcequ'il y'a des noms qui vont et qui viennent dans la composition du groupe.
Cela fait un moment que Velopro a donné la compo de l'échappée.
https://cyclingpro.net/velopro/course/c ... -8e-etape/
Répondre