Maintenant que la première manche de coupe du monde s'est tenue, le nouveau règlement pour l'ordre de départ va s'appliquer pour les manches de coupe du monde et le championnat du monde.
Les années précédentes, les 8 premières places au départ étaient reservées aux 8 premiers du classement courant de la coupe du monde. Désormais, ce seront les 16 premières.
A leur retour, Van der Poel, Van Aert et Nieuwenhuis partiront donc au mieux en 3e ligne. Par contre, Toon Aerts, parti en 5e ligne à Anvers, sera en première ligne à Dublin. Ca va le changer des courses depuis le début de saison où il passe son temps à devoir remonter des coureurs pour finir d'expier sa faute.
L'autre changement concerne les dérogations.
Auparavant, ceux étant dans les 50 premiers du classement UCI sur route ou en VTT pouvaient se voir réserver des places sur la 4e ligne de départ.
Désormais, ce sera la 5e ligne et cela ne concernera plus que les 20 premiers du classement route et les 10 premiers du classement VTT. Tim Merlier, qui sera présent à Besançon, sera peut-être le seul à en profiter.
Cyclo-Cross saison 2024/2025
Modérateur : Modos VCN
Re: Cyclo-Cross saison 2024/2025
Quand VDP reviendra, on aura donc enfin un peu plus d’un tour de suspense.
Ca me rappellera cette déjà vieille époque où le seul intérêt était de le voir chuter/casser dans le premier tour, et voir si la remontada allait durer un tour ou un tour et demi. Heureusement pour moi, ça arrivait assez souvent.
Sinon, pas tres interessante, cette premiere manche de CdM. Iserbyt enchaine tres bien les courses, ce qui est rarement le cas chez ses adversaires. Jusqu’ici on avait eu droit à du suspense avec beaucoup de vainqueurs différents, mais j’ai peur qu’Iserbyt soit encore au-dessus de la mêlée sur la saison, et que le suspense en soit réduit.
Ca me rappellera cette déjà vieille époque où le seul intérêt était de le voir chuter/casser dans le premier tour, et voir si la remontada allait durer un tour ou un tour et demi. Heureusement pour moi, ça arrivait assez souvent.
Sinon, pas tres interessante, cette premiere manche de CdM. Iserbyt enchaine tres bien les courses, ce qui est rarement le cas chez ses adversaires. Jusqu’ici on avait eu droit à du suspense avec beaucoup de vainqueurs différents, mais j’ai peur qu’Iserbyt soit encore au-dessus de la mêlée sur la saison, et que le suspense en soit réduit.
Merci Albator 

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
J'appelle à la bouillasse depuis trouze mille ans, et toujours rien...dolipr4ne a écrit : 25 nov. 2024, 16:57 Quand VDP reviendra, on aura donc enfin un peu plus d’un tour de suspense.
Peut-être pour Dublin ?
Quoi qu'il en soit, et comme cela a sans douté été dit, Van Aert reporte son retour en CX à cause d'un gros retard en course à pied... (sa première sortie Strava d'il y a deux semaines faisait 5 bornes à 5:35 du kilomètre, bref genre un peu mon niveau....

Merci Albator 

Avec le départ de Pidcock de chez Ineos, on peut penser qu'un effet induit assez probable sera qu'il zappe complètement la saison de cyclo-cross. Déjà qu'il n'avait pas l'air très motivé avant ...
Van Aert est toujours plus que très incertain à cause de son genou et, s'il fait quelques cross, il n'y en aura sans doute pas beaucoup (et pas forcément que des gros).
Et pour Van der Poel, on attend des nouvelles très bientôt, mais les dernières rumeurs évoquent seulement 3 épreuves, Benidorm, Hoogerheide chez Papa et le mondial.
L'UCI voulait concentrer le calendrier de la Coupe du Monde (au détriment du SuperPrestige et du Trophée X2O) pour assoir son pouvoir par rapport aux autres challenges mais aussi pour y voir les gros cadors dans un maximum de manches.
On peut dire que c'est une réussite.
Van Aert est toujours plus que très incertain à cause de son genou et, s'il fait quelques cross, il n'y en aura sans doute pas beaucoup (et pas forcément que des gros).
Et pour Van der Poel, on attend des nouvelles très bientôt, mais les dernières rumeurs évoquent seulement 3 épreuves, Benidorm, Hoogerheide chez Papa et le mondial.
L'UCI voulait concentrer le calendrier de la Coupe du Monde (au détriment du SuperPrestige et du Trophée X2O) pour assoir son pouvoir par rapport aux autres challenges mais aussi pour y voir les gros cadors dans un maximum de manches.
On peut dire que c'est une réussite.

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Il faut voir quand Quinten Hermans y remettra les pieds/les roueswallers a écrit : 04 déc. 2024, 22:58 Avec le départ de Pidcock de chez Ineos, on peut penser qu'un effet induit assez probable sera qu'il zappe complètement la saison de cyclo-cross. Déjà qu'il n'avait pas l'air très motivé avant ...
On peut dire que c'est une réussite.![]()

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Pour Van Aert, on sait désormais et ce sera vraiment très léger :

Même pas de mondiaux au programme ?
Il y a plus qu'à espérer que celui de VDP ne soit pas plus conséquent et que les rumeurs d'un hiver ultra-light se confirment, car sinon on va bien s'ennuyer.
Il y a plus qu'à espérer que celui de VDP ne soit pas plus conséquent et que les rumeurs d'un hiver ultra-light se confirment, car sinon on va bien s'ennuyer.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Ni mondiaux ni championnat de Belgique.
Van Aert fait les cross qui l'arrangent (rapport à son programme d'entrainement).
J'aurais au moins espéré le voir à Gavere et/ou Diegem... Snif.
J'irai peut-être à Maasmechelen, cela dit (c'est une Coupe du Monde).
Van Aert fait les cross qui l'arrangent (rapport à son programme d'entrainement).
J'aurais au moins espéré le voir à Gavere et/ou Diegem... Snif.
J'irai peut-être à Maasmechelen, cela dit (c'est une Coupe du Monde).
Pour la manche de coupe de monde à Cabras en Sardaigne, organisée dans les dunes en bord de mer, la pluie est annoncée, mais surtout un vent fort avec des rafales qui pourraient dépasser 60 km/h, voire atteindre 90 km/h. Ca pourrait décoiffer. 

