Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel sera le défi le plus difficile pour Pogacar ?

6 TDF
4
40%
Le record de Cavendish
Aucun vote
0%
MSR
1
10%
Roubaix
2
20%
Le record de titres mondiaux
3
30%
Je me posais la question ce matin, quels défis pour l'ogre Tadej Pogacar, et à part Roubaix, je ne vois pas ce qu'il pourrait ne pas atteindre. :reflexion:

La Vuelta, l’objectif le plus facile à réaliser dès 2025

Remporter le Tour d’Espagne, c’est certainement l’objectif le plus facile pour Tadej Pogacar. Ceci car sans faire offense à la Vuelta, c’est le Grand Tour où la concurrence est la moins forte. Après un doublé Giro-Tour cette année, il est donc fort probable que le slovène s’attaque en 2025 à la Vuelta après le Tour de France. Afin de rentrer dans le cercle très restreint des coureurs qui ont remporté les 3 Grands Tours.

Milan San Remo, la classique qui lui résiste

Plusieurs fois déjà, Tadej Pogacar s’est attaqué à Milan San Remo, sans succès malgré une grosse pression mise par UAE lors du final des deux dernières éditions. Et pour lever les bras sur la Via Roma, Tadej Pogacar devra peut-être s’inspirer du mondial. Et tenter de réaliser ce que personne n’a fait depuis bien longtemps. C’est à dire sortir dans la Cipressa et tenter de tenir en respect le peloton jusqu’à l’arrivée à San Remo.

Paris-Roubaix, le saut dans l’inconnu

Jamais, Tadej Pogacar n’a tenté de prendre le départ de Paris-Roubaix. Et ce n’est pas sans raison valable, car d’une part il faut souvent un profil un peu plus lourd pour briller sur les pavés. Et de l’autre, le risque de chute et de blessure est quand même très présent sur les routes de l’Enfer du Nord. Malgré tout, il serait étonnant de ne pas le voir s’aligner en fin de carrière sur la course. Pour compléter sa collection de monuments.

Devenir le 1er coureur à remporter 6 Tour de France

Merckx, Anquetil, Hinault et Indurain ont tous les 4 remporté le Tour de France à 5 reprises. Si Tadej Pogacar en a remporté seulement 3, il peut néanmoins à 26 ans viser le record de victoires sur la Grande Boucle. D’autant plus que mis à part Jonas Vingegaard, on voit mal pour l’instant qui serait en mesure de rivaliser avec lui.

Et battre le record de victoires d’étapes de Cavendish

Un record ne va pas sans l’autre, et si Pogacar continue au même rythme, il peut logiquement s’attaquer au très récent record de victoires d’étapes détenu par Mark Cavendish. Avec déjà 17 succès au compteur, l’objectif semble réalisable avant ses 30 ans.

Pour moi les objectifs prioritaire devraient être :

1 - avoir les 3gt + 5 monuments + titre mondial et olympique pour cocher les 10 plus grands titres possible en cyclisme
2 - le record de victoire sur le tour car mythique, LA course reference
3 - record de victoires sur les monuments / grands tours , difficile à atteindre sur les Monuments, plus réaliste sur les grands tours
4 - toutes les cpe d'une semaine et toutes les classiques secondaires (amstel, san sebastian, FW, GW, E3, Volk, Paris tours) difficile aussi et moins prestigieux mais why not ?
-remporter le TDF en portant son vélo
-battre le record de montée de l'Alpe d'Huez de 10 mn
- remporter le Tirreno tout en courant le Paris Nice (et le gagner aussi, bien sûr)
- battre le record de l'heure sur un vélo traditionnel
- repousser le 2eme du TDF à plus de 20 mn, et tout les autres à plus d'une heure
- gagner Milan San Remo en attaquant au km zéro
- atteindre les 500 w sur une montée d'au moins 10 km
- réaliser l'ensemble de ces exploits sans que personne ne trouve rien à y redire
#nolimit :metalhead:
charlix a écrit :
02 oct. 2024, 08:49

Merckx, Anquetil, Hinault et Indurain ont tous les 4 remporté le Tour de France à 5 reprises. Si Tadej Pogacar en a remporté seulement 3, il peut néanmoins à 26 ans viser le record de victoires sur la Grande Boucle. D’autant plus que mis à part Jonas Vingegaard, on voit mal pour l’instant qui serait en mesure de rivaliser avec lui.

La question qui peut se poser ici est sa longévité. D'accord il n'a que 26 ans ce qui est jeune, mais il est au top niveau depuis déjà 5 saisons. Nous avons peu de recul sur le "vieillissement" de ces coureurs qui arrivent au top dès leur plus jeunes âges.

Il vient de faire sa meilleur saison, est-il capable de maintenir ce niveau jusque 28 ans ? 30 ans ? 32 ans ? A la fois au niveau physique et aussi au niveau motivation.

