Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?
Sinon il reste l'option Pays Basque + Romandie, mais pas sûr qu'il soit chaud pour retourner sur les terres de son crash de l'an passé. Une participation au Giro en mode Ulle ou LA 2009, ça remettrait en cause tout le programme initial pour 3 jours en moins sur PN et un possible forfait en Catalogne, ça me parait un peu excessif.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
La seule vrai prépa, c'est le stage pour lui, non? + dauphiné..
finalement ce qui est fait en début de saison sert il à quelquechose?
3 des 4 meilleurs du dernier Tour (Vingegaard, Evenepoel, Roglic) étaient de la chute du pays basque, et on ne les a quasi pas vu du début de saison...et pourtant...
3 des 4 meilleurs du dernier Tour (Vingegaard, Evenepoel, Roglic) étaient de la chute du pays basque, et on ne les a quasi pas vu du début de saison...et pourtant...
Je repense à l’argument du fait d’etre papa et de l’influence que cela peut avoir sur le côté tête brûlée des cyclistes. Et ca fait vraiment sens, d’autant qu’en voulant voir depuis quand il était papa (4 ans), le premier truc sur lequel je tombe, c’est un extrait d’itw où il dit qu’il espere que ses enfants ne feront pas de carriere cycliste car il estime son sport trop dangereux….
Un 2eme enfant et une enorme chute plus tard, j’ai dans l’idée qu’on n’est en effet pas près de le revoir descendre à fond de balle à 3cm de la roue de Pogacar comme il avait pu le faire en 2023 sur le Tour (c’était une vraie folie ce qu’il avait fait dans ce col, sérieux…). J’espere me planter (pour le suspense) mais je pense aussi qu’il va toujours davantage gamberger qu’avant et qu’on aura beaucoup de mal de revoir le type qui avait réalisé l’impensable: être plus fort que le plus fort, deux fois.
Un 2eme enfant et une enorme chute plus tard, j’ai dans l’idée qu’on n’est en effet pas près de le revoir descendre à fond de balle à 3cm de la roue de Pogacar comme il avait pu le faire en 2023 sur le Tour (c’était une vraie folie ce qu’il avait fait dans ce col, sérieux…). J’espere me planter (pour le suspense) mais je pense aussi qu’il va toujours davantage gamberger qu’avant et qu’on aura beaucoup de mal de revoir le type qui avait réalisé l’impensable: être plus fort que le plus fort, deux fois.
Merci Albator 

Si on perd ce coureur, cela ne serait pas la premiere fois qu apres une grosse chute et un gros effort pour revenir,
un pere de famille craque et c est fini de sa carriere au top
Adieu les combats avec Pogacar
Ce cas ressemble a celui de Luis Ocaña
Il va falloir l aider

un pere de famille craque et c est fini de sa carriere au top
Adieu les combats avec Pogacar
Ce cas ressemble a celui de Luis Ocaña

Il va falloir l aider
Là-dessus ça me paraît évident que le mec ne prendra plus les risques pris auparavant, comme pour van Aert d'ailleurs. Mais c'est pas ça qui va foutre sa carrière en l'air vu le niveau physique du garçon, sauf si il se PierreLatourise bien entendu. L'an passé il est certes moins rapide qu'en 2023, mais j'ai pas souvenir de le voir complétement planté dans une descente non plus (pas serein dans celle du Galibier ok, mais c'était la première vraie descente du Tour 2024), alors qu'il revenait tout juste d'une chute horrible et que sa femme était enceinte de leur 2ème enfant.dolipr4ne a écrit : 14 mars 2025, 13:31 Je repense à l’argument du fait d’etre papa et de l’influence que cela peut avoir sur le côté tête brûlée des cyclistes. Et ca fait vraiment sens, d’autant qu’en voulant voir depuis quand il était papa (4 ans), le premier truc sur lequel je tombe, c’est un extrait d’itw où il dit qu’il espere que ses enfants ne feront pas de carriere cycliste car il estime son sport trop dangereux….
