GIRO D'ITALIA - Etape 16 - Piazzola Sul Brenta - San Valentino (mardi 27/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA - Etape 16 - Piazzola Sul Brenta - San Valentino (mardi 27/05/2025)

Etape 16 - PIAZZOLA SUL BRENTA - SAN VALENTINO
203 km / D+ : 4704m
Image
Départ à 11h35 - Arrivée à partir de 16h50

Vous l’attendiez, vous l’espériez, vous l’appeliez de vos vœux : la voici !
La première grosse étape de montagne, qui inaugure cette dernière semaine typique du Giro : montagneuse, exagérément dure, déséquilibrée.

Pour cette étape qui doit marquer les premières grosses passes d’armes entre favoris du général, le dénivelé atteindra 4700 m ! Soit le plus gros taux d’escalade depuis le début de ce Tour d’Italie, et seules les étapes de vendredi et samedi seront encore plus chargées.

LES QUESTIONS
Alors à quoi s’attendre ? Qui aura du mal à remettre en route après la journée de repos ? Cette dernière aura-t-elle été bénéfique à Ayuso, en retrait à cause d’un genou qu’on dit gonflé ? Les Bahrein-Victorious peuvent-ils user de la stratégie d’équipe avec leur double carte Tiberi-Caruso ? Bernal peut-il vraiment nourrir des ambitions et conserver ce visage séduisant entrevu ces derniers jours ?

Ceux qui ont le vent en poupe – Carapaz, Gee, Bernal dans une moindre mesure – lanceront-ils de grandes manœuvres dès ce jour ou seront-ils refroidis par le menu très copieux de cette troisième semaine ? Peut-on passer à l’attaque sur l’avant-dernière difficulté sans craindre de se faire rattraper à San Valentino?

LE PARCOURS
Après une première partie d’étape plutôt en prise, les reliefs commenceront après une soixantaine de kilomètres. C’est là qu’il faudra se hisser en haut de Carbonare : 12,9 km à 4,8 %.
Image
Puis une longue descente de presque trente kilomètres mènera les coureurs au pied de Candriai. Une montée bien plus « sérieuse » puisqu’on comptabilise un peu plus de 10 km à 7,4 %. Plusieurs kilomètres dans la montée se situent au-delà des 8 %.
Image
Cavedine, la montée suivante non répertoriée et qui s’apparente plus à un long faux-plat qu’à un col, devrait seulement servir aux protagonistes à s’alimenter et s’économiser en vue du final. Rien à voir avec l’escalade suivante.

Avec son sommet à 34 km de l’arrivée, le Passo di Santa Barbara pourrait nourrir les rêves d’une ambition dorée pour ceux qui auront les bonnes jambes. Il le faudra car c’est un morceau de choix : 12,7 km à 8,3 % de moyenne !
Image
Une descente rapide et aucune vallée – c’est à noter :reglement: – et la dernière ascension se présentera face aux coureurs : San Valentino (Brentonico). Ce sera là la première des deux arrivées au sommet de ce Giro. Le pourcentage est trompeur car on remarquera deux petites descentes au sein de cette ascension. Et pourtant, on est bien sur une montée de 18 bornes à plus de 6 % de moyenne. La partie centrale de l’ascension, après le premier replat / descente, est particulièrement propice à l’attaque lors de ces 4 km à plus de 9 %.
Image

LE PRONO DE FREDO : difficile d’imaginer les UAE et leur armada en difficulté avant l’ascension du Santa Barbara. Seul un Carapaz paraît suffisamment tête brûlée pour, éventuellement, se porter à l’attaque si tôt. Misons plutôt sur une course d’usure avec tempo élevé dans les différentes difficultés et une course de côte dans le final.
A ce jeu-là, je mise sur Simon Yates.

Quid de Del Toro ? Il devrait tenir sur cette étape. S’il a des limites en haute montagne, elles ne devraient apparaître qu’après plusieurs étapes à gros dénivelé.
En attendant, le mexicain paraît extrêmement solide.

Mes favoris :
***** S.Yates, Del Toro
**** Ayuso, Carapaz, Gee
*** Bernal
* Un membre de l'échappée si elle va au bout : Poels par exemple
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA - Etape 16 - Piazzola Sul Brenta - San Valentino (mardi 27/05/2025)

Merci pour cette présentation très sympa 👍
#Free Pellizzari
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA - Etape 16 - Piazzola Sul Brenta - San Valentino (mardi 27/05/2025)

