CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Iguane
Leader
Leader

Re: CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Ah oui j'ai vu l'article sur directvélo c'est assez improbable mais ça donne le sourire :banana:

Il dit qu'il a été très bien soutenu par Pascal Chanteur je le remets on a suffisamment taillé de costard au gars pour que ce soit souligné.
Pourisseur. :metalhead:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très très content d'avoir des nouvelles plus que positives de Joalland. En espérant qu'il prenne du plaisir sur cette fin de saison, le reste est presque accessoire!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Alors que ça parlait de contact avec Jonas Geens (bon vu sa saison, les chances qu'il signe chez les Schtroumpfs sont infimes :genance: ), Victor Papon (vainqueur de la première étape des 3 jours de Cherbourg aujourd'hui) du PCO ça pourrait être pas mal comme recrue aussi et sans doute plus abordable !
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 30 août 2024, 23:31 Alors que ça parlait de contact avec Jonas Geens (bon vu sa saison, les chances qu'il signe chez les Schtroumpfs sont infimes :genance: ), Victor Papon (vainqueur de la première étape des 3 jours de Cherbourg aujourd'hui) du PCO ça pourrait être pas mal comme recrue aussi et sans doute plus abordable !
Ahah, je me disais la même chose mais.... pour Auber'. :genance:
Un moment, j'avais pensé à Markus Pajur en profil plus expérimenté/capitaine de route, en successeur de Manu Morin (toute proportion gardée ^^)
(et Louis Hardouin, et Théo Thomas, et Antonin Souchon pr entretenir la connexion Loudéac-Nantes :green: )
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Similien Hamon qui fait top10 sur le GP de Fougères (Elite Nationale) ! C'est un très beau résultat sur une des belles classiques de fin de saison ! De quoi le mettre en confiance pr 2025 à ce niveau.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Petit tir groupé de nos Schtroumpfs qui remporte cette manche de Coupe de France :hole: (ça n'arrive pas souvent donc on profite un peu même si c'est totalement anecdotique :rieur: ).

Guégan prend la 15ème place, très bien placé dans le dernier km, il lance un peu tôt et paie les efforts consenties avant pour se faire doubler par pas mal de coureurs mais ça reste une perf honorable. Rye-Johnsen a fait la course inverse, mal placé au km et qui revient fort sur la fin, il fait 18ème quasi sur la même ligne que Maël. Boulet lui prend la 31ème place et ses premiers points UCI de la saison. Enfin Braz a tenté sa chance dans l'échappée et Joalland a terminé la course. :super:

Les courses suivantes seront décisives (Isbergues et Chauny) pour Boulet et Rye-Johnsen car je vois mal Anthony Ravard conserver les 2, je pense qu'il n'en gardera qu'un. Et à choisir je prendrai plutôt le norvégien qui semble disposer d'une marge de progression plus importante et qui finit mieux la saison. Mais ça ne se joue pas à grand chose, à voir donc sur les prochaines courses. J'espère que l'équipe recrutera au moins un sprinteur pour l'an prochain ou bien sinon, donner le rôle de sprinteur n°1 à Maël (chose que je rsouhaite depuis le début de saison :genance: ).
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Un petit bravo à Basset pour sa sélection avec l'EDF espoirs pour les Europe. :applaud:

Pas immérité après son très joli été. :super:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Joris Chaussinand sera un Schtroumpfs l'an prochain ! :metalhead:

Franchement le début de mercato d'Anthony Ravard me plait bien, faire Guernalec et Chaussinand vu la concu des autres conti fr, bien joué car ce sont 2 des meilleures amateurs sur le marché. Et puis Chaussinand + le retour de Joalland (qui semble retrouver un joli niveau sur cette fin de saison vu son strava), le pôle grimpeur pourrait retrouver des couleurs là où on avait le seul Braz Afonso qui s'est illustré cette année + Guernalec sur les courses plus punchy. :love:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pas mal de nouvelles côté départ aujourd'hui (info Télégramme) :

