Programme des coureurs pour 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Programme des coureurs pour 2025

marooned a écrit : 07 nov. 2024, 15:11 Le Giro 2025 pourrait être assez énergivore pour un grand leader d'après les rumeurs sur le parcours (sauf s'il a une grosse équipe pour contrôler à ses côtés). Mais il y a le risque de se retrouver isolé assez loin de l'arrivée sur pas mal d'étapes de montagne et donc de devoir s'employer pour faire des écarts ou éviter de se faire piéger.
On disait déjà ça de Pogacar cette année au Giro, non ? Il a pourtant attaqué tout le temps et avait une équipe assez faible (Grosschartner, Novak, Majka). On peut imaginer Vingegaard au Giro en mode "entrainement" (je sais : :elephant: ) : choisit ces étapes, envoie les watts jours X, Y et Z, se teste dans tel col mythique sur 45 minutes et hop c'est dans la poche, aucune raison de puiser dans ses réserves pour battre Daniel Martinez ou ce genre de gars).
Serait-ce si dur que ça de battre Remco à la pédale avec son niveau de début 2024 ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 11:18 En ITW hier pendant sa remise du prix du meilleur flandrien de l'année (ça peut porter à confusion :genance: ), Evenepoel semble sous-entendre la participation au Giro, car il dit vouloir gagner un GT n'importe lequel (et il sait que sur le Tour c'est mort face aux 2 mutants, et sans le même protocole monoxyde ?).

On peut imaginer qu'il va viser le CG du Giro et ensuite aller sur le Tour pour les étapes et si possible le maillot jaune après le clm
Evenepoel meilleur flandrien ? :confused:
Il me semblait pourtant avoir été attentif, cette saison... J'ai loupé un truc ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

= meilleur coureur des flandres (belge quoi !)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok. Il y a un meilleur brabançon ? Un meilleur wallon ? Un meilleur bruxellois ?
Etonnant, comme distinction.

HS terminé.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui c'est bizarre et porte à confusion, moi aussi je me suis fait avoir et suis allé instinctivement vérifier sur pcs si Remco avait fait une flandrienne cette année :rieur: :tonton:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

un petit pari 2025, quelques duels en perspective. On espère la fin des solos de Pogi, Van Der Poel, Evenepoel, pour qu'enfin on assiste à des duels (truels) de légende

STRADE : Pogacar - Van Aert
PARIS-NICE : Vingegaard
TIRRENO : Roglic - Evenepoel
MILAN SAN REMO : Pogacar - Van Aert - Evenepoel
TOUR DE CATALOGNE : Vingegaard
GP E3 : Van Der Poel - Van Aert - Pogacar
GAND WEVELGEM ; Van Der Poel - Van Aert - Pogacar
TOUR DES FLANDRES : Van Der Poel - Van Aert - pogacar
TOUR DU PAYS BASQUE : Roglic - Evenepoel
PARIS ROUBAIX : Van Der Poel - Van Aert - Pogacar
AMSTEL GOLD RACE : Evenepoel - Van Der Poel
FLECHE WALLONE : Evenepoel - Pogacar
LIEGE BASTOGNE LIEGE : Pogacar-Evenepoel-Van Der Poel
TOUR DE ROMANDIE : Pogacar
TOUR D'ITALIE : Roglic
DAUPHINE : Vingegaard - Evenepoel
TOUR DE SUISSE : /
TOUR DE FRANCE : Pogacar - Vingegaard-Evenepoel-Van Aert-Van Der Poel
CLASSICA SAN SEBASTIAN : Evenepoel
TOUR d'ESPAGNE : Pogacar-Vingegaard-Roglic
CHAMPIONNATS DU MONDE : Pogacar - Evenepoel - Van Aert
TOUR DE LOMBARDIE : Pogacar-Evenepoel- Van Aert

