Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6679
Inscription : 05 juil. 2015, 13:20

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 27 oct. 2024, 13:59
Delgato a écrit : 27 oct. 2024, 13:12 Allez pour le plaisir de se marrer un bon coup, regardez à 1min40 :rieur: :sylvain84:
C’est un truc que j’avoue ne pas m’expliquer completement, meme si j’imagine que je suis berné par certains biais cognitifs: je crois (corrigez-moi le cas échéant) que Pogacar (et d’autres) développe bien plus de watts que le Froome, en gros qu’il est bien plus monstrueux, quoi.
Pourtant, les marvels me choquent moins sur le plan strictement visuel, là où les trucs de Froome avaient un côté completement wtf, cette montée du Ventoux étant sûrement la plus ostensible de toutes les wtfuckeries qu’il a pu nous faire.
Pareil pour les grosses bestasses des années 90 qui t’avalaient les cols comme pour rigoler, y avait quelque chose d’abominable sur le plan visuel.

Est-ce que vous avez le meme sentiment, la meme perception?
c'est comme pour les discours : la plupart des gens sont davantage impactés par la forme que par le fond

tu demandes à pogacar d'adopter la même gestuelle que froome et de mouliner à 120 rpm et t'auras la sensation d'un WTF

d'ailleurs, en ce qui concerne ce passage du ventoux - et l'autre vidéo avec les données en watts le confirme - froome ne tient qu'une dizaine de secondes de + que contador cet effort. Ensuite il a besoin de récup à donf et regarde plusieurs fois derrière si ça revient. Pogacar, non seulement il attaque + fort, mais ensuite il va te regarder derrière juste 1 ou 2 fois (et pas tout de suite) pour jauger l'écart, car il sait très bien qu'il est 3 jambes au dessus. Et ensuite il continue son effort et creuse et creuse et creuse (bon pas nécessairement si y'a un danois qui a mangé du poisson bien frais)
Avatar de l’utilisateur
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4961
Inscription : 07 juil. 2014, 10:18

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

D'accord avec Xav et levrai-dufaux, l'attaque à 100km de l'arrivée à Zurich c'était une vraie prise de risque.

Mais sinon, je me pose la question, d'où le panache est associé à la prise de risque ?
Selon le Larousse : "Éclat, brio, fière allure."

Limite, mais c'est un ressenti très personnel, le panache serait plus associé à l'exploit inutile. Quand Pogacar va chercher l'étape de Mottolino sur le Giro, alors qu'il a déjà trois étapes et le maillot rose assuré et qu'il pourrait siffloter tranquille dans les roues, c'est une forme de panache, pour moi.

Si on revient sur l'aspect prise de risque, je trouve qu'aller s'attaquer à Milan-Sanremo ou au Ronde en constitue une belle. Pas simplement le risque de chute et de blessure, mais aussi celui de sortir de sa zone de confort et, tout simplement, d'être battu, de perdre.
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 25578
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

et combien de fois il a été battu quand il s'est lancé dans ces grands raids ? :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7800
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Mais c'est là qu'on ne se comprend pas.
Le panache ne se juge pas au nombre d'échecs essuyés lorsqu'on a tenté un truc.
On dirait que pour certains, le panache signifie tout faire pour gagner et perdre à la fin. Oui, mais pas que !

Bien sûr on peut dire d'un éternel attaquant qui se fait toujours avoir : "au moins lui, il a du panache, il bouge alors que c'est pas sûr qu'il gagne en faisant ainsi." Mais le panache, c'est aussi attaquer et vouloir mettre la manière là où ça ne serait pas nécessaire de la mettre. Ce que dit Racemousse est très juste.
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 25578
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

effectivement, on a pas tous la même idée du concept, c'est ce qui explique nos différends
j'entends parfaitement vos points de vues à la lumière de ces précisions :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3188
Inscription : 02 sept. 2014, 17:01

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Rien que ses programmes de course il y met un certain panache.
Aller défier les flandriens sur leur terrain, ça faisait très longtemps qu’on avait pas vu des favoris du Tour le faire, et pourtant certains en auraient eu les capacités. Sa volonté de s’imposer sur MSR, même s’il s’y casse les dents est aussi à noter. Et son double Giro Tour : je rappelle quand même que suite à l’an dernier, pas grand monde ne le voyait battre Vingo s’il ne se concentrait pas à 100% sur le Tour.
Alors ares coup oui il a écrasé les 2, mais ce n’était pas écrit d’avance.

