Ne pas avoir encore remporté le Dauphiné ou le Tour de Suisse reste une incongruité dans sa carrière, mais Pogacar préférait jouer a shifumi avec Majka chez lui a la place.
J'espère au moins qu'il aura la décence de ne pas se pointer en Suisse en même temps que Roglic pour lui voler encore son pain au chocolat.
S'il veut casser la monotonie (parce qu'il n'aura peut être l'envie d'enchainer systématiquement 2 GT tous les ans) et se donner un peu de challenge sur quelques courses moins facilement gagnables ou il devra penser un minimum a la stratégie :
Tour Down Under
Het Nieuwsblad
Kuurne
Milan Turin
Milan San Remo
GPE3
Gand Wevelgem
Tour des Flandres
Tour du Pays Basque
Fleche Brabançonne
FW LBL
Mercan'tour Classic
Dauphiné
Tour de France
Klasikoa
Renewi Tour puis grosse prépa bien spécifique pour le mondial chrono
Mondial chrono
Mondial course en ligne
Paris Tours
Tour de Lombardie
Tour de Guangxi
Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- Delgato
- légende VCN
Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- Bradounet_
- légende VCN
"Little boys don't cry". Remco E.
- Allobroges
- Leader
Bof...
Moi, j'attends de le voir évoluer sur le ZLM ou le TPC...
Là, y aura de l'enjeu face à Malucelli & co...
Moi, j'attends de le voir évoluer sur le ZLM ou le TPC...
Là, y aura de l'enjeu face à Malucelli & co...
C’est quoi le « ZLM » et le « TPC » ???
- AlbatorConterdo
- légende VCN
2 petites courses par étapes :
Le ZLM Tour se déroule aux Pays-Bas
le TPC est le Tour du Poitou-Charentes, qui se déroule au même endroit
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
- Equipier de luxe
En vrai, pour ceux qui ne sauraient pas c'est une évolution depuis quelques années. Avant ils prenaient des mecs costauds du haut avec un peu de cardio, pour hisser les voiles. De mémoire Jean Galfione en avait fait une.jimmy39 a écrit : ↑14 oct. 2024, 14:22 Une idée pour Pogacar, aller faire gagner la Slovénie à la prochaine coupe de l'America. Je viens de voire des images (où UAE est entrain de foutre une branlée à Ineos), il y a sur chaque bateau un mec qui ... pédale sur un home-trainer
Aucune idée si c'est une course de pédalo ou quoi, mais tu mets Pogi, la Nouvelle-Zélande sera enfin battue
Mais depuis quelques années ils ont décidé que les jambes c'est mieux et ils ont même des systèmes pour distribuer l'énergie. Du coup on a des cyclistes assignés à ne faire que de la réserve de puissance pour les manœuvres.
La nouvelle zélande, on sait que pour la battre il faut des Suisses .
- Bradounet_
- légende VCN
Ce serait une belle redirection de carrière pour Jay Vine ca.
A l'America's Cup, les cyclors ressemblent plus à Hulk qu'à Pogacar, même s'il y a quelques freluquets, comme Ashton Lambie avec ses petits 88 kg, Hamis Bond ou François Pervis.
Ben Day, entraîneur pour le défi américain, a expliqué comment se passaient les entretiens de recrutement :
D'abord un test d'effort, avec 1100 watts pendant 30 secondes, puis 540 watts pendant 4 minutes, puis 440 watts pendant 20 minutes.
Ensuite, la discussion pouvait commencer.
Ben Day, entraîneur pour le défi américain, a expliqué comment se passaient les entretiens de recrutement :
D'abord un test d'effort, avec 1100 watts pendant 30 secondes, puis 540 watts pendant 4 minutes, puis 440 watts pendant 20 minutes.
Ensuite, la discussion pouvait commencer.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Surtout pas malheureux!Bradounet_ a écrit : ↑14 oct. 2024, 23:23 Ce serait une belle redirection de carrière pour Jay Vine ca.
Après les lapins, les femmes, siffler ou trinquer à bord, Jay serai capable de faire rentrer "les australiens" dans la longue liste de superstition des marins.
Remarque la bas les bidons ne sont pas à prendre auprès d'une voiture en marche et aucune chance de percuter un trottoir ou une signalisation routière... Quoique....
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Mmm, Hulk est tout de même l’emblème de Pogačar… Il est même apposé en autocollant sur la potence de son vélo. De plus, Tadej l’imite quelque fois en franchissant la ligne comme il l’a fait lors de la 21 ème étape du dernier Tour de France.
D'ailleurs, en voyant cette une, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Coppi et ses nombreux raids. Coppi a dit avec le recul que ces nombreux raids dont il était coutumier, et le plus souvent en solitaire, l'avaient usé prématurément.levrai-dufaux a écrit : ↑13 oct. 2024, 13:45Totalement d'accord. Je m'étais déjà fait la réflexion après les Championnats du monde en me demandant depuis combien de temps le vainqueur des CDM sur route avait eu droit à la grande "Une" du journal comme Pogacar cette année. Idem aujourd'hui pour le Lombardie. Le Slovène donne une visibilité au cyclisme que ce sport n'avait pas eu depuis bien longtemps. Et la comparaison avec Coppi est juste, sur la façon de gagner, Pogacar me semble avoir un profil plus proche de Coppi que de Merckx auquel il est en permanence comparé.manu74annecy a écrit : ↑13 oct. 2024, 13:35 La une de l'équipe est sympa et prouve deux choses :
Ya qu'en cyclisme qu'on va chercher des légendes aussi lointaines
Pogi est quand même une sacrée pub pour son sport.
Qu'il fasse la une, un dimanche, sans etre français me paraît assez rare.
Sportif de l'année !
Des raids, Pogacar en a mené de nombreux cette année, et pas de 20 bornes ! (Strade, CDM, Lombardie...)
Avec la marge qu'il a sur la concurrence (du moins cette année) il aurait pu être légèrement plus conservateur. Vu qu'il peut partir à peu près où il veut.
Attention, j'apprécie le tempérament du bonhomme et le voir sortir le grand jeu à 80 bornes de l'arrivée d'une course me fait dire que c'est un vrai grand champion. Mais sur la durée et à l'échelle d'une carrière, je ne pense pas qu'il faille jouer à ça indéfiniment. Peut-être aussi que c'est sa manière de courir, pour le bonheur des suiveurs, et qu'il ne changera rien. Mais à ce compte-là, il faut alors relativiser les prédictions d'ultra domination partout et tout le temps, et tous les records qui devraient tomber.
Un Coppi sur MSR 1946, un Koblet sur l'étape d'Agen sur le Tour 1947, un Merckx sur celle de Mourenx en 69 ... On ne peut pas banaliser ces performances athlétiques et croire qu'un champion aussi talentueux soit-il, sera capable de les multiplier pendant plusieurs saisons.
-
- Equipier de luxe
Il a perdu à MSR et au Canada, plus une étape du tour sur fringale et c'est tout. Donc sa stratégie est fiable (ou du moins fiable avec la marge qu'il a cette année). A mon avis c'est surtout que maintenir une allure de course rapide pour asphyxier/user les autres car lui il est au dessus. Pour les très long raids comme aux CDM ou sur le Lombardie, il demande à son dernier coéquipier de mettre un énorme relais, mais il ne lui en reste pas 3 en réserve à ce moment la. Même sur les strade, il part quand son équipe n'allez pas tenir le rythme.fred30 a écrit : ↑18 oct. 2024, 10:37 Attention, j'apprécie le tempérament du bonhomme et le voir sortir le grand jeu à 80 bornes de l'arrivée d'une course me fait dire que c'est un vrai grand champion. Mais sur la durée et à l'échelle d'une carrière, je ne pense pas qu'il faille jouer à ça indéfiniment. Peut-être aussi que c'est sa manière de courir, pour le bonheur des suiveurs, et qu'il ne changera rien. Mais à ce compte-là, il faut alors relativiser les prédictions d'ultra domination partout et tout le temps, et tous les records qui devraient tomber.
Un Coppi sur MSR 1946, un Koblet sur l'étape d'Agen sur le Tour 1947, un Merckx sur celle de Mourenx en 69 ... On ne peut pas banaliser ces performances athlétiques et croire qu'un champion aussi talentueux soit-il, sera capable de les multiplier pendant plusieurs saisons.
Alors qui de l'oeuf ou de la poule ? Ils craquent car il va attaquer (et donc un dernier relais à fond) ou il attaque car ils vont craquer ?
Mais avec l'équipe la plus dense du monde et ce Pogi la... La stratégie on tue tout le monde et tu fait ta séance tempo à la fin, s'est révélé d'une incroyable efficacité.
- Bradounet_
- légende VCN
C'est la stratégie la moins risquée qu'il peut se permettre d'avoir vu qu'il est deux jambes au-dessus de tout le monde.
- moins de risques de se faire piéger par des attaques dans un temps mort, Pogacar a horreur de se faire attaquer quand son équipe impose le rythme, il doit prendre ca comme des attaques personnelles à son ego donc souvent anticipe quelque peu le plan mise en place quand il voit que ca commence a partir dans tous les sens et qu'il risque de perdre le contrôle de la course. Il a aussi du voir quelques anciennes courses avec Sagan et Cancellara souvent piégés lorsqu'ils n'arrivaient pas a s'isoler rapidement.
- moins de risques de chute car il peut choisir ses trajectoires et avoir une meilleure visibilité des irrégularités de la route (il tombe sur LBL en 2023 a cause d'un nid de poule non rebouché qu'il n'avait pas pu voir).
- il peut ainsi bénéficier du contact direct avec le véhicule de son DS pour optimiser son alimentation (moins de risque de fringale) et son hydratation, aspersion, c'est la stratégie Landis et pour minimiser les conséquences sportives d'une chute ou d'un incident mécanique. Car en 2024, c'est bien la seule chose qui peut le faire perdre.
- il se rajoute un challenge en cassant les codes de l'époque contemporaine et ses victoires marquent davantage les esprits, mais attention il risque aussi d'user rapidement les suiveurs s'il réitère ad nauseam la même stratégie plus d'un an.
- moins de risques de se faire piéger par des attaques dans un temps mort, Pogacar a horreur de se faire attaquer quand son équipe impose le rythme, il doit prendre ca comme des attaques personnelles à son ego donc souvent anticipe quelque peu le plan mise en place quand il voit que ca commence a partir dans tous les sens et qu'il risque de perdre le contrôle de la course. Il a aussi du voir quelques anciennes courses avec Sagan et Cancellara souvent piégés lorsqu'ils n'arrivaient pas a s'isoler rapidement.
- moins de risques de chute car il peut choisir ses trajectoires et avoir une meilleure visibilité des irrégularités de la route (il tombe sur LBL en 2023 a cause d'un nid de poule non rebouché qu'il n'avait pas pu voir).
- il peut ainsi bénéficier du contact direct avec le véhicule de son DS pour optimiser son alimentation (moins de risque de fringale) et son hydratation, aspersion, c'est la stratégie Landis et pour minimiser les conséquences sportives d'une chute ou d'un incident mécanique. Car en 2024, c'est bien la seule chose qui peut le faire perdre.
- il se rajoute un challenge en cassant les codes de l'époque contemporaine et ses victoires marquent davantage les esprits, mais attention il risque aussi d'user rapidement les suiveurs s'il réitère ad nauseam la même stratégie plus d'un an.
- Delgato
- légende VCN
C'est d'ailleurs là qu'il va falloir faire gaffe en 2025 sur MSR, car c'est quasi la seule façon qu'aurait un Evenepoel des grands jours pour gagner : un gros tempo d'UAE qui grillerait tous les équipiers, pas d'attaque de Pogacar en haut de la Cipressa et Remco qui part derrière dans la transition plate : rideauBradounet_ a écrit : ↑18 oct. 2024, 15:24 - moins de risques de se faire piéger par des attaques dans un temps mort, Pogacar a horreur de se faire attaquer quand son équipe impose le rythme,
Donc soit Pogacar attaque (avec ou sans Remco qui suit), soit il fait pas un tempo de fou (et garde des équipiers pour rouler et monter le Poggio à balle) et il y aura encore trop de monde pour que Remco attaque.
Il est aussi possible que QS veuille faire le ménage.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Pogi est un gars sympa, qui n'oublie pas ses copains.