Et puis franchement, faut être complètement maso de toutes façons aujourd'hui pour accepter que ses enfants fassent du vélo en compétition. Les coureurs sont bien placés pour le savoir, entre les risques à l'entraînement au quotidien avec des usagers de la route toujours plus c***, et les courses où ça roule toujours plus vite avec des obstacles de plus en plus présents sur les routes. Vingegaard est dans la même lignée que 90% du milieu sur ce point là. Même Madiot, dont on ne peut pas douter de son amour pour sa discipline, dit qu'il ne veut pas que son gamin fasse du vélo.
C'est ce que je pense aussi. Tant qu'il peut faire sans problème son schéma habituel : altitude en mai / Dauphiné / rappel en altitude / Tour, je pense que Visma ne va rien chambouler. Peut-être qu'une épreuve sera rajoutée pour compenser son forfait possible en Catalogne, mais je ne le vois pas aller sur le Giro en prépa (et encore moins quand on sait qu'il n'aime pas forcément les mauvaises conditions climatiques). Et si jamais c'est trop juste pour le Tour face à Pogacar, il aura la Vuelta en lot de consolation, comme prévu dans le programme initial. Et au moins comme ça il pourra repartir sur de bonnes bases physiques pour 2026, car sinon il se condamne encore à ne pas courir ou presque une fois la fin du Tour passée.manu74annecy a écrit : 14 mars 2025, 12:45 La seule vrai prépa, c'est le stage pour lui, non? + dauphiné..
On peut aussi ajouter Alaf qui n'est jamais revenu au top après sa succession de gamelles en 2022, Froome également était pas mal dans son genre mais il avait la réputation non usurpée d'être maladroit sur un vélo.manu74annecy a écrit : 14 mars 2025, 11:54 Au delà de ce contre temps, Vingo il va commencer sérieusement à gamberger dans le peloton, la peur de la chute...
Sur le programme derrière, c'est vrai que le tour de catalogne est compromis, à voir les conditions climatiques, car au delà de la chute, il a du être bien refroidi comme les autres par l'étape de mercredi...pas optimal tout ça pour la confiance
Le sort s'acharne pas mal sur les mêmes coureurs tout de même, on pouvait railler Roglic à une époque, mais des Vingegaard, Van Aert, Evenepoel, Gaudu, Bernal, Poole, Van Baarle, on a l'impression qu'ils les cumulent ces derniers temps.
C'est regrettable car à vaincre sans péril, la victoire est moins belle pour Pogi et Van Der Poel....
Dans les serial crasher, on va pouvoir aussi mettre Florian Sénéchal qui les enchaine depuis qu'il est chez Arkéa...
Exact, outre l'impact psychologique c'est que le corps s'en rappelle au fil du temps. Tant qu'il n'y a pas de fracture, le coureur peut toujours estimer qu'il a de la chance malgré tout.manu74annecy a écrit : 14 mars 2025, 11:54 Au delà de ce contre temps, Vingo il va commencer sérieusement à gamberger dans le peloton, la peur de la chute...
Sur le programme derrière, c'est vrai que le tour de catalogne est compromis, à voir les conditions climatiques, car au delà de la chute, il a du être bien refroidi comme les autres par l'étape de mercredi...pas optimal tout ça pour la confiance
Le sort s'acharne pas mal sur les mêmes coureurs tout de même, on pouvait railler Roglic à une époque, mais des Vingegaard, Van Aert, Evenepoel, Gaudu, Bernal, Poole, Van Baarle, on a l'impression qu'ils les cumulent ces derniers temps.
C'est regrettable car à vaincre sans péril, la victoire est moins belle pour Pogi et Van Der Poel....
Le cyclisme est toutde même devenu plus risqué que dans les années 90/2000, j'ai pas souvenir ques des Indurain, Armstrong, Ullrich, Basso, Contador, Schleck, Evans, Museuw, Bettini, Cancellara, Boonen étaient aussi souvent au sol....