Sur le déroulement des courses, si on se limite à cette saison, on peut citer les mondiaux comme beaucoup l’on fait où la prise de risques est maximale, mais aussi :
- l’étape du Lioran : on a lu un peu partout qu’après cette étape m Vingo avait inversé la tendance, que Pogacar avait dû prendre un coup au moral, qu’il n’avait pas besoin de partir de si loin etc. Alors après coup oui ça n’a pas eu d’impact mais à ce moment il n’avait qu’1mn d’avance au général et le Tour n’était vraiment pas dans la poche
- le dernier clm du Tour : il y a une certaine forme de panache (ou d’inconscience) à prendre autant de risques dans la descente pour aller cueillir une dernière victoire d’étape qui était loin d’être indispensable.

Oui c’est plus simple d’attaquer quand t’es plus fort.
Oui sa domination peut lasser.
Mais il fait la course tout le temps et quoi qu’il arrive, et ça je trouve difficilement de le lui nier.
J’ai souvenir d’une Bretagne Classic où il est loin d’être au top, en reprise, mais il fait quand même la course. C’est dans son tempérament, c’est comme un Contador à une époque. Ce n’est pas uniquement parce qu’ils sont plus forts qu’ils attaquent et qu’ils tentent des choses.
Son Tour 2020 par exemple, il le gagne évidement à la PDBF mais il le gagne aussi à Laruns où il ose attaquer à plusieurs reprises. Et cette année là, il était loin d’être intouchable en montagne
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11071
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Allez vous avez gagné, Pogacar est effectivement un coureur plein de panache. J'ai juste perdu toute mon objectivité le concernant. :jap:
Avatar de l’utilisateur
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1442
Inscription : 07 avr. 2024, 11:40

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Je trouve la question sur le panache intéressante: est ce que l'on place ça sur le coté "risquer de tout perdre pour gagner" (définition A), ou plus le coté "Extraordinaire, avec force & effet" (définition B)

Quelques soit la définition choisie, je ne pense pas que l'on puisse effectivement dire que Pogi n'a jamais eu de panache, notamment avec le début de sa carrière ou il a secoué (avec quelques autres) le cyclisme mondial.

Après, si l'on prend la definition B, c'est aussi facile d'avoir du panache quand tu es une jambe (voire deux) au dessus de tout le monde. Et je pense que sur sa saison 2024, il est tellement fort, au dessus de la mêlée qu'en fait il y a très peu de moment ou l'on peut parler de panache (je trouve).

Combien de fois on l'a vu cette année (LBL, Giro, Lombardie entre autres) mettre une cacahuète, avoir un mec qui tente de s'accrocher 100m (90% du temps c'était Carapuce ou BOC :metalhead: ) puis rideau.
Les CdM avec le 100km oui c'était du panache, il aurait pu perdre avec la distance, peut être aussi les Strade de cette année (et encore) mais le reste, il est trop fort.

Je ne pensais pas ça possible, mais il a encore changé de statut cette année. Vingo avait réussi avec ces 2 TdF a contrer la totale domination mais franchement je ne vois pas ce qui peut l'arrêter quand on voit les chiffres qu'il sort quand il s'entraine correctement. :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25844
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 10:52 Allez vous avez gagné, Pogacar est effectivement un coureur plein de panache. J'ai juste perdu toute mon objectivité le concernant. :jap:
Ça ne peut pas se résumer à ça, MajorK. Je pense que le malentendu vient uniquement du fait qu’on ne se soit pas mis d’accord sur la définition du panache avant de pouvoir tirer une conclusion hâtive.