"Gagner les trois Grands Tours en un an est faisable. Mais je respecte mes coéquipiers. Nous savons qu'UAE Team Emirates a le potentiel pour remporter un Grand Tour, même si je n'y suis pas. Il n’est pas nécessaire d’être avide avec mon équipe. Je ne veux pas me faire d'ennemis au sein d'une équipe où je me sens chez moi."
"Gagner les trois Grands Tours en un an est faisable. Mais je respecte mes coéquipiers. Nous savons qu'UAE Team Emirates a le potentiel pour remporter un Grand Tour, même si je n'y suis pas. Il n’est pas nécessaire d’être avide avec mon équipe. Je ne veux pas me faire d'ennemis au sein d'une équipe où je me sens chez moi."
- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est une vraie citation ?
ça renforce(rait) voire confirme les rumeurs comme quoi ça se passe pas très bien avec certains coureurs chez UAE
ça renforce(rait) voire confirme les rumeurs comme quoi ça se passe pas très bien avec certains coureurs chez UAE
- Bradounet_
- légende VCN
Tadej Pogacar sera présent pour les championnats du monde de cyclisme Esport à Abu Dhabi ce weekend.
Malheureusement, je ne l'ai pas vu sur la startlist donc j'en déduis qu'il ne sera qu'un simple spectateur.
La start list en question (avec du Osborne, du Kasper Borremans, Daniel Turek, Ollie Jones ancien vainqueur de la Zwift Academy...) : https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... t_List.pdf
Malheureusement, je ne l'ai pas vu sur la startlist donc j'en déduis qu'il ne sera qu'un simple spectateur.
La start list en question (avec du Osborne, du Kasper Borremans, Daniel Turek, Ollie Jones ancien vainqueur de la Zwift Academy...) : https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... t_List.pdf
- Allobroges
- Leader
J'vois que la FFC n'a pas daigné envoyer un représentant national. Je veux bien me dévouer tout en conservant les frais de déplacement jusqu'à mon garage à mes dépends...
-
- Equipier
Je suis d'accord. J'avais lu je ne sais plus où que Merckx aussi aurait été usé "assez rapidement" à cause de ses innombrables solos, d'autant qu'il courrait beaucoup et toujours pour gagner, si possible avec la manière.fred30 a écrit : ↑18 oct. 2024, 10:37D'ailleurs, en voyant cette une, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Coppi et ses nombreux raids. Coppi a dit avec le recul que ces nombreux raids dont il était coutumier, et le plus souvent en solitaire, l'avaient usé prématurément.levrai-dufaux a écrit : ↑13 oct. 2024, 13:45
Totalement d'accord. Je m'étais déjà fait la réflexion après les Championnats du monde en me demandant depuis combien de temps le vainqueur des CDM sur route avait eu droit à la grande "Une" du journal comme Pogacar cette année. Idem aujourd'hui pour le Lombardie. Le Slovène donne une visibilité au cyclisme que ce sport n'avait pas eu depuis bien longtemps. Et la comparaison avec Coppi est juste, sur la façon de gagner, Pogacar me semble avoir un profil plus proche de Coppi que de Merckx auquel il est en permanence comparé.
Des raids, Pogacar en a mené de nombreux cette année, et pas de 20 bornes ! (Strade, CDM, Lombardie...)
Avec la marge qu'il a sur la concurrence (du moins cette année) il aurait pu être légèrement plus conservateur. Vu qu'il peut partir à peu près où il veut.
Attention, j'apprécie le tempérament du bonhomme et le voir sortir le grand jeu à 80 bornes de l'arrivée d'une course me fait dire que c'est un vrai grand champion. Mais sur la durée et à l'échelle d'une carrière, je ne pense pas qu'il faille jouer à ça indéfiniment. Peut-être aussi que c'est sa manière de courir, pour le bonheur des suiveurs, et qu'il ne changera rien. Mais à ce compte-là, il faut alors relativiser les prédictions d'ultra domination partout et tout le temps, et tous les records qui devraient tomber.
Espérons que cette saison, Pogacar s'est un peu usé en courant à ce niveau et de cette manière aussi longtemps et qu'il ait du mal à enchaîner l'an prochain. Mais ce sera un vœu pieux
-
- Equipier
Et à l'inverse je pense que Valverde a duré aussi de par son conservatisme en course.