Pidcock ne tombe pas (je crois bien), il est doué, il est le + rapide en descente et en même temps le + sécurisant. Il n'aurait jamais fait l'erreur de Pogi sur les Strade.
Vingi, finalement c'est pas trop une surprise ce qu'il lui est arrivé l'an passé. Je l'avais dit en 2023, il a un style pas académique, et dans les descentes il est tordu, en déséquilibre... il fait peur.
Le risque s'est accru avec la vitesse, Van Aert concerné par les chutes, a tiré le signal d'alarme.
Peut-etre aussi qu’on tire des analyses a posteriori un peu biaisées du coup, car si on se souvient de son second Tour victorieux, il était certes dangereux dans ce qu’il faisait en descente, mais force est de constater qu’il était largement plus en confiance et meme et surtout plus en réussite par rapport à Pogacar qui avait même fini par aller à la faute….et par serrer la main de son adversaire qui l’avait attendu en mode « bon, ça y est, t’as compris que j’étais encore injouable cette année? On arrete les conneries, mec? »
J’ai vraiment tendance à penser que la confiance, qui plus est la sur-confiance, engendre une meilleure maitrise technique et une meilleure réussite, et que tout cela est totalement imbriqué. C’est en cela que j’ai peur (pour le suspense, sinon je m’en tape un peu lol) qu’il régresse techniquement, parce que je pense que la chute du PB et maintenant celle-ci vont toujours peser dans sa tête quand il faudra prendre des risques ici et là pour battre un Pogacar qui est limite deux fois plus fort qu’il y a deux ans.
La comparaison fait d’ailleurs encore une fois bien mal pour le Danois car quand il chute sur PN, il pète sur l’étape, lâche la première place du CG et abandonne la course. Pogacar, quand il chute sur les SB, il reprend une minute à Pidcock en quelques bornes, se fend la gueule quand il repasse dans le meme virage, gagne easy avec un maillot de ChdM plein d’herbe, de terre et de sang, en mode warrior invincible….
La seule et unique chose qui puisse me faire esperer qu’il peut peut-etre encore battre Pogacar, c’est juste qu’il l’a deja fait, deux fois, et de façon presque implacable. Mais il semble qu’il faille désormais repousser encore plus loin les limites de l’impensable/l’impossible pour aller titiller l’extraterrestre slovène. J’ai pas encore oublié totalement Combloux, mais on va dire qu’il n’y a malheureusement pas beaucoup de signes allant dans le sens d’un resserrement de niveau entre les deux actuellement.
J’ai vraiment tendance à penser que la confiance, qui plus est la sur-confiance, engendre une meilleure maitrise technique et une meilleure réussite, et que tout cela est totalement imbriqué. C’est en cela que j’ai peur (pour le suspense, sinon je m’en tape un peu lol) qu’il régresse techniquement, parce que je pense que la chute du PB et maintenant celle-ci vont toujours peser dans sa tête quand il faudra prendre des risques ici et là pour battre un Pogacar qui est limite deux fois plus fort qu’il y a deux ans.
La comparaison fait d’ailleurs encore une fois bien mal pour le Danois car quand il chute sur PN, il pète sur l’étape, lâche la première place du CG et abandonne la course. Pogacar, quand il chute sur les SB, il reprend une minute à Pidcock en quelques bornes, se fend la gueule quand il repasse dans le meme virage, gagne easy avec un maillot de ChdM plein d’herbe, de terre et de sang, en mode warrior invincible….
La seule et unique chose qui puisse me faire esperer qu’il peut peut-etre encore battre Pogacar, c’est juste qu’il l’a deja fait, deux fois, et de façon presque implacable. Mais il semble qu’il faille désormais repousser encore plus loin les limites de l’impensable/l’impossible pour aller titiller l’extraterrestre slovène. J’ai pas encore oublié totalement Combloux, mais on va dire qu’il n’y a malheureusement pas beaucoup de signes allant dans le sens d’un resserrement de niveau entre les deux actuellement.
Merci Albator 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
On est le 15 mars, je pense qu'il vaut mieux éviter les conclusions hâtives : l'an passé, à cette même période de l'année, nous étions une majorité à penser que la volonté de doubler Giro et Tour de Pogacar était un aveu de faiblesse et qu'il ne serait pas en mesure de concurrencer le Danois sur le Tour.dolipr4ne a écrit : 15 mars 2025, 13:19
Vingegaard est un sportif extraordinaire. Sans l'ovni Pogacar, il en serait à 4 TDF consécutif et serait déjà considéré comme le talent générationnel qu'il est. Je me garderai bien de l'enterrer, surtout vu le come-back incroyable dont il a été capable l'an dernier sur le TDF (je n'aurais jamais pronostiqué ses performances du Lioran ou du Plateau de Beille au départ du Tour) : il revenait de bien plus loin et avec moins de temps que cette année.
Ce qui est plus « inquiétant » pour Vingegaard, c’est que la Jumbo semble tout de même avoir perdu de sa superbe.levrai-dufaux a écrit : 15 mars 2025, 19:35On est le 15 mars, je pense qu'il vaut mieux éviter les conclusions hâtives : l'an passé, à cette même période de l'année, nous étions une majorité à penser que la volonté de doubler Giro et Tour de Pogacar était un aveu de faiblesse et qu'il ne serait pas en mesure de concurrencer le Danois sur le Tour.dolipr4ne a écrit : 15 mars 2025, 13:19
Vingegaard est un sportif extraordinaire. Sans l'ovni Pogacar, il en serait à 4 TDF consécutif et serait déjà considéré comme le talent générationnel qu'il est. Je me garderai bien de l'enterrer, surtout vu le come-back incroyable dont il a été capable l'an dernier sur le TDF (je n'aurais jamais pronostiqué ses performances du Lioran ou du Plateau de Beille au départ du Tour) : il revenait de bien plus loin et avec moins de temps que cette année.
En 2022-23, t’avais l’impression qu’ils avaient un coup d’avance sur la concurrence. Chacun y verra ce qu’il veut derrière, mais ils étaient collectivement monstrueux, tous les coureurs étaient capables d’être à leur top quand il fallait et c’était un top très élevé.
Depuis l’an dernier, on dirait que les autres équipes ont comblé leur retard (voire plus).
Vingegaard n’a pas les qualités pour décrocher Pogacar sur une accélération. Il doit l’user avec un train très soutenu et le faire exploser. Sauf que je ne vois aucun équipier chez la Jumbo capable de faire ça. Ça crée un problème assez insoluble pour le danois. Comment lâcher Pogacar ?
Globalement Jorgenson a quand même un super niveau. Kuss doit une revanche par rapport à 2024 mais on en saura pas plus avant les premières chaleurs du Dauphiné. WVA était en-dedans en début de saison mais son objectif c'est les flandriennes puis il va enchainer Giro/Tour donc ça me semble normal. On ne sait pas encore ce que va donner Simon Yates. Les inquiétudes sur le niveau de la Visma me semblent trop prématurées à ce stade de la saison.papou06 a écrit : 15 mars 2025, 20:20Ce qui est plus « inquiétant » pour Vingegaard, c’est que la Jumbo semble tout de même avoir perdu de sa superbe.levrai-dufaux a écrit : 15 mars 2025, 19:35
On est le 15 mars, je pense qu'il vaut mieux éviter les conclusions hâtives : l'an passé, à cette même période de l'année, nous étions une majorité à penser que la volonté de doubler Giro et Tour de Pogacar était un aveu de faiblesse et qu'il ne serait pas en mesure de concurrencer le Danois sur le Tour.
En 2022-23, t’avais l’impression qu’ils avaient un coup d’avance sur la concurrence. Chacun y verra ce qu’il veut derrière, mais ils étaient collectivement monstrueux, tous les coureurs étaient capables d’être à leur top quand il fallait et c’était un top très élevé.
Depuis l’an dernier, on dirait que les autres équipes ont comblé leur retard (voire plus).
Vingegaard n’a pas les qualités pour décrocher Pogacar sur une accélération. Il doit l’user avec un train très soutenu et le faire exploser. Sauf que je ne vois aucun équipier chez la Jumbo capable de faire ça. Ça crée un problème assez insoluble pour le danois. Comment lâcher Pogacar ?
Jorgenson semble à un niveau similaire à l’an dernier, et on a vu que c’était largement insuffisant pour mettre en difficulté Pogacar.marooned a écrit : 16 mars 2025, 11:11Globalement Jorgenson a quand même un super niveau. Kuss doit une revanche par rapport à 2024 mais on en saura pas plus avant les premières chaleurs du Dauphiné. WVA était en-dedans en début de saison mais son objectif c'est les flandriennes puis il va enchainer Giro/Tour donc ça me semble normal. On ne sait pas encore ce que va donner Simon Yates. Les inquiétudes sur le niveau de la Visma me semblent trop prématurées à ce stade de la saison.papou06 a écrit : 15 mars 2025, 20:20
Ce qui est plus « inquiétant » pour Vingegaard, c’est que la Jumbo semble tout de même avoir perdu de sa superbe.
Van Aert n’a plus approché son niveau en montagne de 2022 depuis et ce n’est pas du tout son objectif, je vois mal comment il y arriverait.
L’incertitude c’est Kuss, mais son niveau 2023 était extraordinaire, même pour lui, cf sa Vuelta.
Je reste d’avis qu’en 2022-23 les Jumbo avaient une longueur d’avance sur la concurrence qu’ils n’ont plus. La démonstration de PN 2023, on ne l’a plus jamais revue.
Les Visma ont perdu leur avantage, qui semble avoir été récupéré par UAE, mais tout ça étant assez cyclique, les Emirati devraient rapidement être rattrapés.
Grosso modo, j'ai cru comprendre que les UAE utilisaient le monoxyde de carbone (tout comme Visma et Israel). Quand les autres équipes vont s'y mettre, les niveaux vont de nouveau se niveler.
Grosso modo, j'ai cru comprendre que les UAE utilisaient le monoxyde de carbone (tout comme Visma et Israel). Quand les autres équipes vont s'y mettre, les niveaux vont de nouveau se niveler.
- Bradounet_
- légende VCN
C'est surtout Van Aert qui a tout changé lors des TdF 2022 et 2023.
Soit en faisant peser une énorme menace en allant a l'avant pour être plus tard un relais pour ses leaders si jamais ils parvenaient a distancer Pogacar, soit par son abattage exceptionnel en tête du groupe maillot jaune, préservant des Kuss le plus longtemps possible.
L'an passé, Jorgenson devait en gros remplacer Van Aert et Kuss, impossible. Jorgenson, il faudrait qu'il remplace seulement Van Aert dans le dispositif Visma en perdant beaucoup de temps en début de TdF pour aller a l'avant ensuite et qu'on puisse utiliser ses qualités de rouleur/grimpeur. Et donc après, il faut trouver l'équivalent du Kuss 2023, un coureur qui peut accompagner les deux/trois meilleurs sur un col, c'est la ou le bat blesse en 2025 chez Visma, ca aurait du être Uijtdebroeks s'il avait confirmé tous ses espoirs depuis 2023 et n'avait pas eu ses soucis. Le prochain arrivage sera Nordhagen mais on ne devrait le voir sur le TdF qu'en 2027 au plus tôt et d'ici la, Vingegaard pourrait avoir perdu de sa superbe.
Soit en faisant peser une énorme menace en allant a l'avant pour être plus tard un relais pour ses leaders si jamais ils parvenaient a distancer Pogacar, soit par son abattage exceptionnel en tête du groupe maillot jaune, préservant des Kuss le plus longtemps possible.