La difficulté de battre ce record est clairement cette longévité. Et il a déjà été battu deux fois, ce qui l'oblige d'être au top niveau sur le tour au moins sur 8 années pour pouvoir battre ce record, et donc d'en faire l'objectif de l'année sur 8 années. A voir s'il le pourra.
Pour l'année 2025, je cocherai ceci :

3 ème victoire sur le Tirreno-Adriatico + Milan-San-Remo

Les 4 monuments sans Paris-Roubaix en rajoutant 2 ou 3 flandriennes dont Gand-Wevelgem

Tour de Suisse

Tour de France

Vuelta

Le championnat du monde de CLM (vu le parcours, chance unique de triompher)

Championnat du monde pour un doublé

Campagne italienne de fin de saison.

Xav_38 a écrit :
02 oct. 2024, 09:23
charlix a écrit :
02 oct. 2024, 08:49

La question qui peut se poser ici est sa longévité. D'accord il n'a que 26 ans ce qui est jeune, mais il est au top niveau depuis déjà 5 saisons. Nous avons peu de recul sur le "vieillissement" de ces coureurs qui arrivent au top dès leur plus jeunes âges.

Il vient de faire sa meilleur saison, est-il capable de maintenir ce niveau jusque 28 ans ? 30 ans ? 32 ans ? A la fois au niveau physique et aussi au niveau motivation.

La difficulté de battre ce record est clairement cette longévité. Et il a déjà été battu deux fois, ce qui l'oblige d'être au top niveau sur le tour au moins sur 8 années pour pouvoir battre ce record, et donc d'en faire l'objectif de l'année sur 8 années. A voir s'il le pourra.
Il a annoncé qu'il voulait courir jusqu'à 40 ans, donc il a largement le temps d'atteindre tous ses objectifs... :baguette:
Pour moi l'année 2025 devrait plutôt s'organiser comme cela :
- Paris nice
- milan san remo (gros objectif du début de saison)
- tour du pays Basque
- amstel - fleche - liege
Pause puis stage altitude
- tour de france (les 10 premiers jours sans montagne suffiront à le faire monter en puissance pas besoin de course de prépa)

- vuelta
- mondial en ligne + clm
- lombardie (si encore du jus)

Et pour 2026 un programme plus fixé sur les flandriennes avec un enchaînement strade - san remo- E3 - ronde - roubaix - amstel - liege + tour de france et mondial en fin de saison avant de retenter le doublé giro - tour en 2027 :banana:
Est-ce qu'il raisonne en terme de défis ?

Si on se réfère à l'image décontractée qu'il véhicule, tout ceci est du fun.

Si on considère ses valeurs physio et celles de l'adversité, tout ceci est de la monotone et longue promenade solitaire.

Si on se place du point de vue de son employeur, il s'agit d'un tour de passe-passe pour valoriser un état où la lapidation est un instrument de justice et la dépendance aux énergies fossiles une bénédiction.

Si on regarde la situation familiale du slovène, c'est un projet de vie atypique mais équilibré partagé avec sa compagne.

Ceci étant dit.

Après hésitation entre Milan San Remo et le Tour, je me prononcerais pour Milan San Remo.
AlbatorConterdo a écrit :
02 oct. 2024, 09:07
- remporter le Tirreno tout en courant le Paris Nice (et le gagner aussi, bien sûr)
- repousser le 2eme du TDF à plus de 20 mn, et tout les autres à plus d'une heure
- réaliser l'ensemble de ces exploits sans que personne ne trouve rien à y redire
:metalhead: :metalhead: :metalhead:

Et tu as oublié le plus évident, un défis assez WTF, qui aurait fait exploser le standard il y a encore QQ années et pourtant si il n'avait pas priorisé le CDM cette année, sûr qu'il aurait pu le faire:

Remporter les 3 GT la même année! :jap: :glasses:

Pas sûr qu'une occasion pareil se représente. :spamafote:

Sinon j'aurais tendance a dire que son plus grand défi restera MSR, surtout si il rate encore l'année pro. Car ce sera un objectif majeur de 2025 a n'en pas douter.
frikkadell a écrit :
02 oct. 2024, 11:00

Et tu as oublié le plus évident, un défis assez WTF, qui aurait fait exploser le standard il y a encore QQ années et pourtant si il n'avait pas priorisé le CDM cette année, sûr qu'il aurait pu le faire:

Sinon j'aurais tendance a dire que son plus grand défi restera MSR, surtout si il rate encore l'année pro. Car ce sera un objectif majeur de 2025 a n'en pas douter.
Quand on voit comment il a gagné dimanche et le niveau sur la Vuelta cette année, il pouvait largement gagner les 3 GT cette année.
J’aurais aimé voir la réaction du forum quand on se rappelle la réaction l’an passé quand la Jumbo avait fait ça avec 3 coureurs différents :reflexion: :siffle:
Iguane a écrit :
02 oct. 2024, 09:55
Est-ce qu'il raisonne en terme de défis ?