Espérons que Roglic reparte mardi. Qu'est ce que c'est que ce cinéma qu'il nous fait son DS ! Y a rien de cassé, y a rien de tordu, allez hop, mon ptit père, on serre les dents et on repart ! :gafauvel:
Sinon le Pelliizzaarrii, on peut être certain qu'il va retirer au moins deux possibilités de victoires d'étapes aux Bardet & co.
Déjà mardi, il essaiera de se glisser dans un coup vu le caractère du garçon, ca va réagir derrière vu qu'il est trop proche au général et son classement ne reflète pas son niveau, et donc l'échappée ne prendra jamais assez de champ et ca se jouera donc entre coureurs du classement général.
Et puis quand il sera enfin a 10 min au général, il pourra la aller gagner tranquillement son étape.
Le Max Poole, il était pas mal dans le dernier col, il s'accroche encore a son classement général mais ca tient a rien. Faut pas qu'il prenne un autre tir, sinon ca en sera fini des espoirs de victoire d'étapes de Bardet.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Il va abandonner je pense, ça sert à rien de se dépouiller pour essayer de faire top 5 quand on a son palmarès. Ou alors si les tests sont positifs il essaie mardi de mettre un gros coup pour voir s'il peut déjà remonter un beau morceau, mais je penche pour l'abandon plutôt malheureusement.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 26 mai 2025, 08:53 Il va abandonner je pense, ça sert à rien de se dépouiller pour essayer de faire top 5 quand on a son palmarès. Ou alors si les tests sont positifs il essaie mardi de mettre un gros coup pour voir s'il peut déjà remonter un beau morceau, mais je penche pour l'abandon plutôt malheureusement.
C'est là qu'on voit que la lutte anti-dopage a baissé les bras. :elephant:
Dernière modification par Racemousse le 26 mai 2025, 13:36, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un bel enchaînement, la moyenne des moyennes serait 4 ascensions de 12 kms à 10% à peu près. Je serai UAE, je ne ferai pas de tempo, je me contente de répondre aux attaques et dans la dernière montée, si Toro est facile, qu'il casse tout, qu'il tue le Giro ! Facile à dire !
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle étape.
Normalement ça peut/doit exploser dès Santa Barbara, et vu ce qu'ont fait Ineos/EF sur un terrain moins favorable, je m'attends à de gros écarts (peut-être que le CG sera plié demain soir en effet..).
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça m'évoque sandy valentino cette arrivée!
quel tube!

sinon, une étape de montagne sous les 1300m d'altitude, c'est fort.

espérons en savoir enfin un peu plus demain. Les adversaires de Del Toro doivent le tester pour savoir s'il va finir par tenir 3 semaines
Delgato
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 26 mai 2025, 13:35 ça m'évoque sandy valentino cette arrivée!
quel tube!
Ha, moi cette étape ça m'évoque plutôt ça :green:

Blague à part, je rejoins bambou, le Santa Barbara c'est un petit monstre, avec un passage de 9km à 9,2 % !!
Ça va partir en sucette :banana:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 26 mai 2025, 14:25
manu74annecy a écrit : 26 mai 2025, 13:35 ça m'évoque sandy valentino cette arrivée!
quel tube!
Ha, moi cette étape ça m'évoque plutôt ça :green:

Blague à part, je rejoins bambou, le Santa Barbara c'est un petit monstre, avec un passage de 9km à 9,2 % !!
Ça va partir en sucette :banana:
Dommage que Luck Durbridge "Lockridge" ou Pablo "Cruz Castillo" ne soient pas là.

Mais tu as raison, on peut supposer que ça va partir dans tous les sens dans ce col. Mais si les UAE ne sont pas devant, le dernier à 6% pourrait faire mal avec Majka, Vine et peut-être McNulty, Yates pour rouler derrière.
Faudra pas s'isoler seul, Carapaz et Simon Yates pourraient être des alliés de circonstance...
-Vélomen-
Leader
Leader

Enfin la montagne !!

Les masques vont tomber demain. On va enfin savoir ce qu'il en est.

Et les organisateurs n'ont pas fait dans la dentelle : l'enchainement ça te Barbara (qu'on a vu récemment sur le Giro je crois) / San Valentino est un sacré morceau !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

:banana: :applaud: :hole: :metalhead:
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah mais y'a de la montagne demain, et du costaud en + !
j'avais oublié que ça existait :rabbit: et que ça arrivait déjà

bon là on aura un peu + de certitudes sur les forces en présence
Quef
Modérateur
Modérateur

Si Roglic en redemande, Menten et Magnier ne seront pas au départ aujourd'hui.
Il reste pourtant deux étapes de sprint à disputer, mais il y a 2 puis 4 étapes de montagne d'ici là. Et tant que Pedersen est en course, à quoi bon...
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est fretin que j'ai vu en DNS
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

valverde1978 a écrit : 27 mai 2025, 09:45 c'est fretin que j'ai vu en DNS
oui c ' est une coquille effectivement .
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c'est parti pour un départ pluvieux ! Une étape de légende en perspective ? :hate:
Landismo o barbarie
Xav_38
Leader
Leader

Roglic dit en interview au départ qu'il n'a pas touché au vélo hier...
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, Moreno Moser a déclaré que Roglic n'avait pas de classe et que c'était un "amateur" :tonton:
Déclaration que Nibali s'est empressé de relayer sur ses réseaux sociaux. La suite ne dit pas si c'est accompagné d'une invitation à visiter son armoire à trophées :elephant:
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 27 mai 2025, 11:37 Sinon, Moreno Moser a déclaré que Roglic n'avait pas de classe et que c'était un "amateur" :tonton:
Déclaration que Nibali s'est empressé de relayer sur ses réseaux sociaux. La suite ne dit pas si c'est accompagné d'une invitation à visiter son armoire à trophées :elephant:
Moser, il a gagné quelque chose sans tricher ? Qu'un type comme ça sans aucune morale ose encore s'exprimer publiquement, c'est quand même honteux :carton:
:elephant:
Répondre