Pogacar : je l'imagine vouloir surfer sur 2024 et s'illustrer avec son maillot là où ça compte. Tour de Romandie et Vuelta en nouvel objectif, ça parait suffisant. il peut égaler spartacus à Sienne, gagner un troisième Liège, un quatrième Tour et égaler Coppi en Lombardie....et puis ya la via roma, sur un malentendu. Je tente l’improbable option Roubaix....pour venir voir, pour le buzz...et l'option GW qui a assez de charisme pour l'attirer.
Evenepoel : il doit gagner là où il peut pour magnifier son beau palmarès. J'ai un doute entre giro et ardennaise, mais je le vois davantage viser de nouvelles courses par étapes (tirreno, pays basque) et surtout l'amstel, la flèche wallone, en continuant à venir apprendre sur le Tour.
Vingegaard: il aura une obsession, récupérer le Tour, le reste est anecdotique à ses yeux. donc pas de giro à l'évidence, mais la possibilité d'aller gagner paris-nice, la catalogne pour diversifier et pour la confiance. je serai étonné de le revoir sur les routes basques, c'est pas indispensable.
Roglic : je suppose qu'il a compris qu'il n'aurait plus aucune chance sur le Tour, alors autant aller là où il a ses chances, je le vois du coup retenter le Giro. Pour la 5ème vuelta, c'est compatible, mais l'adversité devrait être compliquée.
Van Der Poel : Il va viser sa classique quinzaine flandrienne, mais il se doit de se donner davantage de chances à Liège, donc je le vois zapper Milan San Remo. Et puis, la semaine 1 du Tour doit quand même le titiller.
Van Aert : Au delà de sa présence indispensable aux cotés de vingegaard pour récupérer le trone en juillet, je le vois enfin débarrassé de sa scoumoune et nous faire une super saison. J'espère le voir sur les strade, remporter un monument et être très compétitif en fin de saison
marooned
Leader
Leader

Pas de Giro pour WVA alors qu'il devait le faire cette année ? Perso je pense qu'il peut faire le programme qu'il souhaite après avoir resigné (d'ailleurs ça faisait sans doute partie des négociations). Sa présence aux côtés de Vingegaard sur le Tour n'est sans doute plus obligatoire.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 08 nov. 2024, 16:29 Pas de Giro pour WVA alors qu'il devait le faire cette année ? Perso je pense qu'il peut faire le programme qu'il souhaite après avoir resigné (d'ailleurs ça faisait sans doute partie des négociations). Sa présence aux côtés de Vingegaard sur le Tour n'est sans doute plus obligatoire.
Avec un début de Tour qui lui convient bien, je le vois plutôt pousser pour aller là-bas.
Elmexicano
néo-pro
néo-pro

Pogacar en aura strictement rien à faire du tour de romandie, jamais de la vie il n'ira mettre ses roues la bas pour alourdir inutilement sa saison alors que le tour , les classiques, et sans doute la vuelta seront ses vraies objectifs et à juste titre vu le prestige.
Pour vdp choix compliqué, les flandriennes biensur comme d'habitude mais quid du reste ? Ne devrait il pas tenter de nouvelles choses et suivre ce qu'il a fait pour le mondial de zurich en s'affinant pour aller briller sur les ardennaises également ? Et puis la première semaine du tour devrait également lui sourire s'il s'y présente et je ne le vois pas laisser passer cette chance de scorer sur la plus grande course du monde.
Les programmes que j'imagine actuellement :
Pogi : uae , tirreno, san remo, e3 , ronde, amstel, liege, tour, vuelta, mondial, lombardie
Vingo : camino, Paris nice, catalogne, giro, tour
Remco : strade, tirreno, catalogne, liege, giro, tour, mondial
Roglic : Paris nice, pays Basque, flèche, liege, suisse, tour, vuelta, mondial
Vdp : strade, san remo, e3, GW, ronde, roubaix, amstel, liege , tour, canadiennes, mondial
Wva : strade, tirreno, san remo, e3, GW, ronde, roubaix, giro, tour , mondial
Delgato
légende VCN
légende VCN

MonteGelbison a écrit : 08 nov. 2024, 16:56
marooned a écrit : 08 nov. 2024, 16:29 Pas de Giro pour WVA alors qu'il devait le faire cette année ? Perso je pense qu'il peut faire le programme qu'il souhaite après avoir resigné (d'ailleurs ça faisait sans doute partie des négociations). Sa présence aux côtés de Vingegaard sur le Tour n'est sans doute plus obligatoire.
Avec un début de Tour qui lui convient bien, je le vois plutôt pousser pour aller là-bas.
L'un n'empêche pas l'autre