Si on se réfère à l'image décontractée qu'il véhicule, tout ceci est du fun.

Si on considère ses valeurs physio et celles de l'adversité, tout ceci est de la monotone et longue promenade solitaire.

Si on se place du point de vue de son employeur, il s'agit d'un tour de passe-passe pour valoriser un état où la lapidation est un instrument de justice et la dépendance aux énergies fossiles une bénédiction.

Si on regarde la situation familiale du slovène, c'est un projet de vie atypique mais équilibré partagé avec sa compagne.

Ceci étant dit.

Après hésitation entre Milan San Remo et le Tour, je me prononcerais pour Milan San Remo.
C'est vrai que l fait que sa compagne soit cycliste l'aide à effectuer cette carrière puisqu'il n'y a pas les contraintes qu'une paternité pourraient lui peser. C'est plus facile d'avoir 15 pics de forme de février à octobre quand tu n'as pas à être éloigné d'une compagne qui travaillerait dans un autre domaine et un ou des enfants (comme un Vingegaard) pendant de longues et régulières périodes.
Boris a écrit :
02 oct. 2024, 13:13
frikkadell a écrit :
02 oct. 2024, 11:00

Quand on voit comment il a gagné dimanche et le niveau sur la Vuelta cette année, il pouvait largement gagner les 3 GT cette année.
J’aurais aimé voir la réaction du forum quand on se rappelle la réaction l’an passé quand la Jumbo avait fait ça avec 3 coureurs différents :reflexion: :siffle:
C'est plus aberrant de faire le triplé avec 1 seul coureur. Et il y a la manière. Pogacar a écrasé tout le monde et a eu la chance de voir des adversaires diminués ou absents. Faire un triplé serait déjà énorme mais en mode sortie du dimanche à chaque fois c'est encore plus...je préfère ne rien dire :green:
Pour parler un peu de 2025 et de MSR , peu importe le scénario de course, si un VDP proche de celui qui s'est aligné sur les mondiaux est présent, jamais poga ne le lâche, qu'il attaque dans le Poggio, la cipressa, ou ailleurs :tonton: .

On peut imaginer que les résultats obtenus par le néerlandais vont le conforter a se présenter sur les ardennaises l'année prochaine, quitte a être un poil moins flandrien, avec un poids proche de celui des mondiaux. (Probablement entre celui du VDP de Roubaix et celui des mondiaux, il va sûrement s'aligner quand même sur Roubaix et les Flandres.)

Donc petit paris, ce n'est pas encore l'année prochaine que pogacar va gagner MSR. :rabbit:
RCS entretient plutôt de bons rapports avec les Émiratis, alors que ces derniers mettent un petit coup de pression financier aux organisateurs italiens pour qu'ls rajoutent la Manie sur le parcours, et la question elle sera vite répondue. Ou alors qu'ils filent un petit bifton à vdP pour qu'il ne se pointe pas au départ. C'est pour moi les 2 seules chances du slovène actuellement.
MajorK03 a écrit :
02 oct. 2024, 13:49
RCS entretient plutôt de bons rapports avec les Émiratis, alors que ces derniers mettent un petit coup de pression financier aux organisateurs italiens pour qu'ls rajoutent la Manie sur le parcours, et la question elle sera vite répondue. Ou alors qu'ils filent un petit bifton à vdP pour qu'il ne se pointe pas au départ. C'est pour moi les 2 seules chances du slovène actuellement.
Ou alors pogacar ne s'aligne pas sûr le prochain Liège :siffle: .
Attaquer en solo dans le fictif et résister au peloton pour aller s'imposer. :metalhead:
Je lui laisse le choix du monument sur lequel faire ça.

Ca avait fait l'objet d'une couverte de Normal Mag, mais c'était pour Remco à l'époque, si je ne m'abuse. :jap:
Edit : Et je ne sais même pas si j'avais poussé le vice jusqu'à le faire sur un monument, c'était plutôt sur une étape d'une SSR type Tour de San Luis. Quand la réalité rattrape la fiction. :rieur:
On3 a écrit :
02 oct. 2024, 14:05
Attaquer en solo dans le fictif et résister au peloton pour aller s'imposer. :metalhead:
Je lui laisse le choix du monument sur lequel faire ça.

Ca avait fait l'objet d'une couverte de Normal Mag, mais c'était pour Remco à l'époque, si je ne m'abuse. :jap:
oui, pour MSR, après avoir battu le record de l'heure la veille :genance:

Pogačar initiateur de l’arrêt de l[…]

La question maintenant c'est aura t-on Spe avant V[…]

Cavagna devrait rompre son contrat avec Movistar p[…]

élimination 2024 féminine

Giro dell'Emilia Internazionale Donne Elite […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site