« Où va le sport aujourd'hui ? Personne ne le sait ! »
Oui, tout est là pour moi.
J’espere vraiment avoir tort, mais je suis de plus en plus convaincu que le sport de haut nouveau tel qu’on l’a connu, et meme si ca a toujours triché ici et là, d’une maniere ou d’une autre, est mort et sans doute bientôt définitivement enterré.
Je me souviens d’un autre « tournant » dans l’histoire du dopage récente: l’affaire Sharapova. A la base, c’etait juste une boulette de son encadrement qui n’avait pas capté qu’une substance jusqu’alors autorisée devenait interdite en janvier de la nouvelle année. Ils ont continué de lui en filer, et oops….. Elle avait fait valoir sa « bonne foi » là-dessus, en donnant la liste des médocs qu’elle prenait. Et là, c’etait juste dingue: la gonz était une véritable pharmacie ambulante, à faire pâlir le moindre petit vieux en ehpad avec ses piluliers de plusieurs couleurs. La meuf s’en mettait plein le cornet! Que du légal hein, mais est-on encore vraiment dans le sport quand on s’envoie autant de produits dans le corps? Légalement oui. Sur d’autres points de vue, ça devient pour le moins bizarre, pour ne pas dire très très gênant. Et que ce soit par le vélo, le tennis, l’athlétisme ou n’importe quel autre sport où les perfs deviennent de plus en plus folles, y a quand meme pas grand chose pour aller dans le sens d’un certain assainissement à ce niveau.
A terme, j’ai peur qu’on aille toujours plus loin dans le grand n’imp’ généralisé et justifié par n’importe quel argument alakon (qu’on nous sert déja depuis pas mal de temps, entre les excuses du steak contaminé, des pâtes de la mamma, du bisou à la cocaïne et des massages contaminés….), où ce grand délire d’hypocrisie grandissante finira par écoeurer et surtout désintéresser trop de monde pour que quiconque vienne y investir quoi que ce soit.
Soit vers un grand n’imp’ plus ou moins assumé, où le spectacle sera l’unique priorité et où l’éthique, la santé, la probité, l’équité etc n’auront plus droit de cité. Je penche pour la seconde, je vous avoue, ça parait parfaitement s’inscrire dans l’ère du temps trumpienne, où les valeurs de ce genre sont plus que ringardisées.
La loi du plus fort youpiiiiiiiii. Voilà quelque chose qui manquait cruellement à l’Humanité.