On peut tout à fait considérer la « vision extrême » du panache (à savoir tout faire pour gagner mais perdre tres souvent), auquel cas Pogacar ne pourra évidemment pas faire partie de cette liste, car il est tout simplement trop fort et ne perd que tres rarement. A noter d’ailleurs que je pense que ce sentiment s’est exacerbé cette année parce que le gonz a encore upgradé son niveau déja pourtant démentiel, mais on disait pas pareil quand le poissonnier lui collait 1’30 sur 25 bornes et le rendait parfaitement impuissant sur deux Tours consécutifs. Pareil quand il fait 4 au Ronde dans un sprint à 2. :green:
Mais si on prend la vision plus large du panache, il remplit pas mal de conditions, auxquelles j’en ajouterai une autre, même si je crois que quelqu’un a déjà parlé de on calendrier: quand je le vois s’aligner sur des courses de début d’année où il fait un temps de chien (bon c’est le méga frileux qui parle là, aussi :sylvain84: ) et où il n’a quand même pas grand chose à gagner, tellement il va pouvoir en gagner des plus grandes et plus prestigieuses plus tard, là où tout un paquet de coureurs seront en stages au beau soleil espagnol, j’y vois un certain panache. Les calendriers annuels des Froome et Vingegaard me :sleep: autant qu’il est possible, les siens c’est juste :love: après des années de spécialisation!
Alors c’est sûr et on sera tous d’accord: c’est plus facile d'avoir du « panache » et donc de s’aligner sur toutes ces courses quand on a son niveau. Mais justement, un Vingo a son niveau et a un calendrier qui (pardon pour les fans) me fait gerber, moi qui attache énormément d’importance à la diversité dans les palmares. Zéro course d’un jour dans l’année, c’est juste impardonnable pour le fan de vélo que je suis, Vingo en a bien le droit hein, mais qu’on ne me demande pas de m’enthousiasmer pour un coureur pareil, c’est au-dessus de mes forces.

Histoire de faire un peu les fonds de tiroir et de ne pas oublier que le Pogacar 2024 n’a pas toujours été le meme et pouvait correspondre à la définition extreme du panache: le Mondial d’Imola remporté le terrrrrrrrrrrible Alain Philippe, depuis devenu un _nain parmi les autres.
Et j’ajouterai que, et cela peut d’ailleurs expliquer la non-compréhension d’un Racemousse quant à ce que vous pouviez imaginer du terme « panache »: ce ne serait pas très français cette vision extreme du panache, loosers infinis et éternels romantiques que nous sommes? #ffl :france:

Et sinon, juste par curiosité, et parce que je trouve la référence de levrai-dufaux vraiment pertinente, vous auriez dit quoi sur Coppi? :wink:

(Je reprécise vraiment, au cas où il y aurait un doute, que je ne suis en aucun cas un fan de Pogacar, mais juste que je préfère qu’il en foute partout avec son niveau, meme si je sais que ça va me flinguer le suspense de pas mal de courses, que de le voir faire l’épicier comme ça se faisait avec la Sky. Certes il y avait un « suspense » lors de cette période mais c’était un suspense complètement frelaté et ça se battait sur les CG à coups de micro-attaques et de micro-secondes, les mecs défendaient leur 4eme, 9eme, 15eme place au CG autant que c’etait possible, c’etait horrible à regarder et, à la fin et sauf incroyable retournement, c’est quand meme la Sky qui gagnait :spamafote:
Au moins, avec Pogacar, ça envoie, quoi, meme si c’est archi-cheaté. Froome c’etait archi-cheaté aussi, mais c’était chiant à mourir, le Tour 2016 étant sans doute l’abomination absolue :sleep: )
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11071
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 28 oct. 2024, 18:39
MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 10:52 Allez vous avez gagné, Pogacar est effectivement un coureur plein de panache. J'ai juste perdu toute mon objectivité le concernant. :jap:
Ça ne peut pas se résumer à ça, MajorK. Je pense que le malentendu vient uniquement du fait qu’on ne se soit pas mis d’accord sur la définition du panache avant de pouvoir tirer une conclusion hâtive.

On peut tout à fait considérer la « vision extrême » du panache (à savoir tout faire pour gagner mais perdre tres souvent), auquel cas Pogacar ne pourra évidemment pas faire partie de cette liste, car il est tout simplement trop fort et ne perd que tres rarement. A noter d’ailleurs que je pense que ce sentiment s’est exacerbé cette année parce que le gonz a encore upgradé son niveau déja pourtant démentiel, mais on disait pas pareil quand le poissonnier lui collait 1’30 sur 25 bornes et le rendait parfaitement impuissant sur deux Tours consécutifs. Pareil quand il fait 4 au Ronde dans un sprint à 2. :green:

