Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

• Page 74 sur 76
  • 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76

twisty a écrit :
01 oct. 2024, 18:56
Delgato a écrit :
01 oct. 2024, 15:35

Oui c'est abusé, ils ne se seraient aperçu que bien après la course qu'elle était perdue de vue :suspect:
oui enfin, si elle a quitté le route, qu'elle n'est pas visible, et que personne ne l'a vu tomber ou qu'aucune coureuse n'a signalé la chute vu qu'elles n'ont pas d'oreillettes-micros pour communiquer, comment l'organisation peut savoir si une concurrente a chuté, qu'elle est dans un état grave et le lieu où s'est produit cet accident ?
Hé bien relis les différents éléments donnés par Blick j'ai envie de dire.
Un moment clé de la course, dont on parle assez peu, mais ça m'a peut-être échappé, c'est le moment où Skujins et Healy décroche Onley qui se fait reprendre par VDP, sorti en solo du groupe des favoris (à l'entame de l'avant-dernier tour). Il ne manque pas grand chose au Néerlandais pour faire la jonction avec le duo de contre-attaquants. S'il y était parvenu, je pense que les trois se seraient plutôt bien entendu et, là, les affaires se seraient nettement corsées pour Pogacar...
twisty a écrit :
Delgato a écrit :
01 oct. 2024, 15:35

Oui c'est abusé, ils ne se seraient aperçu que bien après la course qu'elle était perdue de vue :suspect:
oui enfin, si elle a quitté le route, qu'elle n'est pas visible, et que personne ne l'a vu tomber ou qu'aucune coureuse n'a signalé la chute vu qu'elles n'ont pas d'oreillettes-micros pour communiquer, comment l'organisation peut savoir si une concurrente a chuté, qu'elle est dans un état grave et le lieu où s'est produit cet accident ?
Disons que je ne sais pas comment fonctionne la loi suisse, et que je ne suis pas non plus expert en droit du travail.

Mais en loi française, quand il s'agit de sécurité au travail (et les fédérations sportives ne sont pas exemptées du respect du code du travail), l'ignorance sur un cas d'accident mortel n'est pas une circonstance atténuante. Ça revient à parler de négligence grave en fait.

Sans vouloir spéculer sur d'éventuelles suites juridiques mais juste pour rappeler la gravité de la situation et la responsabilité de chacun, au regard de la loi, sur ces choses là.
Racemousse a écrit :
02 oct. 2024, 10:05
Un moment clé de la course, dont on parle assez peu, mais ça m'a peut-être échappé, c'est le moment où Skujins et Healy décroche Onley qui se fait reprendre par VDP, sorti en solo du groupe des favoris (à l'entame de l'avant-dernier tour). Il ne manque pas grand chose au Néerlandais pour faire la jonction avec le duo de contre-attaquants. S'il y était parvenu, je pense que les trois se seraient plutôt bien entendu et, là, les affaires se seraient nettement corsées pour Pogacar...
+1

Ce trio aurait bien fonctionné! Skuyns, bonne pointe de vitesse et dans une forme éblouissante. VDP , bien sûr pour éliminer Remco ans co, et ben Healy... Bon bah il roule. :elephant:

J'arrive pas trop a savoir si cette course a bien tourné en faveur de pogacar, ce non regroupement, les belges qui crachent leur venin a 70 km de l'arrivée :elephant:, les petits relais ça et là de tratnik et sivakov, ou bien si il était déjà hors d'atteinte a l'instant où il prend plus de 40 sec d'avance.
On3 a écrit :
02 oct. 2024, 09:52
twisty a écrit :

Ben moi je les ai bien lus. Et je suis du même avis que Twisty. Je ne vois pas bien ce qui prouve les graves manquements à l'heure actuelle, sauf à considérer qu'il y aurait dû avoir des plantons absolument partout pour qu'aucun segment du circuit n'échappe aux yeux des signaleurs. Mais ce que je lis me fait penser surtout à un mauvais concours de circonstances.
Iguane a écrit :
02 oct. 2024, 10:10
twisty a écrit :

Disons que je ne sais pas comment fonctionne la loi suisse, et que je ne suis pas non plus expert en droit du travail.

