Mon premier vélo

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
thomas29
néo-pro
néo-pro

Mon premier vélo

Bonjour,

Je suis en recherche d'achats de mon premier vélo, je cherche un velo pour des sortie endurance sans non plus exploser mon budget de max 1500. J'ai déjà pu faire mes recherche dans de l'occasion mais étant peu connaisseur compliqué de démêler le bon du mauvais.

https://www.adrisport.com/velo-route-la ... eu-chrome/

Merci d'avance
Bonne journée
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Mon premier vélo

Salut et bienvenue. :smile:

Lorsque tu dis "endurance", c'est aussi pour faire des sorties en itinérance (donc pouvoir mettre un minimum de bagage dessus) ou juste pour des sorties sur la journée?

Coté neuf:
Pour < 1500e en alu/Tiagra tu as aussi les Van Rysel qui sont très bien. Tu as mêmes les anciennes versions EDR en Shimano à patins en "105" (c'est la transmission une gamme au dessus de Tiagra)

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 300&c=noir

Sinon tu peux aussi aller voir un vélociste proche de chez toi, ça fait partie du process de vente de venir discuter un peu pour affiner la demande et voir ce qu'il/elle peut te proposer.

Coté occasion:
il y a des sites de reconditionnement qui permettent d'éviter les mauvaises surprises.

Enfin, pour le vélo que tu montres: Adris, c'est bien, c'est français, c'est breton, c'est "fait main", mais du coup je me demande si c'est pas déjà un peu haut de gamme comme cadre pour des vélos "débutants".

Après tu as 29 dans ton pseudo, donc j'imagine que si tu peux acheter local c'est bien, et ce vélo n'est pas si mal :wink:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
On3
légende VCN
légende VCN

Adris ce sont surtout des cadres génériques rebadgés (reste à savoir si c'est toute la gamme ou pas ?).

Ca n'enlève rien au fait que l'entreprise est basée en Bretagne, qu'ils ont un certain nombre d'employés, etc. mais ce ne sont pas des cadres maison ou du made in France (à ma connaissance personne ne fait de cadre carbone en France, Corima fait ses roues dans la Drôme néanmoins).

Ca ne veut pas dire non plus que tu n'auras pas de SAV ou de garantie, puisque c'est justement l'intérêt d'acheter chez Adris plutôt que de prendre un cadre carbone direct en Chine, mais c'est à savoir au moment de passer commande (surtout que le prix d'Adris ne me semblent pas giga compétitifs quand on sait que c'est du cadre générique).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aaaah je savais pas ça! Donc oui le prix est pas ouf pour du générique (merci On3 pour les précision)

On3 a écrit : 25 oct. 2024, 16:42 Corima fait ses roues dans la Drôme néanmoins).
Yup, je suis passé devant, c'est dans le bled, sortie de l'A7 direction Privat (Loriol un truc comme ça). Y'avait une usine Brets a coté, on a donc trouvé un compromis avec Madame. :glasses: :green:
Tadejacques Pogachirac.
thomas29
néo-pro
néo-pro

Déjà merci beaucoup pour les réponses très rapides c'est super agréable de ne pas avoir à attendre 1 semaine sans réponse.

Je me suis déjà renseigné sur un vélo avec Leboncoin qui est en vente chez un professionnel local. He oui j'ai regardé particulièrement Adris car étant breton ( un peu chauvin) cela ma interpellé mais si cela n'est pas non plus le plus intéressant pour un début j'y réfléchirai plus pourquoi pas.

J'ai quelques questions car j'entends de collègues ainsi que sur l'internet un peu de tout mais pour le coup c'est quoi le meilleur entre les patins ou les freins à disque ?

Nan je pense rester sur des sorties de journée pas d'actualité personnellement pour faire des sorties avec des bagages.

Bonne soirée
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

thomas29 a écrit : 25 oct. 2024, 20:27 J'ai quelques questions car j'entends de collègues ainsi que sur l'internet un peu de tout mais pour le coup c'est quoi le meilleur entre les patins ou les freins à disque ?
Y'a pas de "meilleurs", les 2 ont leurs caractéristiques.
Pour essayer de résumer: les freins à disque ça freine mieux sous la pluie (du fait que tu freine pas sur la jante), ça coute plus cher que les patins, c'est plus lourd que les patins (mais la différence de 500g n'est par primordiale pour un débutant)

Pour les disques il y a un peu plus de maintenance que pour les patins (faire gaffe aux disques, faire une purge du liquide de frein tous les XXXXX km) mais franchement faut pas que ça te fasse peur.

Moi j'ai fait la transition patin/disque et ça s'est très bien passé, je dirais même que maintenant je préfère le disque.
Après je comprends les anciens qui préfèrent rester en patins par habitude

Du coup, pour un débutant, je dirais que c'est juste l'argument du prix final qui devrait te faire choisir entre un vélo patin & un autre en disque :wink:
Tadejacques Pogachirac.
thomas29
néo-pro
néo-pro

Bonjour,

Ok je comprend donc je vais rester sur des patins pour commencer. J'ai pu poursuivre mes recherche sur de l'occasion et j'ai pu trouver se vélo sur leboncoin mais par un pro, j'aimerais savoir votre avis.

Merci d'avance

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2862566429
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah mais je suis passé à ce magasin quand j'étais en vacances à Pont l'Abbé (et oui, pas de repos pour les braves :elephant: )

Il a l'air bien. Va discuter un peu au magasin. Pour 1500e tu as le droit d'hésiter et te renseigner :wink:
Tadejacques Pogachirac.
Répondre