Mais si on prend la vision plus large du panache, il remplit pas mal de conditions, auxquelles j’en ajouterai une autre, même si je crois que quelqu’un a déjà parlé de on calendrier: quand je le vois s’aligner sur des courses de début d’année où il fait un temps de chien (bon c’est le méga frileux qui parle là, aussi :sylvain84: ) et où il n’a quand même pas grand chose à gagner, tellement il va pouvoir en gagner des plus grandes et plus prestigieuses plus tard, là où tout un paquet de coureurs seront en stages au beau soleil espagnol, j’y vois un certain panache. Les calendriers annuels des Froome et Vingegaard me :sleep: autant qu’il est possible, les siens c’est juste :love: après des années de spécialisation!
Alors c’est sûr et on sera tous d’accord: c’est plus facile d'avoir du « panache » et donc de s’aligner sur toutes ces courses quand on a son niveau. Mais justement, un Vingo a son niveau et a un calendrier qui (pardon pour les fans) me fait gerber, moi qui attache énormément d’importance à la diversité dans les palmares. Zéro course d’un jour dans l’année, c’est juste impardonnable pour le fan de vélo que je suis, Vingo en a bien le droit hein, mais qu’on ne me demande pas de m’enthousiasmer pour un coureur pareil, c’est au-dessus de mes forces.

Histoire de faire un peu les fonds de tiroir et de ne pas oublier que le Pogacar 2024 n’a pas toujours été le meme et pouvait correspondre à la définition extreme du panache: le Mondial d’Imola remporté le terrrrrrrrrrrible Alain Philippe, depuis devenu un _nain parmi les autres.
Et j’ajouterai que, et cela peut d’ailleurs expliquer la non-compréhension d’un Racemousse quant à ce que vous pouviez imaginer du terme « panache »: ce ne serait pas très français cette vision extreme du panache, loosers infinis et éternels romantiques que nous sommes? #ffl :france:

Et sinon, juste par curiosité, et parce que je trouve la référence de levrai-dufaux vraiment pertinente, vous auriez dit quoi sur Coppi? :wink:

(Je reprécise vraiment, au cas où il y aurait un doute, que je ne suis en aucun cas un fan de Pogacar, mais juste que je préfère qu’il en foute partout avec son niveau, meme si je sais que ça va me flinguer le suspense de pas mal de courses, que de le voir faire l’épicier comme ça se faisait avec la Sky. Certes il y avait un « suspense » lors de cette période mais c’était un suspense complètement frelaté et ça se battait sur les CG à coups de micro-attaques et de micro-secondes, les mecs défendaient leur 4eme, 9eme, 15eme place au CG autant que c’etait possible, c’etait horrible à regarder et, à la fin et sauf incroyable retournement, c’est quand meme la Sky qui gagnait :spamafote:
Au moins, avec Pogacar, ça envoie, quoi, meme si c’est archi-cheaté. Froome c’etait archi-cheaté aussi, mais c’était chiant à mourir, le Tour 2016 étant sans doute l’abomination absolue :sleep: )
Mais arrêtez avec vos comparaison Pogacar / Froome, regardez juste le différentiel au niveau des chiffres de puissance entre le Pogi 2024 et le Froomey "prime", et vous verrez qu'on parle pas du tout de la même chose. Pogi sort des chiffres que même Armstrong ne sortait pas ... Et Vingegaard c'est pareil, les 2 n'évoluent plus dans la même catégorie, et on l'a bien vu sur le dernier Tour où le slovène a fait du danois sa chose, alors que le danois avait encore un niveau stratosphérique pourtant si on compare ses chiffres à ceux de 2023 (bon le danois peut lui aussi prendre son bonus cet hiver, mais le gap est tel qu'il faut qu'il trouve un nouveau produit miracle qui n'aura jamais aussi bien porté son nom).

Quant à ma définition du panache, je n'ai jamais dit que ça voulait dire "tout tenter pour perdre la plupart du temps", puisque j'ai cité l'exemple d'Evans dans le Galibier 2011, qui pour moi se rapproche de ma vision du panache dans le cyclisme. J'ai dis que, pour moi, le panache dans le vélo, c'était prendre le risque de perdre pour gagner, et la nuance a son importance. Et le Pogi 2024 ne prend pour moi aucun risque vu son niveau physique. Celui des autres années peut rentrer dans la catégorie panache si on veut, mais le Pogi 2024 il a muté à tel point que le facteur risque se rapproche de zéro à partir du moment où on rentre dans une filière longue.

