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Modérateur : Modos VCN

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Par JFKs
#3713564
papou06 a écrit :
18 sept. 2024, 10:48
Bref, on a voulu résoudre un faux problème et on va tuer l’intérêt sportif de la course sans rien résoudre, beau boulot.
On peut quand même discuter de l'intérêt sportif d'une course où quelques coureurs, les plus talentueux a priori, bénéficent de l'immense avantage d'un encadrement au top toute l'année par rapport au reste de la concurrence.

On s'en plaint assez dans les courses WT où toutes les équipes n'ont visiblement pas les mêmes moyens pour performer. Le fossé est encore plus grand entre un jeune qui baigne dans une équipe WT et un "amateur".

Par papou06
#3713565
JFKs a écrit :
18 sept. 2024, 11:58
papou06 a écrit :
18 sept. 2024, 10:48
Bref, on a voulu résoudre un faux problème et on va tuer l’intérêt sportif de la course sans rien résoudre, beau boulot.
On peut quand même discuter de l'intérêt sportif d'une course où quelques coureurs, les plus talentueux a priori, bénéficent de l'immense avantage d'un encadrement au top toute l'année par rapport au reste de la concurrence.

On s'en plaint assez dans les courses WT où toutes les équipes n'ont visiblement pas les mêmes moyens pour performer. Le fossé est encore plus grand entre un jeune qui baigne dans une équipe WT et un "amateur".
À ce compte là, on peut discuter de l’intérêt du sport en compétition tout court.
Ce que tu dis c’est ce que l’on retrouve dans tous les sports de haut niveau (et même à tous les niveaux j’ai envie de dire).
Si le but c’est d’avoir uniquement des sportifs bénéficiant d’encadrement, de moyens et de conditions d’entraînement similaires, c’est un but inatteignable (et qui n’a jamais existé dans le sport pro).
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Par On3
#3713567
Ce n'est pas parce que c'est inatteignable qu'il faut accepter de faire vriller un peu plus cette équité. On en revient au "pas un faux problème".
Par papou06
#3713568
On3 a écrit :
18 sept. 2024, 12:14
Ce n'est pas parce que c'est inatteignable qu'il faut accepter de faire vriller un peu plus cette équité. On en revient au "pas un faux problème".
À partir du moment où cette équité n’a jamais existé et n’existera jamais, vouloir l’instaurer par des mesures subjectives et artificielles n’a aucun intérêt.
Ce que crée l’UCI c’est une course basée sur des critères subjectifs et qui ne donnera aucune opportunité particulière aux coureurs qui y participeront puisque le niveau de la course va en être automatiquement dévalué.
Les équipes n’étant pas encore totalement stupides, elles étaient largement capables de voir les coureurs performants sur cette course dans son format actuel en prenant en compte le fait qu’ils soient pro ou non.

Ça va même avoir un effet totalement pervers pour certaines nations. Imaginons qu’une nation émergente arrive à créer une équipe PT : il est évident que les coureurs de cette nations pourront passer pro plus vite qu’ailleurs, puisqu’ils seront favorisés par l’existence de cette équipe : mais il ne pourront pas s’aligner sur la course la plus prestigieuse de leur catégorie.

Ça va en plus être préjudiciable aux PT qui sont vraiment les dindons de la farce dans cette histoire. Elles n’ont pas les moyens des WT et en plus elles perdent en capacité d’attrait pour les jeunes.

Donc je maintiens, pour résoudre un problème qui au fond n’en était pas un (parce que les catégories d’âges ça existe partout et tout le monde sait que ça s’analyse de façon particulière) on va en créer bien d’autres
Dernière édition par papou06 le 18 sept. 2024, 12:25, édité 1 fois.
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Par jimmy39
#3713569
Pour moi l'UCI a rendu le championnat à ceux qui ont pour but de porter le maillot s'ils sont champions, donc c'est plutôt une bonne chose.
Si un coureur n'a aucune intention d'honorer le titre en portant le maillot, il n'a rien à faire sur cette course :spamafote:

Par papou06
#3713570
jimmy39 a écrit :
18 sept. 2024, 12:24
Pour moi l'UCI a rendu le championnat à ceux qui ont pour but de porter le maillot s'ils sont champions, donc c'est plutôt une bonne chose.
Si un coureur n'a aucune intention d'honorer le titre en portant le maillot, il n'a rien à faire sur cette course :spamafote:
Ben non puisqu’un coureur qui sera CDM avec un contrat dans une PT/WT l’année suivante pourra participer et ne portera pas le maillot.
Par Puncheur71
#3713579
Ca aurait été mieux de juste priver les WT et de garder les U23 sous contrat en PT je pense. Mais je suis d'accord sur le principe de favoriser l'équité par des mesures artificielles. Après, on en revient à des considérations philosophiques et politiques
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Par Bradounet_
#3713821
Batman a écrit :
17 sept. 2024, 14:08
Je suis d'accord et pour moi, la solution, ce n'est pas d'interdire les WT/CPT mais tout simplement de changer la catégorie et de la passer d'u23 à u21.
Que pensez-vous de ma proposition intermédiaire et peut-être plus juste pour le max de coureurs espoirs ?
Passer aux U21 pour les WT/PCT et y adjoindre tous les autres U23 non pro ou autrement dit interdire la course aux coureurs pro (WT et PCT) de plus de 21 ans.
Ca permettrait donc encore à des coureurs à la maturité tardive ou avec un parcours différent (études, début tardif en vélo) de disputer un grand championnat dans leur vie tout en barrant la route à des mecs qui ont déjà trop roulé leur bosse chez les pros ou qui ont déjà eu suffisamment leur chance chez les espoirs au point d'avoir pu être recruté par de grosses équipes (Del Toro et Romeo espoir 3).
Je trouve normal qu'un Andrew August fasse la course espoirs par exemple, c'était un des tous meilleurs juniors l'an passé, il n'a pas encore eu la chance d'être sacré chez les espoirs tout comme il est normal de laisser sa chance cette année à un Wessel Mouris espoir 4 qui n'a encore jamais été sélectionné pour un mondial et qui a toujours couru en CT.

