Team Total Energies 2024
- Ancelin
- Leader
Re: Team Total Energies 2024
Pourquoi Total fait les courses asiatiques en cette fin de saison, d'ailleurs ?
en effet, ce n'était pas un criterium arrangé comme on peut en avoir après le Tour de France ou ceux organiser par ASO pour promouvoir le Tour, c'était une course comme une autre, avec juste moins de pression car il n'y avait pas de points uci en jeu.Iguane a écrit : ↑12 oct. 2024, 10:08Je ne pense pas que les résultats du critérium aient été arrangé, on avait la startlist du tour de Kyushu et le top 4 du critérium a la même composition que le top 4 de l'étape 1. Smirnov qui fait 6 au cricri fait lui 5 aujourd'hui.
Je pense on était sur le même genre de format que le critérium avant le down under, une course en circuit où les mecs se chauffent et font la course sans se prendre la tête, mais sans obligation de faire gagner untel ou un autre.
C'est pas le prudential Singapour tour de France quoi.
- FabioLullito
- Modérateur
Oui comme ils ne sont pas invités au Lombardie, c'est pas plus mal d'y aller. Et puis ils ont déjà fait Rwanda et Istanbul donc ça me choque pas plus que ça à l'image des PT italiennes ou espagnoles qui vont aussi parfois sur le circuit asiatique.
Le canard, c'est la vie.
et puis le sponsor de l'équipe est international, ils sont présent dans cette région du monde, donc aller courir là bas, ce n'est pas incongru.
Et donc Tesson a fini par en claquer 1.
Et donc Tesson a fini par en claquer 1.
Je ne pense pas, ou alors ils ne lisent pas le règlement. Ils n'ont plus rien à jouer pour les WC 2025, ni pour le WT 2026-2028
Ça permet aussi à Tesson d'avoir gagné sur trois continents, faut taper la wild card pour la vuelta tachira ou un truc du genre l'an prochainFabioLullito a écrit : ↑12 oct. 2024, 12:03 Oui comme ils ne sont pas invités au Lombardie, c'est pas plus mal d'y aller. Et puis ils ont déjà fait Rwanda et Istanbul donc ça me choque pas plus que ça à l'image des PT italiennes ou espagnoles qui vont aussi parfois sur le circuit asiatique.
Pourisseur.
Ca y est. Le décalage horaire est désormais assimilé, les points UCI vont tomber comme à Gravelotte.
Victoire de Jeanniere au sprint aujourd'hui! Ça lui fait un petit matelas sur les trois autres gars pour espérer tenir un podium voir plus.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Taihu lake c'est catastrophique
L'équipe perd tout aujourd'hui avec Ourselin dans l'échappée (donc l'équipe ne roule pas pour Tesson)
Verdict Ourselin dernier de l'échappée, Tesson premier du peloton, probablement pas de top 10 au CG du coup.
Vraiment c'est catastrophique Ourselin, je ne sais pas s'il va être prolongé vu sa saison
L'équipe perd tout aujourd'hui avec Ourselin dans l'échappée (donc l'équipe ne roule pas pour Tesson)
Verdict Ourselin dernier de l'échappée, Tesson premier du peloton, probablement pas de top 10 au CG du coup.
Vraiment c'est catastrophique Ourselin, je ne sais pas s'il va être prolongé vu sa saison
Et 2e de rang pour Jeanniere c'est top!
Mais il faut arrêter là, ça n’a aucune importance qu’il fasse 4ème ou 11ème à l’arrivée. Il avait fait ce qu’il devait en allant chercher une bonifLeBougnat a écrit : ↑13 oct. 2024, 07:07 Taihu lake c'est catastrophique
Tu lui reproches quoi au juste à paulo ?LeBougnat a écrit : ↑13 oct. 2024, 07:07 Taihu lake c'est catastrophique
un peu normal qu'il y ait un TDE dans une échappée de 11 coureurs...je ne pense pas qu'il ait roulé comme un boeuf en plus
celui qui a tout perdu c'est laas - qu'a fait son équipe ? et rien n'empechait les autres TDE de rouler derriere
Ourselin fait 7ème au final et marque 60 points dans cette course surdotée
au final y a quand meme moyen de marquer un paquet de point uci avec un calendrier travaillé et exotique ...
Hello
Le bilan
Sur le plan comptable (point UCI) l’équipe va marqué 4900 points (si jeanniere gagne le CG demain) vs … 5765 points en 2023 (saison qui était pourtant déjà considérée comme l’une des moins bonne des dernières années ).
