GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Nan mais t’as vu la forme qu’il avait, le Mexicanos?! Sur 18 bornes à 9%, jamais Carapaz ne lui a pris plus de 5m. Il croyait vraiment que Carapaz allait lui amener la win au CG sur un plateau? J’arrive pas à me dire autre chose que « Bien ouej, Carapuce! »

Tu auras du mal à me faire croire que Del Toro avait peur de faire 3 plutôt que 2 avec le Rose sur le dos et les jambes qu’il avait, mais je peux me tromper. :wink:
Merci Albator :jap:
andy.55
néo-pro
néo-pro

Booze a écrit : 01 juin 2025, 20:21 En roulant avec Carapaz dès le Finestre, Del Torro craignait de perdre la deuxième place. Il s'en méfiait et il n'avait pas tort. Carapaz aurait manoeuvré et flingué avant le sommet. L'entente était impossible.
Avoir peur de perdre la 2ème place quand tu as le maillot de leader à 1h du but c'est pas la loose un peu non?

Je ne peux pas croire que c'était une décision des DS de ne pas rouler c'est juste impossible. Pour moi on était sur de l'initiative perso de Del Toro.

Et plus globalement j'ai l'impression qu'à partir du moment qu'Ayuso a explosé l'équipe était en freestyle complet, on aura peut être un jour les dessous de ce Giro mais à mon avis c'était un joyeux bordel et Matxin et Baldato ont eu du mal à diriger l'équipe. Il y a quelques indices qui vont dans ce sens :

Del Toro qui bouche des trous sur le plat au départ d'une des étapes de montagne alors qu'il y avait encore des équipiers, mais qui ne voulaient pas rouler ?

Yates qui comme par hasard devient nul en dernière semaine pile au moment ou le frangin est proche de la gagne

Mc Nulty qui se faisait lâché avant Majka mais qui au final ne finissait pas loin, le voir finir 9ème en ayant que très peu bossé pour Del Toro c'est le signe qu'il a roulé pour sa pomme.

Le fait de voir que c'était Majka le meilleur équipier en montagne ça montre qu'il y avait un problème, vu le roster ça aurait du être la 3ème carte. Mais au final ça a été le seul a vraiment tout donner pour Del Toro (pas anodin que ce soit lui qui viennent directement dans ses bras quand il arrive hier).

J'ai l'impression que le plan de base était clairement de tous courir pour Ayuso et qu'une fois qu'il avait explosé, les DS n'ont pas su remobiliser l'équipe autour de Del Toro.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec le recul il faut admettre que Del Toro était dans la pire situation possible pour un leader : équipiers dans la pampa, et ses deux adversaires proches qui l'attaquent, dont un avec un relais devant, à 21ans c'est pas évident à gérer.
La faillite de son équipe a fait que c'était quasi impossible pour lui de garder son maillot, mais ça n'empêche pas qu'il a fait une grosse erreur, en donnant cette impression d'abandonner, surtout qu'il s'arrête de pédaler dans la descente... j'avais encore jamais vu ça, sur le plat à la limite, mais pourquoi ne pas au moins faire la descente à fond.. enfin bref je mets quand même la majorité de la responsabilité de ce fiasco à son équipe mais oui il aurait du au moins avoir une réaction d'orgueil.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je peux pas m'empêcher de partager le lien de ce post du forum d'à côté, qui résume l'étape à coup de gifs :rieur:

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic. ... 7#p3791577
Dernière modification par Delgato le 01 juin 2025, 21:12, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En roulant à bloc dans la transition à 2%, le mexicain aurait fait bcp d'effort pendant que Carapaz se serait fait la cerise, l'aspiration sur du 2% est énorme, la différence de watt entre celui qui roule en tète et celui qui est derrière est importante, c'était sûr à 100% que Carapaz aurait largué le mexicain dans les 5 derniers kilomètres.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dans le finestre, il y a 2 coureurs dont on connait le niveau:
-yates, qui l'a fait à fond (et obtient le record - tout en explosant le temps de chris froome de 5 min et en explosant puissance 10 son PR de 2018^^)
- carapaz qui a tout donné pour lâcher del toro (+ a fait genre les 4 derniers km à fond)

del toro lui on sait pas s'il était à 95, 97 ou 100%

ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas inférieur à carapaz. Donc dans une telle pente, où l'aspi compte très peu, il avait qu'une chose à faire : rouler à bloc pour maintenir l'écart avec yates au mini.
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 01 juin 2025, 21:05 Je peux pas m'empêcher de partager le lien de ce post du forum d'à côté, qui résume l'étape à coup de gifs :rieur:

https://legruppetto.fr/forum/viewtopic. ... 7#p3791577
:rieur:

Il me semble qu'en haut du Finestre, Yates avait déjà gagné, grâce à la présence de Van Aert devant. Du coup pour Carapaz et pour Del Toro il y a eu une énorme frustration et un manque d'intérêt à collaborer.
Avant cela, c'était à Del Toro de travailler pour revenir sur l'Anglais avant le sommet, et encore avant cela, c'était à l'équipe UAE de revenir à quelques minutes de Van Aert au pied du Finestre. Le résultat final est le fruit d'un enchaînement de deux erreurs tactiques de l'équipe du leader à mon avis.
Carapaz lui a fait ce qu'il devait faire mais il n'était pas plus fort que Del Toro.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 01 juin 2025, 23:58 dans le finestre, il y a 2 coureurs dont on connait le niveau:
-yates, qui l'a fait à fond (et obtient le record - tout en explosant le temps de chris froome de 5 min et en explosant puissance 10 son PR de 2018^^)
- carapaz qui a tout donné pour lâcher del toro (+ a fait genre les 4 derniers km à fond)

del toro lui on sait pas s'il était à 95, 97 ou 100%

ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas inférieur à carapaz. Donc dans une telle pente, où l'aspi compte très peu, il avait qu'une chose à faire : rouler à bloc pour maintenir l'écart avec yates au mini.
Yates a vraiment monté les Finestre 5mn plus vite que Froome? :ouch:

Me semblait bien que les mecs étaient archi-forts, vu le nombre d’attaques, le all in dès le pied, et le rythme pendant toute la montée (si l’on excepte les scéances de surplace mais qui n’ont pas concerné Yates).
Ca va vite le vélo! :genance:
veji2
Leader
Leader

andy.55 a écrit : 01 juin 2025, 20:33
Booze a écrit : 01 juin 2025, 20:21 En roulant avec Carapaz dès le Finestre, Del Torro craignait de perdre la deuxième place. Il s'en méfiait et il n'avait pas tort. Carapaz aurait manoeuvré et flingué avant le sommet. L'entente était impossible.
Avoir peur de perdre la 2ème place quand tu as le maillot de leader à 1h du but c'est pas la loose un peu non?

Je ne peux pas croire que c'était une décision des DS de ne pas rouler c'est juste impossible. Pour moi on était sur de l'initiative perso de Del Toro.

Et plus globalement j'ai l'impression qu'à partir du moment qu'Ayuso a explosé l'équipe était en freestyle complet, on aura peut être un jour les dessous de ce Giro mais à mon avis c'était un joyeux bordel et Matxin et Baldato ont eu du mal à diriger l'équipe. Il y a quelques indices qui vont dans ce sens :

Del Toro qui bouche des trous sur le plat au départ d'une des étapes de montagne alors qu'il y avait encore des équipiers, mais qui ne voulaient pas rouler ?

Yates qui comme par hasard devient nul en dernière semaine pile au moment ou le frangin est proche de la gagne

Mc Nulty qui se faisait lâché avant Majka mais qui au final ne finissait pas loin, le voir finir 9ème en ayant que très peu bossé pour Del Toro c'est le signe qu'il a roulé pour sa pomme.

Le fait de voir que c'était Majka le meilleur équipier en montagne ça montre qu'il y avait un problème, vu le roster ça aurait du être la 3ème carte. Mais au final ça a été le seul a vraiment tout donner pour Del Toro (pas anodin que ce soit lui qui viennent directement dans ses bras quand il arrive hier).

J'ai l'impression que le plan de base était clairement de tous courir pour Ayuso et qu'une fois qu'il avait explosé, les DS n'ont pas su remobiliser l'équipe autour de Del Toro.
CLairement l'équipe a fait n'importe quoi, les DS n'ont pas tenu leur groupe, le groupe n'a pas bossé de manière unie, bref un gros bordel à la PSG Mbappé/Messi/Neymar : trop de stars ou de mecs qui se prennent pour des starts, pas assez de cohérence et de cohésion.

Et Del Toro ce qu'il a fait ou ce que lui ont fait faire ses DS était criminel de stupidité : il devait reprendre Yates avant le haut du Finestre, point barre. Il devait collaborer avec Carapaz pour cela. Ensuite il y avait la descente, Sestriere, il y aurait eu de nombreux défis à relever à ce moment là. Mais en ne rentrant pas sur Yates avant le haut du Finestre il ouvrait grand la porte à la catastrophe parce que comme d'autres l'ont dit, c'est pas sur la montée plate de Sestrières qu'il allait pouvoir rattraper le coup en roulant.

Donc voilà, il y a eu fonte de cerveau à tous les niveaux criminelle. Criminelle parce que gagner un GT ça ne se sacrifie pas comme ça, le lâcher sans combattre c'est insulter l'avenir. Il est jeune, il est fort, mais on ne sait pas ce qui va se passer, il a peut être vécu son TDF1987 de JF Bernard là, on en sait rien, c'était peut être sa chance et peut être que sa carrière sera différente.