Mais en loi française, quand il s'agit de sécurité au travail (et les fédérations sportives ne sont pas exemptées du respect du code du travail),

Sans vouloir spéculer sur d'éventuelles suites juridiques mais juste pour rappeler la gravité de la situation et la responsabilité de chacun, au regard de la loi, sur ces choses là.
Pas sûr que le droit du travail puisse s'appliquer à une course junior.
Pas forcément d'accord avec ça non plus : "l'ignorance sur un cas d'accident mortel n'est pas une circonstance atténuante. Ça revient à parler de négligence grave en fait".
Racemousse a écrit :
02 oct. 2024, 10:05
Mais justement VDP avait pas les jambes dans les montées, sur la fin du Wittikon c'est même Onley (lâché par Healy/Skjuins donc) qui lui passe les relais, il était loin de rentrer il perd du terrain sur le duo.
frikkadell a écrit :
02 oct. 2024, 10:23
J'arrive pas trop a savoir si cette course a bien tourné en faveur de pogacar, ce non regroupement, les belges qui crachent leur venin a 70 km de l'arrivée :elephant:, les petits relais ça et là de tratnik et sivakov, ou bien si il était déjà hors d'atteinte a l'instant où il prend plus de 40 sec d'avance.
En regardant le replay, on peut dire que le relais de Tratnik a été indispensable, il fait un énorme effort pour revenir sur le groupe 1, en éloignant les belges et après il roule à fond jusqu'au faux-plat (il ne tient même pas jusqu'à Zurich strasse), Pogi seul se serait griller ou aurait du attendre (35s d'avance seulement sur la ligne), quasi-sur que sans Tratnik ça ne passe pas.

Pour Sivakov, je dirais que en soi ses relais (on en a vu seulement 2 ou 3) n'ont pas beaucoup aidé Pogacar, par contre le fait de l'attendre a permis à Pogi de rester un peu sur la réserve et de garder des forces, c'est un peu contre-intuitif mais c'est l'impression que j'ai eu.

Pour les belges, si ils ne donnent pas tout, Tratnik peut gérer mieux son effort et potentiellement rouler un peu plus longtemps, ou bien Pogi peut rester plus longtemps avec Sivakov, bref je pense pas que ça change grand-chose.

En résumé, j'ai pas vu de grosses erreurs tactiques des adversaires de Pogi, hors le fait de ne pas être dans sa roue quand il attaque, par contre il a bien profité des deux relais à l'avant.
damienleflahute a écrit :
02 oct. 2024, 11:04
On3 a écrit :
02 oct. 2024, 09:52

Ben moi je les ai bien lus. Et je suis du même avis que Twisty. Je ne vois pas bien ce qui prouve les graves manquements à l'heure actuelle, sauf à considérer qu'il y aurait dû avoir des plantons absolument partout pour qu'aucun segment du circuit n'échappe aux yeux des signaleurs. Mais ce que je lis me fait penser surtout à un mauvais concours de circonstances.
Je suis de l'avis d'Iguane, et dans le cas de la mort d'une athlète (mineure qui plus est), je ne crois pas qu'on puisse plaider la "faute à pas de chance" ou l'ignorance.

Si j'ai bien suivi, toutes les compétitrices avaient bien des trackers sur leur vélo. Il y a eu des informations contradictoires à ce sujet, mais il me semble que ça a été confirmé par la suite ?

Pour rappel, les organisateurs ne sont pas les seuls concernés. Il est censé y avoir un encadrement pour les athlètes de chaque délégation. On ne s'inquiète de son absence que 2 heures après sa disparition ? Je rappelle que c'est une mineure.

Pour l'instant, avec les éléments que l'on a, il me semble y avoir eu de gros loupés en terme d'orga. Il ne s'agit pas de mettre du monde partout, mais il s'agit de déclencher les bons protocoles quand un événement inattendu se produit. C'est surtout ça qui me choque ici, en gros on a une orga qui se déroule comme prévu quand tout va bien, mais la mort d'un athlète sur la conscience quand un événement pas prévu par un quelconque plan arrive ?

