Courses 2025 - calendrier, infos, parcours

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Courses 2025 - calendrier, infos, parcours

Après c'est des autoroutes les voies empruntées nan? Par rapport à la remarque de Bradounet sur la technicité du parcours.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’ai bien compris? La course se fera totalement en circuit au Rwanda?
Est-ce qu’il y a une raison évoquée pour ne pas faire une première partie en ligne, comme ça se fait depuis pas mal de temps (sécurité?)?
D’ailleurs, ça remonte à quand un ChdM entièrement en circuit svp?
Merci Albator :jap:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 27 sept. 2024, 14:35 J’ai bien compris? La course se fera totalement en circuit au Rwanda?
Est-ce qu’il y a une raison évoquée pour ne pas faire une première partie en ligne, comme ça se fait depuis pas mal de temps (sécurité?)?
Le dernier championnat du monde entièrement en circuit était à Imola en 2020.
Quef
Modérateur
Modérateur

Attention à ces notions de dénivelés +. Si les côtes sont courtes, comme c'est le cas ici, ce n'est pas pour autant pour vrais grimpeurs, qui ont besoin de longueur pour faire la différence. Romain Bardet n'a rien à faire sur cette course.
Le Rwanda sera pour coureur explosif, après différents profils (puncheur, rouleur....) vont se la disputer.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 27 sept. 2024, 11:02 [...]
2026 Montréal sur le circuit qu'on connait
2027 en Haute Savoie, ca risque de ne pas être dessiné pour des rigolos.
2028 Abu Dhabi vraisemblablement pour sprinteurs flahutes.
Donc, les puncheurs-sprinteurs vont devoir attendre pas mal de temps avant de pouvoir a nouveau avoir leur chance. Pour Van der Poel, ça va être très compliqué de revoir l'arc en ciel et Van Aert va devoir revenir dans sa forme du Tour 2022 (petite chance a Montréal pour lui).
Pogacar et Evenepoel vont pouvoir se partager les maillots pendant 4 ans et un 4 a la suite est possible pour le même coureur.
Ensuite ce sera pour sprinteurs :
https://www.velo-club.net/actualites/le ... -roskilde/
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 27 sept. 2024, 11:02 2026 Montréal sur le circuit qu'on connait
Je n'ai vu l'info nulle part, avec le grand prix de Montreal 15 jours avant, je trouverai ça bizarre, mais bon ..
Bradounet_ a écrit : 27 sept. 2024, 11:02 2027 en Haute Savoie, ca risque de ne pas être dessiné pour des rigolos.
C'est Sallanches avec Domancy et un parcours circa 1980 non ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 27 sept. 2024, 10:43 Image
Il est intéressant et important de noter que la côte de Kimihurura du circuit est en partie pavée et sera à gravir 16 fois :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 27 sept. 2024, 15:54
dolipr4ne a écrit : 27 sept. 2024, 14:35 J’ai bien compris? La course se fera totalement en circuit au Rwanda?
:super:

Pardon d'être redondant mais quelqu’un sait-il s’il y a une raison pour décider qu’un ChdM se court entièrement en circuit ou pas?
D’ailleurs……qui décide au juste des tracés? L’UCI only? JF Pescheux?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des infos sur les bosses du parcours : https://tugende.rw/the-roads-of-the-wor ... pionships/

La bosse pavée (le Kimiberg), avec notamment le google street view : Voir https://bikeclimbs.com/climb/rwanda/kig ... a/kimiberg
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oui, gare aux gorilles !
Non, sans doute parce que ca ne revêt aucun intérêt de partir par exemple de Nyanza (ville étape du Tour du Rwanda) à 90 km de Kigali pour aller faire de la nationale a travers les plantations faibles en densité de population. Pas de patrimoine aux alentours a mettre en valeur comme a Woolllongong avec le Sea Cliff Bridge. Logistiquement, c'est certainement bien plus simple de tout rassembler à Kigali.
"Little boys don't cry". Remco E.
Delgato
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 28 sept. 2024, 00:20 Des infos sur les bosses du parcours : https://tugende.rw/the-roads-of-the-wor ... pionships/

La bosse pavée (le Kimiberg), avec notamment le google street view : Voir https://bikeclimbs.com/climb/rwanda/kig ... a/kimiberg
Merci wallers pour ces infos :jap:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 28 sept. 2024, 00:06
stereoking69 a écrit : 27 sept. 2024, 15:54

:super:

Pardon d'être redondant mais quelqu’un sait-il s’il y a une raison pour décider qu’un ChdM se court entièrement en circuit ou pas?
D’ailleurs……qui décide au juste des tracés? L’UCI only? JF Pescheux?
parce qu'un championnat du monde, c'est une course en circuit tout simplement, c'est l'ADN de cette épreuve, c'est historique (comme un championnat de France).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu m’as mal compris, twisty: je souhaitais savoir pour quelles raisons certains ChdM se courent entierement en circuit et d’autres seulement partiellement. Je ne critique pas le format, c’est ma deuxième course préférée de la saison le Mondial!