Non vraiment j'ai été choqué. Choqué. Et je pense qu'on voit aussi une culture très méprisante d'une super armada très préparée convaincue que de toutes façons elle peut atomiser tout le monde quand elle veut et que ce n'est donc que partie remise et que donc on s'en fout. UAE est tellement fort qu'elle en a sali l'esprit de la course et oublié de réfléchir, ie que Carapaz allait pas se sacrifier pour jouer la place de 2.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fabio Baldato a fini par concéder quelques regrets concernant la stratégie du staff UAE :
"Nous avons sous-estimé Simon Yates. À mi-chemin de la montée du Finestre, nous avons encouragé Isaac à rouler sur Yates, mais nous ne l'avons pas fait plus d'une fois. J'aurais peut-être dû lui répéter."

On sait maintenant pourquoi Del Toro a perdu le Giro en s'entêtant jusqu'au bout dans une stratégie absurde de ratonnage derrière Carapaz, pour se suicider en direct en mondovision.
C'est à cause de la timidité maladive de Baldato qui murmure les consignes sans oser les répéter. :spamafote:
veji2
Leader
Leader

wallers a écrit : 02 juin 2025, 15:20 Fabio Baldato a fini par concéder quelques regrets concernant la stratégie du staff UAE :
"Nous avons sous-estimé Simon Yates. À mi-chemin de la montée du Finestre, nous avons encouragé Isaac à rouler sur Yates, mais nous ne l'avons pas fait plus d'une fois. J'aurais peut-être dû lui répéter."

On sait maintenant pourquoi Del Toro a perdu le Giro en s'entêtant jusqu'au bout dans une stratégie absurde de ratonnage derrière Carapaz, pour se suicider en direct en mondovision.
C'est à cause de la timidité maladive de Baldato qui murmure les consignes sans oser les répéter. :spamafote:
Mouarf. Quand ils reviennent sur Yates une paire de fois Del Toro aurait du prendre le relais pour achever de rentrer. C'est une faute professionnelle de ne rien avoir fait.
veji2
Leader
Leader

Bref on commence à voir poindre des petites excuses pour une cagade monumentale : l'immaturité tactique complète de Del Toro et du staff, et donc un reproche surtout pour le staff, c'est de ne pas avoir su changer d'option une fois qu'elle s'avérait mauvaise. Ils ont joué le bluff, mais une fois que Carapaz montre qu'il va pas se laisser faire il faut avoir le courage de changer d'approche. Or on a eu l'impression qu'ils ont eu peur de passer pour des perdants/pokeface ratés/mecs qui ont cédé. En somme j'ai eu l'impression de voir ses alpinistes qui parce qu'ils ont préféré continuer plutôt que de faire demi tour face aux chances de mauvais temps une première fois n'arrivent pas à changer d'avis car ce serait se déjuger. C'est une impasse de raisonnement qui est fatale. Le staff aurait du dire "ok Isaac, Il n'a pas mordu à l'hameçon, tu dois rouler pour rentrer avant le sommet". Mais ils n'ont pas voulu se déjuger. Résultat défaite...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'avais du mal a imaginer un staff se planter autant, le retour de Baldato confirme donc bien que Del Toro n'en a fait qu'a sa tête (mélange de fierté mal placée, d'inexpérience et de manque de culture cycliste). Enfin, le sprint final sur la ligne, la, c'était déjà certain que ce n'était pas le staff qui lui avait intimé l'ordre de le faire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 02 juin 2025, 16:17 J'avais du mal a imaginer un staff se planter autant, le retour de Baldato confirme donc bien que Del Toro n'en a fait qu'a sa tête (mélange de fierté mal placée, d'inexpérience et de manque de culture cycliste). Enfin, le sprint final sur la ligne, la, c'était déjà certain que ce n'était pas le staff qui lui avait intimé l'ordre de le faire.
Les propos de Baldato n'engagent que ceux qui le croient en même temps....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Oui, ça me semble etre du bon gros blabla tout ça « on ne l’a pas fait plus d’une fois », genre il dit un truc, son coureur ne le fait pas du tout, et donc il ne lui redit rien pendant une demi-heure. Mais bien sûr :rieur:

Big fail UAE, big fou rire ici, changez rien les mecs :tonton:
charlix
Leader
Leader

La triche décomplexée...

Image
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Peut-on vraiment parler de triche?
En tout cas, pendant que Jacky essayait d’en trouver les raisons, GDG ne cessait de répéter « euh là, je l’ai pas, moi. »

C’est un peu con, par contre, de l’afficher publiquement. :genance:
blouss_
Leader
Leader

C'est même complètement con d'en parler publiquement. Pas sûr que Vanmarcke soit très content. "Roule pour nous aujourd'hui et tu auras peut-être un contrat chez nous l'an prochain". On est quand même pas loin de pouvoir parler de corruption.
_Migou_
Equipier
Equipier

Surtout que EF va démentir et le dindon de la farce sera le coureur.
On3
légende VCN
légende VCN

On se demande bien pourquoi il a du mal à retrouver un contrat. :rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre