Amateurs France 2024

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Amateurs France 2024

Et j'ai vu que Charlix suivait le Hoarau-gate !!!

Maël Hoarau, qui avait quitté sa Réunion natale pour la métropole et Locminé dès sa deuxième année junior. Choix que je trouvais un peu brutal du fait de son jeune âge mais aussi par le fait qu'il arrêtait ses études pr ne se consacrer qu'au vélo. Je suivais depuis attentivement ses résultats et son évolution.

Malgré de nombreuses storys&réels "motivation" sur insta, les sacrifices pr cette vie dédiée au vélo et d'expatrié étaient trop lourds et il a fait le choix courant mars de rentrer à la Réunion. Il faut dire que l'hiver a été rude (de par sa grisaille et sa pluviométrie) cette année en Bretagne (d'ailleurs, c'est tjs le cas, where are u printemps ?). Je comprends le choix, je pense qu'il y a eu un manque d'accompagnement, ça semblait très radicale comme décision de tenter de venir percer en Bretagne seul mais je trouve le timing de son retour au pays malheureux, il est rentré pile au moment où des épreuves plus abordables se présentaient à lui (dont le Circuit du Mené). Y a un sentiment d'inachevé. C'est sûr que la marche J2/Espoir 1 n'est pas la plus facile à gravir.

Depuis son retour à la Réunion, Morbihan GOA/Locminé refuserait de signer sa mutation pour un club réunionnais (ce que je peux comprendre également). Et ce WE, Maël Hoarau a partagé "sa vérité" sur ses réseaux, dénonçant l'attitude du DS de Locminé qui souhaiterait lui pourrir la vie suite à son départ... (pas comme ça qu'il va faciliter son affaire !)
Iguane
Leader
Leader

J'ai cru lire que c'était la dernière année pour Garel, dont tu évoques la victoire... Il a fait la saison hivernale sur Zwift et je crois qu'il raccroche la route en fin d'année, c'est confirmé ou je raconte des saucisses?
Pourisseur. :metalhead:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est tout à fait possible qu'avec son pote Ermenault, ils veuillent arrêter leur carrière lors des JO 2024.
charlix
Leader
Leader

https://ecsel-cyclisme.fr/communique-of ... nne-loire/

Malheureusement la fin de la DN pour Saint-Etienne :mouchoir:
charlix
Leader
Leader

Paris-Bourges devrait faire partie de la Coupe de France de DN1 l'an prochain.
charlix
Leader
Leader

Image
charlix
Leader
Leader

Image
charlix
Leader
Leader

Iguane
Leader
Leader

Le dernier message de charlix ici est particulièrement intéressant :tonton:
Quef
Modérateur
Modérateur

Iguane a écrit : 28 sept. 2024, 13:39 Le dernier message de charlix ici est particulièrement intéressant :tonton:
C'est un post Facebook.
Tu ne le vois peut-être pas sur ton navigateur, c'est le cas pour moi avec mon téléphone.
charlix
Leader
Leader

Je le vois sur mon navigateur perso. J'utilise Chrome.
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 28 sept. 2024, 16:59
Iguane a écrit : 28 sept. 2024, 13:39 Le dernier message de charlix ici est particulièrement intéressant :tonton:
C'est un post Facebook.
Tu ne le vois peut-être pas sur ton navigateur, c'est le cas pour moi avec mon téléphone.
Ah c'est pour ça.

Et ça dit quoi ?

Déjà que ça invite peu à échanger un simple repost, si il est invisible comprenez que ça aide pas :green:
charlix
Leader
Leader

[COMMUNIQUE OFFICIEL]
Un chapitre se referme… Nous vous annonçons que notre structure ne poursuivra pas son aventure en 2025, après dix ans qui nous ont mené au plus haut niveau français amateur.
En effet notre manager Léo MOREAC a décidé de mettre un terme à cette magnifique histoire et il s’en explique « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accomplis. Le but initial était de devenir une référence au niveau national, c’est réussi. Depuis quatre ans nous faisons parti des meilleures équipes amateurs françaises. Notre ambition était de faire évoluer le projet, ce qui n’est pas possible au vu du contexte économique actuel et que même en National 1 pour continuer avec un niveau de prestation idéal il faut des moyens en continuelle augmentation. Nous avons vécu des moments inoubliables avec notre public et nos fidèles partenaires, qui nous ont toujours soutenus de la meilleure des façons, avec engagement et passion. Je tiens à remercier mon staff et mes coureurs pour leur dévouement et leur compréhension de la décision. »
Merci à tous pour tout ce que nous vous avez apporté ❤️

Image
Iguane
Leader
Leader

Interview du président d'Issoire CC club de N3.