Donc nouvelle saison très moyenne avec la faillite de certains leaders. La différence s'explique aussi par la rétrogradation du rang de l'équipe : 1 GT vs 2 en 2023 (dont une très bonne vuelta) et la non sélection sur des monuments ou grandes courses comme Strade Bianche, Milan San Remo , E3, le tour des flandres, Amstel gold race, tour de lombardie tour de suisse toutes courues en 2023
sur ce point cela ne risque pas de s'arranger en 2025 avec possiblement 0 GT seule la victoire d'Anthony cette année peut à mon avis sauver la wild card (rappelons que cela sera vs Unox ou Tudor).
et pourtant a y regarder d'un peu plus pres y a de quoi avoir des satisfactions avec la grosse progression de certains coureurs...
Les tres bonnes ‘surprises »
Jegat – de belles performances et se découvre même en leader – marge de progression encore je pense avec des prépas ciblées et la répétition des efforts WT – à suivre
Jeannière – tres tres grosse saison pour sa 2ème saison- Il a explosé cette année et va franchir le cap des 1000 points uci dans la saison c'est énorme et reflete bien une saison dense et régulière . Il continue de progresser, dur au mal, passe les (petites) bosses - nouveau statut dans l'équipe
Les "bonnes" surprises
Gachignard : un tres bon début de saison dans l'adn de l'équipe / tres présent sur la période flandriennes / une deuxième partie de saison un peu plus en dedans avec de la malchance mais une bonne recrue - à confirmer en 2025
Vercher : confirme être capable de beaux exploits - le bemol son manque de régularité -
Les "corrects mais cela aurait du etre (beaucoup) mieux "
Van Gestel – saison correcte en dessous quand meme de ces standards mais un très beau Paris-Roubaix – aurait pu faire mieux sur certains sprints avec un bémol n’arrive pas à combler les % qui lui manque pour figurer avec les grands sur tous les terrains (notamment sur les murs à plus de 10% ) - avoir si chez pat il les franchit
Tesson –globalement décevant mais sa saison est sauvé par 3 sprints … l’un sur la Panne ou il n’est pas loin de rivaliser avec Philipsen et une belle victoire sur une 1.1 – a eu des chutes certes mais on attend bcp plus de lui
Cras – je met Steff ici car il a été au niveau sur toutes les courses même si au final il n'a pas bcp couru. Sa chute au Pays basque a été terrible mais il a tenu son rang au tour– j’aimerai le voir offensif sur des courses à etapes de moindre envergure
Turgis LA victoire au tour de france est son fait d'armes et c'est magnifique mais a part ca....... il a traversé la saison comme un fantome avec cependant un bon paris tour pour finir
Burgaudeau – rejoint in extremis cette case sauvant sa saison tres décevante jusqu'en aout par une meilleure fin de saison - a semble t-il résolu ses pbs de sante - on attend beaucoup beaucoup plus en 2025
les "equipiers
Grellier / Manzin /Ourselin/bonnet –rôle de coéquipiers revendiqués donc pas de surprise au rdv
Manzin est une énigme j'ai le sentiment qu'il pourrait jouer sa carte de temps en temps....
Les déceptions
Dujardin – clairement un gros potentiel mais cela devait être l’année de l’explosion et non - lui il nous doit une sacré revanche en 2025
Vadic – totalement invisible jusqu’à présent – digestion difficile du passage chez les pros -esperons que la 2ème saison se passe mieux
Boniface – totalement invisible jusqu’à présent - digestion difficile du passage chez les pros -espérons que la 2ème saison se passe mieux
Doubey – je ne comprends pas bien son rôle, son renouvellement m'interroge
Vuillermoz – de la bonne volonté mais n’a jamais retrouvé la forme d’antan – nombreux pépins –
Jousseaume – certes des échappées (publicitaires) mais jamais présent quand la course s’emballe – n’a pas progressé depuis 3 ans -
Simon – l’année de trop
Les grosses déceptions
Ferron – mystère blessure ? mais on a perdu le valentin qu’on connaissait - va rebondir chez cofidis
Latour – on en en déja parlé c'est d'une tristesse –
les recrutements de leroux, delbove, delettre apparaissent prometteurs au moins pour jouer devant sur de la 1.1 - espérons qu'ils marchent sur les traces de gachignard - brunel c'est l'inconnu
Le bilan
Sur le plan comptable (point UCI) l’équipe va marqué 4900 points (si jeanniere gagne le CG demain) vs … 5765 points en 2023 (saison qui était pourtant déjà considérée comme l’une des moins bonne des dernières années ).