A Cabras, chez les hommes, il y aura les 8 premiers de la coupe du monde et 10 des 16 premiers.
Par contre, chez les femmes, il n'y aura que 2 des 8 premières, Brand (qui a un boulevard pour prendre le large au général) et Worst, et 6 des 16 premières. Si les belges ont répondu présent, la sélection néerlandaise, avec seulement 5 partantes, inclut des noms aussi célèbres que Pem Hoefmans et Bloeme Kalis, c'est dire. Si l'on se prend un peu à rêver, Adèle Hurteloup pourrait marquer le premier point de sa carrière en coupe du monde.
Le contingent italien est logiquement en force, avec 14 des 33 inscrits chez les hommes et 13 sur 35 chez les femmes.
On verra avec plaisir le retour d'Eva Lechner, toujours vaillante à 39 ans même si elle est diminuée, ayant été malade ces derniers jours. Et l'on souhaite bien du courage à la benjamine de l'épreuve, Nicole Azzetti, qui a tout juste 16 ans et 3 mois. Le jour même de sa naissance, Lechner disputait les JO de VTT à Pékin.
Par contre, chez les femmes, il n'y aura que 2 des 8 premières, Brand (qui a un boulevard pour prendre le large au général) et Worst, et 6 des 16 premières. Si les belges ont répondu présent, la sélection néerlandaise, avec seulement 5 partantes, inclut des noms aussi célèbres que Pem Hoefmans et Bloeme Kalis, c'est dire. Si l'on se prend un peu à rêver, Adèle Hurteloup pourrait marquer le premier point de sa carrière en coupe du monde.

Le contingent italien est logiquement en force, avec 14 des 33 inscrits chez les hommes et 13 sur 35 chez les femmes.
On verra avec plaisir le retour d'Eva Lechner, toujours vaillante à 39 ans même si elle est diminuée, ayant été malade ces derniers jours. Et l'on souhaite bien du courage à la benjamine de l'épreuve, Nicole Azzetti, qui a tout juste 16 ans et 3 mois. Le jour même de sa naissance, Lechner disputait les JO de VTT à Pékin.
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Course annulée à Cabras du fait du vent violent.
Week End pas évident niveau météo pour les activités extérieures. A titre perso j'avais une beach Race VTT aujourd'hui qui a été annulée aussi.
Week End pas évident niveau météo pour les activités extérieures. A titre perso j'avais une beach Race VTT aujourd'hui qui a été annulée aussi.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Ils ont annulé le championnat de Normandie à Fécamp aussi.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Voilà le programme de Van der Poel :

Il y aura 4 matchs avec Van Aert : Mol, Loenhout, Dendermonde et Maasmechelen.

Disons plutôt qu'il y aura 4 participations communes aux mêmes épreuves.MonteGelbison a écrit : 13 déc. 2024, 12:49 ...

Ah oui, c'est quand même assez dense comme programme !
A Namur, c'était vraiment du brutal, tant chez les hommes que chez les femmes.
On en redemande tous les week-ends comme ça.
On en redemande tous les week-ends comme ça.

- Xav_38
- Leader
Oui une course magnifique pour les spectateurs. Un parcours extrêmement difficile à la fois physiquement que techniquement, de la boue qui le rend encore plus compliqué, une lutte à 3 jusque dans les derniers tours entre l'homme fort du moment (Vanthourenhout), le revenant (Aerts) et le petit jeune qui se révèle (Verstrynge), quel scénario. Toon Aerts a été à deux doigts de renouer avec la victoire l'année de son retour de suspension, mais une chute à moins d'un demi-tour de l'arrivée (dans la partie le plus technique du circuit) lui a ôté toute chance.
On espère juste qu'il n'y a pas eu trop de casse parmi tout ceux qui ont chuté. Bon, si tout les cyclo cross ressemblait à celui-ci je crains que l'on aurait vite tout le monde à l'infirmerie. Je ne sais pas ce que les coureurs pensent de ce circuit, mais ils n'avaient pas l'air "hilare" à l'arrivée...
On espère juste qu'il n'y a pas eu trop de casse parmi tout ceux qui ont chuté. Bon, si tout les cyclo cross ressemblait à celui-ci je crains que l'on aurait vite tout le monde à l'infirmerie. Je ne sais pas ce que les coureurs pensent de ce circuit, mais ils n'avaient pas l'air "hilare" à l'arrivée...
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Parcours comme d'habitude, bien difficile. Terrain très gras aussi, donc vraiment de la belle saloperie.
J'y étais hier (au sommet de la côte en pavé, avec une veste Banesto) et c'était super.
Les coureurs ne vont pas trop oser se plaindre d'un circuit qu'on nous vend comme le plus beau du monde...
J'y étais hier (au sommet de la côte en pavé, avec une veste Banesto) et c'était super.
Les coureurs ne vont pas trop oser se plaindre d'un circuit qu'on nous vend comme le plus beau du monde...
"Vanthourenhout prive un ancien suspendu de la victoire à Namur"
un peu pourave comme accroche

un peu pourave comme accroche