Les MONUMENTS : Construction récente ou historique ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les MONUMENTS : Construction récente ou historique ?

Salut à toutes et à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment : le concept des "Monuments" du cyclisme. Aujourd’hui, on entend ce terme partout avec Pogacar et MVDP qui veulent tous les gagner

Mais perso, j’ai grandi avec le cyclisme entre 2005 et 2020, et j’ai l’impression qu’on n’utilisait pas autant ce terme à l’époque, ni dans le peloton, ni dans les commentaires. On parlait des classiques, des Flandriennes, de San Remo, de Liège… mais sans les sacraliser comme aujourd’hui (et pourtant j'étais fan de Valverde ...). D’ailleurs, j’ai lu sur Wikipedia que l’expression « monument du cyclisme » existait déjà en 1904 pour désigner de grandes courses comme le Tour de France ou Paris-Brest-Paris mais ce n’est que vers la fin du XXe siècle qu’elle a été réservée aux cinq classiques majeures.

Du coup, je me demande : Depuis quand, selon vous, ce terme est-il vraiment utilisé dans le peloton ou les médias ? Est-ce une tradition bien ancrée qui est juste montée en puissance récemment ou un concept plutôt modernisé par la génération Pogacar / Van Aert / Evenepoel ? Est-ce que vous trouvez ce concept pertinent ? Justifié ?

Curieux d’avoir vos ressentis, vos souvenirs ou même des références.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Les MONUMENTS : Construction récente ou historique ?

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... nts/785576

dans cet article, on parle des années 2010, ce qui confirme ton impression
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ancelin
Leader
Leader

Le terme est peut être récent, mais ce qui est indéniable c'est qu'un monument est obligatoirement lié à l'Histoire et à l'ancienneté de la course en question.
Un monument contient forcément une part de légende et de mythe, de glorification des récits du passé, des héros de naguère, des premières éditions sortis d'un autre temps, d'un autre siècle, d'une autre époque au final.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evidemment que c'est récent, et que ça rends les comparaisons historiques plus difficiles (par ex. Pogi vise en priorité les monuments, là où les anciens coureurs ne faisaient pas de distinctions, on sait qu'à une époque la Flêche Wallone pouvait être considéré comme plus prestigieuse que LBL). Moi j'ai grandi avec la Coupe du Monde, qui a créé une forte hiérarchie entre les classiques, et les monuments découlent en partie de là.
Cela dit, quand on regarde la liste des 5 monuments, on est obligé de dire qu'ils sont tous légitimes par leurs histoires, leurs difficultés, leurs diversité, y a pas vraiment de débat sur le fait que aujourd'hui avec le recul ce sont les classiques les plus importantes.
Bref un coup marketing, mais qui s'appuie quand même sur de bons arguments, au final je pense que ça fausse un peu la lecture des palmarès et c'est dommage, de l'autre ça crée de gros evenements qui focalisent les meilleurs coureurs, donc plus d'attente et plus d'enjeu, le bilan est mitigé.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChatGPT est votre ami :

L’expression « Monuments du cyclisme » est apparue progressivement dans le langage des passionnés et des journalistes pour désigner les cinq classiques les plus prestigieuses du calendrier : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

Sa diffusion a été renforcée à la fin des années 1980, notamment en réaction à la création de la Coupe du monde UCI en 1989, qui attribuait un nombre de points identique à toutes ses manches. Ce système mettait sur un même plan des courses de prestige très variable. L’usage du terme « Monuments » s’est alors imposé comme une manière de réaffirmer la hiérarchie historique du cyclisme, en distinguant les épreuves les plus emblématiques par leur ancienneté, leur difficulté et leur valeur symbolique.

Ainsi, bien que non officielle, cette appellation est devenue un repère fondamental pour les coureurs, les suiveurs et les amateurs, attachés à l’histoire et à la tradition du cyclisme.
Xav_38
Leader
Leader

Je ne suis pas du tout certains que ce que chatGPT raconte soit exacte, il extrapole souvent des indices comme un fait exacte.

Dans tout les cas il est clair que dans les années 1970-80, tout les monuments actuels n'avaient pas cet aura. Et surtout cela devait dépendre des pays. En France, de mémoire, Paris-Roubaix occupait une place énorme, la Fléche Wallonne et LBL (les deux ardennaises qu'aimaient bien les coureurs français) n'était pas loin derrière. En course d'un jour le GP des Nations était un très grand rendez vous. La perception mondial des importances des courses n'était pas du tout la même que maintenant, il me semble que c'était plus fragmenté. Le Tour des Flandres était une course énorme en Belgique, mais sûrement pas considéré de la même manière en France (au moins dans les médias généraliste).