Donc nouvelle saison très moyenne avec la faillite de certains leaders. La différence s'explique aussi par la rétrogradation du rang de l'équipe : 1 GT vs 2 en 2023 (dont une très bonne vuelta) et la non sélection sur des monuments ou grandes courses comme Strade Bianche, Milan San Remo , E3, le tour des flandres, Amstel gold race, tour de lombardie tour de suisse toutes courues en 2023
sur ce point cela ne risque pas de s'arranger en 2025 avec possiblement 0 GT seule la victoire d'Anthony cette année peut à mon avis sauver la wild card (rappelons que cela sera vs Unox ou Tudor).
et pourtant a y regarder d'un peu plus pres y a de quoi avoir des satisfactions avec la grosse progression de certains coureurs...
Les tres bonnes ‘surprises »
Jegat – de belles performances et se découvre même en leader – marge de progression encore je pense avec des prépas ciblées et la répétition des efforts WT – à suivre
Jeannière – tres tres grosse saison pour sa 2ème saison- Il a explosé cette année et va franchir le cap des 1000 points uci dans la saison c'est énorme et reflete bien une saison dense et régulière . Il continue de progresser, dur au mal, passe les (petites) bosses - nouveau statut dans l'équipe
Les "bonnes" surprises
Gachignard : un tres bon début de saison dans l'adn de l'équipe / tres présent sur la période flandriennes / une deuxième partie de saison un peu plus en dedans avec de la malchance mais une bonne recrue - à confirmer en 2025
Vercher : confirme être capable de beaux exploits - le bemol son manque de régularité -
Les "corrects mais cela aurait du etre (beaucoup) mieux "
Van Gestel – saison correcte en dessous quand meme de ces standards mais un très beau Paris-Roubaix – aurait pu faire mieux sur certains sprints avec un bémol n’arrive pas à combler les % qui lui manque pour figurer avec les grands sur tous les terrains (notamment sur les murs à plus de 10% ) - avoir si chez pat il les franchit
Tesson –globalement décevant mais sa saison est sauvé par 3 sprints … l’un sur la Panne ou il n’est pas loin de rivaliser avec Philipsen et une belle victoire sur une 1.1 – a eu des chutes certes mais on attend bcp plus de lui
Cras – je met Steff ici car il a été au niveau sur toutes les courses même si au final il n'a pas bcp couru. Sa chute au Pays basque a été terrible mais il a tenu son rang au tour– j’aimerai le voir offensif sur des courses à etapes de moindre envergure
Turgis LA victoire au tour de france est son fait d'armes et c'est magnifique mais a part ca....... il a traversé la saison comme un fantome avec cependant un bon paris tour pour finir
Burgaudeau – rejoint in extremis cette case sauvant sa saison tres décevante jusqu'en aout par une meilleure fin de saison - a semble t-il résolu ses pbs de sante - on attend beaucoup beaucoup plus en 2025
les "equipiers
Grellier / Manzin /Ourselin/bonnet –rôle de coéquipiers revendiqués donc pas de surprise au rdv
Manzin est une énigme j'ai le sentiment qu'il pourrait jouer sa carte de temps en temps....
Les déceptions
Dujardin – clairement un gros potentiel mais cela devait être l’année de l’explosion et non - lui il nous doit une sacré revanche en 2025
Vadic – totalement invisible jusqu’à présent – digestion difficile du passage chez les pros -esperons que la 2ème saison se passe mieux
Boniface – totalement invisible jusqu’à présent - digestion difficile du passage chez les pros -espérons que la 2ème saison se passe mieux
Doubey – je ne comprends pas bien son rôle, son renouvellement m'interroge
Vuillermoz – de la bonne volonté mais n’a jamais retrouvé la forme d’antan – nombreux pépins –
Jousseaume – certes des échappées (publicitaires) mais jamais présent quand la course s’emballe – n’a pas progressé depuis 3 ans -
Simon – l’année de trop
Les grosses déceptions
Ferron – mystère blessure ? mais on a perdu le valentin qu’on connaissait - va rebondir chez cofidis
Latour – on en en déja parlé c'est d'une tristesse –
les recrutements de leroux, delbove, delettre apparaissent prometteurs au moins pour jouer devant sur de la 1.1 - espérons qu'ils marchent sur les traces de gachignard - brunel c'est l'inconnu
Latour 7eme du chrono des nations à 1m40 de Kung.