- tout d'abord la principale est le départ de Basset. Pas vraiment surprenant vu sa fin de saison mais il serait annoncé du côté de la Dévo d'Astana. :w00t: Alors au début j'ai trouvé cela surprenant (je le voyais bien faire une année supplémentaire à Nantes en leader avant d'atterir dans une équipe Fr, il était suivi par Cofidis par exemple) mais avec un peu de recul, je trouve que ça se tient comme destination car il aura un calendrier avec pas mal de classe 2 ou 1 européenne et il pourra de temps à autre courir avec la WT avant peut-être promu en 2026. Et les trajectoires récentes de ses anciens collègues du VCP Veistroffer et Verschuren l'ont peut-être conforté dans son choix de tenter l'étranger.

- ensuite on apprend les non reconductions de Boulet et Briand. Pour Boulet, pas étonnant, j'en ai déjà parlé cette saison et il n'a pas su saisir sa chance avec les multiples sprints possible cette année. Briand lui n'a malheureusement jamais réussi à se remettre de ses ennuis aux genoux contractés l'an passé : quand on voit ses résultats en junior, il y a quand même un sentiment de gâchis pour le garçon. :sweat:

- dernière non-reconduction que je trouve plus surprenante, c'est celle de Danès. :ouch: C'était le capitaine de route de l'équipe (ce rôle ira sans doute exclusivement à Guégan s'il est toujours là l'an prochain), il avait un bon niveau en début de saison souvent le dernier aux côtés du leader désigné, avec une belle 12ème place au général du Tour Pays de la Loire. Puis il a joué de malchance avec de grosses chutes sur le Tro Bro et le TPC, tirant un trait sur la deuxième partie de saison... peut-être que ces blessures ont "cassé" quelque chose chez lui, à voir si on a prochainement une explication.

Du coup, on aura au moins 5 départs (avec celui acté de Braz Afonso chez Groupama). En contrebalance on a 3 arrivées officielles, on peut donc s'attendre à voir débarquer au moins 3 nouveaux coureurs chez les Schtroumpfs si les finances le permettent : en effet Anthony Ravard regrettait cette année de ne pouvoir compter sur un effectif d'au moins 13 coureurs afin de pouvoir aligner un double front, comme sur la saison 2023. La petite bonne nouvelle du jour, c'est qu'Antoine Hue serait toujours nantais l'an prochain, c'est déjà ça car le potentiel est très intéressant et il est encore très jeune (19 ans). :flags:
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouh la la, ça bouge, ça bouge chez les Schtroumpfs !

Danès, je ne m'y attendais pas, il fait partie des historiques et comme tu l'as dit, c'est the capitaine de route. Mais je viens de regarder sa fiche PCS : il s'est passé un truc en mai ? Après le Tour de Bretagne et le Tro Bro Léon, il n'a eu que 3 jours de course, les France (DNF), la Polynormande (finie hors délai) et la première étape du Tour Poitou Charente (DNF). Même sa dernière publi insta' remonte à la période du Tro Bro.

Boulet, je suis déçu par sa non-progression. Le mec avait cogné une étape des plages vendéennes en Espoir 1 ! Bon, en regardant le classement, personne n'a fait carrière finalement, la concurrence, c'était Théo Menant, Bourgoyne (Coucou l'ex-nantais), Romain Feillu, Eugene Kakizaki.... :genance: Curieux de voir comment il rebondira. Avec la faiblesse du plateau du sprint français amateur, il a moyen de faire une belle saison 2025 et peut-être retrouver un contrat en 2026 ? Il n'aura que 23 ans :genance:

Du coup, les 2 canadiens restent pr satisfaire le sponsoring Premier Tech ? Ils ne sont pas à la rue mais bon, ils provoquent bien peu de frissons !