À priori il est parti pour rééditer un peu la même préparation que cette année : à savoir un retour (encore plus) tardif au cyclo cross, et un allègement du tout début de saison en vue d'être au top pour le Ronde et Roubaix
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 16:19 = meilleur coureur des flandres (belge quoi !)
J’ai toujours cru qu’on disait « les Flamands » pour parler des Belges vivant en Flandre, mais du coup je me plante peut-etre avec cette histoire de « meilleur Flandrien ». Et effectivement, quand on parle vélo, on ne pense qu’aux pavés quand on entend « flandrien », pas aux gars vivant en Flandre.

Besoin d’un Belge amha pour comprendre la distinction. :belgique:
Merci Albator :jap:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 08 nov. 2024, 20:56
Delgato a écrit : 07 nov. 2024, 16:19 = meilleur coureur des flandres (belge quoi !)
J’ai toujours cru qu’on disait « les Flamands » pour parler des Belges vivant en Flandre, mais du coup je me plante peut-etre avec cette histoire de « meilleur Flandrien ». Et effectivement, quand on parle vélo, on ne pense qu’aux pavés quand on entend « flandrien », pas aux gars vivant en Flandre.

Besoin d’un Belge amha pour comprendre la distinction. :belgique:
Coucou me voilà !

Bon en fait oui, "flandrien" ça veut coureur de courses flamandes (genre bouffeur de monts pavés, dur au mal etc. – un synonyme ça serait "flahute"). "Flamand" c'est habitant de la Flandre, généralement. En français (Wallonie) on ne dit jamais "flandrien" pour dire "habitant de la Flandre".

Mais le "Flandrien Trofee", c'est autre chose : "Le Trophée Flandrien, ou Trophée du Flandrien, Flandrien de l'année, est un prix remis par le journal belge Het Nieuwsblad et récompensant le meilleur cycliste belge de l'année. Créé en 2003, le « Flandrien de l'année » a désigné jusqu'en 2007 le meilleur coureur international élu par les lecteurs du journal." Ce Trophée est toujours organisé par le Nieuwsblad, c'est un peu le Festival de Cannes du vélo flamand. Mais aujourd'hui c'est clairement le Vélo d'Or flamand et non pas le couronnement du meilleur "flandrien/flahute". Cela dit Arnaud De Lie, coureur wallon, était nominé il y a deux ans... Mais dans les faits le cyclisme belge, niveau coureurs, est avant tout flamand.

NB : Vlaandeeren-Vlaams-Flamand et Flandre(s)-Flandrien.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour les explications !
Iguane
Leader
Leader

fred30 a écrit : 07 nov. 2024, 16:24 Ok. Il y a un meilleur brabançon ? Un meilleur wallon ? Un meilleur bruxellois ?
Etonnant, comme distinction.

HS terminé.
Gilbert a du gagner trois ou quatre fois le trophée, c'est juste le nom qui est comme ça.
Flandrien est différent de flamand c'est sans doute la raison, le terme comme on sait est basé sur une origine géographique mais a une signification particulière en cyclisme.

Je pense faut pas voir à mal c'est comme quand tu dis actionnaire pour audacieux, gitan pour voleur ou fonctionnaire pour fainéant :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Un peu sceptique pour ma part de ces rumeurs, je vois plutôt l'inverse (Vingo au Tour et Remco au Giro).
M'enfin il est vrai que c'est peut-être le moment pour Vingo d'y aller car il vient de perdre le Tour, et quand tu es le tenant du titre du Tour tu n'y va pas.
Sinon cette année il lui faut une bonne 2e fessée de suite comme Pogi en 2022/23 et là on est sûr de le voir en Italie :green:
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco au Giro ?

Je n'y crois pas du tout.

Son objectif ultime, c'est de gagner le Tour. ll était super fier de monter sur le podium du Tour et on sentait bien que son envie était d'y retourner et de progresser.