L'an passé, Jorgenson devait en gros remplacer Van Aert et Kuss, impossible. Jorgenson, il faudrait qu'il remplace seulement Van Aert dans le dispositif Visma en perdant beaucoup de temps en début de TdF pour aller a l'avant ensuite et qu'on puisse utiliser ses qualités de rouleur/grimpeur. Et donc après, il faut trouver l'équivalent du Kuss 2023, un coureur qui peut accompagner les deux/trois meilleurs sur un col, c'est la ou le bat blesse en 2025 chez Visma, ca aurait du être Uijtdebroeks s'il avait confirmé tous ses espoirs depuis 2023 et n'avait pas eu ses soucis. Le prochain arrivage sera Nordhagen mais on ne devrait le voir sur le TdF qu'en 2027 au plus tôt et d'ici la, Vingegaard pourrait avoir perdu de sa superbe.
Dernière modification par Bradounet_ le 16 mars 2025, 12:45, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Jorgenson était top 5 des grimpeurs l'année dernière sur le TDF, il finit certaines étapes de montagne pas très loin de Remco alors même qu'il avait travaillé avant. Difficile de trouver mieux.. Bref y a pas de miracle, le problème c'est le niveau de Pogacar.
@levrai-dufaux: y avait pas de conclusion hâtive dans mon post (pourtant j’adore ça!
), c’était juste des hypothèses sur la suite, et j’espere d’ailleurs qu’il me fera mentir, car tant qu’à avoir de l’extra-terrestre sur le Tour, autant en avoir deux.
Et ça fait déjà un bail que j’ai arrêté de mettre des limites à ce genre de gaziers, donc si Vingo (ou un autre hein) repasse 3 paliers et met la fessée à la pédale à Pogacar en juillet, je ne tomberai pas de ma chaise.

Et ça fait déjà un bail que j’ai arrêté de mettre des limites à ce genre de gaziers, donc si Vingo (ou un autre hein) repasse 3 paliers et met la fessée à la pédale à Pogacar en juillet, je ne tomberai pas de ma chaise.

Merci Albator 

- Bradounet_
- légende VCN
Oui, le problème c'est Pogacar, la différence de niveaux entre le 5e en montagne et le maillot jaune n'a jamais été grande que l'an passé. Kuss était bien plus proche des deux zigotos en 2023 que ne l'était Jorgenson sur certaines étapes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Aucun équipier de Visma ne peut mettre en difficulté le Pogacar de juillet 2024. Et aucun équipier de UAE ne peut mettre en difficulté le Vingegaard de juillet 2022-2023-2024. A un moment, c'est du un contre un de toute manière. Si Vingegaard veut regagner le Tour face à Pogacar, il faudra qu'il soit capable de le distancer à nouveau à la pédale comme il l'a déjà fait plusieurs fois.papou06 a écrit : 16 mars 2025, 11:37Jorgenson semble à un niveau similaire à l’an dernier, et on a vu que c’était largement insuffisant pour mettre en difficulté Pogacar.marooned a écrit : 16 mars 2025, 11:11
Globalement Jorgenson a quand même un super niveau. Kuss doit une revanche par rapport à 2024 mais on en saura pas plus avant les premières chaleurs du Dauphiné. WVA était en-dedans en début de saison mais son objectif c'est les flandriennes puis il va enchainer Giro/Tour donc ça me semble normal. On ne sait pas encore ce que va donner Simon Yates. Les inquiétudes sur le niveau de la Visma me semblent trop prématurées à ce stade de la saison.
Van Aert n’a plus approché son niveau en montagne de 2022 depuis et ce n’est pas du tout son objectif, je vois mal comment il y arriverait.
L’incertitude c’est Kuss, mais son niveau 2023 était extraordinaire, même pour lui, cf sa Vuelta.
Je reste d’avis qu’en 2022-23 les Jumbo avaient une longueur d’avance sur la concurrence qu’ils n’ont plus. La démonstration de PN 2023, on ne l’a plus jamais revue.
Le Tour est encore loin
Plein de choses peuvent se passer comme d habitude
Plein de choses peuvent se passer comme d habitude