Côté recrutement, il n'y aura donc pas mon coup de coeur 2024, Louis Hardouin, qui repart pr une année avec le Guidon Chalettois. :mouchoir: Alors que récemment, il s'est encore illustré sur Paris-Vierzon devant les jeunes d'Arkea DT ou en étant régulier sur le Tour d'Eure-et-Loire.
Pour renforcer le pôle sprint, aura-t-on la surprise de voir débarquer Baguelin (qui plus est avec l'arrêt de Morbihan GOA) ? Sportivement, ça pourrait se tenir mais pas sûr que le profil/parcours corresponde à la "philosophie nantaise". Ou un profil 'surprise' venu de l'étranger ? Pour le moment, les recrues me hypent, curieux de voir ce que la suite nous réserve :)

Clin d'oeil dédicace pr toi Fabio : la génération 2022 de l'effectif junior du VCP Loudéac (époque où le club était réserve des Glaz et que l'on les suivait assidûment), comprenait de nombreux talents dont Baptiste Gillet, Pierre-Henry Basset, Antoine Hue et.... Gabriel Gouessant, qui n'a, lui, jamais confirmé en Espoir. Peut-être inspiré par la réussite de ses anciens collègues, je viens de voir qu'il rejoindra Dinan en N1 pr 2025 ! Après deux saisons plus ou moins blanches, à voir si c'est un sérieux retour aux affaires et s'il arrivera à jouer les premiers rôles !
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Nouvelle recrue pour les Schtroumpfs avec le retour du puncheur Lenaic Langella :pompom: Retour car il est passé par l'académie nantaise en juniors il y a 2 ans (il avait fait podium des France derrière l'Hôte et Grisel). Il sort d'une belle saison avec Rouen signant 4 victoires en 2024; toujours convaincu par ce mercato d'Anthony Ravard pour retrouver des couleurs après une année de transition compliquée (après bon vu les départs en fin d'année dernière, on s'y attendait mais les chutes et les blessures ont pas aidé).

Pour te répondre sur Danès Tchang, Danès n'a pas eu une, mais deux commotions cette année :sweat:

La première sur le Tro Bro (course qu'il a pourtant terminée :ouch: ) derrière laquelle il s'est arrêté plusieurs semaines puis rebelote sur la 1ère étape du TPC avec des atteintes aux cervicales et à la clavicule...
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

On arrête plus Anthony Ravard :metalhead: :metalhead: :metalhead:

D'après Julien Duby de Sud-Ouest (aka le meilleur journal de France :hole: ), nouveau retour par la case Schtroumpfs puisque Ronan Augé signerait l'an prochain, un retour aux sources 2 ans après avoir quitté la structure juniors nantaise pour la Conti de Groupama. Il apportera un profil qui manque à l'effectif actuel (proche d'un Maël Guégan) et finit fort la saison, il aura plusieurs opportunités pour se montrer l'an prochain. :banana:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Les Nantais finissent l'année sur un belle note avec ce Paris-Tours et la 15ème de Basset, meilleure perf de l'équipe sur cette course (Guégan 16ème en 2022) au terme d'une prestation collective aboutie. Enzo Boulet a pris l'échappée par sa dernière sous les couleurs nantaises, derrière l'équipe était bien regroupée autour de Basset, avec Julien et Braz jusqu'aux derniers secteurs. Mauvaise journée par contre pour Guégan qui a eu du mal à se placer correctement aujourd'hui, les jambes n'étaient pas au top. Mention pour Julien qui sort sa plus belle course avec l'équipe, 39ème et dernier équipier auprès de Basset. Basset chapeau à lui quand on voit les gaziers qui terminent dans le premier groupe, souvent bien placé dans les secteurs chauds et belle résistance, un petit pincement au cœur de le voir quitter l'équipe vu son cap passé cet été.