Bref, j'ai pas envie de perdre mon temps à parler de ce mec tant il m'apparait évident que le type est une escroquerie encore plus flagrante que ne l'était le vilain Froomey ou le vilain Armstrong, et plus je parle de Pogacar plus j'ai la gerbe qui monte, sans parler de la déformation de mes propos à son sujet. Et je ne minimise pas ce qu'ont fait le Kenyan et le Texan, mais je crois que Trevor a raison quand il dit qu'en fait, tout est une question de forme et que le fond est totalement zappé dans la vision qu'on a du slovène. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11071
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Pour ceux qui ont encore du mal à bien comprendre le niveau physique de Pogacar cette saison, je vous renvoie vers le classement posté par LGDens37 sur le taupique idoine :

viewtopic.php?p=3716489&sid=6ff060c88b9 ... 8#p3716489
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 11755
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 19:24 Mais arrêtez avec vos comparaison Pogacar / Froome, regardez juste le différentiel au niveau des chiffres de puissance entre le Pogi 2024 et le Froomey "prime", et vous verrez qu'on parle pas du tout de la même chose. Pogi sort des chiffres que même Armstrong ne sortait pas ... Et Vingegaard c'est pareil, les 2 n'évoluent plus dans la même catégorie, et on l'a bien vu sur le dernier Tour où le slovène a fait du danois sa chose, alors que le danois avait encore un niveau stratosphérique pourtant si on compare ses chiffres à ceux de 2023 (bon le danois peut lui aussi prendre son bonus cet hiver, mais le gap est tel qu'il faut qu'il trouve un nouveau produit miracle qui n'aura jamais aussi bien porté son nom).
Une simple préparation normale devrait rapprocher Vingegaard de Pogacar. Tu as dû oublier qu'il a passé 12 jours à l'hosto et plus d'un mois sans rouler en extérieur en avril/mai.

Vingegaard avait un niveau stratosphérique sur le Tour mais c'est évident qu'il aurait été encore plus stratosphérique sans sa préparation tronquée. Quand tu vois son niveau sur Tirreno alors qu'il est habituellement bien en dedans au mois de mars, ça donne une petite idée du niveau très sale qu'il aurait pu atteindre en juillet dernier sans la chute du Pays basque.

En ciblant à nouveau le Tour, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas faire la match avec Pogacar en juillet 2025.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11071
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

marooned a écrit : 28 oct. 2024, 21:05
MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 19:24 Mais arrêtez avec vos comparaison Pogacar / Froome, regardez juste le différentiel au niveau des chiffres de puissance entre le Pogi 2024 et le Froomey "prime", et vous verrez qu'on parle pas du tout de la même chose. Pogi sort des chiffres que même Armstrong ne sortait pas ... Et Vingegaard c'est pareil, les 2 n'évoluent plus dans la même catégorie, et on l'a bien vu sur le dernier Tour où le slovène a fait du danois sa chose, alors que le danois avait encore un niveau stratosphérique pourtant si on compare ses chiffres à ceux de 2023 (bon le danois peut lui aussi prendre son bonus cet hiver, mais le gap est tel qu'il faut qu'il trouve un nouveau produit miracle qui n'aura jamais aussi bien porté son nom).
Une simple préparation normale devrait rapprocher Vingegaard de Pogacar. Tu as dû oublier qu'il a passé 12 jours à l'hosto et plus d'un mois sans rouler en extérieur en avril/mai.

Vingegaard avait un niveau stratosphérique sur le Tour mais c'est évident qu'il aurait été encore plus stratosphérique sans sa préparation tronquée. Quand tu vois son niveau sur Tirreno alors qu'il est habituellement bien en dedans au mois de mars, ça donne une petite idée du niveau très sale qu'il aurait pu atteindre en juillet dernier sans la chute du Pays basque.

En ciblant à nouveau le Tour, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas faire la match avec Pogacar en juillet 2025.
Là-dessus on est d'accord, mais le soucis c'est que rien ne dit qu'avec une prépa optimale il aurait été au niveau de Pogacar en terme de watts. Sa coupure forcée aurait avant tout dû lui causer un manque de foncier, à l'image de Pogacar l'an passé, et on a vu qu'il n'avait eu aucun mal à tenir les 3 semaines du Tour à un haut niveau, donc c'est pas évident d'en déduire qu'il aurait pu faire jeu égal avec le slovène. Et puis, qui nous dit que Pogacar ne va pas encore progresser d'ici à l'an prochain ?
Enfin bref, c'est un argument que je peux entendre concernant sa prépa tronquée, mais si on s'en tient aux chiffres le Vingegaard 2024 était au-dessus du Vingegaard 2023 et ça l'a pas empêcher de se faire tripoter, donc difficile de dire avec certitude qu'il aurait pu être encore plus fort, même si il existe un monde où c'est effectivement possible. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4691
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Sur le panache, la prise de risque et toussa...je trouve injuste de dire qu'il n'en n' a pas car il est largement au-dessus de la concurrence.
Je me souviens d'un temps pas si lointain où il a vraiment pris des risques, en participant à un spectacle comme aucun sky/movistar des temps ennuyeux n'en n'a jamais offert et qui se sont parfois retournés contre lui ou n'ont guère apporté de bénéfices....

- plateforma de gredos vuelta 2019
- megève dauphiné 2020
-loudenvielle tour 2020
- san marin championnat du monde 2020 (bim!)
- jo tokyo mont fujui 2021 (bim!)
- bretagne classic 2021 (bim!)
- tour de lombardie 2021
- strade bianche 2022
- tour des flandres 2022 (bim!)
- arenberg 2022
- galibier/granon 2022 (bim!)
- hautacam 2022 (bim!)
- gp E3 2023
- tour des flandres 2023
- cauterets 2023
- puy de dôme 2023
- morzine 2023

jamais sur ces courses, il n'était 30 jambes au-dessus de la concurrence, ça ne l'a pas empêché de tenter.
Au delà, il a des facultés en sprint sur lesquelles il aurait pu parfois se reposer. Ce n'est pas Remco qui doit à tout prix se retrouver seul.
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 11755
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 21:19
marooned a écrit : 28 oct. 2024, 21:05

Une simple préparation normale devrait rapprocher Vingegaard de Pogacar. Tu as dû oublier qu'il a passé 12 jours à l'hosto et plus d'un mois sans rouler en extérieur en avril/mai.

Vingegaard avait un niveau stratosphérique sur le Tour mais c'est évident qu'il aurait été encore plus stratosphérique sans sa préparation tronquée. Quand tu vois son niveau sur Tirreno alors qu'il est habituellement bien en dedans au mois de mars, ça donne une petite idée du niveau très sale qu'il aurait pu atteindre en juillet dernier sans la chute du Pays basque.

En ciblant à nouveau le Tour, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas faire la match avec Pogacar en juillet 2025.
Là-dessus on est d'accord, mais le soucis c'est que rien ne dit qu'avec une prépa optimale il aurait été au niveau de Pogacar en terme de watts. Sa coupure forcée aurait avant tout dû lui causer un manque de foncier, à l'image de Pogacar l'an passé, et on a vu qu'il n'avait eu aucun mal à tenir les 3 semaines du Tour à un haut niveau, donc c'est pas évident d'en déduire qu'il aurait pu faire jeu égal avec le slovène. Et puis, qui nous dit que Pogacar ne va pas encore progresser d'ici à l'an prochain ?
Enfin bref, c'est un argument que je peux entendre concernant sa prépa tronquée, mais si on s'en tient aux chiffres le Vingegaard 2024 était au-dessus du Vingegaard 2023 et ça l'a pas empêcher de se faire tripoter, donc difficile de dire avec certitude qu'il aurait pu être encore plus fort, même si il existe un monde où c'est effectivement possible. :spamafote:
Mais évidemment qu'il aurait pu être beaucoup plus fort. Sinon ça veut dire que ça ne sert à rien de s'entrainer et que tu peux passer un mois à te tourner les puces à 8 semaines du départ du Tour. Un mois putain, pas une semaine ! Il a forcément beaucoup perdu pendant cette période. Surtout qu'il y a 12 jours à l'hôpital sans aucune activité physique dans le lot. C'est un handicap énorme à ce moment là de sa préparation.

Le moment où il est remonté sur son vélo, c'est le moment où il commence habituellement à se mettre des grosses charges à haute intensité lors du stage en altitude du mois de mai. Inutile de dire que tout a été décalé et qu'il a d'abord dû repartir sur du foncier une bonne partie du mois de mai. Je serais vraiment curieux de voir son planning du 7 mai au 28 juin pour voir comment les entraineurs de Visma ont adapté son entrainement. Mais c'est sûr qu'il n'a pas pu faire ses hautes intensités habituelles (ou alors trop tardivement) et qu'il l'a ensuite payé en juillet face à Pogacar. Face à un tel adversaire, tu ne peux pas te permettre de venir avec une préparation approximative.