Le Het Volk était une course qui passait complètement inaperçue, considérée par beaucoup comme course de seconde zone.

La notion de légende, d'histoire d'une course, développée par Ancelin me parait aussi, en moins en partie, un narratif récent.

C'est pour ça que comparer les palmarès anciens en récent uniquement sur un faible nombre de course (les GT et les monuments) n'a que peu de sens.
Dernière modification par Xav_38 le 11 avr. 2025, 11:13, modifié 1 fois.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 11 avr. 2025, 09:37 Je ne suis pas du tout certains que ce que chatGPT raconte soit exacte, il extrapole souvent des indices comme un fait exacte.

Sa réponse est surtout orientée par ma question qui évoquait un éventuel rôle de feu la Coupe du monde. Celle-ci, en accordant le même nombre de points à ses dix épreuves, a probablement, par réaction, participé à la popularisation de la notion de Monuments.

Entièrement en accord avec ton message sinon.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, la notion de monuments est récente et, comme le dit bambou, elle fausse les comparaisons des palmarès à travers le temps mais on pourrait en dire autant des GT (la Vuelta ne devenant une épreuve d'importance que dan les années 1980).

A la fin des années 1970, Pierre Chany avait consacré un ouvrage aux courses en ligne ("La fabuleuse histoire des grandes classiques et des Championnats du monde") dans lequel il définissait les classiques de la façon suivante : "épreuve de vieille tradition offrant des difficultés caractéristiques, disposant d'une large audience internationale et bénéficiant d'une participation relevée". Sa définition de "classique" correspond à ce que nous appelons "monuments" aujourd'hui. Ainsi, on voit bien que le terme "monument" n'était pas utilisé avant les années 80.

À l'époque, Chany considérait que l'histoire du cyclisme comprenait 13 classiques : Bordeaux-Paris, Paris-Brest et retour, Paris-Roubaix, Paris-Tours, le Tour de Lombardie, Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, Paris-Bruxelles, le Championnat du monde (dont le prestige était loin de celui d'aujourd'hui), le GP des Nations et le Trophée Baracchi.
Derrière, il distinguait une série d'épreuves "postulantes" au titre de classique : Gand-Wevelgem, le Het-Volk, l'Amstel Gold Race, le GP de Francfort et le GP de Zürich.
La hiérarchie des courses a largement évolué depuis, mais on était très loin de notre liste de 5 monuments actuels. Le doublé Paris-Roubaix / Paris-Bruxelles de Gimondi en 1966 avait alors au moins autant de retentissement qu'un doublé Ronde/Roubaix en aurait aujourd'hui.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un article bien intéressant sur le sujet (en gros, le concept de monuments est une invention récente, made in Verbruggen)

https://www.directvelo.com/actualite/81 ... nt-le-neuf
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bordeaux - Paris était considérée une tres grande classique voir les vainqueurs
Garin, Aucuturier, Faber, Pélissier, Christophe, Masson, Ronsse, Wim Van Est, Bobet, Simpson, Jan Janssen, Goodefroot, bien sur Van Springel et d autres
Puis fin 70 début 80 elle n intéressait plus.
Sans doute sa longueur et début de la TV peu d incertitude dernière heure.

Ah et Maître Jacques
Dernière modification par GATO le 12 avr. 2025, 12:16, modifié 1 fois.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Tours était aussi une très grande classique, de par son histoire et ses vainqueurs prestigieux. Elle est aujourd'hui sacrément déclassée...
Quef
Modérateur
Modérateur