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... e-calculer

Constat qu'avec 55 000 euros tu fais plus grand chose. Un club qui tient avec du bénévolat et des partenariats ric-rac à aller chercher chaque année. Pi je t'explique même pas, aller faire de la compète cycliste là bas si t'as pas trois heures de route aller minimum chaque dimanche. :tonton:
charlix
Leader
Leader

On m'a informé hier que c'était terminé pour Marie Morin :mouchoir:
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 06 oct. 2024, 07:39 On m'a informé hier que c'était terminé pour Marie Morin :mouchoir:
C'est surprenant, cinq arrivées pour 2025 ont été annoncé récemment...
Ça ferait 2 équipes de haut niveau amateurs bretonnes en moins, après Sojasun l'année dernière!!
https://www.directvelo.com/actualite/11 ... morin-u-22
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix
Leader
Leader

Oui malheureusement vu la source qui m'a confirmé j'avais pas trop de doutes. :mouchoir:
charlix
Leader
Leader

Une magnifique aventure de 21 ans s’achève, nous vous annonçons que notre association sportive ne repartira pas en 2025 malgré des performances exceptionnelles au plus haut niveau amateur en témoigne encore la saison 2024 avec ce jour 36 victoires et plus de 70 podiums.

Le Président Michel CANTIN et son bureau ont décidé de mettre un terme à cette magnifique histoire rattrapé par les contraintes financières de plus en plus lourdes.

"Cette décision a été déclenchée par le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor partenaire majeur de l’association depuis 21 ans qui a dû modifier ses modes d’interventions sans nous consulter en amont (RDV le 18 Septembre 2024) entrainant une impasse de trésorerie impossible à combler sur le 1er quadrimestre de l’année 2025".
Nous subissons une baisse du montant de la subvention de 15000€ chaque année depuis 3 ans et s’ajoute qu’au-delà de 2025 nous n’avons obtenu aucune garantie sur le renouvellement de l’accompagnement en 2026.

Nous sommes anéantis de prendre cette décision tardive mais totalement indépendante de notre volonté.
Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons réalisé [(Champion du Monde U19 (2003), Champion de France U19 (2003) et élite amateurs (2019)- Tour de Bretagne (2009, 2018), Tour de Normandie (2022), Paris Tours U23 (2009) - Tour de l’Avenir et course de la paix (2016, par procuration)….]
Malgré tout cela, nous ne parvenons pas à capitaliser sur ces résultats pour assurer la pérennité du club.
Cette année encore, nous nous classons 6ème de la Coupe de France sur 21 équipes et 1ère équipe bretonne.
Nous aurions aimé poursuivre notre projet mais nous naviguons dans un modèle économique beaucoup trop fragile depuis des années sans que nos instances y portent intérêt.

Au contraire, elles imposent des niveaux financiers en constante augmentation nous laissant constater et penser que ce sont les clubs et les organisations qui les soutiennent financièrement alors que cela devrait être l’inverse.
Que seraient-elles sans le monde du bénévolat ? Le cyclisme amateur grâce à ses bénévoles est pourvoyeur de grands talents et leur disparition met notre sport en grand danger sans que cela ne semble émouvoir personne en haut lieu.
En 13 ans de bureau, nous n’avons jamais eu d’échange avec l’instance régionale.
Le monde professionnel a certes également ses contraintes mais ignore beaucoup trop le monde amateur. Depuis son existence, le club a permis à plus de 43 coureurs (Gauthier, Jandesboz, Fonseca, Fouchard, Hardy Corbel, Gaudu, Renard, Le Berre, Costiou, Dauphin…) d’accéder à l’élite du sport cycliste sans aucun retour de sa part.
Ces belles années nous ont fait vivre des joies et émotions inoubliables grâce à tous nos partenaires depuis plus de 13 ans en particulier nos très fidèles sponsors titres historique que nous ne remercierons jamais assez :
CRE’ACTUEL et MARIE MORIN.

Nous les remercions tous avec un immense respect.
Nous remercions notre encadrement (Directeurs sportifs-Assistants-mécanos) qui ont très largement contribué aux superbes performances obtenues.
Nous remercions les coureurs pour leurs engagements et espérons leurs compréhensions face à cette douloureuse décision. ❤️
Iguane
Leader
Leader

Par rapport à l'édition "le monde amateur crève en silence", la DN1 avant 2020 était à 20 clubs, ça a ensuite été ouvert. Couplé à celà l'augmentation du budget minimum qui est passé de 250 à 350 000 je crois en quelques années.

Cette augmentation collait avec le budget moyen des clubs de N1.

Cependant il n'a peut-être pas été suffisamment étudié la décomposition de ces budgets. Quand le gros sponsor s'en va, comment compenser la perte?

Globalement la fédération a voulu croire que l'argent se trouverait en augmentant le nombre de club et le budget mini.

Ensuite je le redis, mais est-ce que à 350 000 euros pour des structures tournées vers un petit groupe de coureurs on est dans l'amateurisme ?
Répondre