Gachignard et Burgaudeau ont également fait le chrono
Gachignard et Burgaudeau ont également fait le chrono
Sur ce point je ne suis pas du tout sûr. Pour une équipe de milieu de tableau, faire des GT peut être un piège, tellement il est plus facile d'engranger des points sur d'autres épreuves où les meilleurs sont absents ou ne sont pas en pic de forme.elyvelo a écrit : ↑13 oct. 2024, 16:54 Hello
Le bilan
sur ce point cela ne risque pas de s'arranger en 2025 avec possiblement 0 GT
Toujours est-il que Total est dominée cette année par des équipes qui n'ont pas un calendrier plus prestigieux (Uno-X, Tudor).
Alors je me suis mal exprimé je ne reproche pas spécialement qqch à Ourselin hier mais à la stratégie de l'équipe qui n'a pas roulé derrière alors qu'il y avait plus à gagner au sprint (Tesson était 3 au CG) quand Ourselin donnait l'impression de ne pas sauter ses relaiselyvelo a écrit : ↑13 oct. 2024, 09:50Tu lui reproches quoi au juste à paulo ?LeBougnat a écrit : ↑13 oct. 2024, 07:07 Taihu lake c'est catastrophique
un peu normal qu'il y ait un TDE dans une échappée de 11 coureurs...je ne pense pas qu'il ait roulé comme un boeuf en plus
celui qui a tout perdu c'est laas - qu'a fait son équipe ? et rien n'empechait les autres TDE de rouler derriere
Ourselin fait 7ème au final et marque 60 points dans cette course surdotée
au final y a quand meme moyen de marquer un paquet de point uci avec un calendrier travaillé et exotique ...
La fin sur Ourselin était plutôt un constat sur sa saison en général où je l'ai trouvé bien en dessous des ses standards (surtout de sa bonne saison 2023) c'est un coureur qui pour moi aurait plus sa place dans une petite WT que PCT comme total car il a l'expérience et la caisse sur 3 semaines pour faire équipier sur 2 GT dans l'année
Néanmoins merci pour tout ce qu'il a apporté à l'équipe toutes ses années en équipier modèle même si j'aurai aimé qu'il en remporte une sous les couleurs de l'équipe.
Effectivement Ourselin ne sera plus dans l'équipe l'année prochaine (comme dit dans mon message pas forcément incohérent vu sa saison mais ça reste peu compréhensible quand on voit la prolongation de Jousseaume ou Doubey qui ne font pas forcément mieux)
ben comptablement en points uci c'est quand meme important :Quef a écrit : ↑13 oct. 2024, 20:27Sur ce point je ne suis pas du tout sûr. Pour une équipe de milieu de tableau, faire des GT peut être un piège, tellement il est plus facile d'engranger des points sur d'autres épreuves où les meilleurs sont absents ou ne sont pas en pic de forme.elyvelo a écrit : ↑13 oct. 2024, 16:54 Hello
Le bilan
sur ce point cela ne risque pas de s'arranger en 2025 avec possiblement 0 GT
Toujours est-il que Total est dominée cette année par des équipes qui n'ont pas un calendrier plus prestigieux (Uno-X, Tudor).
Tour de France 2024 : 650 points
Vuelta 2023 : 812 points !!
Tour de France 2023 : 595 points
d'ailleurs on s'apercoit que l'écart de points entre 2024 et 2023 c'est la vuelta au final
Jeanniere battu aujourd'hui, d'un fil.
2e place et vainqueur au CG, saison donc terminée. Du mieux sur la fin quand même avec une régularité et des leaders retrouvés.
Il faudra faire bien mieux en 2025 mais l'équipe a les cartes en main pour en théorie, même sil sera compliqué de luter face à Tudor et Uno X il va falloir forcer le destin pour finir 3e proteam (difficile quand même face à Arkéa, Astana, Q36.5 qui seront les adversaires probables dans cette course)
2e place et vainqueur au CG, saison donc terminée. Du mieux sur la fin quand même avec une régularité et des leaders retrouvés.
Il faudra faire bien mieux en 2025 mais l'équipe a les cartes en main pour en théorie, même sil sera compliqué de luter face à Tudor et Uno X il va falloir forcer le destin pour finir 3e proteam (difficile quand même face à Arkéa, Astana, Q36.5 qui seront les adversaires probables dans cette course)