Il est parfois fait référence au prestige des vainqueurs en effet. Mais attention il y a un petit biais : par le passé les coureurs faisaient beaucoup plus d'épreuves, on retrouve donc leur nom sur des courses qui ne sont plus des priorités aujourd'hui. On peut se demander si Merckx aurait couru Paris-Tours s'il avait dû sacrifier 20 jours de course. Impossible de répondre, mais je trouve que ce critère du palmarès n'est pas si décisif finalement.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Monument : histoire, anciennete, palmarès et distance.
Ces 5 courses là étaient déjà au dessus du lot dans mon enfance des années 90. Seule l'amstel gold race pouvait être perçue à la hauteur.
Aujourd'hui, les strade ont le doux nom de 6eme monument mais la distance et surtout histoire en moins.
Bref, la notion de monument est certes récente , mais je pense que ces 5 là sont quand même celles les plus désirées depuis la nuit des temps...
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 13 avr. 2025, 22:30 Monument : histoire, anciennete, palmarès et distance.
Ces 5 courses là étaient déjà au dessus du lot dans mon enfance des années 90. Seule l'amstel gold race pouvait être perçue à la hauteur.
Aujourd'hui, les strade ont le doux nom de 6eme monument mais la distance et surtout histoire en moins.
Bref, la notion de monument est certes récente , mais je pense que ces 5 là sont quand même celles les plus désirées depuis la nuit des temps...
N'exagérions pas, ce n'est que depuis le "classement vélo magazine" dans les années 80' que LBL fut admise supérieure à "La flèche wallone".
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De mémoire (dont il faut parfois se méfier) dans le milieu des années 80 je n'ai jamais entendu le terme "monuments". Par contre il y avait tout de même des courses beaucoup plus importantes que les autres, généralement elles étaient diffusées à la TV ce qui était rare à l'époque. MSR, le tour des Flandres, Paris Roubaix LBL et la Lombardie plus les championnats du monde en faisaient toujours parti et avaient, me semble t-il une place à part. Bordeaux Paris était diffusé mais le peloton devenait squelettique au fil des années, Le GP des nations était aussi incontournable, La flèche avait aussi un certains prestige. Paris Tours avait un peu perdu le sien et Paris Bruxelles aussi.

Sur wiki on peut trouver les points attribués aux vainqueurs des différentes courses comptant pour le "super prestige pernod" de 1976 qui précédait le classement FICP/UCI. Il souffre peut être d'un tropisme franco français concernant le pointage mais voici quand même ce qui était donné aux courses d'un jour. (les "petites courses" n'apportaient aucun point)

70 championnat du monde
65 Paris Roubaix / Grand prix des nations
60 MSR / Ronde / Bordeaux-Paris / Lombardie / Paris Tours.
50 Paris Bruxelles
45 Fleche/ LBL
40 Amstel

Bref à l'exception de LBL qui est montée en grande dans les années 80 les "monuments" apparaissent déjà. Les autres ont disparu (Bordeaux Paris/Paris bruxelles), ont été remplacés (le championnat du monde du clm remplace un peu le GP des nations même s'il n'en a peut être pas totalement le prestige) ou ont perdu de l'aura (Paris Tours)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 14 avr. 2025, 08:40
manu74annecy a écrit : 13 avr. 2025, 22:30 Monument : histoire, anciennete, palmarès et distance.
N'exagérions pas, ce n'est que depuis le "classement vélo magazine" dans les années 80' que LBL fut admise supérieure à "La flèche wallone".
Je découvre un peu l'importance qu'avait la FW jadis.
Dans les années 90, elle n'était pas coupe du monde, n'a jamais fait dans mes souvenirs plus de 200 bornes et LBL, c'est quand même la "doyenne".
Elle a aussi perdu de son lustre d'antan avec ses arrivées insipides résumées au championnat du monde de course en cote.
Enfin, je l'ai toujours connu un mercredi, ce qui semble indiquer qu'on n'arrive pas à lui trouver de place le week-end.

Alors, c'est vrai que je ne la voyais pas aussi emblématique, quand bien même les deux victoires de jaja m'avait bien fait rêvées...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui dans les 7Os c'était le même week-end que LBL et potentiellement aussi prestigieuse, la Coupe du Monde a cassé ça, notamment pour mettre en avant l'Amstel j'ai l'impression, mais peut-être était-elle sur la pente descendante avantça déjà.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 14 avr. 2025, 13:00
runnz a écrit : 14 avr. 2025, 08:40

Je découvre un peu l'importance qu'avait la FW jadis.
Dans les années 90, elle n'était pas coupe du monde, n'a jamais fait dans mes souvenirs plus de 200 bornes et LBL, c'est quand même la "doyenne".
Elle a aussi perdu de son lustre d'antan avec ses arrivées insipides résumées au championnat du monde de course en cote.
Enfin, je l'ai toujours connu un mercredi, ce qui semble indiquer qu'on n'arrive pas à lui trouver de place le week-end.

Alors, c'est vrai que je ne la voyais pas aussi emblématique, quand bien même les deux victoires de jaja m'avait bien fait rêvées...
Je pense que la Flèche Wallonne avait un prestige supérieur à Liège-Bastogne-Liège au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et que la tendance ne s'est équilibrée puis inversée qu'à partir des années 1970.