Quand tu commences à goûter au Tour, à sa grandeur, sa démesure et tout ce qu'il y a autour, tu ne retournes pas sur le Giro de sitôt. En tout cas pas après un seul Tour de France à ton actif.

Je vois Remco retourner sur le Tour d'Italie qu'après 2026, s'il constate qu'il est en échec total sur le Tour.

Vingegaard, ce qui doit le faire hésiter, c'est de voir que Pogi a fait du Giro une préparation idéale pour le Tour. C'est antinomique, mais le Slovène n'a jamais été fort sur le Tour que cette année, et ça a peut être donné des idées au Danois.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 nov. 2024, 13:27 Remco au Giro ?

Je n'y crois pas du tout.

Son objectif ultime, c'est de gagner le Tour. ll était super fier de monter sur le podium du Tour et on sentait bien que son envie était d'y retourner et de progresser.

Quand tu commences à goûter au Tour, à sa grandeur, sa démesure et tout ce qu'il y a autour, tu ne retournes pas sur le Giro de sitôt. En tout cas pas après un seul Tour de France à ton actif.

Je vois Remco retourner sur le Tour d'Italie qu'après 2026, s'il constate qu'il est en échec total sur le Tour.

Vingegaard, ce qui doit le faire hésiter, c'est de voir que Pogi a fait du Giro une préparation idéale pour le Tour. C'est antinomique, mais le Slovène n'a jamais été fort sur le Tour que cette année, et ça a peut être donné des idées au Danois.
Remco espère donc gagner 30 ou 40 watts au seuil en montagne et combler le trou de plus de 9 minutes sur Poagacar... Mouais hein.
Et je ne parle même pas de Vingegaard...

A part choper le jaune et finir encore une fois troisième, il peut espérer quoi ? Ah si, une chute ou une blessure des deux autres...

A sa place je vais au Giro.
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est surtout que l'autre jour en ITW Remco a dit vouloir gagner un GT en 2025 peu importe lequel ...
Donc c'est tout vu pour moi, ça veut tout dire vu qu'il est barré au Tour et la Vuelta, d'autant qu'il a une revanche à prendre au Giro.
Ce qui ne l'empêche pas de venir ensuite sur le Tour viser le jaune sur le 1er clm.
Delgato
légende VCN
légende VCN

GIRO pour Max POOLE (Dsm)
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les douze travaux d'Hercule

Image

Il semblerait selon les interviews croisées de Thibau Nys et de son entraineur Paul Van den Bosch qu'il ne soit pas question d'emprunter le voie de Mathieu Van der Poel. Thibau veut se consacrer à temps plein aux deux disciplines qu'il affectionne. Ainsi, il va faire toute la saison de cyclocross jusqu'aux championnats du monde, puis embrayer sur des entrainements spécifiques pour être fin prêt pour les Ardennaises où sont citées la Flèche Wallonne et l'Amstel. Au tout début de sa carrière sur route, il ne roulait que sur 15 jours, puis l'an dernier il est passé à pratiquement 40 jours de courses avec le succès à la clé sur quelques belles courses WT. Pour la saison qui vient, il ferait plus ou moins le même calendrier avec certainement le tour de Wallonie et les Canadiennes, mais vu que Thibau veut découvrir son premier grand Tour, je pense qu'il s'alignera sur la Vuelta. Mais cela pourrait être le Giro ou pourquoi pas le Tour, où il pourrait jouer à la vedette sur la première moitié du parcours. C'est encore un peu flou, mais on peut s'attendre à le voir jouer pour la gagne sur 60 jours de courses !

"Je n’ai jamais travaillé avec un athlète qui a autant d’ambition sur les labourés et sur la route et qui veut faire les deux à plein temps. Ce n'est pas seulement une question d'ambition, mais aussi de passion. Thibau aime faire les deux. J'aurais pensé que si on voit comment il roule sur route, il aurait naturellement le réflexe de se concentrer davantage sur la route et moins sur le cross. Mais cela ne semble pas être vrai. Il adore coasser. Je pense qu'il préfère rouler sur le terrain plutôt que sur route, mais il aime les deux. Mais est-ce que cela ne le rend pas aussi intéressant ?"
Répondre