Choisir et entretenir son VTT pour sorties techniques

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Lauren
néo-pro
néo-pro

Choisir et entretenir son VTT pour sorties techniques

Salut,
Je cherche des conseils pour choisir un VTT adapté aux parcours techniques avec du dénivelé. Plutôt semi-rigide ou tout suspendu ? Et pour l'entretien, quelles sont les vérifications essentielles après chaque sortie en forêt ou en montagne ?
Merci pour vos astuces !
Mon site : veloriders
zorlack
néo-pro
néo-pro

Re: Choisir et entretenir son VTT pour sorties techniques

Bonjour,

ça va dépendre du type de sorties que tu veux faire.
J'ai un Trek supercaliber 9.6 gen 1, qui s'apparente plutôt à un semi-rigide même si d'après Trek l'intérêt du modèle c'est d'avoir le benef des 2 types.
J'en suis super contente, il passe très bien sur les singles en forêt, avec de la boue et des racines, et des dénivelés conséquents parfois. Mais le gros inconvénient c'est qu'on se fatigue plus vite qu'avec un tout suspendu, déjà on est pas mal secoué sur les terrains accidentés et au bout de quelques dizaines de kms on le ressent quand même. Ensuite niveau pilotage il demande beaucoup de concentration, c’est un vélo très vif et les erreurs de pilotage ne pardonnent pas, mais c’est ce qui m'a permis de progresser en technique :)
Il est super rapide, j'ai même des QOM strava sur route avec. Niveau entretien c’est top, aucun problème en 4 ans, j'ai juste changé les pièces d'usure avec 3 à 5 sorties de 20 à 40kms chacune en gros par semaine.
je n'ai pas l'expérience des tout suspendus mais quand je compare mes sorties (en mode pur VTT) à celles des copains qui sont en tout suspendu je dirais qu'ils sont en général moins fatigués que moi à la fin quand même sur terrain exigeant, par contre je m'en sors mieux qu'eux en côte et sur le plat.
Si tu vises des sorties pas trop longues et que tu as envie d'aller vite sur des terrains techniques je te dirais de choisir un semi rigide, si tu vises plus les longues sorties confortables un tout suspendu sera très bien.
Répondre