Bonjour à tous,
Je vais à vélo au travail tous les 2 jours. Je roule essentiellement sur des piste cyclables et me sens donc en sécurité sur mon trajet sauf lorsque je dois traverser une départementale. Je dois à ce moment compter sur la courtoisie des automobilistes venant des deux côtés. Sauf que ça n'est pas évident, qu'il peut y avoir du monde et que ça peut rouler assez vite. Souvent, on me laisse passer d'un côté mais pas forcément de l'autre, ce qui fait que je peux me retrouver engagé et bloqué au milieu de la route en attendant qu'on me laisse passer, ce qui gène tout le monde.
J'aurai voulu en conséquence faire une demande pour faire installer des feux de circulation à bouton-poussoir à cet endroit, en mettant en avant le manque de sécurité pour les cyclistes et pour les piétons qui voudraient traverser cette départementale. Savez-vous à qui une telle demande doit être adressée ?
Je vous montre l'endroit en question:
https://www.google.com/maps/@48.6838095 ... FQAw%3D%3D
Merci de m'avoir lu.
Demande d'installation d'un feu de circulation sur une route départementale
Re: Demande d'installation d'un feu de circulation sur une route départementale
Faudrait savoir sur quelle commune est le fameux croisement j'imagine ? Puis adresser ta demande à la mairie (ou à la personne en charge de l'aménagement dans l'équipe municipale) ?
Tu aurais peut-être plus d'impact en te rapprochant d'une association dédiée aux déplacements à vélo. Peut-être ce point "noir" a-t-il déjà été identifié par d'autres et donc remonté à l'asso en question ? Ca ferait une voix de plus au chapitre en somme.
Tu aurais peut-être plus d'impact en te rapprochant d'une association dédiée aux déplacements à vélo. Peut-être ce point "noir" a-t-il déjà été identifié par d'autres et donc remonté à l'asso en question ? Ca ferait une voix de plus au chapitre en somme.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
En théorie un passage piéton devrait suffire. C'est certes plus embêtant pour les cyclistes qui doivent descendre de leur vélo pour avoir la priorité, mais niveau budget ça passerait peut-être plus facilement à la mairie.

- Xav_38
- Leader
Ou un céder le passage pour les voitures. La visibilité à l'air bonne, les conducteurs de voitures doivent bien voir si un cycliste arrive, dans ce cas un céder le passage n'est pas très génant pour la circulation.
Mais oui la demande doit être faites auprès de la mairie, en signalant le danger de la situation. En général les élus sont assez sensible aux points dangereux, et si c'est facile à régler cela peut marcher.
Mais oui la demande doit être faites auprès de la mairie, en signalant le danger de la situation. En général les élus sont assez sensible aux points dangereux, et si c'est facile à régler cela peut marcher.
Merci à vous trois pour vos réponses et conseils. Je vais me rapprocher d'une association pour voir si le problème a déjà soulevé et s'il serait possible de soutenir ma demande. J'essaierai éventuellement par la suite de contacter la mairie en fonction de leur retour.