Bon repos aux Schtroumpfs maintenant. :super:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Dans une interview à la Nouvelle République, Artus Jaladeau déclare qu'il ne sera pas conservé par Nantes :

https://www.lanouvellerepublique.fr/nio ... atlantique

Je trouve cela un peu dommage sportivement parlant car j'ai l'impression qu'il n'a quasi jamais été à 100% cette saison... mais d'un autre côté d'après l'interview il y avait des divergences de point de vue sur la préparation et l'entrainement. :study:

Cela augure un sacré renouvellement pour 2025 avec à date sur un effectif de 12 coureurs déjà 6 départs plus ou moins confirmés :

Braz Afonso
Basset
Jaladeau
Briand
Danès
Boulet

Ensuite sur ce que j'ai lu on aurait pour l'instant en 2025 :

Guernalec Victor
Langella Lenaic
Chaussinand Joris
Hamon Similien
Augé Ronan
Hue Antoine
Joalland Yaël

Reste à clarifier les situations de Guégan, Plamondon, Julien et Rye-Johnsen (voir Devroute qui est actuellement stagiaire).

A suivre. :popcorn:
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Dans une interview accordé à Ouest-France, Anthony Ravard dresse un petit bilan de cette saison mi-figue mi-raison :

- 2 principales satisfactions avec Braz Afonso et Basset. La grosse déception vient du côté du duo de sprinteur Rye-Johnsen/Boulet

- problèmes pour certains coureurs de saisir les contraintes liées au haut-niveau et sur les efforts à fournir

- Il ne connait pas la future destination de Basset mais si c'est confirmé pour Astana, il serait déçu :sweat:

- Il n'est pas favorable à la création des Contis fédérales (concurrence déloyale) mais plutôt à mieux accompagner et structurer la N1 actuelle

- Seulement 4 coureurs conservés : Joalland, Guégan ( :pompom: ), Julien et Hue. Actuellement il a 10 coureurs sous contrat (5 arrivées officielles donc une 6ème ne devrait pas tarder à être annoncée), il souhaiterait arriver à 14 ( :love: :love: :love: )

- le budget sera en légère hausse (5 à 10%), elle était pour cette saison de 1,25 millions
Le canard, c'est la vie.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Et le 6ème est Justin Ducret. C'est du caviar ce recrutement chez les amateurs d'Anthony Ravard, un gars rapide qui sera sans doute sprinteur protégé dans l'équipe l'an prochain. :love:
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est curieux le passage "- problèmes pour certains coureurs de saisir les contraintes liées au haut-niveau et sur les efforts à fournir". Quand je vois comment les Elites Amateurs que je côtoie font le job, ce serait quand même étonnant que des mecs qui sont en conti' (qui n'est qu'une étape intermédiaire vers une meilleure structure) ne fassent pas le job à fond pr se montrer ? :scratch: Je sais pas trop comment l'interpréter.

Ducret, ça correspond au profil "sprinter" que tu attendais Fabio mais il n'a pas vmt un pedigree dingue-dingue. Il n'a pas de résultats notables alors que le sprint français connait pourtant un creux générationnel. Bon, il est quand même dans le top20 de DirectVelo, ce n'est pas anodin ! Mais j'aurai bien vu d'autres gars à sa place : Baguelin, Hardouin ou même son coéquipier Alfred George.
Ancelin
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 02 oct. 2024, 22:40 On arrête plus Anthony Ravard :metalhead: :metalhead: :metalhead:

D'après Julien Duby de Sud-Ouest (aka le meilleur journal de France :hole: ), nouveau retour par la case Schtroumpfs puisque Ronan Augé signerait l'an prochain, un retour aux sources 2 ans après avoir quitté la structure juniors nantaise pour la Conti de Groupama. Il apportera un profil qui manque à l'effectif actuel (proche d'un Maël Guégan) et finit fort la saison, il aura plusieurs opportunités pour se montrer l'an prochain. :banana:
Tiens moi je trouve que c'est un torchon le Sud Ouest, comme quoi les goûts de chacun :green:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pas ma faute si les journalistes de l'ancienne Aquitaine font mieux leur boulot que ceux du marais Poitevin :baguette:
Le canard, c'est la vie.
Répondre