La première tentative de faire émerger un véritable calendrier international remonte à la création du Challenge Desgrange-Colombo en 1948 (ancêtre du Challenge Pernod et indirectement de la Coupe du monde). Auparavant et particulièrement pendant l'entre-deux-guerres, les courses d'un jour avaient essentiellement une dimension nationale (en raison du contexte politique particulier de l'Italie notamment : il n'y avait que des Italiens au départ de MSR et du Tour de Lombardie).

En 1948, le Challenge Desgrange-Colombo regroupait 9 épreuves jugées les plus importantes du calendrier : le Tour de France, le Tour d'Italie, Milan-San Remo, le Tour de Lombardie, Paris-Roubaix, Paris-Tours, le Tour des Flandres, Paris-Bruxelles et... la Flèche Wallonne. Les créateurs du Challenge avaient bien veillé à ce que les trois pays historique du cyclisme (France, Italie, Belgique) possèdent chacun trois évènements dans le calendrier. Il est intéressant de noter que LBL est laissé de côté tandis que la Flèche Wallonne est intégré. C'est ce qui explique pourquoi Coppi s'est intéressé à la Flèche Wallonne (et l'a gagné) alors qu'il n'a jamais disputé LBL. C'est aussi à cette époque que le Ronde devient une épreuve internationale avec le fameux triplé de Magni.

LBL a ensuite été rajouté à ce Challenge ainsi que la Vuelta, mais son intégration s'est faite sous la forme du week-end ardennais, comme épreuve "d'appoint" à la Flèche et j'ai le sentiment que jusqu'aux multiples succès de Merckx sur la "Doyenne", la Flèche était considérée comme la plus prestigieuse des deux. Ce n'est qu'ensuite que la tendance s'inverse, d'abord par l'exclusion de la Flèche de la Coupe du monde, le rabotage de son kilométrage puis sa transformation en sprint de côte.

C'est surement le meilleur exemple pour montrer que les "monuments" n'ont pas toujours eu la considération qu'ils ont aujourd'hui. On peut aussi rappeler que Paris-Roubaix à sa création était conçue comme un "entraînement" pour Bordeaux-Paris qui était alors de loin la course la plus prestigieuse.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix reste un monument à part dans les monuments, de par son ancienneté (1896) et surtout sa spécificité. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été surnommée la reine des classiques. Dans les différents classements évoqués plus haut, PR venait d'ailleurs juste après les grands tours.
Bordeaux-Paris était effectivement une très belle et grande épreuve, j'en ai gardé des bons souvenirs lorsque minot, j'allais avec mon père à la Porte de Paris à Poitiers dès potron-minet voir les coureurs. C'était l'endroit où ils retrouvaient leur entraîneur sur derny. Il y avait un côté "folklorique" et épique dans cette course mais il faut bien reconnaitre qu'elle n'était plus du tout adaptée aux standards du cyclisme moderne. A contrario, PR a su perdurer et reste encore un des grands moments de bravoure du calendrier cycliste. Perso, c'est une des rares épreuves que je ne rate jamais à la télé et que je rêve de voir au moins une fois en vrai, tant la ferveur populaire y est toujours aussi forte !
didierk
néo-pro
néo-pro

Au revoir la-haut, le roman de Pierre Lemaître, explique très bien qu'un "monument" n'est qu'une promotion à but commercial.
Liège-Bastogne-Liège est intégrée au Desgrange-Colombo en 1951 ... comment faire mieux que Ferdi Kübler comme vainqueur, comme pour la Flèche Wallonne d'ailleurs mais qui arrivait au même endroit ... à Liège.
Cependant coté ancienneté, y a pas photo, 1892 vs 1936, respect à la doyenne.
L'A... gold race n'a aucune chance d'être "élevée", vu son nom à dissoudre de l'eau ferrugineuse, et dont la publicité est soumise à restrictions.
Bordeaux-Paris , on dirait que ça contribue à l'effet de serre de nos jours.
Perso, je serais partisan de ré-ouvrir Paris-Brest-Paris aux "Pro", mais ça couterait trop de patates et il faudrait déjà qu'ils acceptent de dépasser les 300 km en ligne (in een rit comme ils disaient pour le Ronde van België de 600 km en 1913 et 14), avant d’acquiescer pour 1200 ... on peut rêver non .
Le GP des Nations, c'était 142 km à sa naissance en 1932 ... 54 km à son décès en 2004, rien à ajouter si ce n'est de rappeler que les JO de Stockholm en 1912 = 315,385 km contre la montre individuel => cetipa monumental ça ?
Répondre