JEUDI 3 OCTOBRE 2024
.
19° Sparkassen Münsterland Giro
(U.C.I. 1.Pro)
.
EN DIRECT SUR L'ÉQUIPE LIVE ET EUROSPORT
.Le 3 octobre est le jour de la Fête Nationale allemande et c'est cette date qu'a choisie le Münsterland-Giro pour faire disputer une des rares classiques allemandes du calendrier UCI. Avec un jour fixe, on court le risque de se trouver en mauvais posture face à une concurrence importante comme l'an dernier où les Trois Vallées Varésines et Binche-Chimay-Binche avaient eu lieu le même jour. Rien de tout cela cette année : le Münsterland-Giro s'enchaîne parfaitement avec les courses belges toutes proches, puis Paris-Tours ou les classiques italiennes qui arrivent .
Le Münsterland est une région historique située dans le nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, tout près de la frontière néerlandaise. Elle ne comporte guère de relief mises à part des chaînes de collines que la course visite alternativement en changeant chaque année de lieu de départ. L'arrivée, elle, est immuablement fixée à Münster, une ville réputée pour le nombre important de pratiquants de la bicyclette ; elle est précédée de trois tours d'un circuit ultra-court de 4,2 km tracé dans les rues du centre-ville.
Le profil de la course attire donc les sprinters, même si l'an dernier Per Strand Hagenes les avait tous surpris en distançant à 2 kilomètres de l'arrivée les survivants d'une longue échappée de cadors. On imagine que les finisseurs présents et leurs équipes auront retenu la leçon, et leur énumération reste intéressante même si elle s'est dégonflée en dernière minute avec les forfaits des très attendus Jonathan Milan et Dylan Groenewegen. Girmay, De Lie, Meeus, Fretin, Démare, Lamperti, seront bien présents au sein d'une startlist qui, entre effectifs réduits, forfaits inattendus et compositions d'équipes visiblement laborieuses, sent déjà bien la fin de saison. Et même la fin de carrière pour Simon Geschke qui disputera là sa dernière course.
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Mark Cavendish - 2. Alexis renard - 3. Morten Hulgaard
2022 : 1. Olav Kooij - 2. Jasper Philipsen - 3. Max Walscheid
2023 : 1. Per Strand Hagenes -2. Kaden Groves - 3. Mads Pedersen
LA COURSE
C'est la pittoresque ville de Haltern am See, dans le sud-ouest du pays de Münster qui donnera cette année le départ de la course. Le tracé se dirigera d'abord vers le nord-ouest vers la ville d'Heuden où une boucle d'une trentaine de kilomètres permettra d'aller chercher le Melchenberg, un petit raidard forestier non répertorié (900 m à 4,7 %). Un peu plus loin, une seconde boucle plus coriace enchaînera deux côtes connues dans la région : Coesfelder Berg (700 m à 6 %, max 10,6 %) et 21 km plus loin Daruper Berg (800 m à 6,5 %), le tout à gravir deux fois.
Aussitôt sortie de cette seconde boucle, la course affrontera la côte de Billerbeck à l'hôtel Weissenburg (1,2 km à 2,4 %, max 5,4 %), répertoriée à 48 km de l'arrivée. La fin du parcours est plate si l'on excepte deux petites bosses forestières avant Nienberge : Mühleberg (600 m à 4 %) à 23 km de l'arrivée et Vorbergshügel (800 m à 3 %) 3,5 km plus loin.
Le circuit final sera atteint au km 188,8 et, 500 mètres plus tard, ce sera un premier passage sur la ligne. Resteront alors à parcourir trois tours de cette boucle de 4,2 km tracée dans la vieille ville de Münster autour de l'emblématique cathédrale ; plusieurs virages ainsi qu'une une section pavée sur 900 mètres agrémentent ce court circuit local (attention aux attardés !). Après un petit faux-plat montant aux 2 500 m, les derniers 1 100 m sont en ligne droite mais la banderole est placée dans une grande courbe à droite qui, elle aussi, est l'une des marques de fabrique du Münsterland-Giro !
Distance (hors neutralisé 2,9 km) : 202,0 km (201,4 km mesurés) - dénivelé + estimé à 1 150 m - RidewithGPS : 225945485
Départ réel à 13 h 05 ; arrivée prévue vers 17 h 17 / 17 h 53.
LA CARTE
LE PROFIL
LA CARTE DU CIRCUIT FINAL
MÉTÉO
Couvert - Température 12° - légère brise de nord-est 10 km/h ; évolution à suivre sur wetter.com
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS
(de WielerFlits.nl)
**** Jonathan Milan
*** Jasper Philipsen, Biniam Girmay
** Jordi Meeus, Dylan Groenewegen, Arnaud De Lie
* Arnaud Démare, Pascal Ackermann, Luke Lamperti, Per Strand Hagenes
LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Team Visma | Lease a Bike (Laporte, Hagenes, Affini)
- Red Bull - Bora - hansgrohe (Meeus, van Poppel, Haller)
- Alpecin - Deceuninck (Philipsen, Uhlig, Ballerstedt)
- Arkéa - B&B Hotels (Démare, Guernalec, Dekker)
- Cofidis (Fretin, Aniołkowski, Geschke)
- Intermarché - Wanty (Girmay, Teunissen, Laurenz Rex)
- Lidl - Trek (Mads Pedersen, Matias Vacek, Consonni)
- Soudal Quick-Step (Lamperti, Asgreen, Gelders)
- Team dsm-firmenich PostNL (Jakobsen, Eekhoff, Julius van den Berg)
- Team Jayco AlUla (Walscheid, Mezgec, O'Brien)
Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Ackermann, van Asbroek, Clarke)
- Lotto Dstny (De Lie, Berckmoes, Slock)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Fabio Christen, Steimle, Parisini)
- TDT - Unibet Cycling Team (Maire, Nielsen, Bloem)
- Team Flanders - Baloise (Hesters, De Vylder, Vandevelde)
- Team Novo Nordisk (Matyáš Kopecký)
- TotalEnergies (Tesson, Ourselin, Soupe)
- Tudor Pro Cycling Team (Trentin, Mayrhofer, Kluckers)
- Uno-X Mobility (Wærenskjold, Fredheim, Blikra)
Continental Teams
- P&S Metalltechnik Benotti (Nolde, Röber, Grixa)
- Rad-Net Oßwald (Müller)
- REMBE Pro Cycling Team Sauerland (Borresch)
- Team Lotto Kern-Haus PSD Bank (Kockelmann)
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
Firtscycling
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : muensterland-giro.de/profis (je vous envoie directement sur partie du site consacrée à la course pros : quasi impossible à trouver sur le site principal qui comme toujours en Allemagne ne parle que de la Cyclo ... )
Facebook : sparkassenmslandgiro
Twitter : @tweets_giro ; mot-dièse : #MünsterlandGirol
Live écrit : Pro Cycling Stats - radsport-news
REGARDER
> Allemagne : direct intégral dès 12 h 45 sur le site sportschau.de (géo-blocage porobable) ; rien de prévu sur la chaîne régionale WDR. Direct à 16 h 00 sur Eurosport 1 (en clair sur Astra)
> France : en direct sur la chaîne L'Equipe Live à 12 h 45, Eurosport Max à 12 h 50, Eurosport 2 à 16 h 00 et différé à 20 h 30 sur Eurosport 1 ; rien d'annoncé sur Eurosport 360.