Sur une course en circuit avec des trackers sur tous les vélos, je ferais partie de l'entourage de la jeune fille, j'aurais beaucoup de mal à avaler que la conclusion d'une chute soit la mort.
J'imagine que l'enquête cherchera à déterminer quelle aurait été l'issue si elle avait été prise en charge rapidement, et c'est sans doute l'un des éléments clés dans les conclusions qui seront rendues sur la responsabilité de chacun.
bambou a écrit :
02 oct. 2024, 11:31
frikkadell a écrit :
02 oct. 2024, 10:23
En regardant le replay, on peut dire que le relais de Tratnik a été indispensable, il fait un énorme effort pour revenir sur le groupe 1, en éloignant les belges et après il roule à fond jusqu'au faux-plat (il ne tient même pas jusqu'à Zurich strasse), Pogi seul se serait griller ou aurait du attendre (35s d'avance seulement sur la ligne), quasi-sur que sans Tratnik ça ne passe pas.

Pour Sivakov, je dirais que en soi ses relais (on en a vu seulement 2 ou 3) n'ont pas beaucoup aidé Pogacar, par contre le fait de l'attendre a permis à Pogi de rester un peu sur la réserve et de garder des forces, c'est un peu contre-intuitif mais c'est l'impression que j'ai eu.

Pour les belges, si ils ne donnent pas tout, Tratnik peut gérer mieux son effort et potentiellement rouler un peu plus longtemps, ou bien Pogi peut rester plus longtemps avec Sivakov, bref je pense pas que ça change grand-chose.

En résumé, j'ai pas vu de grosses erreurs tactiques des adversaires de Pogi, hors le fait de ne pas être dans sa roue quand il attaque, par contre il a bien profité des deux relais à l'avant.
Je suis d'accord avec ta phrase "sans Tratnik ça ne passe pas", mais à mon avis sans Tratnik il ne tente pas ça d'aussi loin. C'est le fait d'avoir un pion de très grande qualité à l'avant qui a pesé dans la balance. Bon il gagnait probablement quand même, mais en attaquant sûrement beaucoup plus tard.
damienleflahute a écrit :
02 oct. 2024, 11:12
Iguane a écrit :
02 oct. 2024, 10:10

Mais en loi française, quand il s'agit de sécurité au travail (et les fédérations sportives ne sont pas exemptées du respect du code du travail),

Pas sûr que le droit du travail puisse s'appliquer à une course junior.
Pas forcément d'accord avec ça non plus : "l'ignorance sur un cas d'accident mortel n'est pas une circonstance atténuante. Ça revient à parler de négligence grave en fait".
Pas sûr, le plus évident c'est peut-être l'application du code du sport si on était en France, certes.
Mais je parlais code du travail car pour de tels événements il y a des professionnels dans les organisateurs. Je parlais en terme de responsabilité pour ces personnes.

Pour le reste mon ressenti rejoint également le dernier message d'On3. J'ai trouvé assez glaçant, à la lecture de l'article, l'histoire de la publication du classement avec la mention "DNF" avant même l'intervention des secours sur place. Je pense que quand un tel événement arrive, tu ne peux pas dire qu'il y avait des choses plus prioritaires que la vie d'une adolescente, ou jeune femme. Déjà tu ne devrais pas le penser même en l'absence de ce genre d'événement.
La Lettonie a porté réclamation et demandé le déclassement de Van Der Poel (pour que Skujins monte sur le podium) à cause de son escapade sur le trottoir, et les commissaires ont dit que ce serait pas bien pour le sport si VDP était déclassé :smile:

• 1
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 76

La question maintenant c'est aura t-on Spe avant V[…]

Cavagna devrait rompre son contrat avec Movistar p[…]

Pogačar initiateur de l’arrêt de la […]

élimination 2024 féminine

Giro dell'Emilia Internazionale Donne Elite […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site