Merci Bradounet, en effet ça fait sens.
Merci aussi à wallers pour ses liens. Je suis déjà bien hypé par ce ChdM au Rwanda, j’espere que ce sera une grande fête populaire!
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 28 sept. 2024, 13:20 Tu m’as mal compris, twisty: je souhaitais savoir pour quelles raisons certains ChdM se courent entierement en circuit et d’autres seulement partiellement. Je ne critique pas le format, c’est ma deuxième course préférée de la saison le Mondial!

Merci Bradounet, en effet ça fait sens.
Merci aussi à wallers pour ses liens. Je suis déjà bien hypé par ce ChdM au Rwanda, j’espere que ce sera une grande fête populaire!
ça dépend de plusieurs facteurs, sportif et touristique.
Pour Doha par exemple, les organisateurs avaient un peu l'obligation de faire un tour en dehors de la ville pour se donner une chance d'avoir des mouvements de course, même chose pour Louvain.
Eddy
Equipier
Equipier

Delgato a écrit : 27 sept. 2024, 10:34 Moi je suis content de voir un clm pour grimpeurs,
par contre pour la course en ligne dommage effectivement de pas avoir mis plusieurs passages du Mont Kigali ...
Pas de loin de 5500m de D+ quand même, ce qui en fait un record je crois
Pareil pour moi, un contre la montre ne doit pas être forcément plat… même pour le titre mondial.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eddy a écrit : 30 sept. 2024, 03:08
Delgato a écrit : 27 sept. 2024, 10:34 Moi je suis content de voir un clm pour grimpeurs,
par contre pour la course en ligne dommage effectivement de pas avoir mis plusieurs passages du Mont Kigali ...
Pas de loin de 5500m de D+ quand même, ce qui en fait un record je crois
Pareil pour moi, un contre la montre ne doit pas être forcément plat… même pour le titre mondial.
même chose pour moi, l'UCI peut proposer un chrono avec beaucoup de dénivelé de temps en temps, il n'y a aucune obligation que ce soit majoritairement plat.
Les 5 derniers championnats du monde de chrono étaient plats, c'est bien de proposer un autre type de parcours pour 2025.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas Voeckler à participer à l élaboration du parcours du championnat de France en Vendée.

En juin prochain, le peloton Elite messieurs devra gravir 14 fois cette côte située de 4e catégorie, longue de 2,200 km avec une moyenne de 4,7 % et situé 232 m d’altitude. Rien d’insurmontable pour un « puncheur professionnel » . Mais la boucle mesure 16,500 km et présente un dénivelé positif de 220 m. Au total, les pros auront 231 km à parcourir et 3080 m à gravir.
Cyclisme. Championnats de France 2025 aux Herbiers avec le Mont des Alouettes #Cyclisme #Championnats de France #Sport @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7f3066b99b
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est la répétition qui fera mal !
L'important serait de savoir si l'arrivée sera au sommet de cette cote ou sur le plat comme à Zurich
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 03 oct. 2024, 09:31 Oui c'est la répétition qui fera mal !
L'important serait de savoir si l'arrivée sera au sommet de cette cote ou sur le plat comme à Zurich
Arriver au sommet du mont des Allouettes comme au TDF 2011

Logiquement pour un puncheur
Quef
Modérateur
Modérateur

franck56 a écrit : 03 oct. 2024, 15:06
stcyrr a écrit : 03 oct. 2024, 09:31 Oui c'est la répétition qui fera mal !
Arriver au sommet du mont des Allouettes comme au TDF 2011

Logiquement pour un puncheur
Oui, d'autant que les derniers km du circuit sont sur des routes bien larges, c'est pour un finish en groupe et Cosnefroy vs. Grégoire...
Par il me semble à la fin de la redescente nord->sud ils passent par un petit tunnel sous la voie ferrée, et que c'est limite dangereux :sweat:. J'espère qu'il ne pleuvra pas parce qu'il y a plusieurs changements de direction pour l'aborder.
Répondre