Mais ses chiffres de 2024 sont rassurants par rapport à une éventuelle reconquête en 2025. Lui aussi progresse tous les ans (même quand un gros contre-temps vient perturber sa préparation). Je ne sais pas s'il remportera le Tour l'année prochaine mais je ne vois aucune raison pour qu'il ne puisse pas faire le match avec Pogacar. Les deux sont largement au-dessus du lot sur les grands tours. Et avec des longues ascensions sur le parcours comme le Ventoux et la Loze que Vingegaard apprécie, il y a de quoi voir un sacré duel entre les deux pour l'acte 5.
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16286
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Vu que ça parle de Froome, quand même avec Bardonnechia on a l'exemple type du panache Pogacarien. À une époque où c'était totalement inhabituel. Un vrai précurseur le cyclotouriste bilharziosé. Il a tracé la route pour les générations futures, gloire à lui. :agenou:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1393
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Ouaf en terme de panache il y a encore du chemin à faire avant d'approcher le maître en la matière _Pink Floyd L'An Dix On en reparlera quand _Paul_à_Char_Atomique sera capable de nous faire des attaques au km 0 le tout avec la gueule de bois :elephant:
Avatar de l’utilisateur
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4691
Inscription : 09 juil. 2014, 10:54

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Iguane a écrit : 28 oct. 2024, 22:36 Vu que ça parle de Froome, quand même avec Bardonnechia on a l'exemple type du panache Pogacarien. À une époque où c'était totalement inhabituel. Un vrai précurseur le cyclotouriste bilharziosé. Il a tracé la route pour les générations futures, gloire à lui. :agenou:
C'est vrai que sur ce coup là, je petit chrissou, on ne peut pas lui reprocher de l'attentisme.
Après, il n'avait vraiment pas le choix, vu son classement.

Mais ça changeait du rouleau compresseur ou des attaques dans la descente de peyresourde pour prendre 20", c'est clair!
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33608
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Ax 3 domaines, Ventoux ... il attaque au pied du col hein
Autant Les perf en efforts long de Tadej ou Jonas (et leurs attaques en danseuses) sont plus fortes en termes de watts,
autant sur les accélérations en moulinant, Froome était plus impressionnant pour moi.
Quand tu revoies les images et la façon dont il double des coureurs comme Contador c'est surréaliste. :pt1cable:
D'ailleurs les commentateurs étaient sur le cul et faisaient des allusions aux motos tellement il allait vite
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16286
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Delgato a écrit : 29 oct. 2024, 08:42 Ax 3 domaines, Ventoux ... il attaque au pied du col hein
Autant Les perf en efforts long de Tadej ou Jonas (et leurs attaques en danseuses) sont plus fortes en termes de watts,
autant sur les accélérations en moulinant, Froome était plus impressionnant pour moi.
Quand tu revoies les images et la façon dont il double des coureurs comme Contador c'est surréaliste. :pt1cable:
D'ailleurs les commentateurs étaient sur le cul et faisaient des allusions aux motos tellement il allait vite
Tandis que UAE qui fait des bordures dans le Galibier ou Pogatchar qui enlève les mains du guidon à 7 watts/kg pour s'arroser dans la roue de Vingegaard, c'est du classique.
Le clin d'oeil caméra sur Paris-Nice à trois bornes de l'arrivée alors que le danois envoie la sauce dans le mont Brouilly ou un truc du genre :rieur:

La moulinette de Froome assis bras écarté je veux bien que le charisme naturel du gars impressionne le profane, mais sans déc niveau surréalisme la violence du cyclisme total actuel faut réaliser ce que c'est. Se repasser une vedeo des sprints en col de Pogatchar, tu prends les arrivées au grand colombier ou au Puy de Dôme par exemple c'est une dégueulasserie absolue. Tu mets un gars sérieux comme moi en cabine et pas ces guignols d'eurosport qui connaissent rien au motocross et tu les as tes commentaires sur les pots d'échappement qui fument comme Bob Marley :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Répondre