Ou alors, instaurer un quota de participation limité à deux (mais ça nous requalifierait un Del Toro même pour l'an prochain par contre ça dégagerait un Segaert).
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Par twisty
#3713854
ou ceux qui passent pro (WT ou Pro Team) ont le droit de participer aux championnats du monde/europe la 1ere année seulement, Seixas pourrait par exemple faire les CM l'an prochain, mais pas ceux de 2026.
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Par jimmy39
#3713861
Oui je suis d'accord la mesure de l'UCI est trop drastique et une règle dans le sens que Bradounet propose ferait plus de sens.
Allez, ce sera pour le prochain mandat de Lappartient :elephant:
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Par MajorK03
#3714197
Fun fact : grâce à Pippo Baroncini, l'équipe UAE a égalé hier le record détenu par la Mapei du nombre de coureurs différents d'une même équipe qui ont remporté au moins une victoire dans la saison : ils sont désormais 19 dans la team à avoir lever les bras au moins une fois cette année. Et tout ça avec des takeutiques bien foireuses la plupart du temps. C'est beau. :applaud:
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Par Iguane
#3714392
Ed Laverack pète la barre des 8 watts/kg sur 3 minutes en mode Alaphilippe prime, lors de la montée chronométrée de Bushcombe Hill (900 mètres à 14% donc 300 à 20%)

Bon un détail Alaf faisait 200 bornes avant :elephant:
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Par stcyrr
#3714413
MajorK03 a écrit :
22 sept. 2024, 19:00
Fun fact : grâce à Pippo Baroncini, l'équipe UAE a égalé hier le record détenu par la Mapei du nombre de coureurs différents d'une même équipe qui ont remporté au moins une victoire dans la saison : ils sont désormais 19 dans la team à avoir lever les bras au moins une fois cette année. Et tout ça avec des takeutiques bien foireuses la plupart du temps. C'est beau. :applaud:
Il reste qui chez eux capable de faire péter le record ?
Covi / Majka sur une semi classique italienne ?
Bjerg sur un des derniers chrono ?
Molano sur un sprint de fin de saison ? Pas osé écrire Hodeg :green:
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Par Bradounet_
#3714418
Bax semble revenir en bonne forme.
Faut voir après s'il pourra jouer sa carte quand les têtes d'affiche seront présentes et ca s'est moins sur.
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Par wallers
#3714419
Sur les 11 UAE qui n'ont pas gagné, 7 ont fait au moins un podium.
Les tocards sont Hodeg (meilleure place : 7e), Arrieta (9e), Laengen (19e) et Vink (41e).
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Par MajorK03
#3714421
stcyrr a écrit :
23 sept. 2024, 22:48
MajorK03 a écrit :
22 sept. 2024, 19:00
Fun fact : grâce à Pippo Baroncini, l'équipe UAE a égalé hier le record détenu par la Mapei du nombre de coureurs différents d'une même équipe qui ont remporté au moins une victoire dans la saison : ils sont désormais 19 dans la team à avoir lever les bras au moins une fois cette année. Et tout ça avec des takeutiques bien foireuses la plupart du temps. C'est beau. :applaud:
Il reste qui chez eux capable de faire péter le record ?
Covi / Majka sur une semi classique italienne ?
Bjerg sur un des derniers chrono ?
Molano sur un sprint de fin de saison ? Pas osé écrire Hodeg :green:
Par exemple, entre les semi-classiques italiennes qui restent, le Tour de Croatie et Gangxi ils auront quand même de quoi scorer avec au moins un gusse de cette bande de _losers. On peut rajouter Bax à la liste qui peut tirer son épingle du jeu selon les circonstances de course et surtout si il a la liberté pour manœuvrer, ce qui sera sans doute le plus difficile pour lui au final vu qu'il est cantonné à un rôle de larbin. Mais bref, ce serait surprenant que le record ne saute pas. :winner:
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Par wallers
#3714557
Lachlan Morton tente actuellement de battre le record du Tour de l'Australie, soit 14200 km, avec 44000 mètres de dénivelé positif.
Le record actuel est d'un peu moins de 38 jours (soit 375 km en moyenne par jour), établi par Dave Alley, un policier australien spécialiste de l'endurance, qui avait aussi fait le Tour de l'Australie en course à pied en 169 jours (sur un parcours à peine moins long de 13380 km) et qui avait également parcouru en kayak les 2287 km de la Murray River en 15 jours.
Après 19 jours, Morton en est à plus de 9000 km, soit 475 km en moyenne par jour, avec un pic à 588 km. Il devrait donc exploser le record.

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